Crayt a écrit :
Personnellement :
Je prends la guitare en mais et je fait attention au poids : si à la fin j'hésite entre 2 guitares de même qualité générale et environ même prix et que tout me va/plaît entre ces 2 guitares, j'aurai une tendance à préférer celle qui est plus légère si il y a une assez grosse différence
.
Ensuite, je fais un tour pour voir la finition :
- Si la couleur est transparente, je regarde la qualité de la table et si la couleur est bien uni ou bien dégradé, suivant le cas
.
- Je passe la main sur le bord du manche pour les éventuelles frettes qui dépassent.
- Je regarde si le vernis n'a pas été raté quelque part
- Je regarde si le manche (si vissé) tient bien au corps (pas de jeu entre le talon du manche et l'emplacement dans le corps)
- J'en profite pour voir si la jonction corps/manche est taillé pour permettre un accès facile au aigus.
- Et je finis l'examen de la finition par vérifier le binding (si binding il y a) et voir si il a été bien posé.
Ensuite, je teste le confort général de la guitare :
- Donc je teste cette fois-ci l'accès au aigu, que j'avais examiné avant.
- Je me met en position de jeu et vois si le bras droit (étant droitier) est à l'aise (table bombée / table plate + chanfreins, et les autres chanfreins...).
- Je teste (comme je peux) l'équilibre de la gratte.
- Quelques riffs (accords, power chords, solos dans les aigus, pas de sweep car je maitrise pas encore...
) pour voir si le manche me va, sans faire attention à son son, je me concentre ici uniquement sur le confort du manche, mais aussi le confort bras droit (puisque je joue, faut suivre un peu
).
- Durant le jeu, on sens si les cordes sont trop hautes ou trop basses
.
Ensuite, passe la phase de test sonore :
Dans un premier temps, je test tout en acoustique.
- Balayage léger + un peu plus soutenu des cordes à vide, pour voir comment elle réagit.
- Je place quelques accords, sans trop m'y attarder.
Maintenant, on branche (dans un ampli "normal", pas de stack ni de marshall MG
).
Voici comment je teste :
- Balayage Balayage léger + un peu plus soutenu des cordes à vide, pour voir comment les micros réagissent.
- Quelques accords, power chords, tapping, solo dans les aigus, et tout les riffs qui me passent par la tête (dont bend + hammer-on + pull-off).
Je fais ça (toujours volume à fond) :
1) Micro aigu
----1/ Tone à 0
----2/ Tone à fond
2) Position suivant du sélecteur
----1/ Tone à 0
----2/ Tone à fond
Et comme ça jusqu'à tester toutes les positions.
Là j'étais en son clair, maintenant je re-commence tout en saturation
Lorsque j'ai fini, j'en profite pour tester mes positions préférés en nuançant le tone et le volume
.
Et tout à la fin, je test la tenue d'accord du vibrato (si la guitare ne n'est pas désaccordé avant
), et si il revient bien en position 0 (que ce soit chevalet flottant, ou type strat
).
Je constate que tu ne mentionnes nulle part la justesse de l'accordage ni celle des harmoniques. C'est peut-être secondaire aprés tout
compte que le paraitre vaut mieux que l'être. Question