- Publié par
corny le 20 Avr 2010, 18:49
Ça m'est arrivé une fois de péter une corde de mi aigu toute neuve, depuis je change toujours mes cordes de folk en partant des graves vers les aigus.
Le but étant de ne pas laisser aux cordes aiguës le travail de lutter contre le manche toutes seules, et surtout pas la plus fine.
--Je suis en 13-56, costaud donc. Pour les tirants light c'est pas aussi problématique--
Concrètement, c'est une par une (pas pour la pérennité de la guitare, mais bien pour celle de la corde de mi aigu neuve), et réaccordage de chaque corde après changement.
Exemple: j'ai déjà fait les cordes Mi grave et La, quand je suis au Sol j'accorde ma Sol, bien sûr, mais l'accorder fait que les deux premières plus graves ont besoin d'être réaccordées: maintenant que la Sol est tendue, les deux premières n'ont pas à lutter contre le manche toutes seules, et sont donc naturellement pas assez tendues.
Euh... C'est clair?
Tout ça pour arriver à la Mi aigu et que celle-ci ait à supporter le moins de tension possible.
À l'inverse, si on commence par les cordes aiguës, au moment où on va arriver aux graves ce sera les cordes aiguës neuves qui auront à compenser le surplus de tension pendant le changement.
Je suis ptêt trop prudent, m'enfin depuis que je fais ça je touche du bois, jamais une corde de pétée au changement. Une fois, ça vaccine