- Publié par
Invité le 23 Juin 2007, 10:37
Non, tu as mal deviné je vais te répondre "poste ton sujet dans le bon topic : amplification et non pas en plein milieu de guitare !
Mais tu as bien écrit ton post donc je vais faire un effort.
Une explication technique du gain ? Tu veux m'entendre te dire qu'il s'exprime en dB et qu'il est égal à 20logA ?
Non, je ne pense pas.
En gros, le gain te permet de faire plus ou moins saturer ton son.
Sans gain, tu as un son clean, comme sur une accoustique un peu. Avec un peu plus de gain, tu as ce qu'on appelle le crunch qui est utilisé dans sultans of swing, certaines de Nirvana etc...
Avec plus de gain, tu arrives à un son comme tu trouves dans le gros rock.
Le second canal dont tu ne connais pas le nom, c'est le canal overdrive.
Ensuite pour les micros : il faut savoir qu'un micro, plus il est proche du manche, et plus il aura un son chaud et rond (pour toi, disons qu'il aura un son plus grave). Tandis qu'un micro en chevalet aura un son plus froid et peut etre un peu moins précis.
En général, on utilise celui du manche pour les solos et celui du chevalet pour les rythmiques mais tu peux les utiliser comme tu l'entends.
Pour ce qui est du potard de volume des micros, je vais prendre une métaphore.
Imagine que tu as une ferrari et que tu colles devant l'échappement un micro pour faire écouter à toute la ville avec des enceintes.
A volume d'enceinte égale, tu peux jouer sur l'accélérateur et soit avoir un ptit bourdonnement ou soit avoir un son plus tranchant et plus aggressif si tu accélères à fond.
Le volume de la gratte, c'est un peu ça : même avec beaucoup de gain, tu peux baisser le potard du volume de micro pour avoir un son plus bluesy et à l'inverse, tu peux, même en clean et en mettant ce potard au max, avoir un son bien claquant.
Je sais pas si j'ai été clair...