Comment accorder une guitare folk

• Publié par
    lyella
    le 20 Avr 2010, 14:14
bonjour j'ai acheter une guitare folk et en l'accordant j'ai cassée une corde ce qui ne c'est jamais produit avec ma guitare classique pouvez vous me dire ce que je doit faire pour eviter que ca ne se reproduise merci de vos conseils
numero27
mais ça n'arrive jamais !!
la corde devait être defectueuse ou alors c'est que tu as essayé de l'accorder un octave au dessus
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
  • Publié par
    lyella
    le 20 Avr 2010, 14:39
j'ai pourtant utilisé un accordeur electronique
numero27
Oui mais il te signale surement de la même façon la corde de mi grave et la corde de Mi aigue, pourtant si tu accorde le Mi grave à la même hauteur que le Mi aigue, la corde va péter avant d'y arriver, c'est sur.
il faut choisir la note qui correspond a une tension raisonable de la corde, n'hésites pas a la gratter pour voir si ça ressemble a quelque chose, si c'est trop lache va chercher l'octave du dessus, si c'est hyper tendu deroule de plusieurs tours pour chercher l'octave du dessous avant que ça te claque dans les mains
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 20 Avr 2010, 18:49
Ça m'est arrivé une fois de péter une corde de mi aigu toute neuve, depuis je change toujours mes cordes de folk en partant des graves vers les aigus.

Le but étant de ne pas laisser aux cordes aiguës le travail de lutter contre le manche toutes seules, et surtout pas la plus fine.

--Je suis en 13-56, costaud donc. Pour les tirants light c'est pas aussi problématique--

Concrètement, c'est une par une (pas pour la pérennité de la guitare, mais bien pour celle de la corde de mi aigu neuve), et réaccordage de chaque corde après changement.

Exemple: j'ai déjà fait les cordes Mi grave et La, quand je suis au Sol j'accorde ma Sol, bien sûr, mais l'accorder fait que les deux premières plus graves ont besoin d'être réaccordées: maintenant que la Sol est tendue, les deux premières n'ont pas à lutter contre le manche toutes seules, et sont donc naturellement pas assez tendues.

Euh... C'est clair?

Tout ça pour arriver à la Mi aigu et que celle-ci ait à supporter le moins de tension possible.

À l'inverse, si on commence par les cordes aiguës, au moment où on va arriver aux graves ce sera les cordes aiguës neuves qui auront à compenser le surplus de tension pendant le changement.

Je suis ptêt trop prudent, m'enfin depuis que je fais ça je touche du bois, jamais une corde de pétée au changement. Une fois, ça vaccine
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
  • Publié par
    lyella
    le 20 Avr 2010, 21:39
merci pour ces conseils je vais les appliqué

En ce moment sur guitare acoustique et électro...