Comment bien utiliser son ampli?

reivax64
Bonjour à tous,

Je joue sur une guitare folk depuis un peu moins d'un an (une Norman B-18 ), et je souhaitais m'acheter une petite électrique pour varier un peu mon répertoire, et me faire plaisir avec de nouveaux sons.

Le topic sur la Squier 51 m'a convaincu et le fait qu'elle ne soit plus produite a quelque peu dépêché mon achat, j'ai commandé l'une des dernières neuves sur le net. Un vendeur (sympathique, je suis en province à Alençon, pas comme certains vendeurs arrogants parisiens ) m'a ensuite conseillé le fender frontman 25r pour l'ampli, hop! emballez c'est pesé!

Bon j'arrête un peu de raconter ma vie pour rentrer dans le vif du sujet (quoique, ça vous change peut-être des kékés qui postent "comment je peux apprendre à jouer comme enhancer?" et je vous épargne le langage sms...).

Donc j'essaye un peu tout, canal normal, différents micros, second canal avec le gain (???) qui apparament permet de saturer le son.

J'ai été étonné de ne pas trouver de sujet ou de tuto pour bien utiliser son ampli. Ce serait sympa de faire un post-it (après m'avoir répondu bien sûr ) pour expliquer tout ça.

Déjà, pouvez vous m'expliquer techniquement ce qu'est le gain? Ensuite, quelle incidence a le potard de volume de la '51 sur le volume et le gain de l'ampli? Quels micros dois-je utiliser pour tel genre?
Je vous vois déjà me répondre "essaie par toi-même" ou encore "vas-y au feeling"...

Merci d'avance pour vos réponses!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Non, tu as mal deviné je vais te répondre "poste ton sujet dans le bon topic : amplification et non pas en plein milieu de guitare !

Mais tu as bien écrit ton post donc je vais faire un effort.
Une explication technique du gain ? Tu veux m'entendre te dire qu'il s'exprime en dB et qu'il est égal à 20logA ?
Non, je ne pense pas.

En gros, le gain te permet de faire plus ou moins saturer ton son.
Sans gain, tu as un son clean, comme sur une accoustique un peu. Avec un peu plus de gain, tu as ce qu'on appelle le crunch qui est utilisé dans sultans of swing, certaines de Nirvana etc...
Avec plus de gain, tu arrives à un son comme tu trouves dans le gros rock.

Le second canal dont tu ne connais pas le nom, c'est le canal overdrive.

Ensuite pour les micros : il faut savoir qu'un micro, plus il est proche du manche, et plus il aura un son chaud et rond (pour toi, disons qu'il aura un son plus grave). Tandis qu'un micro en chevalet aura un son plus froid et peut etre un peu moins précis.

En général, on utilise celui du manche pour les solos et celui du chevalet pour les rythmiques mais tu peux les utiliser comme tu l'entends.

Pour ce qui est du potard de volume des micros, je vais prendre une métaphore.

Imagine que tu as une ferrari et que tu colles devant l'échappement un micro pour faire écouter à toute la ville avec des enceintes.
A volume d'enceinte égale, tu peux jouer sur l'accélérateur et soit avoir un ptit bourdonnement ou soit avoir un son plus tranchant et plus aggressif si tu accélères à fond.
Le volume de la gratte, c'est un peu ça : même avec beaucoup de gain, tu peux baisser le potard du volume de micro pour avoir un son plus bluesy et à l'inverse, tu peux, même en clean et en mettant ce potard au max, avoir un son bien claquant.

Je sais pas si j'ai été clair...
CAIUS JULIUS
Mais pour bien debuter, branche ton ampli, tu verras ça marche mieux deja!
reivax64
Bah franchement, je sais pas quoi dire...

Clair, complet et rapide! Merci beaucoup (désolé de ne pas l'avoir mis dans la section amplification, un modo va sans doute s'en charger!)

PS : n'empêche que pour l'idée du post-it "utiliser son ampli" pourrait être pratique pour les débutant. Avis aux modos.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
reivax64 a écrit :
J'ai été étonné de ne pas trouver de sujet ou de tuto pour bien utiliser son ampli. Ce serait sympa de faire un post-it (après m'avoir répondu bien sûr ) pour expliquer tout ça.

faire un tuto sur la bonne utilisation d'un ampli est pas forcément évident, ne serait-ce que parce que tous les amplis ne sont pas conçu de la meme manière ni n'ont les mêmes réglage, donc à partir de là pas évident.

Delcr a écrit :
En général, on utilise celui du manche pour les solos et celui du chevalet pour les rythmiques mais tu peux les utiliser comme tu l'entends.

ce n'est même pas une généralité du tout, par exemple pour gibson, c'est le micro manche pour la rythmique et le chevalet pour le lead, on trouve de tout.

le tout comme tu le dis c'est de faire comme on le veux, ce qu'on préfère niveau son.

En ce moment sur guitare électrique...