Salut !
Turax a écrit :
Je prévois de m'acheter une guitare électrique pour noël . Cela fait 2 ans que je joue sur une acoustique et je voudrais élargir mon panel avec une électrique.
Cependant je n'ai pas de connaissance avec cet instrument et dans un premier temps je souhaiterai savoir
sur quoi il faut que je me concentre pour mon achat ?
J'aurais tendance à dire, vu ton niveau et ta demande, sur le confort de l'instrument.
Turax a écrit :
Je joue essentiellement de la
variété (ce sera donc plutôt pour du goldman, téléphone, etc. voir un peu de green day...).
On m'a plutôt conseillé de m'orienter vers une
stratocaster pour ça.
Au niveau des marques on m'a parlé de
fender surtout.
J'ai un peu d'argent de côté, disons que je peux monter
jusqu'à 1500 euros (ampli compris). Je préfère avoir une bonne de suite plutôt qu'une que je vais changer dans 6 mois ... Dans cet ordre de prix on m'a parlé de la
fender american standard. Ce choix vous parait-il cohérent vis à vis de mes exigences ?
La Strat est une guitare qui te permettra d'aborder les sons clairs et crunchs (pop, variété, funk, blues). Elle est plus limitée sur les grosses saturations mais a priori ce n'est pas ce que tu recherches.
La gamme Strat est très large, pour schématiser l'American Standard est une version "modernisée" de la Strat, avec des sonorités plus neutres mais plus "propres" que les modèles vintage.
Ton budget te permet de toutes façons d'acheter pas mal de modèles de différentes marques, l'idéal serait de savoir quelles sonorités te plaisent particulièrement (Téléphone ou Green Day t'orienteraient plutôt vers Gibson).
Turax a écrit :
Et côté
ampli, sachant que ce n'est
que pour la maison, que me faudrait t'il ?
Pas besoin d'une grosse puissance si tu as des voisins. Tout dépend le prix que tu veux y mettre, pour rester chez Fender, tu peux regarder du côté des Mustang ou des Superchamp, qui permettent d'avoir différents sons et quelques effets intégrés.
Turax a écrit :
Enfin l'
adaptation acoustique-électrique n'est t'elle pas trop difficile ? Y'a t'il des
différences notables que je devrais savoir ? Ce sont surtout les réglages qui m'inquiètent un peu....
Quoi qu'il en soit merci pour votre attention, j’attends vos avis avec impatiente.
C'est généralement assez facile de passer de l'acoustique à l'électrique, le confort de cette dernière aide bien.
Pour les réglages, pas de panique, normalement un magasin sérieux te vendra une guitare réglée, et si tu la gardes chez toi à l'abri des changements de température et d'humidité, et que tu ne fais pas de gros changement de tirants de cordes, ça bougera pas.