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Comment choisir sa guitare et comment faire en magasin!!!!

AlliStaR
Bonjour à tous cher guitariste débutant,amateur,pro...

Bon voila je vais créer un post qui va en fait en regrouper plusieurs(ce qui me parait plus pratique étant donné que le thème de ce post est "choisir sa gratte et comment faire en magasin").Alors je vais donc faire un regroupement de 3 ou 4 post qui beaucoup aidés (je remerci les auteurs de ceux-ci) et qui pourront donc en aider plus d'un.

Donc un post de Azertimat:

Citation:
Choisir une guitare électrique

Il faut prendre en compte plusieurs critères pour le choix d'une guitare électrique :
1) Votre niveau de jeu (débutant, moyen)
2) Votre style de musique
3) Votre budget

Pour vous familiariser avec l'anatomie d'une guitare et savoir quels points il faut regarder de façon générale, vous pouvez consulter ce dossier :
https://www.guitariste.com/gui(...).html

Ensuite, vous pouvez faire le tour de l'offre des différentes marques.

Si vous débutez, sachez qu'il existe des packs comprenant une guitare, un ampli, une sangle et généralement quelques médiators et un accordeur, aux alentours de 300 €.
Exemples :
-Les packs Squier
-les packs Storm (adresse ?)
-Le pack Behringer moins de 166 Euros

Cependant, ne vous attendez pas à avoir de la bonne qualité pour ce prix...Si vous comptez vous mettre sérieusement à la guitare, il serait préférable de l'acheter seule.

Il existe plusieurs styles de guitares et surtout plusieurs styles de configuration de micro (pour plus de détails, consulter la FAQ sur les micros):
-3 simples : configuration SSS
-2 simples et 1 double en chevalet : SSH (H pour Humbucker, ou micro double)
-2 doubles (HH)
-1 double, 1 simple, 1 double (HSH)

Avec 3 micros simples, ne vous attendez pas à avoir un gros son, c'est plutot fait pour le blues ou la guitare claire.

Avec 2 simples et 1 double, vous pouvez déjà mettre un peu plus de distortion, ca passera sans problème en micro aigu.
Utilisation : guitare en son clair, mais aussi en saturé, sans vraiment de problemes. La configuration la plus polyvalente sur le papier.

Avec 2 micros doubles, c'est plus adapté pour jouer avec des saturations plus importates, et le son clair sera plus chaud.

Concernant, les différents modèles et marques, voici quelques suggestions de guitare ayant un bon rapport qualité/prix, et qui permettront d'avoir une guitare fiable et correcte pendant quelques temps :

- La Squier Stratocaster Standard La copie officielle de la mythique stratocaster de Fender. Configuration sss, mais aussi Hss pour la Fat strat, qui est plus polyvalente et convient mieux a un rock plus pêchu, de part son micro double.

- Epiphone G400 ou Les Paul Standard : là encore, des copies officielles de guitares de légende. Cette fois-ci, config HH.

-Yamaha Pacifica 112: une guitare polyvalente, configuration HSS, une valeur sure et durable parmi les premières guitares.
Prix : env. 280 euros

-Lag RX 100 et RX 200 : Les copies asiatiques de la
Lag Roxanne. La RX100 est plus fidèle à l'original (corps en acajou, micros splittables) mais aussi plus chère. Configuration HH.

-Cort M200 : look sympa, bonne première guitare également. Configuration HH.

-La B.C. Rich Warlock Serie Bronze
-La Cort X-2

Un ampli pour la guitare

Si vous avez acheté une guitare seule, il vous faudra acheter un ampli. Rien de bien compliqué, si vous ne comptez jouer que dans votre chambre ou salon ou si vous êtes en appartement, un ampli d'une puissance de 15 Watts suffira amplement.

Par exemple :
-Un Marshall MG15CDR
-un Fender Frontman
-Peavey Rage
-Blazer ( = Rage + Reverb)
-Roland Cube 15

Si vous voulez jouer en groupe, vous devez acheter un ampli un peu plus puissant (50 W suffiront) :
Par exemple :
-Un Marshall MG50DFX.

Pour plus d'informations, allez voir les rubriques :
-Bien choisir sa guitare électrique
-Bien choisir son ampli

Les accessoires

Bon...voila, vous avez tout ce qu'il faut pour bien débuter la guitare sans trop de problème. Voici cependant, une petite liste des choses qui pourraient vous être utiles :
-Les médiators : il en existe beaucoup, de différentes taille et de différentes matières. La plupart des guitariste utilisent des médiators en plastique d'environ 0.60 à 0.90 mm d'épaisseur.
Il en existe également en nylon tres fin (donc tres souple) utilisés pour jouer en accord.
D'autres, en plastique dur peuvent aller jusqu'a 3 mm d'épaisseur.
-Les accordeurs : tres pratique lorsqu'on commence la guitare, ils permettent d'accorder celle ci tres rapidement et simplement.
Il en existe principalement deux types :
*les accordeurs à notes fixes (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi) qui permettent d'accorder une guitare en accordage standard en choississant une par une les cordes à accorder.
*les accordeurs a notes variables qui reconnaissent la note jouée quelqu'elle soit et permettent donc les accordages différents de l'accordage standard (ex : Drop D, Open etc...)
-Les cables : pour brancher votre guitare à l'ampli, il vous faudra evidemment un cable (un jack). Ca n'y parait pas mais la qualité du cable est tres importante dans la qualité du son. En effet, un cable de mauvaise qualité génera du bruit et du souffle.
Il faut également savoir que plus le cable est long et plus il va être sujet à ces défauts.
-Les capodastres : il permettent de jouer un certains nombres de tons au dessus de la normale en accord. En gros, cela permet de jouer une suite d'accord quelques tons au dessus de la normale sans avoir à changer la position des accords. Exemple de titre : Oasis - Wonderwall.
Il en existe deux sortes :
*les capodastres full plastoc : pas tres solides mais pas tres cher. Cependant, si vous le pouvez, je vous conseille d'acheter directement la deuxieme catégorie de capodastre qui durera 10 fois plus longtemps.
*les capodastres métals : faciles à placer, faciles à enlever, solide et pour un prix pas trop élevé (en gros 25 € en moyenne), ce type de capo est fait pour les guitariste qui en utilisent assez régulierement et plus particulierement en concert.
-La sangle : Hé oui !! Indispensable la sangle pour faire la rock star. Il y en a de différentes matieres et de différents taille (pour les grands et les petits). Une petite mise en garde tout de même : assurez vous qu'elle est bien attachée avant de sauter partout sous peine de retrouver la guitare en morceux à vos pieds (du vécu...).
Pour les adeptes du pogo et autres pirouettes en tout genre avec une guitare, je vous conseille d'invesstir dans des straplocks qui permettent de bloquer la sangle à la guitare (et de l'attacher beaucoup plus rapidement).
Personnelllement, toutes mes guitares en sont équipées.

Voila, j'espère que cela vous aura aidé et n'hésitez pas à mettre des commentaires ou à ajouter des informations et conseils.



si besoin pour certains liens je donne le lien du post : https://www.guitariste.com/for(...).html

Second post de Lanfeust:


Citation:
Avant toute chose: ces avis sont subjectifs, n'engagent que les auteurs de ce topic. Ils sont destinés à vous guider, mais rien n'est mieux qu'ESSAYER les guitares qui vous plaisent!!!!

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Citation:
Mode d'emploi pour choisir une guitare
Tout d'abord, définissez vos besoins et influences, si vous êtes plutot attiré par la guitare acousitque (cordes nylon ou acier) ou électrique.

En règle général la guitare acoustique cordes acier (folk) est plutôt utilisée pour de l'accompagnement (nous parlons ici de débutant) les solos endiablés n'y sont pas très accessible, quoique toujours possible.

La guitare classique (cordes nylon) est plutôt utilisée en musique classique et en accompagnement. Elle se comporte très bien pour des musiques tel que la bossa, l'accompagnement chanson, et au même titre que la soeur folk n'est pas tellement appropriées pour le rock (ou alors les ballades uniquement) et autres solos plus électrique.

La guitare électrique: interessante par son accessibilité et sa facilité de jeu (les cordes son en général plus souple que sur les guitares acoustiques.).
Elle s'adapte relativement bien à tout types de musiques. La seule chose qu'on pourra lui repprocher c'est d'obliger un investissement supplémentaire. Contrairement aux guitares acoustiques, elle nécessite un ampli pour pouvoir amplifier son son. Prévoyez donc aussi cela dans votre budget.

En résumé:
FOLK : le plus dur a jouer (en règle general), plus adaptée à l'accompagnement, picking, et eventuellement slide.

CLASSIQUE : très performante (voir inégalable) pour la musique classique, et les musiques sud américaine (bossa, samba etc)

ELECTRIQUE : facile a jouer, s'adapte a toutes les situations. demande un investissement supplementaire pour l'ampli (indispensable)

Une fois le type de guitare défini, soit, naviguez au hasard du forum, soit utilisez la fonctions recherchedu forum pour trouver le model de guitare qui vous interesse.
Essayez de continuez un post déjà existant les doublons n'aident finalement personne. Si vous ne trouvez pas la guitare en question créez un sujet avec :

- Un titre Clair
- un post avec des questions claires.
- Les photos et les infos que vous detenez déjà.

MERCI DE NE PAS CREER DE POST TYPE:
"DEBUTANT A BESOIN D'AIDE" "QUOI POUR DEBUTER" etc etc
Ceux ci seront fermé aussitot.



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INFOS : Chaque Marques et models est affectée a un lien qui pourra vous permettre d'acceder à des boutique proposant cette marque (les liens après chaques guitares.)
Les prix moyen et les spécifications technique sont disponibles sur les liens.

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Citation:
CORT: http://cort.guitariste.com/
La lutherie n'est pas mauvaise pour cette gamme de prix, c'est une marque plutôt fiable:

Les CORT serie X : http://cort.guitariste.com/x-series.html

Cort X2 : https://www.guitariste.com/ach(...).html / Existe pour gaucher
La plus petite de la serie X, normalement taillée pour le gros son grace a ces 2 micros double.


Cort X6 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
deux micros doubles et un simple en position centrale, pour une guitare sympa plutôt polyvalente, mais orientée hard, avec un vibrato sous licence Floyd Rose (les cordes sont vissées au niveau de la tête). manche 24 cases.


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Les CORT serie M : http://cort.guitariste.com/m-series.html

Cort M200 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
Deux modèles d'entrée de gamme, avec deux micros doubles pour un son plutôt typé hard. La M200 n'a pas de vibrato. 22 cases pour la M200, 24 pour la X2.



