Chute > Pétage de truss-rod ?

Vengeur41
Bonjour,

J'ai toujours beaucoup de chance moi...

Hier, en répèt, je pose ma guitar sur son stand (pas un mural) pour une petite pause et là... Il faut qu'elle attende que je sois dehors pour se casser la gueule par terre et que je puisse pas la rattraper.
Petite chute, un petit éclat dans le vernis sur la tranche, je m'attendais à pire.
On recommence à jouer immédiatement. Pas de problème.

Ce matin mes cordes frisaient bizarrement... Boarf, etrange mais pas trop;
En revanche quand j'exerce une petite tension sur le manche j'entends carrément le truss-road se ballader...

Est-ce qu'il est possible qu'il soit péter ? Quelles seraient les conséquence (la frise de mes cordes est p-e liée...) ? Est-il possible de changer de truss-road sans changer le manche ?

J'en ai marre de tous ces problèmes, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ca bordel ? Il est temps que je change de guitare mais en plus d'etre fauché je suis carrément radin, alors bon...

Merci d'avance de vos réponses...

++
Vengeur
oliverFlex
Salut,

Sur certaines guitares comme ma Lag beast par exemple, le truss rod est réversible donc si on peut le démonter on peut le changer. Mais il y a beaucoup de cas ou il faut décoller la touche pour changer le truss rod, donc autant dire que sur une guitare bon marché c'est économiquement pas viable.
oliverFlex
Au fait j'oubliais , essai quand même de le reserrer juste pour voir si tu sens une résistance. A ce stade tu ne risques plus grand chose.
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Vengeur41 a écrit :
Bonjour,

J'ai toujours beaucoup de chance moi...

Hier, en répèt, je pose ma guitar sur son stand (pas un mural) pour une petite pause et là... Il faut qu'elle attende que je sois dehors pour se casser la gueule par terre et que je puisse pas la rattraper.
Petite chute, un petit éclat dans le vernis sur la tranche, je m'attendais à pire.
On recommence à jouer immédiatement. Pas de problème.

Ce matin mes cordes frisaient bizarrement... Boarf, etrange mais pas trop;
En revanche quand j'exerce une petite tension sur le manche j'entends carrément le truss-road se ballader...

Est-ce qu'il est possible qu'il soit péter ? Quelles seraient les conséquence (la frise de mes cordes est p-e liée...) ? Est-il possible de changer de truss-road sans changer le manche ?

J'en ai marre de tous ces problèmes, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ca bordel ? Il est temps que je change de guitare mais en plus d'etre fauché je suis carrément radin, alors bon...

Merci d'avance de vos réponses...

++
Vengeur

Essai de tapoter légèrement sur le dos de ton manche...
Si tu entends quelque chose, c'est soit
- le trust road est désséré
- soit il est cassé ...

En même temps, je doute de la possibilité de casser un trust road (qui reste une barre en fer) avec une petite chute ...
Regarde plutot du coté des frettes ... peut etre qu'une ou deux a reçu un coup !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Vengeur41
Quand je tiens bien le manche (près de la tête) et que j'appuie un peu, j'entend vers le bas du manche (14-20ème case) comme si le truss-rod se cognait contre la touche.
Je testerai si il tourne ou pas dans le vide...

Par contre quand je tapote, je secoue ou quoi que ce soit, rien...

Niveau frettes elles sont très creusées donc on est pas à une chute près...
Vengeur41
Je up le topic car j'ai omis un petit détail :
On m'a dit que la guitare n'avais jamais été réglée (dans le sens où le manche est trop creusé, l'intonation légèrement fausse (1/4 de ton à partir de la 17ème sur la mi aigu m'a t-on dit), l'action très haute) et que le truss-rod a tendance à se désserrer avec le temps... Est-ce que les réactions bizarres du manche (selon la position de ma main gauche je peux faire varier la note et provoquer une "collision" entre le truss et la touche) peuvent etre dues à ce manque d'entretien ? Est-ce que la chute de la guitare n'a rien a voir ou peuvent elle aggraver ce problème sans pour autant casser le truss ?

Merci !

P.S. : Demain je change mes cordes donc je verrai l'état du truc. Pour serrer, si on se positionne au niveau de la tête, c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre non ?
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Vengeur41 a écrit :
Je up le topic car j'ai omis un petit détail :
On m'a dit que la guitare n'avais jamais été réglée (dans le sens où le manche est trop creusé, l'intonation légèrement fausse (1/4 de ton à partir de la 17ème sur la mi aigu m'a t-on dit), l'action très haute) et que le truss-rod a tendance à se désserrer avec le temps... Est-ce que les réactions bizarres du manche (selon la position de ma main gauche je peux faire varier la note et provoquer une "collision" entre le truss et la touche) peuvent etre dues à ce manque d'entretien ? Est-ce que la chute de la guitare n'a rien a voir ou peuvent elle aggraver ce problème sans pour autant casser le truss ?

Merci !

P.S. : Demain je change mes cordes donc je verrai l'état du truc. Pour serrer, si on se positionne au niveau de la tête, c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre non ?
bof, c'est parce que le truss rod n' a pasété reglé que ça va endommager ta guitare, j'ai des guitares qui ont 20 ans et dont le truss rod n'a jamais été touché et pourtant le truss rod fonctionne toujours!

sinon dans tous les cas pour serrer c'est dans le sens des aiguilles d'une montre
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Vengeur41
Bon, mon prof me dit que le manche est foutu...
Quand on joue des accords on sent le truss vibrer, c'est flippant...

Comment va évoluer le manche ? Ca va devenir injouable ? Y'a pas moyen de réparer sans que ca coute un rond (le mec qui rêve ) ?
J'ai pas essayé de le bouger (parce que la flemme...) mais est-il possible qu'il se soit "déplacé" et qu'il suffise de le ressérer pour le mettre en place ?

Ca fait quand meme bizzarre qu'une chute de 10 cm assez douce (d'ailleurs le manche n'a pas recu de coup) casse une barre d'acier. Est-ce que le cas sur toutes les guitares ?

Récapitulatif de mes problèmes de gratte sur un moins de 2 ans :

-Pontets foutus, cordes qui pètent sans arret
-Frettes flinguées
-Pètage du truss-rod
-Sillet qui du jour au lendemain n'arrive plus à "retenir" les cordes correctement sans changement de cordes

J'ai de la chance
J'ose pas en acheter une nouvelle...

Ceci dit, j'arrete de me plaindre et de parler tout seul. Merci de vos réponses

++
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
non y a pas grand chose à faire si le truss rod est réellement cassé, un luthier peut surement te le remplacer mais celà coute cher! C'est quoi comme gratte ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Vengeur41
Une yamaha pacifica.

En ce moment sur guitare électrique...