Choix du bois influence s/sonorité

hubert67
Bonsoir à tous,

Ma question :
Une guitare forme dread avec table épicéa et le corps en palissandre devrait sonner de la même façon que ce soit une Martin ou une Seagull ... non ?

Qu'est-ce qui fait que le son est différent ? épaisseur et qualité du bois ? barrages intérieurs ? qualité du manche ? autre chose ?

A+
Hubert
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Jean-Tho
tout!

la résonnance provient des cordes qui est transmise au chevalet qui le transmet à la table qui vibre et qui résonne dans la caisse. plus la table est mince, plus elle va vibrer donc résonner. mais elle sera plus fragile donc elle aura besoin d'un barrage solide. mais plus le barrage est solide, moins la table vibrera mais elle sera beaucoup plus résistante. Les barrages influencent beaucoup le son; la longueur, l'épaisseur, la largeur, la forme, le matériel, la dispostion, etc etc etc. beaucoup trop complexe à expliquer et mon expérience d'un an de lutherie est très peu suffisant, loll. Essaye de gratter toute tes cordes a vide et mets tes mains sur la table pour l'empecher de vibrer, tu remarqueras une différence.

Je ne crois pas que le manche est une grande influence sur le son, probablement, mais j'ignore comment il peut changer.

le dos est toujours en bois dur pour permettre au son de "rebondir" au fond et de voyager dans la caisse. remarque sur les guitares acoustiques, le dos et la table ne sont pas parallèles, c'est justement pour éviter que le son ne rebondisse en ligne droite. c'est pour qu'il rebondisse en angle pour lui permettre de se promener dans la caisse et rester "vivant" le plus longtemps possible.

j'espere que ça t'as un peu répondu, loll!
J-T
hubert67
Oui ! j'ai pigé !

Un grand merci pour avoir développé le sujet.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Jean-Tho
De Rien!
Lafcos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lafcos
    le
pour le manche... je ne suis pas sur mais il me semble avoir lu qqpart que la touche influençait le son ! j'essairais de retrouver l'info

kam
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
sur une acoustique, presque tous les composants influent sur le son : manche (taille, matière), chevalet (matière, renforts), sillets (taille, matière), caisse (taille, matière, forme), et table (matière, forme, barrage, diamètre rosace)...

bref, c'est tout un tas de chose.

mais disons qu'avec 2 guitares strictement identiques à tout point de vue : dimensions, essences etc... le fait d'avoir des barrages de table différents aura une inlfluence ENORME.

Bien entendu il y a le barrage principal : scupté ou non, avancé ou non, mais aussi tous les autres petits barrages qui agissent comme une sorte d'égaliseur.

Benoit de bretagne a traité du sujet sur son site, c'est très intéressant et en plus il y a plein de photos !
http://www.benoit-de-bretagne.(...)lings

dernière remarque, il ne faut avoir aucun à priori, même si certaines généralités sont avérées : palissandre plus grave, acajou plus droit etc..
rien n'est acquis : certaines petites caisses sonnent plus fort que des dread, certaines caisse acajou ont dse basses plus rondse que certaines caisses palissandres etc...
hubert67
Très intéressant tout ça !

Une nouvelle fois un grand merci à tous.
A+
Hubert

hubert67
A+
Hubert

En ce moment sur guitare acoustique et électro...