Choix judiceux, shred/sweep 6 ou 7 cordes?

SombreRomance
Salut ami musicien!

Voila, je souhaite acquérir une guitare que j'utiliserai uniquement pour le metal/metal mélodique/trash/neo classique! Tout ce qui concerne le shred/sweep etc...
Je joue sur Les Paul en temps normal, c'est pourquoi dans ce style ça sera ma première guitare!

Là est le problème, dois-je plutôt m'orienter vers du 6 ou 7 cordes? Pourquoi?
(si possible avec floyd, même sous licence)

A savoir que je joue déjà ces types de musique, mais je souhaite réellement me perfectionner (Michael Romeo ou Stephan Forté, si vous me regardez! ) dans ce style, surtout au niveau de la propreté!

Que pensez-vous des EMG 707 (7 cordes) ?

J'ai déjà repéré quelques modèles, je suis assez souple pour le budget, ça sera au feeling et au coup de coeur!

Ibanez RG1527Z :

Lag Stephan Forté :

Agile Interceptor Pro-B 727 :

Jackson Soloist :

Je craque surtout sur la Agile et la Jackson, est-ce qu'elles se valent?

Je sais que c'est con comme question, si vous pouvez m'épargner les "si tu préfères 6 cordes, bah chope une 6 cordes, mais si c'est 7, alors il te faudra une 7cordes!", car comme on dit, vaut mieux demander et passer pour un con 5 minutes, que ne pas demander et rester con toute sa vie!

Ah oui, au niveau des influences : Rondat, Malmsteen, Vai, Forté, Batio, Romeo, Hammett, V.Moore, Cooley etc...

Ps: j'm'en tape du prix à la revente, ce n'est donc pas un de mes critères de sélection!

Florian
tomriffmaniac
hello, faut peut être que tu essayes la 7 corde voir si ça te convient.
ça m'étonnerais que ce soit plus simple de shredder sur une 7 corde que sur une 6 corde m'enfin je peux me tromper après tout le modèle lâg signature stephan forté est vraiment conçue pour le shred par exemple mais personnellement dans mon esprit, l'ajout d'une 7ème corde sert plus pour la rythmique que pour les soli ^^
SombreRomance
Merci de ta réponse! Plus simple, plus difficile, c'est pas vraiment avec cette esprit que je me suis demandé vers quel instrument m'orienter! La 7ème corde me fait envie pour ça justement... Pouvoir avoir une rythmique puissante, beaucoup de gain, sans que ça soit brouillon et que ça bave, précis, tranchant, mais bien gras dans les bass!

A l'heure actuelle j'ai donc 2 dilemmes, une 7 cordes, d'accord, mais la quelle? Pourquoi?

Si pas une 7 cordes, une 6 cordes, mais pourquoi?
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Je t'ai envoyé un MP
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
J'ai une schecter blackjack C-7 à vendre au cas où tu serais intéressé, Metz c'est pas trop loin de chez moi.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
nolyspe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nolyspe
    le
Avec des EMG, il y a aussi la Schecter Loomis (avec floyd ou en hardtail). Et quand tu vois le sieur Jeff Loomis, tu comprends qu'elle est plutôt apte au shred.
badfred
Pour moi ce serai la Lag direct !

Pourquoi ? : grosses possibilités sonores (split des doubles, ce qui peut être agréable sur des passages en clean), manche 27 cases, touche scalopée à partir de la 18ème case ce qui favorise "l'elasticité" de la corde sur les notes aigues, manche super confortable... bref, elle a tout !

Seul truc qui me chagrinent un peu, c'est la position du sélecteur et du volume, même si ça doit pouvoir permettre de les actionner ultra rapidement, je pense que ça doit un peu gèner au début, sinon je trouve dommage esthétiquement qu'ils aient placés la prise jack sur la face avant... et avec une orientation assez spéciale (quoique logique...).
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
SombreRomance
Oui j'ai vu la Jeff Loomis, mais bizarrement elle m'attire pas plus que ça, faudrait que je trouve un magasin qui l'a en stock, histoire d'essayer ça.

La LAG est un de mes coup de coeur! Cela dit je préfère la version purple qu'il avait il y a quelques années! Pour ce qui est du split, honnêtement, c'est pas du tout un critère de sélection, ayant déjà d'autres modèles avec des palettes sonores beaucoup plus grandes, Les Paul et Strat. Je ne cherche ici que le son métal, pour le shred et le sweep.

D'autres avis?
nolyspe
  • Special Supra utilisateur
La loomis, jte comprends, je l'aimais pas du tout au debut mais maintenant je regrette de pas en avoir une .

Sinon sur les Ibanez, il y a moult modèles 7 cordes (avec le confort Ibanez qui va bien sur le manche), mais ça depends de ton budget aussi.
RG7620 (l'ancetre de la 1527) qui a un vibrato lo pro edge (décrit comme un des meilleurs faits par Ibanez) - contrairement a la 1527 equipee elle en Edge Zero.
Il y a aussi la RGD2127 en diapason 26.5" et d'autres 7 cordes en série sabre, sans compter d'autres modeles que j'oublie probablement.

Sinon il y a aussi les ESP et Ltd : la nouvelle H-1007 et les Horizon NT7 notamment (tout dépends de ton budget aussi). Elles sont peut-être moins "taillées" pour le shred mais c'est de la bonne came comme d'habitude chez ESP.

Il y a également la Dean Rusty Cooley RC7 (si t'es pas allergique à Dean ).
Clement
  • Special Méga utilisateur
nolyspe a écrit :
Sinon il y a aussi les ESP et Ltd : la nouvelle H-1007 et les Horizon NT7 notamment (tout dépends de ton budget aussi). Elles sont peut-être moins "taillées" pour le shred mais c'est de la bonne came comme d'habitude chez ESP.

+1

et un +1 pour les schecter c7
tu as des préférences pour les bois, finitions, micros...?
Fender Rivera user's club
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Sinon, pour t'aider un peu plus

les schecters sont pas mal, par contre le manche est plutôt épais. Alors que les ibanez et les lag auront un manche déjà plus adapté pour le shred et le sweeping.

En ce moment sur guitare électrique...