Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment jouer de la guitare en silence ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
J07 a écrit :
DonatRayI a écrit :
Mais cela peut être risqué pour certains, car ça ne permet pas d'avoir rapidement une bonne oreille musicale


Sans compter les soucis d'audition que le port d'un casque audio répété et prolongé peut causer.
Commencer la guitare sur une électrique au casque, pas sûr qu'il accroche, parce que c'est franchement bof. Rien à voir avec les sensations qu'on a sur une folk ou une électrique branchée à volume suffisant.

Sinon comme dit, une électrique même débranchée ça fait du bruit. La nuit dans un appart lambda silencieux avec des murs d'épaisseur courante sans isolation phonique particulière on entend que ça.


Et Justement, c'est ainsi que l'on peut améliorer considérablement sa technique ! Au lieu de gratter comme un bourrin, on va , pour ne pas faire trop de bruit plutôt carresser les cordes, Mark Knopfler avait acquis sa technique de cette manière, et en était très heureux, nous aussi !
Logan_Ingalls
DonatRayI a écrit :
J07 a écrit :
DonatRayI a écrit :
Mais cela peut être risqué pour certains, car ça ne permet pas d'avoir rapidement une bonne oreille musicale


Sans compter les soucis d'audition que le port d'un casque audio répété et prolongé peut causer.
Commencer la guitare sur une électrique au casque, pas sûr qu'il accroche, parce que c'est franchement bof. Rien à voir avec les sensations qu'on a sur une folk ou une électrique branchée à volume suffisant.

Sinon comme dit, une électrique même débranchée ça fait du bruit. La nuit dans un appart lambda silencieux avec des murs d'épaisseur courante sans isolation phonique particulière on entend que ça.


Et Justement, c'est ainsi que l'on peut améliorer considérablement sa technique ! Au lieu de gratter comme un bourrin, on va , pour ne pas faire trop de bruit plutôt carresser les cordes, Mark Knopfler avait acquis sa technique de cette manière, et en était très heureux, nous aussi !


Il y a tout de même un sacré inconvénient à jouer sans être branché, (et notamment du Knopfler, ou du Setzer que je joue un peu), ce sont toutes les subtilités qui font la beauté de cet art qu'est la guitare électrique.
Sur une guitare (électrique ou pas), on ne fait pas que caresser les cordes, parfois on les agresse, parfois on les pince, parfois on fait des harmoniques..
Egalement quid du micro qui fait une grosse partie du caractère de la guitare ??
Non, je ne conseillerais jamais de jouer de la guitare électrique sans la brancher, ou d'un violon sans archer ou d'une trompette sans embouchure
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
  • #17
  • Publié par
    judt8
    le 16 Jul 19, 18:53
Je suis un peu dans la situation décrite par l'auteure du 1er message. Je joue la nuit quand mes enfants dorment dans la pièce d'à côté. J'ai testé plusieurs solutions :

- jeu au casque branché sur ma carte son => mais suis pas fan du ressenti sur GarageBand et Bias FX
- jeu au casque branché dans le THR ou Blackstar Fly 3 => meilleur rendu (avis perso)

Mais pour des raisons de confort j'ai du mal à garder le casque +de 30min sur la tête. Il s'agit d'un Sennheiser HD-25-1 II, un casque fermé. Je me demande si des écouteurs type in-ear pourrait résoudre le problème. Si vous avez des avis là-dessus ça m'intéresse.

Je jouais aussi directement le THR ou le Fly à très bas volume, mais comme dit plus haut, c'est compressé à mort et j'entends l'ampli aussi fort que les cordes de ma guitare. Donc l'intérêt est limité dans mon cas.

Tout ça pour dire que je me retrouve la plupart du temps à jouer mon électrique sans la brancher et j'y prends plaisir car point important : je joue le soir sans aucun bruit extérieur. On entend bien la résonance de la guitare et on peut travailler des nuances dans une certaine mesure. Si c'était en journée ce ne serait pas la même chose AMHA. Bien sûr, je préférerais jouer fort sur mon ampli à lampes et profiter de mes pédales mais ça c'est mon petit plaisir du weekend uniquement ! Bref, c'est une histoire de compromis, à chacun de trouver le sien
DonatRayI
Logan_Ingalls a écrit :
DonatRayI a écrit :
J07 a écrit :
DonatRayI a écrit :
Mais cela peut être risqué pour certains, car ça ne permet pas d'avoir rapidement une bonne oreille musicale


Sans compter les soucis d'audition que le port d'un casque audio répété et prolongé peut causer.
Commencer la guitare sur une électrique au casque, pas sûr qu'il accroche, parce que c'est franchement bof. Rien à voir avec les sensations qu'on a sur une folk ou une électrique branchée à volume suffisant.

Sinon comme dit, une électrique même débranchée ça fait du bruit. La nuit dans un appart lambda silencieux avec des murs d'épaisseur courante sans isolation phonique particulière on entend que ça.


Et Justement, c'est ainsi que l'on peut améliorer considérablement sa technique ! Au lieu de gratter comme un bourrin, on va , pour ne pas faire trop de bruit plutôt carresser les cordes, Mark Knopfler avait acquis sa technique de cette manière, et en était très heureux, nous aussi !


Il y a tout de même un sacré inconvénient à jouer sans être branché, (et notamment du Knopfler, ou du Setzer que je joue un peu), ce sont toutes les subtilités qui font la beauté de cet art qu'est la guitare électrique.
Sur une guitare (électrique ou pas), on ne fait pas que caresser les cordes, parfois on les agresse, parfois on les pince, parfois on fait des harmoniques..
Egalement quid du micro qui fait une grosse partie du caractère de la guitare ??
Non, je ne conseillerais jamais de jouer de la guitare électrique sans la brancher, ou d'un violon sans archer ou d'une trompette sans embouchure


Sauf que les bons guitaristes et les bons musiciens font chanter leurs instrument ! Et ce n'est pas parce que l'on fait un peu de gratte comme je décris , qu'il faut toujours faire ainsi, tu n'as rien compris....
Bon , je ne joue que depuis 6 ou 7 ans , et n'ai aucun talent ...Il est bien évident que la meilleure combinaison c'est guitare -ampli pour être à l'aise , Et parfois la lutte ! Johnny Winter et Jeff Beck racontaient qu'ils ne voulaient pas d'une guitare trop facile à jouer, il faut rentrer dans les cordes et travailler , sculpter son son ! Ne pas toujours jouer la sécurité....
kael31
Wes Montgomery aussi a développé son jeu au pouce pour pouvoir s'exercer sans faire trop de bruit.
Et pour les solutions silencieuses, il y en a plein actuellement.
L'amplug comme cité au début est pas mal et pas très cher, j' en ai un mais effectivement c'est bien de pouvoir jouer dans des conditions de groupe a fort volume aussi.
Les simulateurs d'ampli n'ont pas beaucoup de dynamique, ca peut brider un peu l'expression mais pour débuter c'est très bien.
Concernant les casques, je joue sur in-ears shure e-215 qui rendent pas mal pour la guitare et qui isole bien des bruits extérieurs.
Faut essayer les in ear par contre pour vérifier qu'ils tiennent bien dans l'oreille.
TheSoulsRemain
Logan_Ingalls a écrit :
Le seul conseil que je lui donnerais c'est à 20 ans de se débrouiller tout seul sans sa très gentille maman..


  • #21
  • Publié par
    judt8
    le 16 Jul 19, 22:37
kael31 a écrit :

Concernant les casques, je joue sur in-ears shure e-215 qui rendent pas mal pour la guitare et qui isole bien des bruits extérieurs.
Faut essayer les in ear par contre pour vérifier qu'ils tiennent bien dans l'oreille.


Merci pour le conseil, c'est justement la référence de in-ear que je comptais prendre
Logan_Ingalls
Mais vous êtes fous !
le gars a 20 piges il a une môman qui se renseigne pour lui et vous lui conseillez de ne pas avoir d'ampli ?!
C'est un piège !

J'imagine maman lui dire :
"tu vois Jean-Guy, les messieurs qui s'y connaissent disent qu'on peut jouer sans ampli"..

Perso, je dis : un bon ampli à lampe commutable sur 1 watts qui a une prise casque, ça se revend toujours..
Et en plus, apprendre à jouer avec le volume de sa gratte pour "sculpter" comme disent certains..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
DonatRayI
Oui, tu as raison des parents qui s'intéressent a leur fils , pour nous , c'estv normal ! Mais ça ne semble pas être le cas pour toutes les familles !
Logan_Ingalls
Pour moi, s'intéresser à son fils de 20 ans, c'est lui apprendre à choisir.
D'ailleurs, il risque d'être mécontent du choix de maman..rien que ça, c'est s'y intéresser bien plus que tout.

