Commencer la guitare électrique ou non

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao a écrit :
Si tu connais un (ou des) magasins sympa je te conseille de prendre ton temps pour essayer le plus de choses différentes possibles.
Quelques points importants
- le confort du manche (ergonomie)
- les sonorités des micros (simple, P90, double) et entre les marques et modèles
- la polyvalence des micros (diversité de sonorités)
- évite le vibrato si tu penses ne pas en avoir besoin.
- personnel : évite les marques de renom mais chères

Pour l'ampli, ça dépend beaucoup aussi de ce que tu préfères comme sons et des conditions dans lesquelles tu vas jouer. Si tu aimes des sons très "travaillés", autant prendre un ampli avec modélisation (type Boss Katana) sinon autant prendre un ampli à lampes.

Un "bon" vendeur serait capable de t'expliquer tout cela.



J'ai deux magasins sur Nantes qui sont assez bien fourni, je vais faire un premier tour ce week-end pour harceler de questions les vendeurs et faire des premiers tests.
Je commencerai la guitare électrique en septembre à la rentrée en même temps que ma fille (qui passe du chant à la guitare). Je me renseigne avant pour ne pas acheter du matériel un peu au hasard.
Et pour les marques, je ne suis pas attaché aux grandes marques, je préfère prendre des marques moins connu, j'ai pris une furch pour ma guitare folk.

Niveau ampli je préférerais un son plus "travaillé"
J'ai beaucoup de questions pour le vendeur moi ????
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Lao
    le 15 Mai 2024, 22:15
Ben oui Michenaud entre autre. Et c'est bien vous pourrez avoir de l'émulation réciproque.
Le katana est un ampli à modélisation. Ce genre d'ampli est basé sur des technos numériques et simule des amplis, des effets, des baffles,.... c'est ce que tu trouves de plus compact et de très polyvalent ; par contre il donne toutes ses capacités en liaison avec une appli PC ou autre (sans que ce soit obligatoire). Tu peux trouver des présentations sur youtube. Il a des concurrents évidemment mais c'est généralement le plus plébiscité dans cette catégorie.
Passage samedi dans les deux magasins de musique sur Nantes, j'ai pû poser plein de questions et essayer plusieurs guitares.

Pour l'ampli, les deux magasins mon conseiller des amplis à modélisation, le boss katana d'un côté et le BlackStar ID core. Petite préférence pour le deuxième personnellement.
Niveau guitare, j'ai pû essayer plusieurs types différents, j'ai beaucoup aimé la prise en main de la petite stratocaster que j'ai essayé (même si le vendeur m'a conseillé de partir sur une Pacifica comme pour ma fille afin de faire mes premières armes avec). Et de l'autre côté j'ai beaucoup aimé la prise en main et le son d'une Epiphone en semi hollow body. Je n'ai plus la référence de la guitare et question subsidiaire, je ne sais pas si ce type de guitare convient pour jouer des gros morceaux de rock ( un vendeur me dit oui, un autre non).

Sinon, autre petite question, vers quelle marque se tourner en alternative aux grosses marques comme Fender et Gibson (j'irai plus tard vers ces marques ????)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 19 Mai 2024, 23:55
Pour la semi-hollow je pense que ça dépend de ce qu'on appelle "gros rock". Pour le métal proprement dit on peut oublier mais sinon ça marche (15 Famous Semi-hollowbody Players).
Grosso modo si tu ne veux pas payer très cher, il faut oublier les marques qui te disent "made in US".
Beaucoup des autres marques font fabriquer certaines de leurs guitares dans des usines Cort. Dans les plus connues (en plus de Cort) tu peux allers voir chez Yamaha, Ibanez, Epiphone (groupe Gibson), Fender (certaines), Squier (groupe Fender), .... (la liste est longue).
Pour les guitares type stratocaster vérifie bien que tu as besoin d'un vibrato, c'est une contrainte en plus (et il existe quelques modèles sans).
Lao a écrit :
Pour la semi-hollow je pense que ça dépend de ce qu'on appelle "gros rock". Pour le métal proprement dit on peut oublier mais sinon ça marche (15 Famous Semi-hollowbody Players).
Grosso modo si tu ne veux pas payer très cher, il faut oublier les marques qui te disent "made in US".
Beaucoup des autres marques font fabriquer certaines de leurs guitares dans des usines Cort. Dans les plus connues (en plus de Cort) tu peux allers voir chez Yamaha, Ibanez, Epiphone (groupe Gibson), Fender (certaines), Squier (groupe Fender), .... (la liste est longue).
Pour les guitares type stratocaster vérifie bien que tu as besoin d'un vibrato, c'est une contrainte en plus (et il existe quelques modèles sans).


Merci pour ton retour,
Je n'écoute absolument pas de métal, rock type rolling stone, U2, Gun's and roses, AC/DC. C'est plus pour pouvoir essayer de rejouer ces morceaux iconique que je me pose la question d'une guitare semi hollow body.
Sinon, je partirai sur une stratocaster et dans un second temps, je compléterai par celle que j'ai vu
Sovereign333
Alexis044 a écrit :
Passage samedi dans les deux magasins de musique sur Nantes, j'ai pû poser plein de questions et essayer plusieurs guitares.

Pour l'ampli, les deux magasins mon conseiller des amplis à modélisation, le boss katana d'un côté et le BlackStar ID core. Petite préférence pour le deuxième personnellement.
Niveau guitare, j'ai pû essayer plusieurs types différents, j'ai beaucoup aimé la prise en main de la petite stratocaster que j'ai essayé (même si le vendeur m'a conseillé de partir sur une Pacifica comme pour ma fille afin de faire mes premières armes avec). Et de l'autre côté j'ai beaucoup aimé la prise en main et le son d'une Epiphone en semi hollow body. Je n'ai plus la référence de la guitare et question subsidiaire, je ne sais pas si ce type de guitare convient pour jouer des gros morceaux de rock ( un vendeur me dit oui, un autre non).

Sinon, autre petite question, vers quelle marque se tourner en alternative aux grosses marques comme Fender et Gibson (j'irai plus tard vers ces marques ????)


oui, pour ce que tu veux, l'ampli à modélisation, c'est une évidence. après niveau guitare pour la polyvalence la gamme Pacifica est un bon choix. depuis que je connais les guitares, Yamaha produit de bon instruments d'étude, permettant d'aborder tout les style. Les HSS ont un coil split, ce qui sera parfait pour toi. le tarif est aussi plus que sympa pour un instrument aussi flexible.

Je crois moins dans la hollow body. Je doute qu'un modèle de ce type soit équipé de micro à gros niveau de sortie pouvant facilement saturer un ampli, comme c'est le cas pour un LP, par exemple.
Après, franchement, si c'est pour jouer pour son propre plaisir, et pas en groupe, ou dans un contexte spécifiquement "gros rock" -en groupe- que la guitare soit dédiée au style, on s'en fout un peu, tant que la guitare te plait et qu'elle est agréable à jouer.
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    bebear
    le 20 Mai 2024, 21:54
Sovereign333 a écrit :
[, tant que la guitare te plait et qu'elle est agréable à jouer.

C'est bien l'essentiel. Le plaisir de jouer sur ton instrument est le plus important
Oui, c'est vraiment le plaisir de jouer à la maison en rentrant du boulot.
Mais bon je pense quand même prendre une strat de chez Yamaha ou Cort. Et plus tard en seconde guitare, la petite Gretsch que j'ai vu.
Autant ce faire plaisir. Et encore merci pour vos retours

En ce moment sur guitare électrique...