Choix stratocaster-like 300 €

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    P_blues
    le
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils.
Je joue de la guitare depuis 20 ans, en amateur, et après des débuts blues-rock j'ai délaissé l'électrique pendant longtemps pour me consacrer aux cordes nylons (classique, bossa..)
Aujourd'hui j'ai envie de me faire plaisir sans me ruiner pour rejouer du blues (autrement que sur ma classique, qui apprécie moyen les bends )
j'ai un budget d'environ 450 - 500 € tout compris (guitare-housse-ampli-jack)
Pour l'ampli je suis tenté par le Vox VT20+, à 145 € chez thomann.

Pour la guitare, env 300 €
J'ai essayé dans un magasin une vintage icon http://www.thomann.de/fr/vinta(...)w.htm (299 €), et j'ai été très agréablement surpris ! Beau son, le look c'est selon les goûts, moi j'ai bien aimé ; elle dégage une impression de sérieux, de solidité. Et un beau son.
Maintenant je me demande comment elle tient la comparaison avec les squier classic vibe, qui sont dans les mêmes fourchettes de prix. Dans les magasins près de chez moi ils n'ont que des affinity..
Possesseur de l'une ou l'autre de ces grattes, merci d'avance pour vos retours !
phatatrax
maintenant quand je vois un lien thomannn ca me fait sourire ...

si t'aime cette gratte prend la ...

comme je suis un vieux con, je me souviens d'une époque sans forum sans magazin en ligne ou t'allais dans un magazin et achetait la guitare qui te plaisait le plus dans ton budget ..
l'offre pléthorique du web, le nombre d'avis sans fin ..bref

pardon

donc je n'ai pas de squier, ce sont des guitare de pauvre.
je passe

ps : sincèrement si elle te plait go .. tu pourras passer des mois a chercher une alternative..
  • Publié par
    P_blues
    le
oui j'ai connu ce temps-là aussi (celui des vieux cons lol) :
- acheter une gratte sans l'essayer : non.
- dans mon budget et pour ce type de gratte j'ai pas un choix terrible autour de chez moi (par contre des pacifica et des squier bas de gamme, ça grouille !)
- si poster sur un forum me donne un tuyau dont je n'aurai pas eu connaissance tout seul... tant mieux.
- guitare de pauvre ? ben moi si j'étais riche je serais pas en train de poster sur un forum et je serai allé me payer une belle fender...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux pas rajouter un peu et te payer une classic player fender d'occaz? un mec en vend une 400 euros avec une case sur le forum
  • Publié par
    P_blues
    le
Non je suis vraiment limite et puis l'occase.. je sais pas trop.
C'est peut-être idiot de vouloir que du neuf, mais je sais pas, un instrument c'est spécial quand même
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
P_blues a écrit :
Non je suis vraiment limite et puis l'occase.. je sais pas trop.
C'est peut-être idiot de vouloir que du neuf, mais je sais pas, un instrument c'est spécial quand même

je comprends, tu devrais regarder du coté des Squier alors , les classic vibe pn bonnes presse

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm
  • Publié par
    P_blues
    le
merci Merciermk, il faudrait que je puisse en essayer une pour comparer...
Mais effectivement les critiques que je peux lire sur ces grattes sont très loin de l'image que je pouvais avoir de squier il y a 10 ou 15 ans...
Pour rebondir sur ce que disais phatatrax, je me rappelle qu'à cette époque c'était "la honte" d'avoir une squier ; à relativiser parce qu'en ce qui me concerne c'était alors des propos d'ados donc pas très objectifs : tout le monde fantasmait une fender ou une lespaul, mais personne ou presque n'avait les moyens de se la payer.
En ce qui me concerne peu importe la marque du moment que la qualité est là.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
P_blues a écrit :
merci Merciermk, il faudrait que je puisse en essayer une pour comparer...
Mais effectivement les critiques que je peux lire sur ces grattes sont très loin de l'image que je pouvais avoir de squier il y a 10 ou 15 ans...
Pour rebondir sur ce que disais phatatrax, je me rappelle qu'à cette époque c'était "la honte" d'avoir une squier ; à relativiser parce qu'en ce qui me concerne c'était alors des propos d'ados donc pas très objectifs : tout le monde fantasmait une fender ou une lespaul, mais personne ou presque n'avait les moyens de se la payer.
En ce qui me concerne peu importe la marque du moment que la qualité est là.

