Comment essayez vous vos possibles achats?

jofromlille
Je ne sais pas si je poste dans le bon truc (peut-être mieux dans blabla?? le modo fera peut être la modif!)

Il y a de nombreux sujet sur des acheteurs qui n'arrive pas à faire leur choix. Mais le choix d'un instrument dépend surtout de l'acheteur. Alors plutot que de donner les même conseils (inutiles) du genre :
- "prend l'epiphone car c'est une gibson pas cher"
- "Fender mex, c'est du carton prend une highway one"
- "moi je dis Marshall ou rien!!"

pouvez vous donnez vos techniques d'essai en magasin quand vous testez une gratte en vue d'un achat ou pas?

Personnellement j'y vais par étape:
- d'abord un examen visuel: finition, qualité des bois et electro.
- quelques accords égrainés pour sentir les vibrations surtout si acoustique.
- une série de petits riffs energiques et truc genre bend hammer...pour voir si le manche me va et si l'accord tient.
- je teste ensuite avec différents réglages d'ampli pour voir le comportement de la belle, je trifouille les micros en mémé temps.
- je teste d'autres modèle pour comparer (c'est rapide je suis gaucher..; mais proche d'un grand mag belge qui a du choix)

Apportez vos complément qui pourrons servir au plus grand nombre...
Mister-Dub
jofromlille a écrit :

- d'abord un examen visuel: finition, qualité des bois et electro.

Je passe toujours la main le long du manche pour vérifier si le frettes sont bien ajustées.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Personnellement :

Je prends la guitare en mais et je fait attention au poids : si à la fin j'hésite entre 2 guitares de même qualité générale et environ même prix et que tout me va/plaît entre ces 2 guitares, j'aurai une tendance à préférer celle qui est plus légère si il y a une assez grosse différence .

Ensuite, je fais un tour pour voir la finition :

- Si la couleur est transparente, je regarde la qualité de la table et si la couleur est bien uni ou bien dégradé, suivant le cas .
- Je passe la main sur le bord du manche pour les éventuelles frettes qui dépassent.
- Je regarde si le vernis n'a pas été raté quelque part
- Je regarde si le manche (si vissé) tient bien au corps (pas de jeu entre le talon du manche et l'emplacement dans le corps)
- J'en profite pour voir si la jonction corps/manche est taillé pour permettre un accès facile au aigus.
- Et je finis l'examen de la finition par vérifier le binding (si binding il y a) et voir si il a été bien posé.

Ensuite, je teste le confort général de la guitare :

- Donc je teste cette fois-ci l'accès au aigu, que j'avais examiné avant.
- Je me met en position de jeu et vois si le bras droit (étant droitier) est à l'aise (table bombée / table plate + chanfreins, et les autres chanfreins...).
- Je teste (comme je peux) l'équilibre de la gratte.
- Quelques riffs (accords, power chords, solos dans les aigus, pas de sweep car je maitrise pas encore... ) pour voir si le manche me va, sans faire attention à son son, je me concentre ici uniquement sur le confort du manche, mais aussi le confort bras droit (puisque je joue, faut suivre un peu ).
- Durant le jeu, on sens si les cordes sont trop hautes ou trop basses .

Ensuite, passe la phase de test sonore :

Dans un premier temps, je test tout en acoustique.

- Balayage léger + un peu plus soutenu des cordes à vide, pour voir comment elle réagit. (C'est ICI que j'entends si la guitare est accordée ou pas. N'ayant pas d'accordeur sous la main en magasin, je l'accord s'il le faut à l'oreille ).
- Je place quelques accords, sans trop m'y attarder.

Maintenant, on branche (dans un ampli "normal", pas de stack ni de marshall MG ).

Voici comment je teste :

- Balayage Balayage léger + un peu plus soutenu des cordes à vide, pour voir comment les micros réagissent.
- Quelques accords, power chords, tapping, solo dans les aigus, et tout les riffs qui me passent par la tête (dont bend + hammer-on + pull-off).

