Choix guitare + ampli

• Publié par
    Turax
    le
Bonjour,

Je prévois de m'acheter une guitare électrique pour noël . Cela fait 2 ans que je joue sur une acoustique et je voudrais élargir mon panel avec une électrique.

Cependant je n'ai pas de connaissance avec cet instrument et dans un premier temps je souhaiterai savoir sur quoi il faut que je me concentre pour mon achat ?

Je joue essentiellement de la variété (ce sera donc plutôt pour du goldman, téléphone, etc. voir un peu de green day...).
On m'a plutôt conseillé de m'orienter vers une stratocaster pour ça.
Au niveau des marques on m'a parlé de fender surtout.

J'ai un peu d'argent de côté, disons que je peux monter jusqu'à 1500 euros (ampli compris). Je préfère avoir une bonne de suite plutôt qu'une que je vais changer dans 6 mois ... Dans cet ordre de prix on m'a parlé de la fender american standard. Ce choix vous parait-il cohérent vis à vis de mes exigences ?

Et côté ampli, sachant que ce n'est que pour la maison, que me faudrait t'il ?

Enfin l'adaptation acoustique-électrique n'est t'elle pas trop difficile ? Y'a t'il des différences notables que je devrais savoir ? Ce sont surtout les réglages qui m'inquiètent un peu....

Quoi qu'il en soit merci pour votre attention, j’attends vos avis avec impatiente.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
je ne me prononcerai pas sur le choix du matos (mais t'inquiète, tu vas avoir des réponses), par contre sur le passage acoustique électrique, le défaut que je vu le plus souvent (pour moi qui ai toujours joué sur électrique), c'est le fait de gratter les cordes (avec un certain entrain ) sans jamais les étouffer, ce qui sur une électrique finit assez rapidement en bouillie sonore.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Turax a écrit :
Bonjour,

Salut !

Turax a écrit :

Je prévois de m'acheter une guitare électrique pour noël . Cela fait 2 ans que je joue sur une acoustique et je voudrais élargir mon panel avec une électrique.

Cependant je n'ai pas de connaissance avec cet instrument et dans un premier temps je souhaiterai savoir sur quoi il faut que je me concentre pour mon achat ?

J'aurais tendance à dire, vu ton niveau et ta demande, sur le confort de l'instrument.

Turax a écrit :

Je joue essentiellement de la variété (ce sera donc plutôt pour du goldman, téléphone, etc. voir un peu de green day...).
On m'a plutôt conseillé de m'orienter vers une stratocaster pour ça.
Au niveau des marques on m'a parlé de fender surtout.

J'ai un peu d'argent de côté, disons que je peux monter jusqu'à 1500 euros (ampli compris). Je préfère avoir une bonne de suite plutôt qu'une que je vais changer dans 6 mois ... Dans cet ordre de prix on m'a parlé de la fender american standard. Ce choix vous parait-il cohérent vis à vis de mes exigences ?

La Strat est une guitare qui te permettra d'aborder les sons clairs et crunchs (pop, variété, funk, blues). Elle est plus limitée sur les grosses saturations mais a priori ce n'est pas ce que tu recherches.
La gamme Strat est très large, pour schématiser l'American Standard est une version "modernisée" de la Strat, avec des sonorités plus neutres mais plus "propres" que les modèles vintage.
Ton budget te permet de toutes façons d'acheter pas mal de modèles de différentes marques, l'idéal serait de savoir quelles sonorités te plaisent particulièrement (Téléphone ou Green Day t'orienteraient plutôt vers Gibson).

Turax a écrit :

Et côté ampli, sachant que ce n'est que pour la maison, que me faudrait t'il ?

Pas besoin d'une grosse puissance si tu as des voisins. Tout dépend le prix que tu veux y mettre, pour rester chez Fender, tu peux regarder du côté des Mustang ou des Superchamp, qui permettent d'avoir différents sons et quelques effets intégrés.

Turax a écrit :

Enfin l'adaptation acoustique-électrique n'est t'elle pas trop difficile ? Y'a t'il des différences notables que je devrais savoir ? Ce sont surtout les réglages qui m'inquiètent un peu....

Quoi qu'il en soit merci pour votre attention, j’attends vos avis avec impatiente.

C'est généralement assez facile de passer de l'acoustique à l'électrique, le confort de cette dernière aide bien.
Pour les réglages, pas de panique, normalement un magasin sérieux te vendra une guitare réglée, et si tu la gardes chez toi à l'abri des changements de température et d'humidité, et que tu ne fais pas de gros changement de tirants de cordes, ça bougera pas.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour ce que tu veux faire, n'importe quelle guitare électrique traditionnelle (fender, Gibson et assimilées) pourra convenir.
Le mieux, puisque tu sais déjà jouer est d'aller essayer les différents modèles strat, télé, SG, LP ect, afin de déterminer avec laquelle tu te sens le mieux (manche, sons, ergonomie ect...), et une fois que tu te seras décidé, pars avec celle que tu as essayé, pas une autre du même modèle qui sortirait du stock.
Sinon en effet prendre une guitare de bonne gamme puisque tu as le budget, même si tu débutes à l'electrique, c'est mieux.
Pour ce qui est de l'ampli un modèle d'une quarantaine de watts à modelisations, comme le mustang II ou le Vox VT40, sera parfait.
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
Pour moi, y a le choix, Telephone et Green Day c'est LP/SG Jr, Goldman SG je crois, alors une SG Jr ça pourrait être sympa.
Pour l'ampli un Vibrochamp ou Superchamp, un Blues Junior, un Laney VC15 ou un Tiny Terror.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tiens le VC15 !!
Très bon choix !
  • Publié par
    Turax
    le
Merci pour ces avis. Je commence à y voir plus clair. Je compte en effet en essayer quelques unes (même si je ne connais que des morceaux "acoustique" et que je n'ai pas la méthode pour jouer électrique encore, on verra bien); Je vais voir les modèles que vous avez citez. Si vous avez d'autres opinions, modèles que vous me conseillez de tester je prends tout ce qui est à prendre.
le Prosecutor
Salut à tous,
perso je te conseillerais une Strat Deluxe Mexico: http://www.musicstore.com/fr_F(...)0-000
Il y a aussi d'autres Strat Mexico qui sont géniales pas la peine de prendre une USA)
Ou une LesPaul ou SG pour moins de 700€.
Comme ampli, Le VC 15 ou le Cub 12 (150€ en moins que le VC15).
Après il te reste encore largement de quoi acheter quelques petites pédales de bonne qualité.
  • Publié par
    Turax
    le
Ah justement les pédales puisque vous abordez ce point. Comme je l'ai dit je ne m'y connais pas bien, elles permettent quoi exactement ? Et là aussi il y a des meilleures que d'autres ?
grinchou
Franchement une bonne superstrat 2 simples et un double plus un petit ampli Fender super champ XD qui intègre les effets.

Pour la maison c'est nickel, ça te permet de découvrir le monde des effets sans prise de tete. Et les sons d'ampli sont top
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Turax a écrit :
Ah justement les pédales puisque vous abordez ce point. Comme je l'ai dit je ne m'y connais pas bien, elles permettent quoi exactement ? Et là aussi il y a des meilleures que d'autres ?

Le sujet est très vaste aussi ! A la limite, c'est un achat que tu pourras faire plus tard en fonction de tes besoins et de ton budget.
Il existe différents types de pédales, avec entre autres pour schématiser un peu :
- Les distorsions/saturations/fuzz/overdrive, qui saturent un son clair.
- Les modulations (flanger, phaser, chorus, etc). Un petit tour sur youtube peut te permettre d'entendre en quoi ils modifient le son.
- Les reverbs/delay (à toi les échos et sonorités de cathédrales ).
- Les filtres (types wha-wha entre autres).

Il y en a bien sûr de différentes qualités et à différents prix, pour généraliser un peu, ça varie sur :
- La qualité de fabrication (boitier plastique ou métal, qualité des composants électroniques, des connectiques et des soudures, etc)
- La qualité du son (Certaines pédales apportent du souffle, ou ont tendance à "écraser" le son).
- Le bypass (quand la pédale n'est pas enclenchée, un bon bypass permet au son d'être le même que s'il n'y avait rien branché entre la guitare et l'ampli.
- Et bien sûr le coût de fabrication . Une pédale n'aura pas le même prix si elle est montée dans une usine asiatique ou fabriquée à la main.

C'est bien sûr très schématique, mais c'est une première approche.

Sinon, pour en revenir au choix de la guitare, comme l'a dit kiff71, le mieux est d'aller en magasin essayer quelques "grands classiques" dans ton budget pour voir ce qui te plait en terme de confort et de ressenti.
kickmyass
Variété ça peut vouloir tout dire, après le hasard fait que dans téléphone, Bertignac joue sur SG junior, quand Goldman prend l'électrique il joue sur SG parfois LP. et Gren Day c'est LP junior.
Donc là on va forcément vers Gibson, mais faut vraiment essayer. On dit généralement que Fender va être mieux pour les sons clairs, moi je suis très satisfait des sons clairs de ma SG.

En ampli j'ai le Laney VC15 et je ne m'en plains pas, je le trouve vraiment bon pour les crunchs, après pour jouer en appart il est déjà presque trop puissant à mon gout
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Invité
JJG est un vrai bon gratteux, nourri au blues et au rock 70's, il y a quelques chorus pas mal du tout dans certains morceaux de Taï Phong
  • Publié par
    Turax
    le
Ok je vais attendre un peu pour les pédales alors.

Pour la guitare je vais voir à essayer des gibson de cet ordre de prix et la fender du coup.

Concernant l'ampli le mustang II m'a l'air d'être très bien pour l'utilisation que je vais en faire, je vais voir ...

Je pense y aller fin de semaine prochaine. C'est bien j'ai quelques pistes maintenant, merci beaucoup !
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
Turax a écrit :
Ok je vais attendre un peu pour les pédales alors.

Pour la guitare je vais voir à essayer des gibson de cet ordre de prix et la fender du coup.

Concernant l'ampli le mustang II m'a l'air d'être très bien pour l'utilisation que je vais en faire, je vais voir ...

Je pense y aller fin de semaine prochaine. C'est bien j'ai quelques pistes maintenant, merci beaucoup !

Pense à essayer le Vibrochamp, il est super polyvalent, et il est tout lampe.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur guitare électrique...