Le prestige de la marque.... essaye la squier, vraiment, pour le prix je pense que tu trouvera pas mieux, je l'ai testé et dans cette gamme de prix, il y a pas photo
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
phatatrax a écrit :
maintenant quand je vois un lien thomannn ca me fait sourire ...

si t'aime cette gratte prend la ...

comme je suis un vieux con, je me souviens d'une époque sans forum sans magazin en ligne ou t'allais dans un magazin et achetait la guitare qui te plaisait le plus dans ton budget ..
l'offre pléthorique du web, le nombre d'avis sans fin ..bref

pardon

C'est si bien dit que pour peu j'en avais la larme a l'oeil

Pour en revenir au sujet, si tu n'est pas fermé au marché de l'occasion tu dois pouvoir trouver des G&L S500 tribute autour des 300€ qui sont vendues par des gens qui sont persuadé qu'en mettant 700€ dans une pelle avec écrit Fender dessus auront le saint Graal (alors qu'au US les G&L tribute sont considérée comme supérieure aux Fender Mex). Etant tombé amoureux de la marque avec une télé, si l'autorité féminine n'avait pas mis son véto j'aurai embarqué une S500 dans la foulée.

Après en neuf c'est vrai que les Squier classic vibe ont plutôt bonne presse, c'est vrai que pour 300€ c'est le jour et la nuit avec ce qu'on trouvait y a 15 ans pour 2000 francs. J'ai trouvé celles que j'ai essayé sympas, plutot bien finies, mais il manquait ce petit je ne sais quoi qui fait craquer. Pour les affinity bof, bien pour débuter mais a mon avis très vite lassante pour quelqu'un qui a déja les doigts de faits.

Pour l'ampli j'ai eu besoin de me racheter un ampli d'appart en début d'année j'étais parti comme toi pour le VT20+ et finalement j'ai pris le VT40+ parce que la différence de prix est ridicule, niveau encombrement c'est la même largeur, et la même profondeur, il est juste plus haut de quelques cm, mais propose un HP de 10" contre 8 ce qui donne un peu plus de profondeur dans les basses même à volume de "nuit". Le pédalier optionnel est très sympa en mode manuel il te permet d'activer l'émulation de pédale de disto, le delay, la reverb et offre un tap tempo pour le delay. Pour les autres mode c'est un fonctionnement classique.
Seul défaut que je lui trouve c'est qu'il n'encaisse pas bien les pédale de disto type hight gain. Aucun soucis avec les overdrives musclés.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Doc Loco
Ma Squier Classic Vibe, sans modif':

Faudrait vraiment être difficile pour trouver à redire à ce prix (à la guitare, pas au guitariste )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Clair que pour un Strat addict qui a 300€ à mettre dans le commerce, il n'y a guère d'autre choix qu'une Squier CV...
La grande question: 50's ou 60's?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
J'ai eu les deux , Classic Vibe et Vintage V6.
La Squier est nettement supérieure à la Vintage. Le seul point positif de la Vintage c'est son accastillage.
Concernant la V6, c'était juste une horreur. Les défonces étaient dégeu, pas propres, fibreuses (les fibres du bois dépassaient et s'arrachaient à la main), neck pocket compris (super top pour un bon assemblage avec le manche).
On entend souvent parler de bois de cagette mais là c'était vraiment le cas. (les vis prenaient vite du jeu après deux vissage/dévissage)
L'électronique à chier, les miros pas terrible, la finitions des frettes horrible (j'ai du reprendre tout les biseautages).

Par contre la Squier, j'ai pris du plaisir à jouer dessus, elle est très bien finie, l'électronique est convaincante , les micros sont bons.

A toi de voir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
@Doc Loco : sympa, merci

@Fenson66 et les autres: la vintage que j'ai testée m'a pas laissée une impression aussi... désastreuse. Mais en tout cas vous m'avez convaincu d'au moins aller tester une classic vibe, ça serait ballot de passer à côté.

Merci à tous
Salut
j'ai essayé une classic vibe 50 hier.. bluffé!
Super finition, super son, j'ai craqué.
Un poil au dessus de mon budget mais franchement je crois que ça vaut le coup, en tout cas elle met une claque aux yamaha que j'ai vues dans les mêmes fourchettes de prix.
Pour la vintage icon franchement j'ai hésité je pense que c'est vraiment une bonne gratte, mais la squier est mieux finie, plus belle et a je pense + de personnalité.
Voilà maintenant faut attendre mercredi.. : ( le magasin n'avait plus qu'une bleue et je la prends en sunburst.
Merci pour vos réponses et vos conseils

En ce moment sur guitare électrique et Fender...