Comment obtenir ce type de "sonorité"?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Red Firebird a écrit :
Evo57 a écrit :
En effet avec mon Vox DA15 j'arrive à avoir ce type de sonorités, mais c'est sur que ca ne vaut pas la dynamique d'un tout lampes.

Ca dépend de la conception du circuit!! Tu as des amplis à lampes qui n'ont pas de dynamique et c'est une volonté, à savoir avoir une grosse compression pour avoir un "gros son".

Là je suis d'accord avec toi. Sinon, je remarque que les exemples d'amplis "à transistor" sont en fait des amplis digitaux à émulation (oui, je sais bien qu'ils ont des transistors notamment en puissance, mais le fait qu'il soient "expressif" et gèrent bien le passage clean/crunch vient de l'émulation - d'un ampli à lampe - et pas des transistors).
A la base, le transistor a horreur d'être poussé au-delà de ses limites, contrairement à la lampe (c'est une image hein, je ne leur prête pas de personnalité ), la distortion résultante étant grinçante dans un cas et harmonieuse dans l'autre. Le passage de clean à crunch par la gestion de l'attaque est une caractéristique essentielle d'un circuit à lampe; après celà, qu'on obtienne ce résultat par émulation ou pas, peu m'importe mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une caractéristique de fonctionnement d'un transistor .

Daviken a écrit :
Merci de recentrer le débat effectivement...

Oops .

Pour revenir à la question initiale donc, si tu as un ampli/préampli à modélisation, privilégie une simulation d'ampli de type vintage (la plupart des simulations étiquettées "tweed" ou "british vintage" - enfin, tu vois le genre - se prêtent à merveille à ce type de transistion clean/crunch; tu dois régler le gain/saturation/distortion/drive - appellations générales de ce contrôle - de façon à ce que en jouant légèrement - en arpèges par exemple - ton son soit clean et qu'en attaquant - powerchord par exemple - la saturation apparaisse).
Certains micros se prêtent aussi mieux à cette technique: on évitera en général les micros à très fort niveau de sortie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Red Firebird
Le seul que j'ai cité, le Peavey Bandit c'est pas de l'émulation numérique, les Sansamp et les Pignose non plus. C'est juste une question de conception, le transistor le fait très bien et c'est pour ça qu'il y a pas mal de gens qui utilisent des pédales d'overdrive avant leurs amplis, et elles sont le plus souvent à transistor.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Doc Loco
Red Firebird a écrit :
Le seul que j'ai cité, le Peavey Bandit c'est pas de l'émulation numérique, les Sansamp et les Pignose non plus. C'est juste une question de conception, le transistor le fait très bien et c'est pour ça qu'il y a pas mal de gens qui utilisent des pédales d'overdrive avant leurs amplis, et elles sont le plus souvent à transistor.

Les pédales d'overdrive en attaque des amplis sont plus utilisées pour élever le niveau du signal et donc pousser l'ampli (à lampe ) en saturation, que pour apporter leur distortion propre. Pas pour rien qu'on les règle avec le volume au max et le gain à presque 0 .
Je ne nie pas le fait que la technologie transistor a fait des progrès en 50 ans (encore heureux!), mais toujours avec le même but: émuler le son et la façon de réagir d'un ampli à lampe. J'ai moi-même un petit ampli à transistor (Fernandes Skel-zo) dans l'esprit Pignose qui gère très bien le clean/crunch.
Bon, on va arrêter ce débat stérile, je crois que chacun a pu donner ses arguments (qui ne sont d'ailleurs pas si contradictoires si on les lit à tête reposée) .

Edit: et +1 pour le Sansamp, j'ai eu le premier modèle à l'époque, et c'était une petite révolution, encore un truc que je n'aurais jamais dû vendre
In rod we truss.

Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Daviken a écrit :
Merci de recentrer le débat effectivement...

Arf c'était du second degré, c'était pour répondre au post de nojika.

Je trouve au contraire qu'on est en plein dans le sujet et le fait de passer en revue les matériels sur lesquels il est plus ou moins possible de jouer sur cette nuance de jeu (Clean/Crunchy) est intéressant.

Si on devait résumer je dirais qu'il faut en gros un gain de sorti assez élevé le reste ce jouant avec le potard de la guitare.

Maintenant c'est vrai que certains amplis seront plus aptes à restituer un son clean sans trop de perte d'aigues. Mais le type de micro équipant la guitare est prépondérant également.
rémi38
stretch a écrit :
...quand le son semble presque clean quand on joue "normalement" et très "crunch" voir un peu plus quand on joue plus energiquement.
Le tout sans rien changer à ses réglages entre temps bien sur....

Ce phénomène...... Quand on y fait référence on dit d'un ampli qu'il est "touch sensitive" !! Principalement chez les amplis à lampes et j'ajouterai SANS Master Volume.

