binj75 a écrit :
yes, un groupe une maquette , se faire répérer, comme je l'ai dit précédement j'ai déja tourné pendant un certain temps avec un groupe mais rien de très sérieu ; je suis sur paris depuis 2 ans seulement et malgrés mes effort impossible de trouver un batteur digne de se nom et motivé ansi q'un bassiste, clavier etc...
Monter un groupe et faire une maquette, c'est bien si tu es auteur compositeur avec une grosse personnalité et que tu veux te faire repérer comme tel. Pas vraiment le créneau d'un musicien de studio. (meme plutôt l'inverse en fait)
Si ton but est d'être musicien de studio, je pense que tu devrais déjà commencer à perfectionner tes connaissances en MAO (qui te seront indispensables dans ton futur métier!)
Il faut également savoir lire les partoches très rapidement (et pas en notation tablatures.
) mais bon vu que t'as fait conservatoire, je me fais pas de soucis.
Ensuite, essayer de jouer dans un maximum de groupe et de faire des scènes afin de faire progresser ton "CV". Dans l'idéal, essayes de trouver un groupe déjà formé, ayant une petite notoriété, et cherchant un "remplaçant". Le but est de jouer, jouer, se faire connaitre, jouer et rejouer. Et surtout, tu dois accepter que tu dois jouer ce qu'on te dit de jouer. Le guitariste de studio doit être transparent, et jouer une partition en un minimum de prises. Ce n'est pas un créatif (même s'il est toujours partant pour être compositeur d'un un trio de jazz fusion instrumental portant son nom), c'est juste un joueur de partoches.
Tu peux également offrir tes services pour des sessions d'enregistrement de groupes amateur (en home studio ou même pour des vraies sessions studios, pour ceux qui en ont les moyens) afin de pouvoir faire écouter ce que tu sais faire.
Dernier conseil:
Le zikos de studio se doit d'être le plus polyvalent possible. Naturellement ça sous entend que tu dois accepter de jouer de tout: du lara fabian, de la pop folk de minette (ça y'en a des tonnes), de la star academy, du johnny vega, du yvette horner, du corneille, du jenifer, du groupe-de-rock-français-inspiré-par-noir-désir bref, tout ce qui fait notre magnifique paysage musical franco-français.
Toujours envie d'être guitariste pro?
(moi tout ça me donne envie de devenir anglais, je sais pas pourquoi.)
edit:
j'oubliais! Le traditionnel circuit du guitariste de baloche. Bon ok, c'est has been, mais la version réactualisée consiste à faire des reprises rock "pro" dans des bars (en gros tous les standards rock des années 80 / 90 / 2000). Beaucoup de bars à paris sont assez à fond la dedans (guiness tavern & co mais aussi plein de petit troquets du quartier latin) et sont demandeurs de ce type de service. Ca peut être un bon moyen pour te faire les dents et prendre contact avec d'autres zikos.