Collings I-30 LC: guitare jazz au corps creux

Forum Collings
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothy Leary
King-croc a écrit :


Super de "développer un barrage en tréteaux parallèles" mais quel dommage de le placer sous une table en laminé.

Si tu veux "profiter de tout le potentiel" de ce type de construction utilise plutôt une table en erable massive sinon c'est un peu du gachi (surtout à ce prix)



Sur ce type de guitare destinée avant tout a être électrifiée, le laminé ça a des avantages : plus de stabilité, moins de sensibilité au larsen, sonorité moins riche et complexe, mais plus précise dans les médiums et mieux adaptée au sons amplifiés, crunchs, saturés etc.

Une table massive c'est bien avec un chevalet et un micro flottant, quand on visse des micros et un chevalet dessus, comme pour ce type de 335, ça a moins d'intérêt (encore plus avec une poutre centrale, ou ça devient plus un argument commercial que de lutherie)

Par contre, c'est beaucoup plus simple a fabriquer avec du laminé, c'est là que ça ne colle pas avec le prix affiché.
Invité
Easyrom a écrit :
Perso je ne répondais pas tellement sur le niveau du prix (débat à la fois très subjectif et sujet largement rebattu), mais simplement que ça paraît plutôt logique que ce modèle soit dans la lignée des autres modèles de la marque.


On est sur la même ligne. Je voulais seulement préciser que Collings se situe sur le créneau made in US [i]haut de gamme[i] pas juste sur le creneau made in US. Pour preuve, leurs guitares acoustiques "Waterloo made by Collings", elles aussi construites aux US mais 2, 3, 4 fois moins chères que les "vraies" Collings.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Timothy Leary a écrit :
King-croc a écrit :


Super de "développer un barrage en tréteaux parallèles" mais quel dommage de le placer sous une table en laminé.

Si tu veux "profiter de tout le potentiel" de ce type de construction utilise plutôt une table en erable massive sinon c'est un peu du gachi (surtout à ce prix)



Sur ce type de guitare destinée avant tout a être électrifiée, le laminé ça a des avantages : plus de stabilité, moins de sensibilité au larsen, sonorité moins riche et complexe, mais plus précise dans les médiums et mieux adaptée au sons amplifiés, crunchs, saturés etc.

Une table massive c'est bien avec un chevalet et un micro flottant, quand on visse des micros et un chevalet dessus, comme pour ce type de 335, ça a moins d'intérêt (encore plus avec une poutre centrale, ou ça devient plus un argument commercial que de lutherie)

Par contre, c'est beaucoup plus simple a fabriquer avec du laminé, c'est là que ça ne colle pas avec le prix affiché.


L'absence de poutre change énormément les choses tout de même, par rapport à une 335...

En dehors de ce que tu as cité, tout simplement le son, c'est une question de choix et c'est ce qui fait la beauté du son d'une 330.

Donc du gâchis...
Easyrom
JayBea a écrit :

L'absence de poutre change énormément les choses tout de même, par rapport à une 335...

En dehors de ce que tu as cité, tout simplement le son, c'est une question de choix et c'est ce qui fait la beauté du son d'une 330.

Donc du gâchis...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire JayBea. Qu'est-ce qui est du gâchis ? De mettre une table laminée ou de ne pas en avoir ?

Pour info, Collings a d'abord sorti la I-35, qui a une table massive. Je crois qu'elle a du succès (elle est toujours au catalogue), mais pas mal de gens la situaient en termes de son entre une 335 et une Les Paul, ce qui a frustré un certains nombre d'adeptes de la 335, qui ne retrouvaient pas la vibe caractéristique de ce modèle.

C'est donc dans un deuxième temps (plusieurs années après) que Collings a sorti la I-35LC (laminated construction). Je ne ne connais pas leurs volumes de vente, mais je ne serais pas surpris d'apprendre qu'elle se vende mieux – voire beaucoup mieux – que la version à table massive...

Malgré leurs différences de construction, les deux guitares sont vendues à des prix voisins (et chacune déclinée en version standard ou deluxe). C'est un autre sujet de débat.

Aujourd'hui, la I-30LC sort directement en version laminée. Une version à table massive suivra-t-elle ou bien Collings a-t-il tiré la conclusion que la construction laminée était celle qui avait le meilleur potentiel de vente ?
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
sebseb2
rhum66 a écrit :
Une fois de plus de plus, guitare magnifique hors de tout budget raisonnable...fais ch....
J’ai le complexe de « Gatsby le magnifique » : le nez collé à la vitrine « hors du coup »...


Il y a une 330 pas chère à vendre sur le forum...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oh c'était par rapport à ce que notre ami troll avait dit !