Je suis allé avec mon fils acheter une basse et un ampli à son adolescence, je ne lui ai jamais interdit de jouer fort, juste conseillé pour la paix des voisins, ce qu'il a toujours fait, et en cas c'était les voisins qui avaient tort.
Puis nous sommes allé au concert ensemble et maintenant c'est lui qui m'éduque.
Il est dorénavant bien meilleur musicien que moi, l'an dernier nous avons vu Iron Maiden et dernièrement Trivium, mais aussi un jour Marcus Miller.
Nous avons même construit ensemble des guitares !
Alors, et toi ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Saddakoh
Je conseille un triple rectifier, il faut éduquer frère, sœur et voisinage, après ça passera
DonatRayI
Ma fille a 39 ans et elle est tres heureuse de me faire venir en des Concerts sur Paris , moi aussi ....et chacun donne son avis , ses ressentis ....Mes deux autres enfants ? Bah ! Non ....
Logan_Ingalls
Arrêtons de nous battre pour ce qui n'est probablement qu'un troll :
Elle a aussi demandé des renseignements avant de lui acheter une harley davidson ? Elle a rempli son profil mytic ?
Si son fils n'est pas assez motivé pour aller voir lui-même que va t'il advenir lors de l'apprentissage ?
Mille solutions simples existent qui conviennent pour chaque cas : qu'il bouge son c. L s'il existe, ce dont je doute.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Lärry
J'aime beaucoup les réponses péremptoires, et prétentieux sur comment jouer de la guitare électrique ou non, ou encore les "jouer au casque détruit les oreilles" alors que c'est clair, un stack à donf, pas du tout. Anyway.

Sofia73, si ton rejeton veut faire de la guitare et qu'il peut squatter le PC ou la tablette familliale sur ce temps, il y a pas mal de solutions.

Tu as ça :
https://fr.audiofanzine.com/in(...).html
à 50 euros d'occasion le son n'est pas miraculeux, mais très correct pour jouer sur des chansons ou des backings tracks, ce qui est assez fabuleux pour apprendre. Les backing tracks sont des chansons sans la guitare, ce qui permets de jouer par dessus, on en trouve beaucoup ici gratuitement : https://www.guitarbackingtrack.com/
Si vous avez le budget il y a mieux et plus cher, mais il fait bein garder en tête que ça se démode vite, et du coup ça se renvends mal, comme tout matériel électronique.

Il faut juste chopper un logiciel qui te permette de faire défiller la piste musicale et la guitare en même temps. Sur Mac je joue avec Garaband, c'est super simple et ça marche très bien. Je ne connais pas les équivalent PC, mais ça doit pas être bien compliqué à trouver.

Il y a tout un tas d'interface similaire pour les smartphones et les tablettes, comme iRig, qui font peu ou prou la même chose en plus rustre, et moins bien niveau son / perf – ça lague souvent et ça provoque des retards dans le son par exemple.

Mais en gros pour débuter et jouer en silence entre une guitare sympa d'occaze et un Line Toneport, ça fait déja bien le job. Après dans l'idéal clairement un petit ampli en complément c'est bien. Parce que en vrai c'est pas vraiment la même chose, pas mal ont été cités (Fender Mustang, Yamaha THR, Line6 chais pas trop quoi…)…
A million flies can't be wrong.
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    J07
    le 17 Jul 19, 10:46
Lärry a écrit :
ou encore les "jouer au casque détruit les oreilles" alors que c'est clair, un stack à donf, pas du tout. Anyway.


Juste, quand je parle d'ampli avec un volume suffisant je ne pense pas à un stack à donf mais à un petit ampli qui fait juste le taf, c'est largement suffisant.

Sinon le stack à donf, quand il est à donf en général t'as les bouchons d'oreilles qui vont avec, donc moins de danger pour ta santé qu'un casque réglé trop fort (c'est souvent le cas quand on débute) sur des périodes prolongées. Bref.
Lärry
J07 a écrit :
Lärry a écrit :
ou encore les "jouer au casque détruit les oreilles" alors que c'est clair, un stack à donf, pas du tout. Anyway.


Juste, quand je parle d'ampli avec un volume suffisant je ne pense pas à un stack à donf mais à un petit ampli qui fait juste le taf, c'est largement suffisant.

Sinon le stack à donf, quand il est à donf en général t'as les bouchons d'oreilles qui vont avec, donc moins de danger pour ta santé qu'un casque réglé trop fort (c'est souvent le cas quand on débute) sur des périodes prolongées. Bref.


Avec un 10w tu as largement de quoi te savater les oreilles proprement mec.
La différence avec un 100w est pas 10 fois moins puissant, c'est propre à chaque ampli, en fonction du rendement de ses HP, de son eq etc… Certains 1w sont aussi costauds qu'un trompette. Mine de rien ça pique bien quand même.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique...