Choix première guitare electrique.

• Publié par
    Wonkle
    le
Bonsoir à vous, amis gratteux.

Alors voilà, c'est mon premier passage sur ce forum, et je pense que vous pourriez m'être d'une grande aide (si vous le voulez bien :p).

Je suis bassiste (je possède d'ailleurs une Washburn Taurus 5 cordes qui est un délice), et j'ai un projet avec un des amis pour former un groupe. Le détail, c'est que je serais pas à la basse, mais au chant (étant donné que mon bassiste est bien meilleur que moi, et que je suis le seul à chanter juste, et à écrire des paroles).
On s'est donnés l'été pour mettre ca en place, et j'aimerais en profiter pour me mettre sérieusement à la guitare, pour m'accompagner au chant et donc pouvoir écrire des paroles plus facilement.

Je me suis donc mis en recherche d'une guitare, je sais gratouiller quelques accords et je connais assez bien mon manche de basse, ce qui m'aidera à me repérer sur celui de la guitare. Mais en gros il me faut quelque chose de pas excessivement cher et qui ne nécessite pas vraiment de réglages aux alentours de 300 euros.

J'ai eu un coup de coeur pour la Danelectro 59, qui a un son et un look qui me font fondre. Mais de ce que j'en ai vu c'est un guitare assez ingrate qui nécessite des réglages, et puis pas du tout adaptée au metal (mon groupe sera axé plus jazz/rock progressif, mais je tiens à pouvoir faire des jams bien gras et saturés et temps en temps), donc j'ai préféré laisser cette guitare de côté (pour éventuellement l'acheter dans deux/trois ans).

Mais j'ai une autre guitare qui me fait de l'oeil, celle-ci :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

Le look est sobre et agréable, et de ce que j'en sais c'est une guitare assez polyvalente.

Donc voilà, j'aimerais avoir quelques avis sur tout ceci, étant donné que je compte commander d'ici demain ou après demain.

Merci de votre aide
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
N'oublie pas l'ampli qui irait avec.
Une pacifica est une valeur presque toujours sure comme les squier classic vibe.

PS:bienvenu(e) à toi dans le monde la guitare.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
  • Publié par
    Wonkle
    le
Tyrt > En fait, pour l'instant j'ai un ampli bas de gamme qui pourrait faire l'affaire d'ici cet été (j'aurais un peu plus d'argent), un sorte d'ampli d'étude quoi. Et j'ai des amis qui ont un local avec des Marshall de qualité, et on répètera là bas. Donc je vois pas immédiatement l'utilité d'un ampli en plus.

Et puis j'ai un ampli basse Behringer 180W, mais je sais pas jusqu'à quel point ca peut être compatible avec la guitare.

PS : Merci, je ferais de mon mieux
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Je pense qu'avoir un bon ampli même si ce n'est que pour chez toi est toujours un plus.

Pour la guitare rien a dire, tu peux voir aussi du coté des Classic Vibe squier en occaz'(certes pas adapté à du metal) mais qui sont très bonnes. Sauf la telecaster qui peut suivre pour du Ratm par exemple(avec ses micros simples).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
Peut-être qu'une Pacifica 112 serait plus adaptée:
Ou une Pacifica 311 (type Tele) avec micro manche simple et micro chevalet double (hot rail)
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Kilstrat a écrit :

Ou une Pacifica 311 (type Tele) avec micro manche simple et micro chevalet double (hot rail)

je savais pas que ça existait.
  • Publié par
    Wonkle
    le
L'idée de prendre une Squier ne m'attire pas plus que ca.

Je pense me laisser tenter par une Yamaha, en revanche il y a beaucoup de modèles, et j'ai du mal à voir la différence.

Voici celles que j'ai retenu :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm (227 €)
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm (273 €)
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm (277 €)

Les modèles au dessus (comme la 212 ou la 311) sont trops chers.

Quelles sont les différences ?

Merci
Kells
  • Publié par
    Kells
    le
Si ça existe! Moi non plus je ne savais pas avant hier.
Milkyway77 vends la sienne, ça peut peut-être être intéressant.
Sinon la marque Vintage fait de bonnes guitares à ce prix là:
http://www.dv247.fr/search/364(...)/-/2/
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Ce qu'il change c'est les micros et le look.
1 lien. C'est une config h-s-s(dobnc un double au chevalet + simple au milieu+1 simple manche).
2 lien. C'est une config h-h donc deux double
3 lien. Même config micro, sauf que le bois du manche est pas pareil que le premier.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Wonkle a écrit :
[...]adaptée au metal (mon groupe sera axé plus jazz/rock progressif, mais je tiens à pouvoir faire des jams bien gras et saturés et temps en temps), donc j'ai préféré laisser cette guitare de côté (pour éventuellement l'acheter dans deux/trois ans).

Mais j'ai une autre guitare qui me fait de l'oeil, celle-ci :

Le look est sobre et agréable, et de ce que j'en sais c'est une guitare assez polyvalente.[...]
Excellent choix que la Pacifica 120H. C'est exactement la même guitare que la Pacifica 112V (une référence dans sa catégorie), mais avec 2 micros doubles au lieu de la configuration 1 double 2 simples habituelle.