Je ne suis pas du tout de cet avis, comme je le disais dans le reste de mon message.

Ceci dit, ça fait assez cher c'est vrai, mais très envie...
Invité
JayBea a écrit :


Ceci dit, ça fait assez cher c'est vrai, mais très envie...


L'autre guitariste de mon groupe avait une Collings I-35... J'ai toujours refusé ne serait-ce que de la toucher de peur d'en vouloir une après !


Pour revenir sur les considérations de lutherie, il y a toute une palette de constructions et caractéristiques sonores entre une archtop purement acoustique et disons une Les Paul. Les L-4, 175, 125, 225, 330, 335, ES-Les Paul, etc sont toutes des propositions intermédiaires intéressantes, situées chacune plus ou moins proche de l'un ou l'autre de ces pôles extrêmes, ou pile au milieu.
A chacun de faire son choix.... ou pas, et en acheter une de chaque
Timothy Leary
JayBea a écrit :
Oh c'était par rapport à ce que notre ami troll avait dit !

Je ne suis pas du tout de cet avis, comme je le disais dans le reste de mon message.
.


J'ai juste dit que le laminé sur ce type de guitare thinline destinée à être amplifiée a fort volume et à une certaine polyvalence jusqu'aux sons saturés, c'est plus adapté que le massif pour divers facteurs (qu'il y ai une poutre ou pas, ce n'était pas le propos, d'ailleurs la 330 est en laminé comme la 335). Et qu'avec une poutre, l'option table massive a encore moins d'intérêt car c'est la poutre qui va transmettre les vibrations.

Enfin ce n'est pas de l'avis de JayBea, donc je suis donc un troll.
Easyrom
Timothy Leary a écrit :
JayBea a écrit :
Oh c'était par rapport à ce que notre ami troll avait dit !

Je ne suis pas du tout de cet avis, comme je le disais dans le reste de mon message.
.


J'ai juste dit que le laminé sur ce type de guitare thinline destinée à être amplifiée a fort volume et à une certaine polyvalence jusqu'aux sons saturés, c'est plus adapté que le massif pour divers facteurs (qu'il y ai une poutre ou pas, ce n'était pas le propos, d'ailleurs la 330 est en laminé comme la 335). Et qu'avec une poutre, l'option table massive a encore moins d'intérêt car c'est la poutre qui va transmettre les vibrations.

Enfin ce n'est pas de l'avis de JayBea, donc je suis donc un troll.

Je crois que vous êtes d'accord... et qu'il ne parlait pas de toi !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tout à fait
Easyrom
Perso je n'ai jamais essayé de I-35 (table massive donc), mais sur le papier j'ai opté pour la I-35LC en connaissance de cause. J'avais envie de ce côté à la fois rond et sec des 335.

Je n'ai pas écumé les Gibson, Heritage, Navigator (ce n'est pas l'envie qui manque pourtant), mais je ne regrette pas mon choix.

Le plus gros craquage dans ma démarche pour une seule guitare est de ne pas avoir pu me décider entre la 290 et la I-35LC... Du coup j'ai pris les deux en me disant que je prendrai le temps de choisir celle que je préfère. Je me suis donné un peu moins d'un an, mais je peux vous garantir que ce n'est pas facile !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est déjà bien un an pour une, y'en a qui aurait revendu les deux en une semaine pour GASer à nouveau
King-croc
Timothy Leary a écrit :
JayBea a écrit :
Oh c'était par rapport à ce que notre ami troll avait dit !

Je ne suis pas du tout de cet avis
, comme je le disais dans le reste de mon message.
.


J'ai juste dit que le laminé sur ce type de guitare thinline destinée à être amplifiée a fort volume et à une certaine polyvalence jusqu'aux sons saturés, c'est plus adapté que le massif pour divers facteurs (qu'il y ai une poutre ou pas, ce n'était pas le propos, d'ailleurs la 330 est en laminé comme la 335). Et qu'avec une poutre, l'option table massive a encore moins d'intérêt car c'est la poutre qui va transmettre les vibrations.

Enfin ce n'est pas de l'avis de JayBea, donc je suis donc un troll.


toi aussi t'avais compris que ceux qui ne sont pas de l'avis de JayBea sont des trolls

Easyrom
JayBea a écrit :
C'est déjà bien un an pour une, y'en a qui aurait revendu les deux en une semaine pour GASer à nouveau

Je crois que je suis particulièrement lent sur ces questions ! Et si je veux tenir mon idée d'une guitare électrique unique, je ne dois pas avoir de regrets.

Si j'avais dû me déterminer le premier mois, j'aurais pris la 290 sans hésiter. Aujourd'hui (4 mois), je crois bien avoir un penchant pour la I-35LC...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Collings...