Bonjour,
Content d'avoir pu répondre, en partie, à tes questions.
Poursuivons... Concernant les micros Rio Grande, je n'en ai jamais utilisé, et le problème de Rio Grande, c'est qu'ils ne donnent pas les courbes de fréquences de leurs micros, ni les niveaux de sortie. C'est très gênant, en particulier pour faire les combinaisons de micros ; c'est un risque à prendre... Le risque est de se retrouver avec un micro puissant qui va tout arracher et, lorsque tu voudras changer de position micro, tu vas te retrouver sur un micro avec un son de fond de scène !
Si tu veux de vrais renseignements techniques sur ces micros, le mieux est de contacter en direct son importateur, qui est en Vendée :
Guitares WILLOW'S
27 rue Henri Farman 85180 Le Château d'Olonne
Tél: 02.51.21.29.58
Ils pourront également te dire où et comment l'acheter, et éventuellement, avec quels micros le Crunchbox se marie le mieux.
Le peu que je puisse te dire est que je vois un avantage physique sur ce micro (uniquement par la photo) : Ses 12 aimants sont réglables en hauteur.
Si tu les fais monter par quelqu'un de valable, tu auras un son très équilibré concernant les niveaux de sortie entre les aigus et les graves. Mais ce n'est que l'aspect visuel qui me permette de te dire cela.
En revanche, c'est un micro capoté métallique... on perd toujours un petit peu d'aigus avec le capotage métallique. Cela dit, les plus grands Bluesmen sont friands de ce son, donc, à toi de voir.
Je reviens brièvement sur le Sustain : le Sustain, très recherché par les guitaristes, est quelque chose de très fin et il est difficile de trouver une recette pour le maîtriser.
Mon expérience personnelle me fait dire qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
1) La qualité de la lutherie : l'idéal est d'avoir une densité et une compacité des bois importante car la base du sustain est de pouvoir entretenir la vibration de la corde le plus longtemps possible. Pour cela il faut éviter les assemblages de type contre-plaqué ou isorel. Eh! oui! malheureusement cela existe, et pas uniquement pour les guitares bon marché. L'idéal est un manche conducteur dans un bois sec de bonne qualité : acajou, érable ou frêne, par exemple.
2) Le toucher du guitariste... eh, oui, ce n'est pas pour rien que ce sont les guitaristes les plus doués qui te sortent les plus beaux sustains : Carlos Santana, Joe Satriani, Gary Moore,
Hassan Hajdi, Steve Lukather pour ne citer qu'eux. Il faut savoir maintenir la corde avec une grande précision.
3) Le réglage de l'ampli : Il est impératif de connaître très bien son ampli, il faut pouvoir régler un crunch avec une petite réverb, le tout bien dosé pour pouvoir maintenir la note sans
partir en larsen. Dur, dur...
4) Arrive enfin le micro. Lorsque je te disais que le P90 te donnerait moins de sustain qu'un double, c'est surtout parce qu'il faut que le micro attrape facilement la moindre petite vibration
persistante. Et, pour cela, un double s'y prète mieux, puisque le nombre d'aimants récepteurs est multiplié par 2. C'est simplement çà. Par ailleurs, tous les guitaristes précédemment cités utilisent
des micros doubles.
Fin de la parenthèse, juste pour te dire que, selon moi, le micro ne fera même pas 1/4 du travail dans le sustain.