Je fais ça (toujours volume à fond) :
1) Micro aigu
----1/ Tone à 0
----2/ Tone à fond
2) Position suivant du sélecteur
----1/ Tone à 0
----2/ Tone à fond

Et comme ça jusqu'à tester toutes les positions.

Là j'étais en son clair, maintenant je re-commence tout en saturation
Lorsque j'ai fini, j'en profite pour tester mes positions préférés en nuançant le tone et le volume .

Et tout à la fin, je test la tenue d'accord du vibrato (si la guitare ne n'est pas désaccordé avant ), et si il revient bien en position 0 (que ce soit chevalet flottant, ou type strat ).
sweet shadow
Déjà, quand je veux une guitare, je sais déjà quel style corréspond, genre en ce moment, y'a 2 guitares qui me plaisent...lag arkane mat design a 3000 euros, coup de coeur absolu ! sinon la LTD m1000 deluxe.
Mais je ne vais en acheter aucune...Je vais faire les plan de la LAG et me la fabriquer (1000 euro de matos quand même).
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je dois dire que j'ai à peu près aucun schéma et c'est pas génial...

Mais bon, j'essaye toujours en vrac de regarder : la finition vite fait (je suis pas hyper pointilleux pour ça), les frettes si elles dépassent sur le manche, après ben je me lance dans le son, tout en testant le confort général.
Pour le son, j'essaie les différentes positions pour les micros, en variant un poil l'équaliseur, de même pour la saturation.

Manque à l'appel, un peu plus d'organisation pour essayer, le son à vide que je n'oublie presque plus maintenant, et pis voilà c'est à peu près tout.
sweet shadow
pour le son a vide s'est mieu un petit mag, vide lui aussi ! car va essayé de jouer a vide chez total music, t'entendra rien. Mais le son a vide est important, C'est presque le seul repere stable sur lequel tu puisse te baser (niveau son bien sur, la lutherie ne changera pas ) car tu va l'essayé sur un type d'ampli, tu va trouver nul ou génial, et une foi a la maison, ça n'aura plusle même son sur ton ampli
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Crayt a écrit :
Personnellement :

Je prends la guitare en mais et je fait attention au poids : si à la fin j'hésite entre 2 guitares de même qualité générale et environ même prix et que tout me va/plaît entre ces 2 guitares, j'aurai une tendance à préférer celle qui est plus légère si il y a une assez grosse différence .

Ensuite, je fais un tour pour voir la finition :

- Si la couleur est transparente, je regarde la qualité de la table et si la couleur est bien uni ou bien dégradé, suivant le cas .
- Je passe la main sur le bord du manche pour les éventuelles frettes qui dépassent.
- Je regarde si le vernis n'a pas été raté quelque part
- Je regarde si le manche (si vissé) tient bien au corps (pas de jeu entre le talon du manche et l'emplacement dans le corps)
- J'en profite pour voir si la jonction corps/manche est taillé pour permettre un accès facile au aigus.
- Et je finis l'examen de la finition par vérifier le binding (si binding il y a) et voir si il a été bien posé.

Ensuite, je teste le confort général de la guitare :

- Donc je teste cette fois-ci l'accès au aigu, que j'avais examiné avant.
- Je me met en position de jeu et vois si le bras droit (étant droitier) est à l'aise (table bombée / table plate + chanfreins, et les autres chanfreins...).
- Je teste (comme je peux) l'équilibre de la gratte.
- Quelques riffs (accords, power chords, solos dans les aigus, pas de sweep car je maitrise pas encore... ) pour voir si le manche me va, sans faire attention à son son, je me concentre ici uniquement sur le confort du manche, mais aussi le confort bras droit (puisque je joue, faut suivre un peu ).
- Durant le jeu, on sens si les cordes sont trop hautes ou trop basses .

Ensuite, passe la phase de test sonore :

Dans un premier temps, je test tout en acoustique.

- Balayage léger + un peu plus soutenu des cordes à vide, pour voir comment elle réagit.
- Je place quelques accords, sans trop m'y attarder.

Maintenant, on branche (dans un ampli "normal", pas de stack ni de marshall MG ).

Voici comment je teste :

- Balayage Balayage léger + un peu plus soutenu des cordes à vide, pour voir comment les micros réagissent.
- Quelques accords, power chords, tapping, solo dans les aigus, et tout les riffs qui me passent par la tête (dont bend + hammer-on + pull-off).

Je fais ça (toujours volume à fond) :
1) Micro aigu
----1/ Tone à 0
----2/ Tone à fond
2) Position suivant du sélecteur
----1/ Tone à 0
----2/ Tone à fond

Et comme ça jusqu'à tester toutes les positions.

Là j'étais en son clair, maintenant je re-commence tout en saturation
Lorsque j'ai fini, j'en profite pour tester mes positions préférés en nuançant le tone et le volume .

Et tout à la fin, je test la tenue d'accord du vibrato (si la guitare ne n'est pas désaccordé avant ), et si il revient bien en position 0 (que ce soit chevalet flottant, ou type strat ).

Je constate que tu ne mentionnes nulle part la justesse de l'accordage ni celle des harmoniques. C'est peut-être secondaire aprés tout
Aurais-je pratiqué la guitare pendant tant d'années sans m'être rendu
compte que le paraitre vaut mieux que l'être. Question
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Tu crois que quand je teste une guitare en magasin j'me trimballe avec mon accordeur ?

J'me rends compte lors du premier balayage si la guitare est juste ou pas (avec mon oreille, bien entendu ). Si ça reste globalement juste, ça me va. Sinon, je l'accorde avec les moyens du bord .

Je l'ai rajouté à mon post, mais moi qui croyait que c'était quand même inutile de signaler tellement ça paraît évident... Mais bon, il y en a qui laissent de côté l'évidence pour critiquer à tout va....

Et je précise au cas où ça veut chipoter :

1- Mon vendeur n'accorde que grossièrement à l'oreille. Je ne vais donc pas lui faire déballer un accordeur juste pour chipoter.
2- Vu le prix que m'a couté mon accordeur (Korg OT-12), je préfère autant le laisser chez moi pour lui éviter d'éventuels accident .

Mais bon, tu m'as cité moi, mais j'espère que tu as remarqué qu'en fait personne ici n'a parlé de "justesse de l'accordage et des harmoniques". Alors soit tu m'en veux personnellement ( ), soit.. soit je vois pas
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
No comment !!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Un peu de modération, on est pas la pour se chamailler.

Perso le seul test valable, c'est en repet avec mon groupe. C'est pour ça que je n'achete que de l'occase et que je m'arrange pour tester...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Bobba a écrit :
Un peu de modération, on est pas la pour se chamailler.

Perso le seul test valable, c'est en repet avec mon groupe. C'est pour ça que je n'achete que de l'occase et que je m'arrange pour tester...

Ah ? Tu pourrai détailler un peu s'il te plaît, ça m'interresse
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Ben dans la mesure ou tous le matériel que tu utilises (pedales, guitare, ampli) montre ses vrais caractéristiques et defauts à fort volume, pour moi, le seul test valable, c'est en repet avec mon groupe.

En plus c'est pas tout d'essayer la guitare sur un ampli en magasin, mais il faut voir comment ça sonne sur son propre ampli.

Un test en magasin, ce serait comme acheter une voiture en ne l'essayant que sur un parking. Tu sais pas comment elle freine, si c'est bruyant à 130km/h etc..

C'est pour ça que je n'achete quasiment que du matos d'occase et que j'essaie de m'arranger avec le vendeur pour faire un essaie en repet avec mon groupe.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Bobba a écrit :
Ben dans la mesure ou tous le matériel que tu utilises (pedales, guitare, ampli) montre ses vrais caractéristiques et defauts à fort volume, pour moi, le seul test valable, c'est en repet avec mon groupe.

En plus c'est pas tout d'essayer la guitare sur un ampli en magasin, mais il faut voir comment ça sonne sur son propre ampli.

Un test en magasin, ce serait comme acheter une voiture en ne l'essayant que sur un parking. Tu sais pas comment elle freine, si c'est bruyant à 130km/h etc..