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Les CORT serie G : http://cort.guitariste.com/g-series.html

Cort G210 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
La plus petite de la serie G. 2 micros simple et un micros double. Bonne polyvalence grace a cette config.




Cort G254 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
Deux micros simples, un double en position chevalet, une guitare polyvalente pouvant taper dans le rock hard. manche 22 cases.




Citation:
Epiphone::http://epiphone.guitariste.com
Ce sont des guitares plus chères, cette marque est une sous-marque de gibson, et produit donc des répliques de ses modèles phare.
Modèles entre 400 et 500 euros, la série gothic est plus typée hard rock/ metal
certains aiment, d'autres pas; ou pour les débutants riches
micros humbuckers (doubles), manches 22 cases.

G-400 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
La réplique de la Gibson SG Standard. Pour se la jouer AC/DC

Les Paul Studio : https://www.guitariste.com/ach(...).html
La Les Paul, forme la plus copiée avec la fender stratocaster. Gros son est en general sa caractéristique. Ici le modèle studio serait un des modèles les plus depouillé, histoire de mettre la légende à porté de tous.





Citation:
Squier: http://squier.guitariste.com/
Sous marque de Fender. Sans être d'une très grande qualité, ce sont des guitares agréables à jouer.

Squier strat affinity
forme stratocaster, guitare bas de gamme, plutôt moyenne, c'est un peu la loterie, parfois très bien, parfois pas bon du tout. Micro manche pas terrible en son saturé. Pas mal de variante dans cette gamme.Manche érable ou palissandre, configuration micros 2 simples un double, ou 3 simples et en finition "Hello Kitty".

Squier stratocaster Standard
Une autre serie de chez Squier, toujours en bas de gamme, mais la encore plus de choix.
Config micros 3 simples, ou 2 simples un double, ou 2 double ; Finition black and chrome (plaque de praotection chromée), touche érable ou palissandre, finition avec table flammée ou pommelée.



Citation:
IbanezBon Rapport qualité prix. Une lutherie et une electronique de qualité assé egal sur tous les models

RG 170 270€
Petite guitare que je ne conseille pas fortement, mais au prix attractif. Deux micros doubles, un simple en position centrale, un vibrato cheap; manche 24 cases.

RG 321 315€
à peine meilleure que la précédente, deux micros doubles, pas de vibrato.

GSA 60 265€

SA 160 365€
Deux guitares de la série sabre, c'est à dire avec un corps et un manche fins, avec deux micros doubles, plus un simple en position centrale. Manche 22 cases, vibrato. Des guitares que l'on m'a dit sympathiques, le modèle 160 est d'assez bonne facture.



Citation:
Jackson Une mythique marque de guitares métal



Citation:
Lag Une bonne marque, française, dans l'ensemble, meme si la production des bas de gammes a ete delocalisé a l'etrangé. Les hauts de gamme sont toujours produits en france.

RX 100 330€
deux micros doubles, pas de vibrato, jolie finition noire


MG 100 et 200 260€ et 500€
deux micros simples et un double en position chevalet, un vibrato, une forme qui évoque les stratocaster.

AK 100 329€
une très jolie guitare qui évoque les jackson.... seux micros doubles, chevalet avec cordes traversantes (=> pas de vibrato)



Citation:
Whale Une marque sur laquelle on entends des avis contraires, plusieurs modèles gauchers... Disponibles seulement par correspondance.

WSF 300 300€
manche 22cases, vibrato type floyd rose, deux micros doubles et un simple en position centrale.

WKS 588 340€/340€
Deux micros simples et un double en position chevalet, vibrato type Floyd Rose, manche 22 cases.



WTRX-30 180€/190€
une guitare d'entrée de gamme, deux simples et un double comme la précédente, avec un forme très proches des fender stratocaster... vibrato, manche 22 cases



Citation:
Yamaha De très bons modèles pour débuter, la pacifica restant LA référence!

LIENS A VENIR RAPIDEMENT

RG 121 270€/315€
ressemble beaucoup aux Ibanez du même nom: 2 micros doubles, un simple, vibrato, manche 22 cases.

PA 112 250€/285€
LA Pacifica, modèle du débutant polyvalent par excellence. deux micros simples, un double en chevalet, un vibrato, manche 22 cases. Pas la meilleure mais avec un bon rapport qualité/prix.



La PA 312, à 370€, est le modèle supérieur, reprenant les mêmes composantes.


Citation:

ESP/LTD
LTD est la "sous-marque" de ESP.Ce sont des instruments avec un bon rapport qualité prix.

LTD 50 M190/ 210€
2 micros double, vibrato standart, manche 22 cases et vissé.




MARQUES A EVITER

Jim Harley,Harley Benton, Tensonet Stagg, quelques marques souvent proposées dans les magasins de musique, d'une qualité souvent douteuse, et ont aquis un statut de "guitares en carton" à cause de leur lutherie de mauvaise qualité.... à éviter!!!!


Les guitares avec une astérisque sont disponibles en modèles gaucher auquel cas le prix est indiqué juste à côté du prix du modèle droitier: modèle droitier en bleu et gaucher en rouge. Les prix sont approximatifs et peuvent changer.


petit Laïus :
Pour les micros: les micro chevalet a un son plutôt aigu, claquant; le micro manche est plus rond, chaud. Le son clair du micro manche a souvent des accents bluesy (squier); les micros doubles, surtout en position chevalet, procurent un son plus puissant et orienté vers le hard rock et le métal.

Le vibrato: c'est la barre qui permet de mettre un effet de... vibrato; il faut faire attention, sur les modèles bas de gamme, leur utilisation prolongée a plutôt tendance à désacorder la guitare.


Guitare « Acoustique »

La guitare acoustique est un instrument qui projette suffisamment de son par lui-même et peut être joué –et entendu- sans amplification d'aucune sorte. Le son produit par les cordes est amplifié et diffusé par la caisse de résonance.
Le terme de guitare « acoustique » s’utilise souvent maintenant par opposition aux « électro-acoustiques » en lui-même, il prête plus à confusion qu’autre chose. Je préfère un terme plus précis : classique ou folk.

Classique ou Folk

Les guitares acoustiques sont séparées en deux types :

La guitare classique :
Elle comporte une caisse de résonance de petite taille, un manche large et une touche plate. Les cordes sont en nylon, les plus graves sont enrobées d'un enroulement métallique (on dit également cordes "filées"). Ce sont les guitares utilisées par les musiciens classiques par exemple ou par des chanteurs comme Brassens ou Brel. C’est également un instrument populaire dans les groupes de reggae « à la française » (Sinsemilla, Tryo…)



Une guitare classique est conçue pour avoir des cordes nylon, pas des cordes métalliques, on le dira une fois pour toute :

ON NE MONTE PAS DES CORDES DE FOLK DESSUS.

La guitare folk :
Appelée aussi « country » par certains, ces guitares comportent une grosse caisse de résonance, un manche étroit et une touche courbe (bombée). Les cordes sont en métal, un alliage comportant généralement du cuivre et du nickel, ces cordes sont différentes des cordes de guitare électriques. C'est l'instrument de la musique folk, de Bob Dylan, de Francis Cabrel, des ballades des groupes de Metal et de Hard Rock... La plus forte tension des cordes dans une folk nécessite la présence d’une barre de renfort en métal dans le manche qui sert de vis de réglage de celui-ci (truss-rod). Sur certains modèles plus rares on lui ajoute même des tiges de carbone.



Acoustique ou électro-acoustique

Pour diffuser plus largement (concert) ou enregistrer le son d’une guitare acoustique il faut utiliser un capteur.
Il y a quelques années, amplifier le son d'une guitare acoustique nécessitait de placer un micro devant la guitare. C’est toujours un des meilleurs choix mais c’est souvent compliqué voire inutilisable sur scène.
Désormais, le problème est résolu par l'addition de capteurs dans les guitares acoustiques. Souvent couplés à un pré-amplificateur inclus dans la guitare (qui permet d'augment le gain de sortie du système et de paramétrer le son) Ils sont de plusieurs types mais ce n'est pas le sujet.
Une guitare électro-acoustique peut-être branchée dans un amplificateur, idéalement un ampli spécifique ou dans une sono.
Il n'y a aucune différence (en gros) entre une guitare acoustique ou electro-acoustique. La seule différence est la possibilité de brancher la guitare. Il existe des électro à cordes métalliques « folk » et à cordes nylon « classiques ».

C’est bien joli mais je prends quoi ?

Folk ou Classique ?

Tout d’abord on va tordre le cou aux idées reçues. Il n’y a pas d’instrument « pour débuter », le but dans la musique est de se faire plaisir et de jouer ce que l’on veut, on peut commencer par la guitare électrique, classique ou folk au choix. C’est vrai en revanche que la tension des cordes de folk demande une musculature un peu plus forte de la main gauche, mais ça n’est pas un critère décisif.

Acoustique ou électro-acoustique ?

Le seul intérêt de la guitare électro-acoustique est de pouvoir la brancher. Ceci dans le but de jouer en public ou en groupe quand la puissance sonore de la guitare acoustique seule est insuffisante mais également pour s’enregistrer.
Quand on commence à maîtriser pas mal l’instrument, on peut également rechercher à rajouter des effets sur le son de sa guitare (chorus, reverb…) et pour cela il faut capter le son au préalable. Ce n’est pas vraiment le type de préoccupation d’un débutant.
Il ne faut pas non plus se leurrer et croire qu’on obtiendra un son de guitare électrique avec une électro.
Si vous ne prévoyez pas ce type d'utilisation à court terme, il est inutile de prévoir l'achat d'une électro-ac. En revanche, la différence de prix entre une guitare "sèche" et une électro-acoustique est souvent relativement faible, donc si l'envie vous prend de jouer en groupe à l'avenir, mieux vaut la prendre tout de suite en électro-acoustique.
Il faut noter que cela revient relativement cher de faire "électrifier" une guitare acoustique après coup (de 60 € à aieuh !).

Tu causes mais j’avance pas, ça coûte quoi ? Quelle marque ? Comment je sais qu’elle est bien ou pourrie celle sur laquelle je louche depuis des mois ?
NB : A partir de maintenant je me limite aux guitares folks, les classiques c’est un peu un autre monde que je connais moins en terme de marques et de modèles..


Ca coûte quoi une folk pour débuter ?

On arrive dans les avis sur les guitares, ça devient assez subjectif et ça n’engage donc que moi…
Il n’existe pas à proprement parler de guitares « pour débutants » il y a tous les prix en guitare et ce n’est pas parce qu’on débute qu’il faut acheter une pelle avec des cordes (au contraire, on peut se dégoûter vite avec un instrument pourri).
Tout d’abord une guitare s’achète dans un magasin de musique pas à la redoute, chez cash converters ou chez Auchan. A mon goût, pas sur le web non plus, même si vous n’y connaissez pas grand chose, rien ne remplace le contact de l’œil et de l’oreille avec l’instrument.
Ensuite il faut très vite oublier les guitares à « très bas prix ». Je suis désolé mais un instrument correct (et qui dure) ça a un coût minimum, avant c’est un jouet. Certaines marques vont essayer de vous fourguer des bouses à grand coup de pub, oubliez les tout de suite. Pour moi, le seuil de prix pour une guitare folk (non électro) se situe aux environ des 150 €, avant on prend de grands risques quand même.

A quoi on reconnait une guitare correcte d'une bouse ?

Ce n'est pas le plus facile bien sur. L'ideal étant d'avoir un pote "qui sait" mais ca n'est pas forcément le plus facile à trouver. Quelques critères que je trouve importants :

Le "coup de coeur", c'est un instrument, pas un mixer... Donc le premier point c'est la guitare qui vous accroche l'oeil, ne jamais prendre un instrument qui ne vous plait qu'a moitié.

Prise en main de la bestiole, les cordes ne doivent pas être à 1 metre du manche, même sur une guitare d'entrée de gamme, on peut trouver des instruments bien jouables. Si on vous dit que c'est une question de réglage, demandez vous quel est le serieux de la marque qui vend des guitares non reglées.

Faire un peu attention à l'age des cordes (un vendeur ne peut pas changers les cordes trop souvent, question de cout) des cordes neuves sonnent assez "métallique", de vielles cordes sont plus souples et ont un son plus "chaud". Cela peut perturber l'essai.

La qualité de fabrication :

- Se mefier un peu des guitares peintes. La couleur sert souvent à masquer un bois mediocre. Ce sont souvent des instruments qui ont un son plus "mat", et cela rend les finitions fragiles (rayures, décoloration...)
- Est-ce qu'il y a des coulures de peinture ou de vernis ?
- Est ce qu'il y a des marques, taches, etc...(ce n'est pas rédhibitoire mais ca peut permettre de négocier...)
- Quand vous passez la main sur le coté du manche, les frettes ne doivent pas accrocher le doigt.
- Oubliez tout de suite de regarder le manche pour voir si il est droit, il faut l'oeil du pro ou mieux une regle.
- Comment sont les mécaniques : les engrenages sont visibles (fragile et peu précis) ou les mécaniques sont à bain d'huile

(c'est mieux).


Et le bois alors

C'est un vaste sujet. Dans le cas des guitares d'entrée de gamme, ca n'aura pas une très grande influence de toute facon.

Toutes les tables ou presque seront en epicea, pour le reste ce sont des variétés de pallissandre ou d'acajou.
Les eclisses et le fond sont un contreplaque, ce qui n'est pas génant. La table est soit en contreplaqué soit en bois massif.
On préfère généralement le bois massif qui donnera de meilleures sonorités. Pour le viellissement de la guitare, c'est surtout valable dans le haut de gamme quand même.

Pour les marques et modèles, voici une liste qui n’engage que moi

Les marques à éviter comme le dernier live de Diam’s

Stagg, Jim Harley, Paul Beucher, Tenson. N’écoutez pas les sirènes qui vont vous faire croire que c’est du bon matos pour débutant, c’est la plupart du temps de la merde, ni plus ni moins. Et vous allez perdre 90€ dans une guitare injouable un an plus tard…

Les marques que je suis pas fan de leurs acoustiques mais là c’est plus mon avis qu’autre chose

En premier il y a Fender. Je n’ai jamais essayé leurs « haut de gamme » mais toutes les guitares acoustiques d’entrée de gamme que j’ai pu tester chez eux sonnaient comme des casseroles. Quand on voit le peu de rigueur dans a fabrication de ces guitares et le fait qu’ils ne les fabriquent pas eux-mêmes ont se prend parfois à douter du sérieux de cette grande et vénérable maison.
Ensuite les Ibanez. Je parle ici des folks non electro. Leurs petites electro (AEG…) ont un son branché assez agréable. Mais en terme de rapport qualité/prix, on trouve bien mieux ailleurs.

Les marques qui savent faire de la bonne guitare d’entrée de gamme

En premier bien sur : Cort. On fait tellement vendre de Earth 100 sur les forums que cort devrait nous filer des parts dans la société. Les guitares de leur série earth, ainsi que les 850 et 870 sont ce qu’il se fait de mieux en ce moment dans cette gamme de prix.



Donc voici la fameuse Cort Earth 100. Elle existe en electro-ac et en acoustique. Le son acoustique est très bon, je trouve le son amplifié un peu limite. On trouve pour un peu moins cher, la cort 70, sa seule différence est la qualité des finitions (pour le modéle que j'ai essayé la touche était un peu tachée par exemple) et les mécaniques qui semblent un peu moins fiables.

Ensuite on va rajouter Yamaha, qui fait assez bien les choses (bien mieux qu’il y a quelques années). Leurs modéles 403 et 423 sont quasiment du même niveau qu'une cort earth 100 (bonne fabrication, table massive) le choix est une question de gout après.



Et puis epiphone, leur modèle PR100 est du bon matos pour se faire les doigts et les oreilles.



Dans les acoustiques on peut aussi rajouter les canadiens d'art et lutherie, et les petites lag.

Je vais finir par takamine. Cette dernière marque à beaucoup de détracteurs en ce qui concerne son entrée de gamme, celles

que j’ai essayées sonnaient très bien et permettent de s’offrir surtout une bonne électro pour pas très cher.

Leur modéle EG240 est très bon, et offre un son amplifié plus que correct.



Enfin (cocorico ou presque) il y a les electro-acoustiques Lag, fabriquées hors de nos frontières mais qui ont l’avantage de présenter des finitions un peu différentes des autres. Je trouve leurs pré-amplis un peu limités mais cela reste bon.
Elles restent quand même un peu plus cher que les autres pour débuter.



Et comme au précédent je redonne le lien: https://www.guitariste.com/for(...).html

Ensuite un super post de Ceddie1974 :


Citation:
Je vois souvent des sujets édités par des débutants un peu pris au dépourvu lorsqu'il s'agit pour eux d'acheter une première gratte.

Non seulement le choix des guitares d'entrée et de moyenne gamme est pléthorique ... il faut alors déjà cerner quelques guitares ... mais ensuite, lorsqu'on débute, on hésite souvent par intimidation et humilité à porter un jugement sur la qualité de la guitare qu'on essaye.

On manque souvent de critères objectifs pour le choix d'une guitare.

Evidemment, il y a avant, le choix des bois, des micros etc … mais avant toute chose, le débutant se trouve souvent désemparé lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité (ou non) d'une guitare électrique.

Les gratteux aguerris disent souvent qu'il faut choisir une électrique et l'essayer débranchée … c'est un conseil pertinent mais qui mérite d'être expliqué.

Alors voici quelques conseils d'observation afin de déterminer si oui ou non, la guitare que le vendeur vient de nous mettre dans les mains (après une méga démonstration branchée dans un mega ampli à 4000 boules) est partie pour être bonne ou non.

Voici une petite des points d'évaluation visuels et audio qu'on peut rapidement faire :

1. Une bonne guitare est une guitare qui vibre. En règle générale, plus elle vibre, plus elle est pressentie pour être une future bonne guitare.
Le vernissage d'une gratte dans les catégories bas et milieu de gamme est souvent variable.
Les vernis modernes protègent certes bien … mais presque trop bien. Dans bien des cas, ils limitent les vibrations des bois.
L'idée ici est donc de ressentir les vibrations de la gratte afin d'évaluer les qualités de sa lutherie.
Pour ce faire, débranche la guitare :
- Plaque et joue un accord ouvert (de base genre Mi ou La) et pose le doigt sur la caisse de la guitare (en haut, puis derrière le chevalet et en dessus des cordes) ... plus ça vibre, mieux c'est !
Fais pareil ensuite en mettant le doigts sur la tête ... si elle est bonne, la vibration te semblera encore plus importante que sur la caisse.

Tu dois aussi ressentir les vibrations dans le manche ... si elles sont relativement importantes ... c'est signe d'un manche bien "conducteur".

Maintenant, et même si le vendeur commence à faire des yeux bizarre, pose ton oreille sur le haut du corps. Plaque bien ton oreille et joue un accord et/ou une note ou série de note. Plus la lutherie est bonne et plus t'auras l'impression de jouer dans une cathédrale (je n'exagère pas ! Oui, oui, une cathédrale : un son ample, voir amplifié et plus de reverb. D'ailleurs, ainsi, tu te feras déjà une petite idée du futur son clean de ta gratte amplifiée). En gros, si tu as un super son comme ça et des super vibrations, la gratte présente déjà de grandes qualités naturelles

Refais la même opération : écoute le "sustain" (longueur de note). Plus c'est long, plus ça confirme le bon comportement vibratoire de la guitare.
Maintenant, joue l'accord corde par corde et évalue si possible la durée de chaque corde. Plus les durées se rapprochent, meilleur s'est.

2. En règle générale, un débutant qui voit sa potentielle future guitare la "trouve la plus belle du monde" ! En gros, nos émotions (et c'est bien normal ) nous rendent aveugles. Ce qu'on appelle communément une bonne finition peut rapidement s'évaluer par les critères visuels suivants :
- le vernis : une guitare mal finie peut posséder des "coulures" sortes de variations d'épaisseurs de vernis, voir de débordement. Cela peut être encore plus flagrant dans le cas d'un binding (contour, souvent de couleur claire, autour du corps et du manche, voir de la tête).
- Les mécaniques : sans désaccorder la guitare, vous pouvez tester chaque mécanique, en tentant doucement de les tourner … si vous sentez du "jeu" avant même qu'il y ait une action sur les cordes, c'est que ces mécaniques présentent des faiblesses, pouvant devenir un futur gros handicap (en particulier dans la tenue de l'accordage). Toutefois, il faut savoir moduler, bien souvent les vendeurs ne règlent pas ou peu les grattes qu'ils vendent. Dans certains cas, un petit coup de tournevis peut suffire à régler le problème. Mais bon … c'est quand même un signe de mauvaise finition .
- Le chevalet : si la guitare qu'on vous présente est faite en bois de cagettes, il y a des chance de sentir le chevalet bouger en faisant simplement bouger de haut en bas le chevalet. Si vous ressentez le moindre mouvement ou que vous avez cette "impression", reposez la gratte et passez à la suivante.
- Les frettes : pour le confort, passe la main le long du manche ... au moindre accrochage, c'est mauvais signe et un probable mauvais ajustement de frettes.

3. Nous n'avons toujours pas branché la guitare, continuant à gentiment refuser l'offre du vendeur.
D'ailleurs petit aparté, pourquoi n'est-ce pas si important ?
Plusieurs raisons à cela.
Si tu débute, tu ne sauras pas faire la différence entre un bon ampli et un très bon ampli … en plus ton budget de débutant de conduira certainement à investir dans une daube que tu jetteras volontiers dans quelques mois. Mais ton vendeur lui, il va te la brancher dans un mega super ampli de la mort qui tue … et tu vas te voir en Hendrix tout de suite ! Pis, il va peut-être te brancher dans l'ampli qu'il souhaite probablement te refourguer quand tu sera amoureux de la gratte et qu'il te dira que ça ne sert à rien sans ampli ! Ce sera une merde (bien rentable pour lui) et il fera de l'auto-persuasion en te disant : "t'as vu le mega son ?".

Alors je ne dois pas brancher la guitare ? Si malheureux … mais qu'après l'avoir bien évaluer acoustiquement … et la brancher te servira à évaluer la qualité de l'électronique et non de la lutherie. Donc d'abord, finissons avec la lutherie Compris ?

Donc dernière question : ma guitare a-t-elle de l'avenir ?
Elle en aura, si elle est capable de vieillir correctement et donc de répondre correctement aux contraintes du temps qui passe.
Pour l'évaluation visuelle suivante, nous allons compter sur l'incapacité récurrente des vendeurs de te présenter des guitares bien réglées
Cet inconvénient, on va le transformer en avantage.
Tu débute, n'est-ce pas … et là, la guitare que tu joue possède une action (hauteur de corde) de quasiment 1,5 cm (bon je suis un peu marseillais sur les bord ok ). Dur !
Non, c'est bien !

Observe maintenant le chevalet sur le corps. Est-ce que les vis de réglage des pontets (petits supports du chevalet sur lesquels reposent les cordes) sont en position haute ou non ?
Si oui, c'est bien … il reste de la marge de manœuvre et ça te confirme que le réglage est un réglage de goret ! Bon point !
Par contre, s'ils sont déjà relativement bas ... repose la gratte et essayes-en une autre.

En complètement de cette observation, regarde le profil du manche ... prends la guitare par la tête et regarde la courbure du manche ... s'il est curve (forme une petite cuvette) ... là encore c'est bon signe ... il reste de la marge pour un bon réglage du manche ... s'il est plat ou convexe ... oublis, repose la gratte et essayes-en une autre.

Bien, résumons ! Je suis débutant ! Je veux évaluer la lutherie de la guitare qu'on me propose, je fais les choses suivantes :

- j'évalue les qualités vibratoires de la gratte en posant le doigt sur la caisse, sur la tête et en collant mon oreille en haut de la caisse.
- j'évalue les finitions en cherchant les détails du type coulure de vernis ou de binding, frettes qui dépassent, mécaniques avec du jeu, chevalet qui bouge tout seul etc…
- j'évalue les qualités futures de ma grattes en observant si elle sera facilement réglage en observant la courbure du manche et les possibilités de baisser l'action.

Arrivé à cette étape, si toutes les conditions ci-dessus sont remplies … alors poliment, on demande à la brancher (ouais !!!)

4. Ma gratte a-t-elle un bon son ou non ?

C'est la question de tout débutant dont les oreilles ne sont pas encore éduquées à faire la différence entre un bon son et un mauvais son (c'est souvent affaire d'appréciation personnelle ... c'est très subjectif !). Mais il existe quand même quelques astuces ...
Mais bon, déjà si la lutherie est bonne … y'a de belles chances pour que le son soit bon par la suite ! Sachant qu'un micro se change facilement

La première des choses à demander, c'est de choisir un ampli correct et de vérifier que le vendeur laisse tous les réglages de l'ampli en neutre (en particulier l'égalisation).

La seconde, c'est de jouer ce que j'appelle en "pincé" ... c'est à dire en pinçant les cordes une à une ... à la limite de les claquer pour évaluer la compression naturelle des micro de la guitare. Plus il y a de "bong" plus c'est le signe d'une bonne compression ... une bonne compression révèle souvent des micros performants (sauf pour ceux qui cherchent du son dit "vintage").

Attention, là c'est vraiment affaire de goût, certains me contrediront sûrement.

Toujours dans l'évaluation du son ... essaye d'apprendre un petit morceau simple avant pour tester ton "jeu" et "ressentir".

Quand on débute, du moment où ça "envoie" on a l'impression qu'on a un super son ! lol !

En fait, le B.A.BA lorsqu'on est pas encore capable de déterminer les qualités d'un son par rapport à un autre (en gros, lorsqu'on est pas encore de faire la différence entre le son de deux grattes rigoureusement identiques ), il y a des réflexes à avoir en particulier, vérifier si tous les potentiomètres, switch etc marchent et influent ou non sur le son.
Vérifie aussi si la course est progressive … c'est important pour la suite dans le travail de ton futur son

Dernier petits trucs pour évaluer les micros, joue chaque corde et essaye d'évaluer leur épaisseur de son … par exemple, si les cordes graves envoient plus de gain que les cordes aigus et que ces dernières ne résonnent pas et arrêtent de vibrer brutalement … y'a un souci de réglage, non seulement de la lutherie mais aussi des micros. Tu pourras le cas échéant exiger un réglage à ton vendeur.

D'ailleurs, avec tous ces trucs et astuces, tu pourras dire si oui ou non la guitare est correctement réglée et exiger de ton vendeur un réglage. Dans ce cas, attends le réglage, réessaye la guitare … revérifie tout … et si elle te convient, signe le chèque Dans le cas contraire repose-là avec un gentil sourire et des remerciements en bonne et due forme

Derniere petite astuce. Dans le cas des grattes avec vibrato. Vérifie qu'elle est accordée … joue un accord et actionne gentiment deux ou trois fois le vibrato … si la guitare se désaccorde complètement … repose-là … les mécaniques et le chevalet ne sont pas au niveau
Si tu constates un léger désaccordage, refais l'opération … et vérifie qu'elle est restée sur ce léger désaccordage. Si c'est le cas, un bon réglage la guitare devrait suffire pour la suite. En tout cas, c'est encore un signe positif de la qualité de l'accastillage de la gratte

Dernière chose … c'est d'ordre psychologique … les vendeurs sont souvent échaudés par les p'tits jeunes qui se rêvent en star du rock et qui viennent essayer sans jamais acheter … les débutants sont mal vus aussi … et on essaye souvent de te refourguer des daubes (d'où tous ces petits conseils pour te mettre sur la bonne voie) … lorsque tu demande à essayer une gratte, aie le réflexe d'enlever ta ceinture et/ta veste … bref toute affaire risquant de rayer malencontreusement la guitare ! Ce réflexe est non seulement une règle de bienséance normale … mais en plus mettra en confiance le vendeur qui verra que t'es un p'tit gars correct qui prend garde à ne pas endommager le matos

Pour terminer, toi le débutant, tu vis dans la crainte ! Alors n'aie pas peur d'être débutant ! Donc ose jouer même en mettant plein de pains ! Tu t'en fous ... c'est ton budget

Voilà … tout ce que je viens de décrire ci-dessus est encore ma méthode systématique pour essayer une guitare électrique (en particulier quand j'achète d'occase quand on ne peut pas brancher) …

Je ne dis pas que c'est une science exacte évidemment … certains m'apporteront peut-être la contradiction sur certains points …. Mais je pense qu'en appliquant tous ces trucs et astuces … un débutant se mettra vite en confiance et aura déjà de bonnes pistes pour "évaluer" la guitare qu'on lui propose !

Evidemment, reste ensuite les sensations subjectives de confort, de son etc … mais là, seules tes oreilles feront foi




https://www.guitariste.com/for(...).html et comme les autres voila le liens

Sur ce dernier post je vais rajouter autres chose...Pour les guitares avec vibratos...Assurez vous bien que le chevalet et bien parallèle au corps de la guitare!!!Bien sur pour les guitares qui en ont comme ceux-ci (certains sont plaqué au corps).C'est important.

Moi ce que je faisait pour ma première gratte...déjà je regardais énormement de sujet du forum de G.com et donc déjà jme suis bien renseigné sur les grattes au début...ensuite je regardais les sites de ventes "euroguitar"( http://fr.euroguitar.com/ ) et donc je regardais les grattes qui me plaisait et grace au forum j'en ai trouvais des pas mal et donc celles qui m'intéressaient je passais sur G.com ou sur audiofanzine ( http://fr.audiofanzine.com/ ) pour regarder tout les avis / critiques sur les grattes et c'est grace a ça que j'ai trouvais ma gratte je ne l'avais jamais touché avant la guitare,jamais joué un morceau pour la tester pour savoir si je passais a l'électrique ou si je restais a l'accoustique.Et rien que comme ça j'ai commandé ma guitare en magasin juste en suivant les avis et commentaires des autres personnes.Et ils se sont pas trompés...elle est vraiment génial ma première gratte!!!!!!!!!!

J'espère que ce post pourra vous aider...En tout cas je sais que ça en aidera quelques un.Et si il y a autre chose a ajouter/modifier je le ferai.Et n'oubliez pas de me contacter par Message Privé si besoin(ajouter autre chose ou meme modifier ...etc)

Aller Bonne gratoune a toutes et a tous
.monstrum.
Salut !!! Superbe démarche
Par contre, méfie toi, tous les vibratos ne sont pas forcément parallèles à la table (flottants),certains sont plaqués dessus.
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
jerry garcia
Dans le magasin on dit bonjours et svp est ce que je pourrais eventuellement.......
Phonsaaall
Bravo pour ce post. Selon moi, le meilleur conseil, c'est d'aller acheter avec quelqu'un qui a de l'expérience.
Shilka
  • #6
  • Publié par
    Shilka
    le 06 Jun 08, 20:39
AlliStaR a écrit :
Bonjour à tous cher guitariste débutant,amateur,pro...

Bon voila je vais créer un post qui va en fait en regrouper plusieurs(ce qui me parait plus pratique étant donné que le thème de ce post est "choisir sa gratte et comment faire en magasin").Alors je vais donc faire un regroupement de 3 ou 4 post qui beaucoup aidés (je remerci les auteurs de ceux-ci) et qui pourront donc en aider plus d'un.

Donc un post de Azertimat:

Citation:
Choisir une guitare électrique

Il faut prendre en compte plusieurs critères pour le choix d'une guitare électrique :
1) Votre niveau de jeu (débutant, moyen)
2) Votre style de musique
3) Votre budget

Pour vous familiariser avec l'anatomie d'une guitare et savoir quels points il faut regarder de façon générale, vous pouvez consulter ce dossier :
https://www.guitariste.com/gui(...).html

Ensuite, vous pouvez faire le tour de l'offre des différentes marques.

Si vous débutez, sachez qu'il existe des packs comprenant une guitare, un ampli, une sangle et généralement quelques médiators et un accordeur, aux alentours de 300 €.
Exemples :
-Les packs Squier
-les packs Storm (adresse ?)
-Le pack Behringer moins de 166 Euros

Cependant, ne vous attendez pas à avoir de la bonne qualité pour ce prix...Si vous comptez vous mettre sérieusement à la guitare, il serait préférable de l'acheter seule.

Il existe plusieurs styles de guitares et surtout plusieurs styles de configuration de micro (pour plus de détails, consulter la FAQ sur les micros):
-3 simples : configuration SSS
-2 simples et 1 double en chevalet : SSH (H pour Humbucker, ou micro double)
-2 doubles (HH)
-1 double, 1 simple, 1 double (HSH)

Avec 3 micros simples, ne vous attendez pas à avoir un gros son, c'est plutot fait pour le blues ou la guitare claire.

Avec 2 simples et 1 double, vous pouvez déjà mettre un peu plus de distortion, ca passera sans problème en micro aigu.
Utilisation : guitare en son clair, mais aussi en saturé, sans vraiment de problemes. La configuration la plus polyvalente sur le papier.

Avec 2 micros doubles, c'est plus adapté pour jouer avec des saturations plus importates, et le son clair sera plus chaud.

Concernant, les différents modèles et marques, voici quelques suggestions de guitare ayant un bon rapport qualité/prix, et qui permettront d'avoir une guitare fiable et correcte pendant quelques temps :

- La Squier Stratocaster Standard La copie officielle de la mythique stratocaster de Fender. Configuration sss, mais aussi Hss pour la Fat strat, qui est plus polyvalente et convient mieux a un rock plus pêchu, de part son micro double.

- Epiphone G400 ou Les Paul Standard : là encore, des copies officielles de guitares de légende. Cette fois-ci, config HH.

-Yamaha Pacifica 112: une guitare polyvalente, configuration HSS, une valeur sure et durable parmi les premières guitares.
Prix : env. 280 euros

-Lag RX 100 et RX 200 : Les copies asiatiques de la
Lag Roxanne. La RX100 est plus fidèle à l'original (corps en acajou, micros splittables) mais aussi plus chère. Configuration HH.

-Cort M200 : look sympa, bonne première guitare également. Configuration HH.

-La B.C. Rich Warlock Serie Bronze
-La Cort X-2

Un ampli pour la guitare

Si vous avez acheté une guitare seule, il vous faudra acheter un ampli. Rien de bien compliqué, si vous ne comptez jouer que dans votre chambre ou salon ou si vous êtes en appartement, un ampli d'une puissance de 15 Watts suffira amplement.

Par exemple :
-Un Marshall MG15CDR
-un Fender Frontman
-Peavey Rage
-Blazer ( = Rage + Reverb)
-Roland Cube 15

Si vous voulez jouer en groupe, vous devez acheter un ampli un peu plus puissant (50 W suffiront) :
Par exemple :
-Un Marshall MG50DFX.

Pour plus d'informations, allez voir les rubriques :
-Bien choisir sa guitare électrique
-Bien choisir son ampli

Les accessoires

Bon...voila, vous avez tout ce qu'il faut pour bien débuter la guitare sans trop de problème. Voici cependant, une petite liste des choses qui pourraient vous être utiles :
-Les médiators : il en existe beaucoup, de différentes taille et de différentes matières. La plupart des guitariste utilisent des médiators en plastique d'environ 0.60 à 0.90 mm d'épaisseur.
Il en existe également en nylon tres fin (donc tres souple) utilisés pour jouer en accord.
D'autres, en plastique dur peuvent aller jusqu'a 3 mm d'épaisseur.
-Les accordeurs : tres pratique lorsqu'on commence la guitare, ils permettent d'accorder celle ci tres rapidement et simplement.
Il en existe principalement deux types :
*les accordeurs à notes fixes (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi) qui permettent d'accorder une guitare en accordage standard en choississant une par une les cordes à accorder.
*les accordeurs a notes variables qui reconnaissent la note jouée quelqu'elle soit et permettent donc les accordages différents de l'accordage standard (ex : Drop D, Open etc...)
-Les cables : pour brancher votre guitare à l'ampli, il vous faudra evidemment un cable (un jack). Ca n'y parait pas mais la qualité du cable est tres importante dans la qualité du son. En effet, un cable de mauvaise qualité génera du bruit et du souffle.
Il faut également savoir que plus le cable est long et plus il va être sujet à ces défauts.
-Les capodastres : il permettent de jouer un certains nombres de tons au dessus de la normale en accord. En gros, cela permet de jouer une suite d'accord quelques tons au dessus de la normale sans avoir à changer la position des accords. Exemple de titre : Oasis - Wonderwall.
Il en existe deux sortes :
*les capodastres full plastoc : pas tres solides mais pas tres cher. Cependant, si vous le pouvez, je vous conseille d'acheter directement la deuxieme catégorie de capodastre qui durera 10 fois plus longtemps.
*les capodastres métals : faciles à placer, faciles à enlever, solide et pour un prix pas trop élevé (en gros 25 € en moyenne), ce type de capo est fait pour les guitariste qui en utilisent assez régulierement et plus particulierement en concert.
-La sangle : Hé oui !! Indispensable la sangle pour faire la rock star. Il y en a de différentes matieres et de différents taille (pour les grands et les petits). Une petite mise en garde tout de même : assurez vous qu'elle est bien attachée avant de sauter partout sous peine de retrouver la guitare en morceux à vos pieds (du vécu...).
Pour les adeptes du pogo et autres pirouettes en tout genre avec une guitare, je vous conseille d'invesstir dans des straplocks qui permettent de bloquer la sangle à la guitare (et de l'attacher beaucoup plus rapidement).
Personnelllement, toutes mes guitares en sont équipées.

Voila, j'espère que cela vous aura aidé et n'hésitez pas à mettre des commentaires ou à ajouter des informations et conseils.



si besoin pour certains liens je donne le lien du post : https://www.guitariste.com/for(...).html

Second post de Lanfeust:


Citation:
Avant toute chose: ces avis sont subjectifs, n'engagent que les auteurs de ce topic. Ils sont destinés à vous guider, mais rien n'est mieux qu'ESSAYER les guitares qui vous plaisent!!!!

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Citation:
Mode d'emploi pour choisir une guitare
Tout d'abord, définissez vos besoins et influences, si vous êtes plutot attiré par la guitare acousitque (cordes nylon ou acier) ou électrique.

En règle général la guitare acoustique cordes acier (folk) est plutôt utilisée pour de l'accompagnement (nous parlons ici de débutant) les solos endiablés n'y sont pas très accessible, quoique toujours possible.

La guitare classique (cordes nylon) est plutôt utilisée en musique classique et en accompagnement. Elle se comporte très bien pour des musiques tel que la bossa, l'accompagnement chanson, et au même titre que la soeur folk n'est pas tellement appropriées pour le rock (ou alors les ballades uniquement) et autres solos plus électrique.

La guitare électrique: interessante par son accessibilité et sa facilité de jeu (les cordes son en général plus souple que sur les guitares acoustiques.).
Elle s'adapte relativement bien à tout types de musiques. La seule chose qu'on pourra lui repprocher c'est d'obliger un investissement supplémentaire. Contrairement aux guitares acoustiques, elle nécessite un ampli pour pouvoir amplifier son son. Prévoyez donc aussi cela dans votre budget.

En résumé:
FOLK : le plus dur a jouer (en règle general), plus adaptée à l'accompagnement, picking, et eventuellement slide.

CLASSIQUE : très performante (voir inégalable) pour la musique classique, et les musiques sud américaine (bossa, samba etc)

ELECTRIQUE : facile a jouer, s'adapte a toutes les situations. demande un investissement supplementaire pour l'ampli (indispensable)

Une fois le type de guitare défini, soit, naviguez au hasard du forum, soit utilisez la fonctions recherchedu forum pour trouver le model de guitare qui vous interesse.
Essayez de continuez un post déjà existant les doublons n'aident finalement personne. Si vous ne trouvez pas la guitare en question créez un sujet avec :

- Un titre Clair
- un post avec des questions claires.
- Les photos et les infos que vous detenez déjà.

MERCI DE NE PAS CREER DE POST TYPE:
"DEBUTANT A BESOIN D'AIDE" "QUOI POUR DEBUTER" etc etc
Ceux ci seront fermé aussitot.



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INFOS : Chaque Marques et models est affectée a un lien qui pourra vous permettre d'acceder à des boutique proposant cette marque (les liens après chaques guitares.)
Les prix moyen et les spécifications technique sont disponibles sur les liens.

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Citation:
CORT: http://cort.guitariste.com/
La lutherie n'est pas mauvaise pour cette gamme de prix, c'est une marque plutôt fiable:

Les CORT serie X : http://cort.guitariste.com/x-series.html

Cort X2 : https://www.guitariste.com/ach(...).html / Existe pour gaucher
La plus petite de la serie X, normalement taillée pour le gros son grace a ces 2 micros double.


Cort X6 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
deux micros doubles et un simple en position centrale, pour une guitare sympa plutôt polyvalente, mais orientée hard, avec un vibrato sous licence Floyd Rose (les cordes sont vissées au niveau de la tête). manche 24 cases.


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Les CORT serie M

Cort M200 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
Deux modèles d'entrée de gamme, avec deux micros doubles pour un son plutôt typé hard. La M200 n'a pas de vibrato. 22 cases pour la M200, 24 pour la X2.



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Les CORT serie G :
Cort G210 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
La plus petite de la serie G. 2 micros simple et un micros double. Bonne polyvalence grace a cette config.




Cort G254 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
Deux micros simples, un double en position chevalet, une guitare polyvalente pouvant taper dans le rock hard. manche 22 cases.




Citation:
Epiphone:
Ce sont des guitares plus chères, cette marque est une sous-marque de gibson, et produit donc des répliques de ses modèles phare.
Modèles entre 400 et 500 euros, la série gothic est plus typée hard rock/ metal
certains aiment, d'autres pas; ou pour les débutants riches
micros humbuckers (doubles), manches 22 cases.

G-400 : https://www.guitariste.com/ach(...).html
La réplique de la Gibson SG Standard. Pour se la jouer AC/DC

Les Paul Studio : https://www.guitariste.com/ach(...).html
La Les Paul, forme la plus copiée avec la fender stratocaster. Gros son est en general sa caractéristique. Ici le modèle studio serait un des modèles les plus depouillé, histoire de mettre la légende à porté de tous.





Citation:
Squier:
Sous marque de Fender. Sans être d'une très grande qualité, ce sont des guitares agréables à jouer.

Squier strat affinity
forme stratocaster, guitare bas de gamme, plutôt moyenne, c'est un peu la loterie, parfois très bien, parfois pas bon du tout. Micro manche pas terrible en son saturé. Pas mal de variante dans cette gamme.Manche érable ou palissandre, configuration micros 2 simples un double, ou 3 simples et en finition "Hello Kitty".

Squier stratocaster Standard
Une autre serie de chez Squier, toujours en bas de gamme, mais la encore plus de choix.
Config micros 3 simples, ou 2 simples un double, ou 2 double ; Finition black and chrome (plaque de praotection chromée), touche érable ou palissandre, finition avec table flammée ou pommelée.



Citation:
IbanezBon Rapport qualité prix. Une lutherie et une electronique de qualité assé egal sur tous les models

RG 170 270€
Petite guitare que je ne conseille pas fortement, mais au prix attractif. Deux micros doubles, un simple en position centrale, un vibrato cheap; manche 24 cases.

RG 321 315€
à peine meilleure que la précédente, deux micros doubles, pas de vibrato.

GSA 60 265€

SA 160 365€
Deux guitares de la série sabre, c'est à dire avec un corps et un manche fins, avec deux micros doubles, plus un simple en position centrale. Manche 22 cases, vibrato. Des guitares que l'on m'a dit sympathiques, le modèle 160 est d'assez bonne facture.



Citation:
Jackson Une mythique marque de guitares métal



Citation:
Lag Une bonne marque, française, dans l'ensemble, meme si la production des bas de gammes a ete delocalisé a l'etrangé. Les hauts de gamme sont toujours produits en france.

RX 100 330€
deux micros doubles, pas de vibrato, jolie finition noire


MG 100 et 200 260€ et 500€
deux micros simples et un double en position chevalet, un vibrato, une forme qui évoque les stratocaster.

AK 100 329€
une très jolie guitare qui évoque les jackson.... seux micros doubles, chevalet avec cordes traversantes (=> pas de vibrato)



Citation:
Whale Une marque sur laquelle on entends des avis contraires, plusieurs modèles gauchers... Disponibles seulement par correspondance.

WSF 300 300€
manche 22cases, vibrato type floyd rose, deux micros doubles et un simple en position centrale.

WKS 588 340€/340€
Deux micros simples et un double en position chevalet, vibrato type Floyd Rose, manche 22 cases.



WTRX-30 180€/190€
une guitare d'entrée de gamme, deux simples et un double comme la précédente, avec un forme très proches des fender stratocaster... vibrato, manche 22 cases



Citation:
Yamaha De très bons modèles pour débuter, la pacifica restant LA référence!

LIENS A VENIR RAPIDEMENT

RG 121 270€/315€
ressemble beaucoup aux Ibanez du même nom: 2 micros doubles, un simple, vibrato, manche 22 cases.

PA 112 250€/285€
LA Pacifica, modèle du débutant polyvalent par excellence. deux micros simples, un double en chevalet, un vibrato, manche 22 cases. Pas la meilleure mais avec un bon rapport qualité/prix.



La PA 312, à 370€, est le modèle supérieur, reprenant les mêmes composantes.


Citation:

ESP/LTD
LTD est la "sous-marque" de ESP.Ce sont des instruments avec un bon rapport qualité prix.

LTD 50 M190/ 210€
2 micros double, vibrato standart, manche 22 cases et vissé.




MARQUES A EVITER

Jim Harley,Harley Benton, Tensonet Stagg, quelques marques souvent proposées dans les magasins de musique, d'une qualité souvent douteuse, et ont aquis un statut de "guitares en carton" à cause de leur lutherie de mauvaise qualité.... à éviter!!!!


Les guitares avec une astérisque sont disponibles en modèles gaucher auquel cas le prix est indiqué juste à côté du prix du modèle droitier: modèle droitier en bleu et gaucher en rouge. Les prix sont approximatifs et peuvent changer.


petit Laïus :
Pour les micros: les micro chevalet a un son plutôt aigu, claquant; le micro manche est plus rond, chaud. Le son clair du micro manche a souvent des accents bluesy (squier); les micros doubles, surtout en position chevalet, procurent un son plus puissant et orienté vers le hard rock et le métal.

Le vibrato: c'est la barre qui permet de mettre un effet de... vibrato; il faut faire attention, sur les modèles bas de gamme, leur utilisation prolongée a plutôt tendance à désacorder la guitare.


Guitare « Acoustique »

La guitare acoustique est un instrument qui projette suffisamment de son par lui-même et peut être joué –et entendu- sans amplification d'aucune sorte. Le son produit par les cordes est amplifié et diffusé par la caisse de résonance.
Le terme de guitare « acoustique » s’utilise souvent maintenant par opposition aux « électro-acoustiques » en lui-même, il prête plus à confusion qu’autre chose. Je préfère un terme plus précis : classique ou folk.

Classique ou Folk

Les guitares acoustiques sont séparées en deux types :

La guitare classique :
Elle comporte une caisse de résonance de petite taille, un manche large et une touche plate. Les cordes sont en nylon, les plus graves sont enrobées d'un enroulement métallique (on dit également cordes "filées"). Ce sont les guitares utilisées par les musiciens classiques par exemple ou par des chanteurs comme Brassens ou Brel. C’est également un instrument populaire dans les groupes de reggae « à la française » (Sinsemilla, Tryo…)



Une guitare classique est conçue pour avoir des cordes nylon, pas des cordes métalliques, on le dira une fois pour toute :

ON NE MONTE PAS DES CORDES DE FOLK DESSUS.

La guitare folk :
Appelée aussi « country » par certains, ces guitares comportent une grosse caisse de résonance, un manche étroit et une touche courbe (bombée). Les cordes sont en métal, un alliage comportant généralement du cuivre et du nickel, ces cordes sont différentes des cordes de guitare électriques. C'est l'instrument de la musique folk, de Bob Dylan, de Francis Cabrel, des ballades des groupes de Metal et de Hard Rock... La plus forte tension des cordes dans une folk nécessite la présence d’une barre de renfort en métal dans le manche qui sert de vis de réglage de celui-ci (truss-rod). Sur certains modèles plus rares on lui ajoute même des tiges de carbone.



Acoustique ou électro-acoustique

Pour diffuser plus largement (concert) ou enregistrer le son d’une guitare acoustique il faut utiliser un capteur.
Il y a quelques années, amplifier le son d'une guitare acoustique nécessitait de placer un micro devant la guitare. C’est toujours un des meilleurs choix mais c’est souvent compliqué voire inutilisable sur scène.
Désormais, le problème est résolu par l'addition de capteurs dans les guitares acoustiques. Souvent couplés à un pré-amplificateur inclus dans la guitare (qui permet d'augment le gain de sortie du système et de paramétrer le son) Ils sont de plusieurs types mais ce n'est pas le sujet.
Une guitare électro-acoustique peut-être branchée dans un amplificateur, idéalement un ampli spécifique ou dans une sono.
Il n'y a aucune différence (en gros) entre une guitare acoustique ou electro-acoustique. La seule différence est la possibilité de brancher la guitare. Il existe des électro à cordes métalliques « folk » et à cordes nylon « classiques ».

C’est bien joli mais je prends quoi ?

Folk ou Classique ?

Tout d’abord on va tordre le cou aux idées reçues. Il n’y a pas d’instrument « pour débuter », le but dans la musique est de se faire plaisir et de jouer ce que l’on veut, on peut commencer par la guitare électrique, classique ou folk au choix. C’est vrai en revanche que la tension des cordes de folk demande une musculature un peu plus forte de la main gauche, mais ça n’est pas un critère décisif.

Acoustique ou électro-acoustique ?

Le seul intérêt de la guitare électro-acoustique est de pouvoir la brancher. Ceci dans le but de jouer en public ou en groupe quand la puissance sonore de la guitare acoustique seule est insuffisante mais également pour s’enregistrer.
Quand on commence à maîtriser pas mal l’instrument, on peut également rechercher à rajouter des effets sur le son de sa guitare (chorus, reverb…) et pour cela il faut capter le son au préalable. Ce n’est pas vraiment le type de préoccupation d’un débutant.
Il ne faut pas non plus se leurrer et croire qu’on obtiendra un son de guitare électrique avec une électro.
Si vous ne prévoyez pas ce type d'utilisation à court terme, il est inutile de prévoir l'achat d'une électro-ac. En revanche, la différence de prix entre une guitare "sèche" et une électro-acoustique est souvent relativement faible, donc si l'envie vous prend de jouer en groupe à l'avenir, mieux vaut la prendre tout de suite en électro-acoustique.
Il faut noter que cela revient relativement cher de faire "électrifier" une guitare acoustique après coup (de 60 € à aieuh !).

Tu causes mais j’avance pas, ça coûte quoi ? Quelle marque ? Comment je sais qu’elle est bien ou pourrie celle sur laquelle je louche depuis des mois ?
NB : A partir de maintenant je me limite aux guitares folks, les classiques c’est un peu un autre monde que je connais moins en terme de marques et de modèles..


Ca coûte quoi une folk pour débuter ?

On arrive dans les avis sur les guitares, ça devient assez subjectif et ça n’engage donc que moi…
Il n’existe pas à proprement parler de guitares « pour débutants » il y a tous les prix en guitare et ce n’est pas parce qu’on débute qu’il faut acheter une pelle avec des cordes (au contraire, on peut se dégoûter vite avec un instrument pourri).
Tout d’abord une guitare s’achète dans un magasin de musique pas à la redoute, chez cash converters ou chez Auchan. A mon goût, pas sur le web non plus, même si vous n’y connaissez pas grand chose, rien ne remplace le contact de l’œil et de l’oreille avec l’instrument.
Ensuite il faut très vite oublier les guitares à « très bas prix ». Je suis désolé mais un instrument correct (et qui dure) ça a un coût minimum, avant c’est un jouet. Certaines marques vont essayer de vous fourguer des bouses à grand coup de pub, oubliez les tout de suite. Pour moi, le seuil de prix pour une guitare folk (non électro) se situe aux environ des 150 €, avant on prend de grands risques quand même.

A quoi on reconnait une guitare correcte d'une bouse ?

Ce n'est pas le plus facile bien sur. L'ideal étant d'avoir un pote "qui sait" mais ca n'est pas forcément le plus facile à trouver. Quelques critères que je trouve importants :

Le "coup de coeur", c'est un instrument, pas un mixer... Donc le premier point c'est la guitare qui vous accroche l'oeil, ne jamais prendre un instrument qui ne vous plait qu'a moitié.

Prise en main de la bestiole, les cordes ne doivent pas être à 1 metre du manche, même sur une guitare d'entrée de gamme, on peut trouver des instruments bien jouables. Si on vous dit que c'est une question de réglage, demandez vous quel est le serieux de la marque qui vend des guitares non reglées.

Faire un peu attention à l'age des cordes (un vendeur ne peut pas changers les cordes trop souvent, question de cout) des cordes neuves sonnent assez "métallique", de vielles cordes sont plus souples et ont un son plus "chaud". Cela peut perturber l'essai.

La qualité de fabrication :

- Se mefier un peu des guitares peintes. La couleur sert souvent à masquer un bois mediocre. Ce sont souvent des instruments qui ont un son plus "mat", et cela rend les finitions fragiles (rayures, décoloration...)
- Est-ce qu'il y a des coulures de peinture ou de vernis ?
- Est ce qu'il y a des marques, taches, etc...(ce n'est pas rédhibitoire mais ca peut permettre de négocier...)
- Quand vous passez la main sur le coté du manche, les frettes ne doivent pas accrocher le doigt.
- Oubliez tout de suite de regarder le manche pour voir si il est droit, il faut l'oeil du pro ou mieux une regle.
- Comment sont les mécaniques : les engrenages sont visibles (fragile et peu précis) ou les mécaniques sont à bain d'huile

(c'est mieux).


Et le bois alors

C'est un vaste sujet. Dans le cas des guitares d'entrée de gamme, ca n'aura pas une très grande influence de toute facon.

Toutes les tables ou presque seront en epicea, pour le reste ce sont des variétés de pallissandre ou d'acajou.
Les eclisses et le fond sont un contreplaque, ce qui n'est pas génant. La table est soit en contreplaqué soit en bois massif.
On préfère généralement le bois massif qui donnera de meilleures sonorités. Pour le viellissement de la guitare, c'est surtout valable dans le haut de gamme quand même.

Pour les marques et modèles, voici une liste qui n’engage que moi

Les marques à éviter comme le dernier live de Diam’s

Stagg, Jim Harley, Paul Beucher, Tenson. N’écoutez pas les sirènes qui vont vous faire croire que c’est du bon matos pour débutant, c’est la plupart du temps de la merde, ni plus ni moins. Et vous allez perdre 90€ dans une guitare injouable un an plus tard…

Les marques que je suis pas fan de leurs acoustiques mais là c’est plus mon avis qu’autre chose

En premier il y a Fender. Je n’ai jamais essayé leurs « haut de gamme » mais toutes les guitares acoustiques d’entrée de gamme que j’ai pu tester chez eux sonnaient comme des casseroles. Quand on voit le peu de rigueur dans a fabrication de ces guitares et le fait qu’ils ne les fabriquent pas eux-mêmes ont se prend parfois à douter du sérieux de cette grande et vénérable maison.
Ensuite les Ibanez. Je parle ici des folks non electro. Leurs petites electro (AEG…) ont un son branché assez agréable. Mais en terme de rapport qualité/prix, on trouve bien mieux ailleurs.

Les marques qui savent faire de la bonne guitare d’entrée de gamme

En premier bien sur : Cort. On fait tellement vendre de Earth 100 sur les forums que cort devrait nous filer des parts dans la société. Les guitares de leur série earth, ainsi que les 850 et 870 sont ce qu’il se fait de mieux en ce moment dans cette gamme de prix.



Donc voici la fameuse Cort Earth 100. Elle existe en electro-ac et en acoustique. Le son acoustique est très bon, je trouve le son amplifié un peu limite. On trouve pour un peu moins cher, la cort 70, sa seule différence est la qualité des finitions (pour le modéle que j'ai essayé la touche était un peu tachée par exemple) et les mécaniques qui semblent un peu moins fiables.

Ensuite on va rajouter Yamaha, qui fait assez bien les choses (bien mieux qu’il y a quelques années). Leurs modéles 403 et 423 sont quasiment du même niveau qu'une cort earth 100 (bonne fabrication, table massive) le choix est une question de gout après.



Et puis epiphone, leur modèle PR100 est du bon matos pour se faire les doigts et les oreilles.



Dans les acoustiques on peut aussi rajouter les canadiens d'art et lutherie, et les petites lag.

Je vais finir par takamine. Cette dernière marque à beaucoup de détracteurs en ce qui concerne son entrée de gamme, celles

que j’ai essayées sonnaient très bien et permettent de s’offrir surtout une bonne électro pour pas très cher.

Leur modéle EG240 est très bon, et offre un son amplifié plus que correct.



Enfin (cocorico ou presque) il y a les electro-acoustiques Lag, fabriquées hors de nos frontières mais qui ont l’avantage de présenter des finitions un peu différentes des autres. Je trouve leurs pré-amplis un peu limités mais cela reste bon.
Elles restent quand même un peu plus cher que les autres pour débuter.



Et comme au précédent je redonne le lien: https://www.guitariste.com/for(...).html

Ensuite un super post de Ceddie1974 :


Citation:
Je vois souvent des sujets édités par des débutants un peu pris au dépourvu lorsqu'il s'agit pour eux d'acheter une première gratte.

Non seulement le choix des guitares d'entrée et de moyenne gamme est pléthorique ... il faut alors déjà cerner quelques guitares ... mais ensuite, lorsqu'on débute, on hésite souvent par intimidation et humilité à porter un jugement sur la qualité de la guitare qu'on essaye.

On manque souvent de critères objectifs pour le choix d'une guitare.

Evidemment, il y a avant, le choix des bois, des micros etc … mais avant toute chose, le débutant se trouve souvent désemparé lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité (ou non) d'une guitare électrique.

Les gratteux aguerris disent souvent qu'il faut choisir une électrique et l'essayer débranchée … c'est un conseil pertinent mais qui mérite d'être expliqué.

Alors voici quelques conseils d'observation afin de déterminer si oui ou non, la guitare que le vendeur vient de nous mettre dans les mains (après une méga démonstration branchée dans un mega ampli à 4000 boules) est partie pour être bonne ou non.

Voici une petite des points d'évaluation visuels et audio qu'on peut rapidement faire :

1. Une bonne guitare est une guitare qui vibre. En règle générale, plus elle vibre, plus elle est pressentie pour être une future bonne guitare.
Le vernissage d'une gratte dans les catégories bas et milieu de gamme est souvent variable.
Les vernis modernes protègent certes bien … mais presque trop bien. Dans bien des cas, ils limitent les vibrations des bois.
L'idée ici est donc de ressentir les vibrations de la gratte afin d'évaluer les qualités de sa lutherie.
Pour ce faire, débranche la guitare :
- Plaque et joue un accord ouvert (de base genre Mi ou La) et pose le doigt sur la caisse de la guitare (en haut, puis derrière le chevalet et en dessus des cordes) ... plus ça vibre, mieux c'est !
Fais pareil ensuite en mettant le doigts sur la tête ... si elle est bonne, la vibration te semblera encore plus importante que sur la caisse.

Tu dois aussi ressentir les vibrations dans le manche ... si elles sont relativement importantes ... c'est signe d'un manche bien "conducteur".

Maintenant, et même si le vendeur commence à faire des yeux bizarre, pose ton oreille sur le haut du corps. Plaque bien ton oreille et joue un accord et/ou une note ou série de note. Plus la lutherie est bonne et plus t'auras l'impression de jouer dans une cathédrale (je n'exagère pas ! Oui, oui, une cathédrale : un son ample, voir amplifié et plus de reverb. D'ailleurs, ainsi, tu te feras déjà une petite idée du futur son clean de ta gratte amplifiée). En gros, si tu as un super son comme ça et des super vibrations, la gratte présente déjà de grandes qualités naturelles

Refais la même opération : écoute le "sustain" (longueur de note). Plus c'est long, plus ça confirme le bon comportement vibratoire de la guitare.
Maintenant, joue l'accord corde par corde et évalue si possible la durée de chaque corde. Plus les durées se rapprochent, meilleur s'est.

2. En règle générale, un débutant qui voit sa potentielle future guitare la "trouve la plus belle du monde" ! En gros, nos émotions (et c'est bien normal ) nous rendent aveugles. Ce qu'on appelle communément une bonne finition peut rapidement s'évaluer par les critères visuels suivants :
- le vernis : une guitare mal finie peut posséder des "coulures" sortes de variations d'épaisseurs de vernis, voir de débordement. Cela peut être encore plus flagrant dans le cas d'un binding (contour, souvent de couleur claire, autour du corps et du manche, voir de la tête).
- Les mécaniques : sans désaccorder la guitare, vous pouvez tester chaque mécanique, en tentant doucement de les tourner … si vous sentez du "jeu" avant même qu'il y ait une action sur les cordes, c'est que ces mécaniques présentent des faiblesses, pouvant devenir un futur gros handicap (en particulier dans la tenue de l'accordage). Toutefois, il faut savoir moduler, bien souvent les vendeurs ne règlent pas ou peu les grattes qu'ils vendent. Dans certains cas, un petit coup de tournevis peut suffire à régler le problème. Mais bon … c'est quand même un signe de mauvaise finition .
- Le chevalet : si la guitare qu'on vous présente est faite en bois de cagettes, il y a des chance de sentir le chevalet bouger en faisant simplement bouger de haut en bas le chevalet. Si vous ressentez le moindre mouvement ou que vous avez cette "impression", reposez la gratte et passez à la suivante.
- Les frettes : pour le confort, passe la main le long du manche ... au moindre accrochage, c'est mauvais signe et un probable mauvais ajustement de frettes.