Concernant la configuration des micros, voici ce que je te préconiserais :
- La config SSS est à éviter. Je m'explique avant d'avoir tous les Fendériens sur le dos : Si tu veux avoir un son rock polyvalent (solos et rythmiques), le double au chevalet ne te décevra jamais. J'ai bien dit un "vrai double", pas un double au format simple (cf mon précédent message). Pourquoi beaucoup jouent sur des Strat et des Télé à micros simples, me demanderas-tu ? Je pense qu'il faut remettre les choses dans l'ordre : Fender, à ses débuts, voulait faire une guitare accessible à tous, pour de petits budgets, sans autre prétention. Ce fut une très bonne idée car, très rapidement, ses instruments sont devenus des standards pour beaucoup : Hendrix, Ray Vaughn, Gilmour, Clapton. Mais il ne faut pas se tromper, ce n'est pas parce que la guitare était extraordinaire qu'ils l'ont choisie... Ces musiciens ont débuté, comme tout le monde, avec peu d'argent, et ont pris un instrument standard, comme nous le faisons tous. Ensuite ils se sont habitués au son et ont atteint un tel niveau, que le son avec lequel ils sont habitués à jouer est optimal pour eux. Il n'est plus alors question d'en changer. Une fois de plus, l'essentiel pour avoir un bon son est d'avoir un bon guitariste...
En fait la config SSS convient très bien pour les jeux funky ou utilisant des racks d'effets comme en pop et en psychedelic music (Robert Smith ou David Gilmour, par exemple)
Or, si j'ai bien compris, tu recherches quelque chose d'un peu rock ; donc DOUBLE AU CHEVALET !
- La config HSS ou HSH est bien pour la polyvalence, mais il faut que les niveaux de sortie entre les micros simples et doubles soient homogènes. Des guitares comme les Vigier ou les Musicman qui utilisent beaucoup les config HSH ou HSS sont très bien réglées par exemple. C'est très polyvalent, dans ce cas, il est préférable d'utiliser des doubles à niveau de sortie moyen et des simples avec un bon punch aigu pour éclaircir l'ensemble. Les config selon les marques qui passent bien sont celles données par les Excalibur de Patrice Vigier par exemple :
En DiMarzio (HSH) : Tone Zone - FS1 - Paf PRo par exemple (Le Tone Zone, qui t'avait été conseillé par quelqu'un d'autre est en effet assez grave et se prète plus à un jeu hard rock. Cela dit, c'est un micro très correct)
Une config (HSS) sympa en Di Marzio est : DP213 - DP171 - DP170 : niveau de sortie moyen, assez polyvalent
En Duncan (HSH) : SH4 - SSL2 - SH2 pour une config passe-partout soft
SH6 - SSL6 - SH5 pour une config plus musclée et plus rock
Et bien sûr, en Benedetti : (HSH) Standard ROCK - Permalloy Dual - Standard CLASSIC
C'est une config péchue avec une diversité de sons intéressante. Tu peux éventuellement passer les micros en version "soft" au lieu de la version "standard", mais tu n'y gagneras pas forcément. Le Permalloy Dual est particulier à monter (simple avec 4 fils), mais le plan est livré avec.
(HSS) Standard JAZZ - Single ROCK - Permalloy
C'est beaucoup plus orienté sons clairs, mais reste très polyvalente.
- Sinon il reste la configuration HH : C'est ma préférée... Tout simplement parce qu'elle est facile à équilibrer (tu n'as que 2 doubles) et tu peux avoir tous types de sons. La contre-partie est que tu auras moins de polyvalence que dans les config HSH, mais cela reste, selon moi, très secondaire car bien souvent, un guitariste s'habitue à jouer avec 1 ou 2 sons, mais guère plus.
Dans ce cas le choix de micros est presque sans limite...
Pour te donner mes "chouchous" chez chacun :
DP161 - DP156 (Di Marzio), SH6 - SH11 (Seymour Duncan), EMG-85 - EMG-85 (Actifs EMG) et bien sûr...
ROCK Standard - INDUS (Benedetti) : L'IDEAL !!
ou, pour du très, très gros son : CREAM - ROCK Standard (toujours Benedetti)... à manier avec délicatesse
Tu pourras remarquer que beaucoup de guitaristes utilisent cette configuration : Van Halen, Satriani, et j'en passe...
Voilà ce qui résulte de mon expérience personnelle, bon dimanche