Red Firebird a écrit :
Evo57 a écrit :
En effet avec mon Vox DA15 j'arrive à avoir ce type de sonorités, mais c'est sur que ca ne vaut pas la dynamique d'un tout lampes.
Ca dépend de la conception du circuit!! Tu as des amplis à lampes qui n'ont pas de dynamique et c'est une volonté, à savoir avoir une grosse compression pour avoir un "gros son".
Là je suis d'accord avec toi. Sinon, je remarque que les exemples d'amplis "à transistor" sont en fait des amplis digitaux à émulation (oui, je sais bien qu'ils ont des transistors notamment en puissance, mais le fait qu'il soient "expressif" et gèrent bien le passage clean/crunch vient de l'émulation - d'un ampli à lampe
- et pas des transistors).
A la base, le transistor a horreur d'être poussé au-delà de ses limites, contrairement à la lampe (c'est une image hein, je ne leur prête pas de personnalité
), la distortion résultante étant grinçante dans un cas et harmonieuse dans l'autre. Le passage de clean à crunch par la gestion de l'attaque est une caractéristique essentielle d'un circuit à lampe; après celà, qu'on obtienne ce résultat par émulation ou pas, peu m'importe mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une caractéristique de fonctionnement d'un transistor
.
Daviken a écrit :
Merci de recentrer le débat effectivement...
Oops
.
Pour revenir à la question initiale donc, si tu as un ampli/préampli à modélisation, privilégie une simulation d'ampli de type vintage (la plupart des simulations étiquettées "tweed" ou "british vintage" - enfin, tu vois le genre
- se prêtent à merveille à ce type de transistion clean/crunch; tu dois régler le gain/saturation/distortion/drive - appellations générales de ce contrôle - de façon à ce que en jouant légèrement - en arpèges par exemple - ton son soit clean et qu'en attaquant - powerchord par exemple - la saturation apparaisse).
Certains micros se prêtent aussi mieux à cette technique: on évitera en général les micros à très fort niveau de sortie.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"