C'est pour ça que je n'achete quasiment que du matos d'occase et que j'essaie de m'arranger avec le vendeur pour faire un essaie en repet avec mon groupe.

Mais ceci n'est valable qu'à quelques conditions :

1) Il faut que le reste du matos corresponde à ce que tu souhaites. Donc pas valable lorsque tu n'en es qu'à une étape où tu es avec du matos de "transition" ou bas de gamme, celui qui n'est pas définitif, et qui ne réponds que rarement à tes attentes.

2) Si la condition au dessus est remplie, il faut ensuite pouvoir essayer à fort volume, ce qui n'est pas toujours possible .

J'avais jamais pensé à tester à haut volume, mais comme j'ai pas le matos ni la possibilité de le faire... J'y penserais quand j'irai changer d'ampli
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est pourtant primordiale de tester à un volume de repet et en faire un test plus long.

Des exemples tout cons :

Un baffle dont les hp paraiterais neuf mais en fait bouffés par l'humidité sonneront bien à faible volume mais deviendront baveux à fort volume.

La MT2 de Boss (pedale de disto) qui est super polyvalente quand on joue dans son salon, mais en repet, le son change completement, on perd toute sa présence, le grain est hyper serré.

Une guitare avec des frets un peu coupante. En essayant 5 minutes en magasin, on se dit que c'est pas si gênant, mais au bout de 3/4 d'heure intensif en repet, on voit bien que ça tue les doigts.

Une guitare bas de gamme qui sonne super dans un enorme magasin. Mais des qu'on pousse le volume et qu'on joue dans une petite salle, elle se mets à larsenner de manière intempestive et incontrolable.

etc..
Jean D'Arcy, 1969
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Bobba a écrit :
C'est pourtant primordiale de tester à un volume de repet et en faire un test plus long.

Des exemples tout cons :

Un baffle dont les hp paraiterais neuf mais en fait bouffés par l'humidité sonneront bien à faible volume mais deviendront baveux à fort volume.

C'est sûr que vu le prix d'un baffle, vaut mieux le tester à fond, là j'suis d'accord

Bobba a écrit :
La MT2 de Boss (pedale de disto) qui est super polyvalente quand on joue dans son salon, mais en repet, le son change completement, on perd toute sa présence, le grain est hyper serré.

Certains arrivent à faire sonner cette pédale (avec ou sans modif ?), donc d'accord aussi pour se faire un test en "conditions réels", ne serait-ce que pour avoir une bonne idée du grain de la pédale. A moins de ne vraiment pas (du tout) vouloir faire de la scène/du jeu en groupe, auquel cas c'est pas tellement utile.

Bobba a écrit :
Une guitare avec des frets un peu coupante. En essayant 5 minutes en magasin, on se dit que c'est pas si gênant, mais au bout de 3/4 d'heure intensif en repet, on voit bien que ça tue les doigts.

Si une guitare a les frettes un peu coupantes alors qu'elle m'interresse, mon réflexe est quand même de demander au vendeur si il en a pas une autre en stock . Si c'est du (très) bas de gamme, ça m'étonnerai pas que y'a pas moyen d'avoir une guitare un peu mieux finie, mais si la guitare commence à coûter un peu, j'exigerai quand même de la guitare d'avoir des frettes convenablement taillées.

Bobba a écrit :
Une guitare bas de gamme qui sonne super dans un enorme magasin. Mais des qu'on pousse le volume et qu'on joue dans une petite salle, elle se mets à larsenner de manière intempestive et incontrolable.

En même temps avec une guitare bas de gamme, pour peu que l'on s'y connaisse un peu, on sait à quoi s'attendre quand même, non ? Après, ça n'empêche pas de voir si elle réagit bien dans des "conditions extrêmes" (ce qui ferait un + pour la guitare) .

Globalement, il est préférable de tester le matos à fond, ce qui permet de révéler les défauts et d'avoir une idée non erronée de la qualité du matos, mais il y a des fois où on a pas besoin de pousser son matos dans ses dernier retranchements .

En ce moment sur guitare électrique...