Wonkle a écrit :
quelle est la
différence entre le palissandre et l'érable ?
Selon moi, la différence se fait au toucher, en sensations lors du jeu.
Je trouve que la touche (la partie du manche contre laquelle tu appuies avec tes cordes) en érable glisse plus, "rebondit" plus que la touche en palissandre.
Très grossièrement, le stéréotype veut que l'érable sonne plus claquant, avec plus d'aigus, alors que le palissandre sonne plus rond, plus chaud, avec plus de basses.
C'est vraiment une question de goût et de confort.
Perso, j'ai les 2, et j'aime les 2
.
Wonkle a écrit :
Qu'apporte une
disposition différente des micros ? Est-ce qu'ils sont différents ?
Les micros doubles sont en général plus puissants, plus ronds, plus gras, plus riches en basses, plus compressés que les micros simples qui sont moins puissants, plus fins, plus brillants, plus claquants, plus aérés.
Des micros doubles moyens conviennent bien aux styles allant du jazz, blues, rock, jusqu'au métal.
Des micros simples moyens conviennent bien aux styles allant du jazz, blues, rock, voire hard rock, le métal étant plus difficilement accessible.
Le splittage, action qui permet de n'utiliser qu'un seul bobinage d'un micro double, te permet d'obtenir un son se rapprochant d'un micro simple... sans toutefois l'imiter parfaitement.
Wonkle a écrit :
Est-ce que
le tremolo est important ? (sachant que j'ai jamais eu une electrique et que je sais pas jusqu'à quel point ca peut etre utile)
Le vibrato (qu'on appelle abusivement tremolo), te permet de changer transitoirement la fréquence de toutes tes cordes pendant le jeu.
Lorsque tu pousses la barre du vibrato (whammy bar), tu détends les cordes, les rendant ainsi plus graves.
Sur certains vibratos montés flottant (= ne reposant pas sur la table), tu peux aussi tirer la barre, ce qui tend les cordes, et les rend plus aiguës.
Ce n'est pas un accessoire indispensable, mais il peut t'ouvrir de nouvelles possibilités. Il y en a qui ne s'en servent jamais, d'autres un peu, certains souvent, et encore d'autres tout le temps.
Si tu veux un vibrato, privilégie les modèles "simples", en mode non flottant, ce qui t'éviteras des problèmes de réglages pas toujours évidents pour un néophyte.
Pour info, les Pacificas 112/120 possèdent un vibrato simple et efficace, utilisable en mode non flottant. On peut également les régler en mode flottant, à ses risques et péril lorsqu'on débute...
Wonkle a écrit :
En gros,
laquelle est la mieux :p
Question sans réponse absolue : ça dépend purement de tes goûts.
J'ai une préférence pour la 120H pour son esthétique et sa configuration micros qui ME conviendrait mieux.
Par contre, c'est à toi de définir laquelle est la meilleure pour TOI : rien ne vaut un essai sérieux.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !