Comment devenir guitariste pro ?!

  • #1
  • Publié par
    binj75
    le 20 Juin 2010, 18:50
Amis gratteuses et gratteux bonjour !

Voila cela fait 10ans cette année que je joue, je joue ,je joue , je joue, je joue, AH AMPOULES !!, je joue , je joue....etc

j'ai 19ans et me suis lancé dans des études d'histoire de l'art (fac de Paris 1)
seulement voila, mon unique passion restant les bouts de bois collés entres eux avec des cordes pour faire du son, j'aimerai réellement en faire mon métier et en vivre honorablement.

J'ai une immense motive, je connais déjà les studios parisiens, les lieux de rencontre entre gratteux (pigalle) etc... mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour commencer cette carrière.

Je joue de tout les styles et joui d'un bonne technique, comment puis-je 'en sortir ?????


merci pour vos réponses, encouragement, découragement, tout est bon a prendre !!
miousikoss
Je pense que tu vas avoir un tas de réponse! ( en tout genre :p je tenais juste à dire que j'adore ton avatar ^^

Pour ce qui est des commentaires que tu vas avoir, c'est juste des "conseils".

Je pense que peu de guitaristes qui vivent de cette passion squattent le forum :p maintenant je peux me tromper

Donc si c'est ta passion, et que tu veux vivre de ça, je te conseil une chose, dit toi "voila j'ai 1 ans ( par exemple ) pour débuter et voir ou ça me mène"

Au bout d'un ans si tu en est toujours au même point qu'aujourd'hui, c'est que soit tu manque de motivation, soit que tu n'est peut-être pas fait pour ça.

C'est juste mon avis mais c'est bien de ce fixer une durée pour réaliser un projet... comme ca on est bien motiver ^^


Bon courage en tout cas
alucardark
Comment devenir pro??? Tu doit bien avoir la réponse non?

Déjà je t'apprendrais rien mais faut déjà jouer de son instrument et comme le dit miousikoss faut avoir la motiv'. Au lieu de jouer de tout les styles concentre toi sur un seul, quitte à créer le tient après trouve toi un groupe de personnes motivées et enchaine les concerts un peu partout, en visant toujours plus haut bien sur.

Après faut pas espérer remplir le stade de france tout de suite... très très peu de gens peuvent gagner leurs vies uniquement de la musique.

Après oublie surtout pas qu'il faut prendre du plaisir à jouer... pour moi la musique n'est pas un business et c'est avant tout pour le plaisir.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
ed_wood
  • #4
  • Publié par
    ed_wood
    le 20 Juin 2010, 19:14
Avec du talent.
  • #5
  • Publié par
    binj75
    le 20 Juin 2010, 19:23
yes ! du talent et du travail sa je pige sa fait 10ans que jme tire la bourre. Après pour ce qui est du gropue et des concert , j'ai déja pas mal tourné en province pendant quelque années et cela ne m'a pas ouvert de grandes portes.

Alucardark merci pour ton conseil et soi sur que le plaisri du jeu est partager seulement j'aimerai , non pas en faire un business mais un vrai taff sérieux. enfin je sais pas si je suis très clair.....

merci a miosikoss pour ton conseil et je pence que c'est ce que je vais faire, j'ai entammé quelques auditions cette année mais pas très sérieusement ( fac a côté oblige) donc je vauis peutètre me donner un ans comme tu dit pour vraiment courir les auditions et les concours.

mais concernant les conservatoires nationnaux ? le MAI ? ce sont des bonnes entrées dans le milieu ?
metallicam
Certains conservatoires proposent des cursus renforcés sensés déboucher sur un boulot dans la musique.
keep rockin' in a free world
alucardark
10ans quand on a 19ans sa fait court quand même... la plupart des personnes que je connais (personnellement) et qui ont quasi réussi à faire ça on été à pas mal de concours guitaristique et se sont fait remarquer comme cela. Après reste aussi la solution simple de s'enregistrer et de partir à la conquête du net, logiquement si tu as du talent tu devrais te faire remarquer

Après reste aussi la solution du conservatoire, mais c'est chaud quand même, mais comme l'envie est là alors pourquoi pas.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
miousikoss
ed_wood a écrit :
Avec du talent.


Pas forcement... plein de groupe s'en sortent très bien sans talent malheureusement.
metallicam
miousikoss a écrit :
ed_wood a écrit :
Avec du talent.


Pas forcement... plein de groupe s'en sortent très bien sans talent malheureusement.


Ça dépends, si tu te lance dans quelque chose a but commercial t'a pas besoin de talent mais si tu veux vraiment faire de la musique c'est indispensable.
keep rockin' in a free world
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Roma!n
    le 20 Juin 2010, 19:38
Pour toi ça veut dire quoi guitariste pro ?

Guitariste d'un grand groupe de rock ? La reconnaissance ? Musicien de studio ? Assurer les parties guitares de Lorie ?
  • #11
  • Publié par
    binj75
    le 20 Juin 2010, 19:55
b tu sais alucardark quand on a un père qui est lui même guitariste on s'y met jeune, dans mon cas 9ans, ce qui est la moyenne d'age normale dans nimport quel conservatoire quand tu commence.

mais pour affiné un peu la discution, mon but serait plus d'arrivé a être guitariste de studio ouai.
alucardark
Ok pas de prob' pour guitariste de studio j'en sais rien du tout xD dépose des CV aux studios
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
ed_wood
Polyvalence, le talent est sans doute moins indispensable (enfin un minimum quand même)
Mais en studio c'est vraiment la polyvalence qui est importante. (Mais oublies pas que t'as 1 chance sur 100 000 de réussir, ne plaque pas tout non plus)
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    KinSen
    le 20 Juin 2010, 20:04
Belle initiative binj,

Je pense que tu devrait te trouver un bon groupe bien motivé, faire plein de répét's et des petits concerts dans des salles..
Et quand vous vous sentirez prêts, louez un studio pour quelques temps, enregistrez une maquette et envoyez-la à plein de maisons de disques, il devrait forcément y en avoir une qui va apprécier

Kin'
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Roma!n
    le 20 Juin 2010, 20:11
Pour être guitariste studio, il faut vraiment maitriser son instrument.

Savoir répondre le plus vite possible à la demande de musicien ou de producteur tout en proposant une musique originale et optimale ( quand je dis optimale je veux dire qui apporte de la fraicheur, qui n'en fait pas trop, qui colle bien au morceau, bref l'équilibre de tout ces paramètres ).

Sinon tenter une école peut permettre déjà d'assurer un minimum de reconnaissance et sera facilement imposable sur un CV. Ne regarde pas que la France, en Angleterre il y a déjà pas mal d'école comme Guitar X ( http://www.guitar-x.co.uk/ )

En ce moment sur guitare électrique...