Chute de guitare (involontaire évidemment).

giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
Salut,

J'ai une sg400 de chez Yamaha, qui est malencontreusement tombé face contre terre (depuis un stand mal foutu). Bon, c'était pas la première fois que ça arrivait (au moins deux fois en 6 ans). L'exammen post-accident ne laisse pas apparaitre d'éventuelles fissures au niveau de la tête, pas de problèmes particuliers. Par contre, depuis que c'est arrivé (deux mois maintenant), elle ne tiens plus l'accord. Je l'ai réglée, changé au moins deux fois de jeu de cordes...Rien à faire, alors que cette gratte était super stable, ne bougeait pas d'un poil et assurait nioveau sons.
D'ou ma question...Seraient-ce les signes du début de la fin de ma guitare ? Est ce qu'une guitare est toujours récupérable lorsqu'elle à eu ce type de choc ?

Merci
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Vérifie que les mécaniques sont bien vissées à la tête. Peut-être que les chocs successifs les ont abîmées...

Je ne pense pas que cela vienne d'un jeu de corde.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Salut,

c'est quel type de mecas ?
Ont-elles du jeu ?
Tu peux tenter de les démonter et de resserer l'axe (visse crusiforme généralement) si celui ci bouge.

@+
giole
  • Publié par
    giole
    le
J'avais vérifié et resseré les mécaniques (qui sont des grovers, donc pas d'origine (on voit encore les anciens trous...)) régulièrement. Cela dis, peut être sont t'elles HS.

J'avais remplacé les cordes dès fois que je les ai mal montées.
dr.fenderstein
ben on va pas refaire de topo sur comment accorder une gratte quoi...faut qu'elle fasse des beaux tours (3-4 non entremélées) et ça tiendra...si tu as tirée la corde pour la tasser en reréglant à chaque fois , doit pas y avoir de problème...c'est peut être les cordes qui sont de mauvaise qualité ...
giole
  • Publié par
    giole
    le
Je pense savoir monter mes cordes tout simplement car je n'avais pas de blème avant la dernière chute, et que mon autre guitare (une télé) ne bouge pas. Je remplace les cordes en général avant chaque concerts donc grosso modo 1 à 2 fois par mois sur l'année. J'utilise toujours la même marque en 10-46, je la transportais en fly. Je serrai les mécas régulièrement...
doc guitar
Salut giole!

Regarde si à la jonction entre manche et corps tu ne vois pas de fissures. J'avais ce problème sur une copie SG des années 70, et comme je ne l'ai pas toute suite réglée, il fallait remplacer le corps.
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
maître boubou
je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augur mais j'avais vu ça sur une guitare qui avait le manche fissuré.
Pas de trace à l'extérieur mais à l'intérieur des fibres du bois avait pété et résultat l'accord ne tenait pas.
Vu que la tienne s'est pété la tronche...
Faudrait peut être aller voir un luthier, y'en a qui font des miracles.
Remarque, ça dépend aussi du prix de ta gratte
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Vérifie aussi le chevalet, s'il est bien stable s'il n'y a aucun jeu,...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
giole
  • Publié par
    giole
    le
Salut doc,

je vais regarder de près, mais bon...le manche est collé sur la yamaha...Je me demandais si il était concevable que le manche ai subi (en chutant) une contrainte telle qu'il soit cassé, sans pour autant que cela soit visible de l'extérieur (je me souviens de mes cours de résistance des matériaux, mais c'est loin et j'ai pas étudié le bois...). Un cas de figure qui justifirai une tenue d'accord de 10 secondes en moyenne (genre le manche qui bouge).
giole
  • Publié par
    giole
    le
maître boubou a écrit :
je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augur mais j'avais vu ça sur une guitare qui avait le manche fissuré.
Pas de trace à l'extérieur mais à l'intérieur des fibres du bois avait pété et résultat l'accord ne tenait pas.
Vu que la tienne s'est pété la tronche...
Faudrait peut être aller voir un luthier, y'en a qui font des miracles.
Remarque, ça dépend aussi du prix de ta gratte

Heureusement, je mis étais préparé nerveusement ( )
. Donc ça existe bien...
La guitare en elle même est bien, pas mauvaise, mais c'est pas non plus la grosse tuerie.

En ce moment sur guitare électrique...