MickaHell35 a écrit :
Bonjour,
Cela fait 1 mois et demi que je joue de la gratte électrique, je joue sur une CORT G200, c'est pas trop mal je trouve malgré qu'elle se désacorde assez vite :s
Bref, je commence à faire " sonner " quelque intro de morçeaux, oui car je ne joue pas les morçeaux entiers... Est ce un problème ?
Bref je joue Un seul morceau en intégrale qui est : Green Day - Time of Your Life. ^^
Après le reste je gratouille sur des riffs de nirvana, sum41, master of puppets ( :p ) bref, rien de bien extra...
Le seul problème qui se pose aujourd'hui est que :
Je ne sais pas par où m'orientez pour continuer de progresser, quel morçeaux jouer, quelles techniques bosser etc... J'ai plus trop d'idées Et je cherhce quelqu'un qui pourrait m'aiguiller sur le sujet.
Merci
salut,
tout d'abbord, si tu as 1 mois de gratte dans les doigts, mon conseil serait de te mettre à bosser aussi des trucs techniques, pour te former au "jeu" à proprement parler. Et d'étudier en parallèle la théorie musicale de base en gros : le solfège, les gammes, les modes, les accords, les enchaînements principaux etc..
Lier l'utile à l'agréable en fait (selon le point de vue..) c-à-d jouer des gammes et des enchaînements d'accords, apprendre à les retrouver sur le manche, travailler les techniques de médiator, bien positionner ses mains sur la guitare etc... et aussi travailler des morceaux en t'aidant de transcriptions ou de partitions, ou en essayant de déchiffrer par toi-même les morceaux.
Il y en a certains à qui ça fait dresser les cheveux sur la tête rien qu'a entendre prononcer les mots "travailler" et "gamme" dans la même phrase, mais non seulement c'est important musicalement, d'un point de vue théorique, mais en plus ça permet dans le même temps de développer la technique et de former tes doigts en prenant les bonnes habitudes dès le début.
Te faire aider par un prof ou un guitariste confirmé n'est pas un luxe au début, c'est même assez important que qqun "corrige" dès le départ des éventuelles mauvaises habitudes que tu pourrais prendre, et d'avoir un regard critique extérieur ça aide bcp.
Le but c'est d'emmagasiner assez de connaissances pour ensuite être plus libre dans l'improvisation et la compréhension de la musique en général et aussi de ne pas être bloqué à un moment donné par de trop grosses lacunes dans un de ces domaines.
Bien sûr, en parallèle c'est très important aussi de te faire plaisir en jouant aussi tout ce que tu aimes, comme jouer les morceaux des groupes que tu cites etc.. de toute façon tu va progresser musicalement et techniquement en ouvrant ton champ d'intérêt et en travaillant de nouveaux trucs en augmentant la difficulté progressivement.
Mais faut garder à l'esprit que la pratique de la musique c'est une alchimie entre la discipline dans le travail de ton instrument et le plaisir dans l'interprétation de la musique pour elle-même. Si l'un des deux est négligé tu sera assez vite bloqué et tu commencera à faire de "sur-place" assez rapidement, au risque de te démotiver.
donc si tu veux commencer sérieusement la pratique de la guitare, le plus efficace au début c'est d'avoir un bon prof qui te guide et te donne des exercices à travailler.
bonne route !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "