Comment on appelle les acoustiques au corps fin?

marcyeddowes
Je me pose une question, peut etre débile, mais y a t'il un nom pour nommer les guitares electro-acoustiques qui sont moins profondes que les guitares standard? plus fines.

Merci de votre aide
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
ben ça dépend des marques.

dans le temps, on trouvait l'appelation "slim" chez takamine.

mais normallement, on garde l'appellation original de la caisse : dreadnought, grand concert, orchestra etc...
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Hello.

Je crois qu'en français c'est parfois "corps fin" tout bêtement. Mais il vaut mieux poser la question au vendeur avant...

En anglais-US il y a slim, slim body, mais aussi thin (thin body, etc...)
Size concerne la taille de la table, body (corps en français) la profondeur.
marcyeddowes
Oké merci de votre aide, ça facilitera mes recherches

C'est vrai que le son est plus interessant sur les electro "classiques" mais je ne suis pas fan des chants autour d'un feu de bois, et je suis seduit par le fait encombrement

En tout cas merci a vous!
  • Publié par
    lgdas
    le
On peut aussi dire 3/4, 1/2 ou 1/4 de caisse.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
lgdas a écrit :
On peut aussi dire 3/4, 1/2 ou 1/4 de caisse.

Oui mais à vrai dire je crois que c'est uniquement pour les guitares électriques ça...
marcyeddowes
euh non pas forcement, mais si je ne m'abuse il s'agit plus de la taille de la caisse que de sa profondeur
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
marcyeddowes a écrit :
euh non pas forcement, mais si je ne m'abuse il s'agit plus de la taille de la caisse que de sa profondeur

Non c'est la profondeur.

Par contre je n'ai jamais vu une annonce ou un site qui parlait de "demi-caisse" ou "quart de caisse" pour une acoustique... uniquement des guitares jazz ou blues (Gibson E 335, Ibanez Artcore, etc...)
Ichimaru
y a les parlour aussi qui sont des sortes de 3/4 comme la AMI de chez Art et Lutherie ensuite pour la profondeur de la caisse je sais pas du tout
Left right left...
  • Publié par
    lgdas
    le
En fait, quand on dit "une 3/4", il s'agit de la taille globale : c'est pour les hobbits, les lutins, ou les fées :-)
Quand on dit "un quart de caisse", c'est de l'épaisseur qu'il s'agit. Et en effet, jusqu'alors, on ne trouvait ça que sur les électriques, parce que faire une quart de caisse acoustique... bon, ça va pas sonner fort :-)
Maintenant, avec les différents systèmes de micros, on peut se permettre. Il y a même des solid bodies à cordes nylon !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...