3. Nous n'avons toujours pas branché la guitare, continuant à gentiment refuser l'offre du vendeur.
D'ailleurs petit aparté, pourquoi n'est-ce pas si important ?
Plusieurs raisons à cela.
Si tu débute, tu ne sauras pas faire la différence entre un bon ampli et un très bon ampli … en plus ton budget de débutant de conduira certainement à investir dans une daube que tu jetteras volontiers dans quelques mois. Mais ton vendeur lui, il va te la brancher dans un mega super ampli de la mort qui tue … et tu vas te voir en Hendrix tout de suite ! Pis, il va peut-être te brancher dans l'ampli qu'il souhaite probablement te refourguer quand tu sera amoureux de la gratte et qu'il te dira que ça ne sert à rien sans ampli ! Ce sera une merde (bien rentable pour lui) et il fera de l'auto-persuasion en te disant : "t'as vu le mega son ?".

Alors je ne dois pas brancher la guitare ? Si malheureux … mais qu'après l'avoir bien évaluer acoustiquement … et la brancher te servira à évaluer la qualité de l'électronique et non de la lutherie. Donc d'abord, finissons avec la lutherie Compris ?

Donc dernière question : ma guitare a-t-elle de l'avenir ?
Elle en aura, si elle est capable de vieillir correctement et donc de répondre correctement aux contraintes du temps qui passe.
Pour l'évaluation visuelle suivante, nous allons compter sur l'incapacité récurrente des vendeurs de te présenter des guitares bien réglées
Cet inconvénient, on va le transformer en avantage.
Tu débute, n'est-ce pas … et là, la guitare que tu joue possède une action (hauteur de corde) de quasiment 1,5 cm (bon je suis un peu marseillais sur les bord ok ). Dur !
Non, c'est bien !

Observe maintenant le chevalet sur le corps. Est-ce que les vis de réglage des pontets (petits supports du chevalet sur lesquels reposent les cordes) sont en position haute ou non ?
Si oui, c'est bien … il reste de la marge de manœuvre et ça te confirme que le réglage est un réglage de goret ! Bon point !
Par contre, s'ils sont déjà relativement bas ... repose la gratte et essayes-en une autre.

En complètement de cette observation, regarde le profil du manche ... prends la guitare par la tête et regarde la courbure du manche ... s'il est curve (forme une petite cuvette) ... là encore c'est bon signe ... il reste de la marge pour un bon réglage du manche ... s'il est plat ou convexe ... oublis, repose la gratte et essayes-en une autre.

Bien, résumons ! Je suis débutant ! Je veux évaluer la lutherie de la guitare qu'on me propose, je fais les choses suivantes :

- j'évalue les qualités vibratoires de la gratte en posant le doigt sur la caisse, sur la tête et en collant mon oreille en haut de la caisse.
- j'évalue les finitions en cherchant les détails du type coulure de vernis ou de binding, frettes qui dépassent, mécaniques avec du jeu, chevalet qui bouge tout seul etc…
- j'évalue les qualités futures de ma grattes en observant si elle sera facilement réglage en observant la courbure du manche et les possibilités de baisser l'action.

Arrivé à cette étape, si toutes les conditions ci-dessus sont remplies … alors poliment, on demande à la brancher (ouais !!!)

4. Ma gratte a-t-elle un bon son ou non ?

C'est la question de tout débutant dont les oreilles ne sont pas encore éduquées à faire la différence entre un bon son et un mauvais son (c'est souvent affaire d'appréciation personnelle ... c'est très subjectif !). Mais il existe quand même quelques astuces ...
Mais bon, déjà si la lutherie est bonne … y'a de belles chances pour que le son soit bon par la suite ! Sachant qu'un micro se change facilement

La première des choses à demander, c'est de choisir un ampli correct et de vérifier que le vendeur laisse tous les réglages de l'ampli en neutre (en particulier l'égalisation).

La seconde, c'est de jouer ce que j'appelle en "pincé" ... c'est à dire en pinçant les cordes une à une ... à la limite de les claquer pour évaluer la compression naturelle des micro de la guitare. Plus il y a de "bong" plus c'est le signe d'une bonne compression ... une bonne compression révèle souvent des micros performants (sauf pour ceux qui cherchent du son dit "vintage").

Attention, là c'est vraiment affaire de goût, certains me contrediront sûrement.

Toujours dans l'évaluation du son ... essaye d'apprendre un petit morceau simple avant pour tester ton "jeu" et "ressentir".

Quand on débute, du moment où ça "envoie" on a l'impression qu'on a un super son ! lol !

En fait, le B.A.BA lorsqu'on est pas encore capable de déterminer les qualités d'un son par rapport à un autre (en gros, lorsqu'on est pas encore de faire la différence entre le son de deux grattes rigoureusement identiques ), il y a des réflexes à avoir en particulier, vérifier si tous les potentiomètres, switch etc marchent et influent ou non sur le son.
Vérifie aussi si la course est progressive … c'est important pour la suite dans le travail de ton futur son

Dernier petits trucs pour évaluer les micros, joue chaque corde et essaye d'évaluer leur épaisseur de son … par exemple, si les cordes graves envoient plus de gain que les cordes aigus et que ces dernières ne résonnent pas et arrêtent de vibrer brutalement … y'a un souci de réglage, non seulement de la lutherie mais aussi des micros. Tu pourras le cas échéant exiger un réglage à ton vendeur.

D'ailleurs, avec tous ces trucs et astuces, tu pourras dire si oui ou non la guitare est correctement réglée et exiger de ton vendeur un réglage. Dans ce cas, attends le réglage, réessaye la guitare … revérifie tout … et si elle te convient, signe le chèque Dans le cas contraire repose-là avec un gentil sourire et des remerciements en bonne et due forme

Derniere petite astuce. Dans le cas des grattes avec vibrato. Vérifie qu'elle est accordée … joue un accord et actionne gentiment deux ou trois fois le vibrato … si la guitare se désaccorde complètement … repose-là … les mécaniques et le chevalet ne sont pas au niveau
Si tu constates un léger désaccordage, refais l'opération … et vérifie qu'elle est restée sur ce léger désaccordage. Si c'est le cas, un bon réglage la guitare devrait suffire pour la suite. En tout cas, c'est encore un signe positif de la qualité de l'accastillage de la gratte

Dernière chose … c'est d'ordre psychologique … les vendeurs sont souvent échaudés par les p'tits jeunes qui se rêvent en star du rock et qui viennent essayer sans jamais acheter … les débutants sont mal vus aussi … et on essaye souvent de te refourguer des daubes (d'où tous ces petits conseils pour te mettre sur la bonne voie) … lorsque tu demande à essayer une gratte, aie le réflexe d'enlever ta ceinture et/ta veste … bref toute affaire risquant de rayer malencontreusement la guitare ! Ce réflexe est non seulement une règle de bienséance normale … mais en plus mettra en confiance le vendeur qui verra que t'es un p'tit gars correct qui prend garde à ne pas endommager le matos

Pour terminer, toi le débutant, tu vis dans la crainte ! Alors n'aie pas peur d'être débutant ! Donc ose jouer même en mettant plein de pains ! Tu t'en fous ... c'est ton budget

Voilà … tout ce que je viens de décrire ci-dessus est encore ma méthode systématique pour essayer une guitare électrique (en particulier quand j'achète d'occase quand on ne peut pas brancher) …

Je ne dis pas que c'est une science exacte évidemment … certains m'apporteront peut-être la contradiction sur certains points …. Mais je pense qu'en appliquant tous ces trucs et astuces … un débutant se mettra vite en confiance et aura déjà de bonnes pistes pour "évaluer" la guitare qu'on lui propose !

Evidemment, reste ensuite les sensations subjectives de confort, de son etc … mais là, seules tes oreilles feront foi




https://www.guitariste.com/for(...).html et comme les autres voila le liens

Sur ce dernier post je vais rajouter autres chose...Pour les guitares avec vibratos...Assurez vous bien que le chevalet et bien parallèle au corps de la guitare!!!Bien sur pour les guitares qui en ont comme ceux-ci (certains sont plaqué au corps).C'est important.

Moi ce que je faisait pour ma première gratte...déjà je regardais énormement de sujet du forum de G.com et donc déjà jme suis bien renseigné sur les grattes au début...ensuite je regardais les sites de ventes "euroguitar"( http://fr.euroguitar.com/ ) et donc je regardais les grattes qui me plaisait et grace au forum j'en ai trouvais des pas mal et donc celles qui m'intéressaient je passais sur G.com ou sur audiofanzine ( http://fr.audiofanzine.com/ ) pour regarder tout les avis / critiques sur les grattes et c'est grace a ça que j'ai trouvais ma gratte je ne l'avais jamais touché avant la guitare,jamais joué un morceau pour la tester pour savoir si je passais a l'électrique ou si je restais a l'accoustique.Et rien que comme ça j'ai commandé ma guitare en magasin juste en suivant les avis et commentaires des autres personnes.Et ils se sont pas trompés...elle est vraiment génial ma première gratte!!!!!!!!!!

J'espère que ce post pourra vous aider...En tout cas je sais que ça en aidera quelques un.Et si il y a autre chose a ajouter/modifier je le ferai.Et n'oubliez pas de me contacter par Message Privé si besoin(ajouter autre chose ou meme modifier ...etc)

Aller Bonne gratoune a toutes et a tous


Bravo. Mais c'est un peu long à lire.
pentoufle verte
oui vraiment long à lire, mais bien,,,
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
AlliStaR
content que ce post vous plaîse...meme si c'est vrai que c'est long ^^
pentoufle verte
oui c’est intéressant
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
AlliStaR
a croire^^ mais bon pour un débutant(comme moi auparavant ...enfin y a que 3 mois xD) ça m'a vachement servi c'est super utile pour comprendre l'essentiel a savoir pour choisir sa gratte
Karmina
Citation:
Bravo pour ce post. Selon moi, le meilleur conseil, c'est d'aller acheter avec quelqu'un qui a de l'expérience.


+1.

En passant,tres bonne l'idée du post.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Steb.
  • #13
  • Publié par
    Steb.
    le 07 Jun 08, 15:22
pentoufle verte a écrit :
oui c’est intéressant


+1, en particulier le 3e, qui m'a appris des trucs
Space monkey
Tout est "résumé" en un seul post.

+1

Par contre juste un ptit détail : si le vibrato n'est pas parallèle à la table c'est pas forcément un signe de mauvaise qualité, juste de mauvais réglage. Si tu veux acheter une guitare et que tu vois ce mauvais réglage, demande simplement au vendeur de te le faire c'est pas bien compliqué.
Karmina
Citation:
Par contre juste un ptit détail : si le vibrato n'est pas parallèle à la table c'est pas forcément un signe de mauvaise qualité, juste de mauvais réglage. Si tu veux acheter une guitare et que tu vois ce mauvais réglage, demande simplement au vendeur de te le faire c'est pas bien compliqué.


+1.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.

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