Pour les guitares en lien :
- la première : ce n'est qu'une Pacifica 112J, l'ancienne version, avec un pickguard plastique plus grand, un double non splittable, et l'ancien vibrato
- la deuxième : c'est la 120H, pareil que les "nouvelles" 112V, mais une configuration 2 micros doubles splittables par push-pull
- la troisième : c'est la fameuse 112V, nouveau micro double Alnico V splittable par potard push-pull, nouveau vibrato, pickguard plastique plus petit

Les manches sont identiques, seule la touche change : palissandre pour les 2 première, érable pour la dernière.
Le bois des corps est identique : c'est de l'aulne.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Wonkle
    le
milenko a écrit :

Pour les guitares en lien :
- la première : ce n'est qu'une Pacifica 112J, l'ancienne version, avec un pickguard plastique plus grand, un double non splittable, et l'ancien vibrato
- la deuxième : c'est la 120H, pareil que les "nouvelles" 112V, mais une configuration 2 micros doubles splittables par push-pull
- la troisième : c'est la fameuse 112V, nouveau micro double Alnico V splittable par potard push-pull, nouveau vibrato, pickguard plastique plus petit

Les manches sont identiques, seule la touche change : palissandre pour les 2 première, érable pour la dernière.
Le bois des corps est identique : c'est de l'aulne.

Merci bien, mais en revanche le jargon de guitariste m'est un peu inconnu. ^^
Les différences entre la 120H et la 112V je les vois, mais je saurais pas dire ce qui serait un avantage ou pas, et c'est là que j'aimerais qu'on m'aide.
Mes questions seraient : quelle est la différence entre le palissandre et l'érable ? Qu'apporte une disposition différente des micros ? Est-ce qu'ils sont différents ? Est-ce que le tremolo est important ? (sachant que j'ai jamais eu une electrique et que je sais pas jusqu'à quel point ca peut etre utile)

En gros, laquelle est la mieux :p

Merci beaucoup.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Wonkle a écrit :
quelle est la différence entre le palissandre et l'érable ?
Selon moi, la différence se fait au toucher, en sensations lors du jeu.
Je trouve que la touche (la partie du manche contre laquelle tu appuies avec tes cordes) en érable glisse plus, "rebondit" plus que la touche en palissandre.

Très grossièrement, le stéréotype veut que l'érable sonne plus claquant, avec plus d'aigus, alors que le palissandre sonne plus rond, plus chaud, avec plus de basses.

C'est vraiment une question de goût et de confort.
Perso, j'ai les 2, et j'aime les 2 .

Wonkle a écrit :
Qu'apporte une disposition différente des micros ? Est-ce qu'ils sont différents ?
Les micros doubles sont en général plus puissants, plus ronds, plus gras, plus riches en basses, plus compressés que les micros simples qui sont moins puissants, plus fins, plus brillants, plus claquants, plus aérés.

Des micros doubles moyens conviennent bien aux styles allant du jazz, blues, rock, jusqu'au métal.
Des micros simples moyens conviennent bien aux styles allant du jazz, blues, rock, voire hard rock, le métal étant plus difficilement accessible.

Le splittage, action qui permet de n'utiliser qu'un seul bobinage d'un micro double, te permet d'obtenir un son se rapprochant d'un micro simple... sans toutefois l'imiter parfaitement.

Wonkle a écrit :
Est-ce que le tremolo est important ? (sachant que j'ai jamais eu une electrique et que je sais pas jusqu'à quel point ca peut etre utile)
Le vibrato (qu'on appelle abusivement tremolo), te permet de changer transitoirement la fréquence de toutes tes cordes pendant le jeu.
Lorsque tu pousses la barre du vibrato (whammy bar), tu détends les cordes, les rendant ainsi plus graves.
Sur certains vibratos montés flottant (= ne reposant pas sur la table), tu peux aussi tirer la barre, ce qui tend les cordes, et les rend plus aiguës.

Ce n'est pas un accessoire indispensable, mais il peut t'ouvrir de nouvelles possibilités. Il y en a qui ne s'en servent jamais, d'autres un peu, certains souvent, et encore d'autres tout le temps.

Si tu veux un vibrato, privilégie les modèles "simples", en mode non flottant, ce qui t'éviteras des problèmes de réglages pas toujours évidents pour un néophyte.

Pour info, les Pacificas 112/120 possèdent un vibrato simple et efficace, utilisable en mode non flottant. On peut également les régler en mode flottant, à ses risques et péril lorsqu'on débute...

Wonkle a écrit :
En gros, laquelle est la mieux :p
Question sans réponse absolue : ça dépend purement de tes goûts.
J'ai une préférence pour la 120H pour son esthétique et sa configuration micros qui ME conviendrait mieux.
Par contre, c'est à toi de définir laquelle est la meilleure pour TOI : rien ne vaut un essai sérieux.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Wonkle
    le
Donc si j'ai bien compris, le bois de la touche et les micros de la 120H privilégient un son plus rond et gras, avec plus de basses. Et la 112 un son plus claquant et fin.

La 120 me semble plus à mon goût, je pense que je vais la prendre.

Merci beaucoup de m'avoir accordé (mouahah le jeu de mots) du temps

Maintenant concernant l'ampli, comme je l'ai dit plus tôt, j'ai un ampli bas de gamme qui fera l'affaire, et à deux rues de chez moi j'ai accès h24 au local de potes qui ont du bon matos.

Après j'ai besoin de savoir, j'ai un ampli basse Behringer (celui-ci : http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm ).
Est-ce que je peux jouer de la guitare dessus ?
Kells
  • Publié par
    Kells
    le
Since1979 a écrit :
Désolé de revenir sur la guitare, mais pour du métal, pourquoi ne pas regarder aussi du côté des LTD :

http://www.espguitars.com/guit(...).html

Le Jazz Fusion, c'est pas du Metal.
Il a dit qu'il jouerait un peu de Metal, mais occasionnellement.
Et les séries 50 de chez LTD sont pas terribles.

En ce moment sur guitare électrique...