Choix guitare débutant, vraiment débutant !

  • #1
  • Publié par
    Atles
    le 17 Oct 21, 11:03
Bonjour, tout nouveau sur ce forum , je vient chercher conseil:

A plus de 40 ans , je souhaite apprendre la guitare électrique (un vieux rêve ).

Je part de 0, en matériel comme en technique.

Je souhaite m'orienter vers le rock , voir métal.

Je pense prendre une guitare sans floyd, j'ai un budget d'env. 500 max pour la guitare.

J'ai repéré plusieurs modèles: Ibanez rg421 , rga42, s521, Lag arkane 100, ou Schecter c-6 ou Omen 6.

Est ce des guitares adaptées à un débutant ? ou faut il que je regarde vers des modèles moins cher (Ibanez gio, epiphone les paul) ?

Sinon quels modèles me conseillerez vous ?

merci
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 17 Oct 21, 11:19
Je ne connais pas ces modèles, mais aucunes raisons de débuter sur une guitare à 250 euros si ton budget te permet de t'offrir une guitare à 500 euros. En effet, débuter avec un Floyd s'est rajouter une contrainte matérielle inutile, par exemple lors que changement de cordes.
Cependant, au moins aussi important que la guitare : l'ampli. Il doit correspondre au(x) son(s) que tu aimes (même si lorsque l'on débute quelque chose de polyvalent peut être intéressant) et aux contraintes du lieu (maison à la campagne avec pièce dédiée, studio urbain de 20 m2 avec murs en papiers...).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • #3
  • Publié par
    Atles
    le 17 Oct 21, 11:53
Je suis dans une maison, je peut faire autant de bruit que je veut .

Je pensait prendre un ampli de 20-50w max, typa Katana ou fender champion , je ne suis pas encore décidé.
david2marseille
Un boss ou un fender Champion 100 une bonne petite ibanez Epihone ou squier en HSS et le tour est joué !
tomriffmaniac
une yamaha pacifica 112 ou 212 tu en trouvera d'occase à pas cher ou neuve.

Un excellent choix pour débuter : forme assez classique, polyvalente, facile à revendre si finalement tu ne continues pas....
  • #6
  • Publié par
    Atles
    le 19 Oct 21, 20:53
Merci, mais j'accroche pas au look des pacifica et squier... Je préfère le style des ibanez schecter ou encore Jackson ????

En plus elles ont un Floyd, et j'ai pas envie de m'embêter avec ça.
ML3-ProFan
Perso, avec le recul, j'essayerais d'avoir un single coil pour les sons clairs, et du H pour fumer...l'ampli, sortir d'énormes, de gigantesques saturations.
HSS, HSH,

mais t'as l'air d'avoir choisi du HH avec tes modèles Ibanez ! Pascal Vigné joue sur la RGA, à toi de voir.
sortir du beau son clair sur du H, si Clair tu n'en veux !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
  • #8
  • Publié par
    Atles
    le 20 Oct 21, 07:08
Pour l'instant je ne suis pas décidé niveau micro, c'est juste niveau look que je sait ce que je n'aime pas.
ML3-ProFan
y'a des trucs sympas chez Charvel aussi ( mais je ne suis pas objectif, j'ai commencé sur Charvel)
Idem, j'aurais pris un Floyd pour faire mumuse et les bends sont plus faciles avec, me demander même si on casse moins les cordes avec.

Dans l'absolu, à 40 ans, fais toi plaisir sur la guitare qui te plait, toutes tes Ibanez feront le job.
Seul comptera le temps que tu passes dessus
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
wahmi
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Oct 21, 11:28
peu importe ce que tu choisis:
-intègre le budget réglage de ta guitare dans ton budget pour le faire tout de suite.
-essaye avant d'acheter.

Y a rien de pire que de commencer avec une gratte mal réglée ou qui ne convient pas à ta morphologie.

Ton budget c'est guitare + ampli ?

Quoi qu'il en soit l'idée de la modélisation est bonne, compte tenu des styles que tu aimes, t'équiper en effets peut vite te coûter cher.

Chez ESP, Cort et Lag y a des choses sympas aussi. Il reste Chapman mais j'ai entendu tout et son contraire sur cette marque.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
  • #11
  • Publié par
    Atles
    le 20 Oct 21, 21:02
Le budget , c'est juste pour la guitare.
Pour les essais , il n'y a pas grand chose par chez moi, surtout du Cort ou du Squier, donc je suis un peu limité.
ML3-ProFan
Essaye les quand même, les Cort/Squier, tu sauras quelle forme de manche tu préfères.
Si t'as de grosses paluches, longs doigts, ou mains fines,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
  • #13
  • Publié par
    Atles
    le 03 Nov 21, 09:59
J'ai était essayé en magasin, une les paul Epiphone, des Squier et une ltd kh202 et 602 (il me semble).
Sur la les paul et les squier, je suis pas à l'aise l'arrondis du manche peut être.
Pour la Ltd c'était beaucoup mieux.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 03 Nov 21, 16:57
wahmi a écrit :
....
-essaye avant d'acheter.

Y a rien de pire que de commencer avec une gratte mal réglée ou qui ne convient pas à ta morphologie.
....
+1

Sinon les manches Ibanez sont un peu plus fins et moins ronds en général.
C'est très personnel mais mon choix se porterait sur la S521 que tu as citée.

Mais attention, tu as pu le lire à travers les avis précédents, les micros contribuent énormément au son de ta guitare. Le mieux là aussi c'est d'essayer et si possible sur ton ampli. Sinon bien écouter les démos sur internent en faisant aussi attention aux amplis et effets utilisés, qui modifient les sonorités et l'ambiance.

Bonne chasse ...
cliclac
quand j'ai repris la guitare j’étais bien plus âgé, je suis allé essayer des guitares type 335, en jouant les quelques accords ouvert que je savais encore faire.
Ce n'est pas évident pour savoir si la guitare convient vu le peu que l'on arrive a en sortir
Impossible de me décider, le vendeur a compris il a monté des cordes 10/42 sur une Cort source plutôt bien réglée et je suis reparti avec.
Je l'ai toujours, très bonne fabrication coréenne, j'ai juste mis des C57 Gibson dessus.
A toi de savoir déjà quelle type te fait envie. Si c'est façon Les Paul par exemple je crois qu'il y en a chez Cort d'assez corrects par exemple mais pas chez Squier bien sûr

En ce moment sur guitare électrique...