Comment obtenir ce type de "sonorité"?...

stretch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    stretch
    le
...quand le son semble presque clean quand on joue "normalement" et très "crunch" voir un peu plus quand on joue plus energiquement.
Le tout sans rien changer à ses réglages entre temps bien sur....

Désolé si j'aborde une question deja mille fois posée,mais si ça porte un nom je le connais pas (donc dur de faire une recherche),et si ça depend plus de son ampli,ses micros ou ses effets je suis pas sur de la categorie où poster...

Merci d'avance pour vos eclaircissements sur cette question.
Red Firebird
Bin il te faut un ampli qui soit suffisamment expressif et trouver le bon réglage avec ta guitare. Pas besoin forcément de mettre des millions d'euros, avec un un Peavey Bandit on y'arrive très bien sur le canal crunch par ex. Après tu apprends à gérer avec les boutons de la guitare et tu es le roi du pétrole!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
Perso, je me mets en distorsion et je diminue le volume sur 1 et ça me donne ce type de son. Après ça dépend le type de guitare que tu utilises ; je trouve que cela marche à merveille sur ma SG mais sur ma Strat, c’est sans plus, après à toi d’essayer.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
stretch a écrit :
...quand le son semble presque clean quand on joue "normalement" et très "crunch" voir un peu plus quand on joue plus energiquement.
Le tout sans rien changer à ses réglages entre temps bien sur....

Désolé si j'aborde une question deja mille fois posée,mais si ça porte un nom je le connais pas (donc dur de faire une recherche),et si ça depend plus de son ampli,ses micros ou ses effets je suis pas sur de la categorie où poster...

Merci d'avance pour vos eclaircissements sur cette question.

suffit d'être à la limite ... entre le clean et le crunch
Colonel Blues
pis de jouer sur un ampli à lampe, si possible...
c'est presque une de ses qualités naturelles...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Red Firebird
Bin pas forcément, y'a des amplis à transistors qui sont plus expressifs que des amplis à lampes, c'est comme dire qu'une voiture à essence roule plus vite qu'une voiture diesel...
Doc Loco
Red Firebird a écrit :
Bin pas forcément, y'a des amplis à transistors qui sont plus expressifs que des amplis à lampes, c'est comme dire qu'une voiture à essence roule plus vite qu'une voiture diesel...

Pas d'accord: pour passer du clean au crunch rien qu'en variant la dynamique (l'attaque), rien de tel qu'un ampli à lampe (et même un Epiphone Valve Junior à 140 € sera supérieur au meilleur ampli à transistor dans ce domaine là).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Red Firebird
Non, il y a des amplis à transistor qui font ça très bien, après on aime ou on n'aime pas le grain, mais il y'a des amplis à lampes pas expressifs, qu'on ne peut pas ravoir en clean et il y a des amplis à transistor qui sont expressifs. Je suis d'accord pour dire qu'il y'a plus de chances avec un ampli à lampes surtout s'il est d'une conception adaptée, c'est pour ça que je parlais des bagnoles, en général les voitures à essence sont plus rapides mais si tu prends une BMW 530d elle roule plus vite qu'une Twingo à essence.
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
En effet avec mon Vox DA15 j'arrive à avoir ce type de sonorités, mais c'est sur que ca ne vaut pas la dynamique d'un tout lampes.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
sg angus
Ce stype de son=>http://www.radioblogclub.com/open/98962/rock_and_roll_ain_t_noise_pollution/10-Rock%20And%20Roll%20Ain%27t%20Noise%20Pollution-mw

....ba quoi!
Red Firebird
Evo57 a écrit :
En effet avec mon Vox DA15 j'arrive à avoir ce type de sonorités, mais c'est sur que ca ne vaut pas la dynamique d'un tout lampes.

Ca dépend de la conception du circuit!! Tu as des amplis à lampes qui n'ont pas de dynamique et c'est une volonté, à savoir avoir une grosse compression pour avoir un "gros son".
nojika
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nojika
    le
Je résume :
- si tu as un pod, essaye de le brancher sur la carte son
- tente différents réglages de son sur ta guitare
- Essaye de te mettre entre le clean et le crunch (plus la corde vibre fort plus le crunch va ressortir)
- essaye en étouffant un peu les cordes sur un son crunch
- n'achète pas une twingo essence si tu veux aller sur l'autoroute

(se battre pour savoir quel ampli du transistor ou des lampes est le plus expressif c'est pas vraiment sa question )
Rodrigo et Gabriela m'ont poussé trop loin dans le plaisir, maintenant je dois acheter une guitare classique haha
Doc Loco
Red Firebird a écrit :
Evo57 a écrit :

Ca dépend de la conception du circuit!! Tu as des amplis à lampes qui n'ont pas de dynamique et c'est une volonté, à savoir avoir une grosse compression pour avoir un "gros son".

Là je suis d'accord avec toi. Sinon, je remarque que les exemples d'amplis "à transistor" sont en fait des amplis digitaux à émulation (oui, je sais bien qu'ils ont des transistors notamment en puissance, mais le fait qu'il soient "expressif" et gèrent bien le passage clean/crunch vient de l'émulation - d'un ampli à lampe - et pas des transistors).
A la base, le transistor a horreur d'être poussé au-delà de ses limites, contrairement à la lampe (c'est une image hein, je ne leur prête pas de personnalité ), la distortion résultante étant grinçante dans un cas et harmonieuse dans l'autre. Le passage de clean à crunch par la gestion de l'attaque est une caractéristique essentielle d'un circuit à lampe; après celà, qu'on obtienne ce résultat par émulation ou pas, peu m'importe mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une caractéristique de fonctionnement d'un transistor .

Daviken a écrit :
Merci de recentrer le débat effectivement...

Oops .

Pour revenir à la question initiale donc, si tu as un ampli/préampli à modélisation, privilégie une simulation d'ampli de type vintage (la plupart des simulations étiquettées "tweed" ou "british vintage" - enfin, tu vois le genre - se prêtent à merveille à ce type de transistion clean/crunch; tu dois régler le gain/saturation/distortion/drive - appellations générales de ce contrôle - de façon à ce que en jouant légèrement - en arpèges par exemple - ton son soit clean et qu'en attaquant - powerchord par exemple - la saturation apparaisse).
Certains micros se prêtent aussi mieux à cette technique: on évitera en général les micros à très fort niveau de sortie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...