C'est LA principale qualité des vieux Marshall Super Lead !!! Tu peux avoir un son clean en jouant doucement et dès que tu attaques un peu plus, tu te prends tout dans la gueule !!!

Entre Marshall, Hiwatt et Orange de ce que j'ai pu expérimenté, le Marshall l'emporte haut la main. Le Hiwatt est trop droit et le Orange compresse vraiment trop. Mais ce n'est que mon avis et je suis prèt à la partager
Doc Loco
Je dois faire amende honorable: ce topic m'a fait repenser à un enregistrement fait avec mon groupe Second Hand au début des nineties (cf mon avatar ... ), dans un petit studio, où, me méfiant de l'équipement local et de l'ingénieur du son, j'avais préféré utiliser mon tout neuf Sansamp (le premier modèle, qui venait de sortir), plutôt que d'enregistrer mon ampli n'importe comment.
En réécoutant les bandes, ça ne sonnait pas si mal que ça, même les passages clean/crunch (le Sansamp était branché directement dans la console, avec juste un peu de reverb).

http://media.putfile.com/Wishb(...)-Hand : un boogie, dans lequel je fais toutes les parties lead (je vous laisse deviner la guitare, elle est encore présente dans mon arsenal )

http://media.putfile.com/Blues(...)-Hand : un blues, où je fais toutes les rythmiques et le deuxième solo (le premier solo est joué par mon chanteur qui faisait aussi la ryhtmique sur scène)

Votre avis?
In rod we truss.

Red Firebird
Le Sansamp est vraiment un truc formidable, j'avais été super impressionné il y a une dizaine d'années, on utilisait ça avec le groupe de l'époque en café direct dans la sono et ça le faisait bien. Je serais curieux d'en retester un.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Doc Loco
Red Firebird a écrit :
Le Sansamp est vraiment un truc formidable, j'avais été super impressionné il y a une dizaine d'années, on utilisait ça avec le groupe de l'époque en café direct dans la sono et ça le faisait bien. Je serais curieux d'en retester un.

Exactement ce que je me disais aussi - et je regrette d'avoir vendu le mien. Je ne l'ai jamais joué direct sur la sono mais à postériori, vu le son de ces samples:

http://media.putfile.com/Wishb(...)-Hand : un boogie, dans lequel je fais toutes les parties lead (je vous laisse deviner la guitare, elle est encore présente dans mon arsenal )

http://media.putfile.com/Blues(...)-Hand : un blues, où je fais toutes les rythmiques et le deuxième solo (le premier solo est joué par mon chanteur qui faisait aussi la ryhtmique sur scène)

je me dis que ça aurait sans doute été possible. Comme d'habitude, c'est seulement à postériori qu'on se rend compte que le matos qu'on a n'ets pas si mal .
In rod we truss.

Doctor Robert
pour repondre a la question et pour ne pas que le topic devienne un sujet a la gloire du doc je vais vous parler de mon ampli que je trouvais tout pourri jusqu'a ce que j'arrive a le regler pour qu'il me sorte un crunch du tonnerre!

le voila:

c'est un ampli a transistor Tenson, que j'ai eu avec une guitare (si on peut appeller ca une guitare), 250€ le tout..

eh ben en mettant le gain au minimum (mais vraiment le plus bas possible) et le volume a la moitié, j'obtiens un crunch tres expressif.. si je joue doucement c'est clair, si je force un peu ca commence a chauffer
ca fait un peu le meme son que dans the wind cries mary. c'est dommage que je ne puisse pas faire de samples, j'aurais pu faire un blind test avec un marshall des 60's
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Red Firebird a écrit :

Mauro Serri fiat de même à l'Utopia.
Doc Loco
Damned, ça me donne presqu'envie de reprendre un Sansamp classic - question rapport efficacité/taille, y'a pas grand chose de mieux .
In rod we truss.

The_Kerf
stretch a écrit :
si ça depend plus de son ampli,ses micros ou ses effets je suis pas sur de la categorie où poster...

Bé oui, la seule manière d'obtenir une réponse qui te convienne, c'est en nous disant avec quel matos tu espères obtenir ce son, parce qu'il va y avoir autant de réponses que de modèles de guitare et d'ampli !

A titre d'exemple, sur un ampli Marshall Valvestate (30W), avec ma strat, je trouve ce son en bidouillant le bouton de saturation du canal overdrive dans les mini, basse et aigu à fond, medium à zéro, et ça roule.

Mais j'obtiens également un son comparable en jouant sur une petite LTD Viper 50 en canal clean ! Une des faiblesses de cette guitare est d'avoir des micros d'origine pas top (vite claquants et brouillons dans le registre clean), eh bien en poussant basse et aigu au maximum, c'est justement parfait pour qu'un jeu bluesy clean se "crunchise" en attaquant plus fort. Donc tout dépend du matériel !

En ce moment sur guitare électrique...