Commence à bloquer

Bonjour,

Cela fait 1 mois et demi que je joue de la gratte électrique, je joue sur une CORT G200, c'est pas trop mal je trouve malgré qu'elle se désacorde assez vite :s

Bref, je commence à faire " sonner " quelque intro de morçeaux, oui car je ne joue pas les morçeaux entiers... Est ce un problème ?

Bref je joue Un seul morceau en intégrale qui est : Green Day - Time of Your Life. ^^
Après le reste je gratouille sur des riffs de nirvana, sum41, master of puppets ( :p ) bref, rien de bien extra...

Le seul problème qui se pose aujourd'hui est que :

Je ne sais pas par où m'orientez pour continuer de progresser, quel morçeaux jouer, quelles techniques bosser etc... J'ai plus trop d'idées Et je cherhce quelqu'un qui pourrait m'aiguiller sur le sujet.

Merci
Nours31
  • Publié par
    Nours31
    le
Je crois me rappeler des premières musiques que j'ai appris entièrement a mes débuts.

Il y avait No Surprises de Radiohead a l'électrique (et a l'acoustique aussi d'ailleurs).
Puis a cause du son pourri de mon électrique, je suis passé sur une classique: je me souviens avoir appris Away from the Sun de 3 Doors Down.

Je pense que c'est deux musiques m'ont bien aidé.

Après il y avait aussi :
- Walla Walla, Vultures , Kids Aren't Alright (mais je crois c'était un peu plus tard ça) de Offspring.
- My Iron Lung, Fake Plastic Trees, Nice Dream, Karma Police, Just, de Radiohead (ça c'est plutôt a l'acoustique, mais elles passent très bien à l'électrique).
- Stairway to Heaven et Babe I'm Gonna Leave you de Led Zep.
- Pardon Me, Wish you were here, Drive (quoique j'ai bien galèré sur celle la), Mexico, et plein d'autres de Incubus.
- In my Place, Clocks, et d'autres de Coldplay.
- Je me suis bien fait les doigts pendant plusieurs mois sur Plug In Baby de Muse.

Et j'en oublie encore plein, des musiques ou j'ai juste appris les intro, puis j'y ai jamais retouché... J'ai essayé de toucher a beaucoup de style, ya aussi les Red hot que j'ai oublié, du Hendrix, puis du un peu plus "bourrin", du blues aussi, etc...

Le mieux, c'est que tu regardes les groupes que tu aimes, tu essayes de jouer une musique, et même si une musique te parait vraiment dur, tu l'essayes pendant 1semaine non stop. Tu laisses tomber, tu reprends plus tard, et oh magie ça rentre mieux. Personnellement c'est ce que ça ma fait (et ça me le fait toujours vu que j'ai qu'un an et demi derrière moi.)

All you want is what you can’t have
And if you just look around man you see you got magic
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Je ne sais pas par où m'orientez pour continuer de progresser, quel morçeaux jouer, quelles techniques bosser etc... J'ai plus trop d'idées Et je cherhce quelqu'un qui pourrait m'aiguiller sur le sujet.

prend des cours de musique.
Rated R
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Rated R
    le
C'est une question qui revient énormément...

T'as tester la fonction recherche ?
JenovaD.E.A.T.H
j'ai commencé en même temps que pas mal de monde à mon époque (ouais enfin y a environ 7 ans ). ils étaient tous dans le metal ou le punk à roulette. moi j'ai commencé en apprenant hendrix (j'étai fan, je le suis toujours). j'ai appris à lire une tablature tout seul en déchiffrant les symboles sur des songbook d'hendrix et force est de constater que j'ai progressé un milliard de fois plus vite que les autres. et mon jeu a toujours été bien plus complet que ce sgens là.

pour moi hendrix ca restera la musique la plus pédagogique du monde. au niveau des riffs il y en a pour tous les gouts musicaux et tous les gouts "techniques" si je puis dire. je pense que c'est un passage obligé pour tout le monde. déchiffrer tous ces petits signes zarbi que l'on ne trouve que chez lui (quand les transcripteurs essaient tant bien que mal d'écrire sur une partoche ce que fait le maitre) est une "école" géniale surtout quand l'on débute. parce que même si tu as les partoches devant le nez, tu as obligatoirement un travail d'écoute à faire.

après si vraiment tu n'aime pas c'est sur que ce sera chiant de bosser ca. sinon je te conseille de te plonger dans la discographie des red hot chili peppers. il y en a forcément que tu aimes.

jouer du nirvana, du green day ou du sum 41 n'apporte rien du tout. sauf du plaisir, c'est bien mais ca te permettra pas d'avancer.

voilà
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
MickaHell35 a écrit :
Bonjour,

Cela fait 1 mois et demi que je joue de la gratte électrique, je joue sur une CORT G200, c'est pas trop mal je trouve malgré qu'elle se désacorde assez vite :s

Bref, je commence à faire " sonner " quelque intro de morçeaux, oui car je ne joue pas les morçeaux entiers... Est ce un problème ?

Bref je joue Un seul morceau en intégrale qui est : Green Day - Time of Your Life. ^^
Après le reste je gratouille sur des riffs de nirvana, sum41, master of puppets ( :p ) bref, rien de bien extra...

Le seul problème qui se pose aujourd'hui est que :

Merci

salut,

tout d'abbord, si tu as 1 mois de gratte dans les doigts, mon conseil serait de te mettre à bosser aussi des trucs techniques, pour te former au "jeu" à proprement parler. Et d'étudier en parallèle la théorie musicale de base en gros : le solfège, les gammes, les modes, les accords, les enchaînements principaux etc..

Lier l'utile à l'agréable en fait (selon le point de vue..) c-à-d jouer des gammes et des enchaînements d'accords, apprendre à les retrouver sur le manche, travailler les techniques de médiator, bien positionner ses mains sur la guitare etc... et aussi travailler des morceaux en t'aidant de transcriptions ou de partitions, ou en essayant de déchiffrer par toi-même les morceaux.

Il y en a certains à qui ça fait dresser les cheveux sur la tête rien qu'a entendre prononcer les mots "travailler" et "gamme" dans la même phrase, mais non seulement c'est important musicalement, d'un point de vue théorique, mais en plus ça permet dans le même temps de développer la technique et de former tes doigts en prenant les bonnes habitudes dès le début.
Te faire aider par un prof ou un guitariste confirmé n'est pas un luxe au début, c'est même assez important que qqun "corrige" dès le départ des éventuelles mauvaises habitudes que tu pourrais prendre, et d'avoir un regard critique extérieur ça aide bcp.

Le but c'est d'emmagasiner assez de connaissances pour ensuite être plus libre dans l'improvisation et la compréhension de la musique en général et aussi de ne pas être bloqué à un moment donné par de trop grosses lacunes dans un de ces domaines.

Bien sûr, en parallèle c'est très important aussi de te faire plaisir en jouant aussi tout ce que tu aimes, comme jouer les morceaux des groupes que tu cites etc.. de toute façon tu va progresser musicalement et techniquement en ouvrant ton champ d'intérêt et en travaillant de nouveaux trucs en augmentant la difficulté progressivement.

Mais faut garder à l'esprit que la pratique de la musique c'est une alchimie entre la discipline dans le travail de ton instrument et le plaisir dans l'interprétation de la musique pour elle-même. Si l'un des deux est négligé tu sera assez vite bloqué et tu commencera à faire de "sur-place" assez rapidement, au risque de te démotiver.

donc si tu veux commencer sérieusement la pratique de la guitare, le plus efficace au début c'est d'avoir un bon prof qui te guide et te donne des exercices à travailler.

bonne route !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dexter236
Je profite de ce post pour parler un peu de moi car je bloque aussi. Bon, j'ai bientôt 7ans de guitare (dont 3 années où je n'ai presque rien fait car études) et je bloque aussi, je stagne.

J'ai un groupe (c'est pas le premier) et j'ai pris 2-3 cours il y a d'ici un an et maintenant, je trouve mon niveau pas à la hauteur. J'ai un bon feeling et malgré tout, je sais jouer mais bon....il manque quelque chose!

Ne connaissant pas mes gammes etc, j'aurais aimé avoir votre avis. J'hésite à reprendre des cours ou à apprendre sur Internet (comme à mes débuts). Pour ce faire, je pense donc apprendre la construction d'accord, quelques gammes etc, question de m'améliorer surtout en impro (en m'aidant de mon bassiste qui lui, à pris des cours). Mon but n'est pas de faire du shred & Co, simplement d'avoir un niveau à la hauteur de mes années de guitare.

Voilà...J'aimerais avoir votre avis sur ceci. Merci

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Salut moi aussi ça fait un moi et demi que je grattouille et pourtant j'ai déjà un probleme :

Est-ce normal que d'essayer de jouer des morceaux (intro, riff, solo...) commence à me souler ?

En fait moi ce que je fais c'est tout simple j'ai un morceau qui me passe par la tête, je vais sur internet je vais chercher les tablatures et je passe tout le temps nécessaire sur la gratte pour arriver à le jouer (plus ou moins selon la difficulté mais j'y arrive)... Cependant faire ça commence à me lacer un peu... et je remarque que je prends bien plus de "plaisir" à m'amuser avec les accords et la gamme pentatonique que m'a appris mon cousin (prof de guitare) le premier jour où j'ai eu ma guitare... Même si ça ne donne pas de la musique extraordinaire j'essaye de faire des accompagnements en mettant une petite mélodie à coté et des fois ça marche pas trop mal...

Pensez vous qu'il faut que j'arrête d'essayer d'apprendre des morceaux et que je me penche plutôt vers l'apprentissage des bases de la guitare : accords, gammes, arpèges, techniques... pour arriver à faire ma propre musique ?
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
dexter236
Fait pas comme moi, commencer maintenant avec les gammes et compagnie!
Merci à vous dexter et dan.

Je préfère vous signaler que je ne suis absolument pas fan de ectte soupe musicale de sum, green day... loin de là ! C'est juste que c'est relativement simple donc voilà XD

J'ai plutôt des influences blues, rock fusion :

Gary Moore
Popa Chubby
Albert King

Rage Against the Machine ( je joue le riffs de Know your Enemies )
Audioslave ( le petit solo de Cochies :p )

Je commence également à grattouiller quelques morçeaux de Running Wild :p

Je vais tenter de suivre vos conseils avec La Maître Hendrix
dexter236
J'aimerais aussi un peu d'aide moi. Hendrix ça ne me dit rien, désolé...

Merci
Rated R
  • Special Supra utilisateur
Il n'y a pas de méthode miracle, seulement chacun doit apprendre à sa manière, à son rythme. (le reste vient au cours du temps)
Mister  T
Splendora a écrit :
pour moi hendrix ca restera la musique la plus pédagogique du monde. au niveau des riffs il y en a pour tous les gouts musicaux et tous les gouts "techniques" si je puis dire. je pense que c'est un passage obligé pour tout le monde. déchiffrer tous ces petits signes zarbi que l'on ne trouve que chez lui (quand les transcripteurs essaient tant bien que mal d'écrire sur une partoche ce que fait le maitre) est une "école" géniale surtout quand l'on débute. parce que même si tu as les partoches devant le nez, tu as obligatoirement un travail d'écoute à faire.

ouais....enfin attaquer du Hendrix au bout d'1 mois et demi de gratte, c'est du suicide !
Au tout début tu t'attaques à des arrangements très simples en essayant de mettre en place des rythmiques pas compliquées.
Jouer du Hendrix, ya une notion de feeling qui rentre en jeu, de vélocité, techniquement ya des bends, du jeu en legato, .... attaquer tout ça après 1 mois et demi me parait ambitieux !

En ce moment sur guitare électrique...