Choix guitare débutant entre 3 modeles*

djay13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    djay13
    le
bonjour, je refais un poste parce que l'autre n'a pas marché. Il y avait surement un bug.

Voilà je débute et j'aimerais acheter une guitare. J'ai retenu trois modèles (voir après) dans les prix < 300€. J'aimerais donc avoir votre avis sur la question. C'est surtout pour jouer du hard rock et du métal mais aussi du rock

La pacifica,
l'ibanez RG321MH-WK
l'epiphone G 400 (une sorte de réplique de notre ami guitariste d'AC/DC)

Voilà merci et si vous connaissez d'autre gratte n'hésitez pas

A+
Capitaine Sky
Ta prevu l'achet d'un ampli?
Sinon j'aurais tendance a dire la SG, va peut etre voir du coter de Custom 77, une marque dans le vent
djay13
  • Publié par
    djay13
    le
oui oui l'ampli est prévu, un pote me prête un tout petit en attendant que je m'en achète un bon (mais ce sera pour février au moins). J'ai déjà un peu regarder custom77 mais c'est trop cher malheureusement

merci, d'autre avis ?
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
djay13 a écrit :

l'epiphone G 400 (une sorte de réplique de notre ami guitariste d'AC/DC)

plutot une replique de sa guitare non? D... (on appelle ce type de gratte une SG si tu ne savais pas)

sinon, je pense que tu devrais plutot prendre la pacifica, c'est vraiment LA guitare polyvalente pour commencer, et si elle est toujours recommandé aux debutants, c'est qu'il y a une raison^^

bonne chance pour ta future "carriere" de gratteux
djay13
  • Publié par
    djay13
    le
merci beaucoup,

On m'a dit que la pacifica était plus polyvalente dans le son clair (donc contraire au métal) par rapport à la ibanez qui est beaucoup plus polyvalente dans le son métal.

Est-ce vrai ?
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Les Ibanez sont plus réputées pour faire dans le metal que les Yamaha. La 321 est une bonne guitare, avec chevalet fixe, tu n'auras donc pas les premiers soucis de réglage de vibrato type Floyd.

Je dirais qu'il faut que tu essayes les 2, la Yamaha et l'Ibanez et que tu voies sur laquelle tu te sens le plus à l'aise.

A titre personnel, j'ai pas du tout aimé le manche de la Yamaha.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
djay13 a écrit :
merci beaucoup,

On m'a dit que la pacifica était plus polyvalente dans le son clair (donc contraire au métal) par rapport à la ibanez qui est beaucoup plus polyvalente dans le son métal.

Est-ce vrai ?

polyvalence dans le son clair?
polyvalence dans le metal?

très paradoxale tout ça, si c'est polyvalent ce n'est dont pas destiné à un style en particulier.

alors effectivement, les pacifica sont plus destinés au rock/blues pour simplifier (mais vraiment beacoup), tant dis que l'ibanez sera plus rock/metal.

mais c'est un peu plus complexe, la pacifica pourra aussi jouer sans problème du metal, avec un ampli qui sature, et lorsque l'on a un petit budget, la seul nécessité étant d'avoir un micro double au chevalet ce que possède justement la pacifica.
djay13
  • Publié par
    djay13
    le
d'accord merci beaucoup,

et la G400 se place ou dans tous ca ?

A+
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
djay13 a écrit :
d'accord merci beaucoup,

et la G400 se place ou dans tous ca ?

A+

je dirais presque que c'est a oublier, les epi d'entrée de gamme sont vraiment pas reputées pour etre top... et puis là pour le coup, niveau polyvalence (ce qui est vraiment important pour debuter je pense) tu perds quand meme beaucoup avec les deux micros doubles.. donc pour moi ça reste la pacifica avant tout^^
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Xkaos a écrit :
niveau polyvalence (ce qui est vraiment important pour debuter je pense) tu perds quand meme beaucoup avec les deux micros doubles..

pas d'accord du tout, ce n'est parcequ'une guitare "n'a que 2 micros doubles" qu'elle sera moins polyvalente, regarde les LP, c'est typé, ça n'a que 2 micros double et pourtant je l'ai vu dans quasiment tous les styles musicaux possible...

sinon effectivement la g400, bof.
djay13
  • Publié par
    djay13
    le
donc ça sera soit pacifica soit ibanez

merci de tous vos conseils
Brian Baker
la RG est plutôt polyvalente car ses deux micros doubles sont splitables avec le sélecteur 5 positions. j'ai aussi possédé la G400 a mes débuts, ce n'est pas une si mauvaise guitare mais je me souviens plus du niveau des micros d'origine que j'avais rapidement changé.

j'ai la version bleu de l'ibanez, les micros d'origine sont un peu brouillons (je m'en souviens bien) mais elle est facile à jouer et rien n'empêche un upgrade plus tard.

je précise que je dis pas tout ça parce que je vends la mienne

En ce moment sur guitare électrique...