Comment proposer une guitare à un industriel ?

bonjour

Je voudrais savoir quelles sont les démarches pour proposer un concept de guitare à un industriel ? Comme tout le monde j'ai pas envie de me faire gentiment piquer mon projet donc j'aimerai etre aiguiller ...

Je ne souhaite pas déposer de brevet car si j'ai bien saisit il n'a pas lieu d'etre. Il faudrait démontrer une avancée technologique et la faire valider par des ingénieurs qualifiés. Ca prendrai du temps (des mois) et un peu d'argent... Au bas mot 300 euros le dépot de brevet national à l'INPI ... et je ne parle meme pas des poursuites judiciaires que cela signifie en cas de litiges ... Par contre pour "le modèle et dessin" j'ai déjà fait le nécessaire.

Merci pour vos réponses.
Larry Carton
Bah dans un premier temps, il faudrait que tu commences par réaliser un prototype...
Ceci dit des usines de guitares en France, je n'en connais pas bcp...
C'est plutôt en Asie que ça se passe...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mon prototype est fait et ce n'est pas une maquette ;-)

Si j'en parle à un luthier de la fabriquer en petite série je ne pourrai jamais espérer le vendre à un prix abordable. Attention je ne remet pas en cause le travail de luthier et son côut de 50-60 euros de l'heure que je trouve normal !

Si vous avez des idées d'entreprise de fabrication de guitare en France, faites signes !
Hello Guitaresearch !

Si tu as déjà un proto en état de marche : c'est une bonne chose !
Le fait d'avoir déposé le modèle en est une autre. As tu pensé également à une enveloppe Soleau pour le concept (ça coûte env. 15 €) ?

J'ai une certaine expérience en ces domaines (je t'envoie un MP) => parlons en si tu veux !

Bien cordialement
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
stege106
bonjour,

il y a custom77 qui fait faire des guitares par des chinois en ayant leur conception en france. contacte les pour avoir des renseignements ou pour savoir comment ils ont fait et pourquoi pas leur proposer ton projet...
  • Publié par
    menguen
    le
Regarde sur alibaba.com , fait des recherches en categorie fournisseurs , et essaie de trouver sur google si les entreprises que tu vois sur alibaba ont un site : j'ai vu des usines chinoises qui proposent du customshop . Apres alibaba n'est qu'une vitrine ou il y a tout et n'importe quoi , mais il existe des agences d'évaluation qui t'aideront t'aiguiller vers les entreprises chinoises sérieuse . Je crois qu'il y a aussi un salon de l'industrie de la musique en chine dans pas longtemps : Je pense que ce serait la meilleure option pour toi pour trouver un fabricant . Par contre , s'adresser a la concurrence pour avoir des tuyaux ne me semble pas la meilleure idée .
Larry Carton
Si tu veux vraiment faire du made in France de voir si tu ne peux pas faire fabriquer les pièces en Asie avec un cahier des charges rigoureux et trouver un gars qui ferait la finition et le montage...
Ça réduirait drastiquement le coût de revient.
Ceci dit, le problème avec la Chine, même s'ils ont fait de gros progrès, c'est qu'on a parfois des surprises...Quand tu leur demandes de faire un truc particulier, ils disent toujours oui, qu'ils sachent ou pas le faire.
Un de mes potes qui est dans le textile a eu pas mal de souci avec des fournisseurs chinois, aujourd'hui il préfère choper ses tissus en Coree, c'est un peu plus cher mais il n'a pas de galère.
Sinon je crois que les C77 sont faites en Coree pas en Chine.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Tu veux juste faire fabriquer un modèle de guitare, en petite série pour la vendre, ou t'a un vrai projet d'entreprise derrière ? Le premier est à mon sens inenvisageable, le second est très risqué vu comment c'est un marché ultra compétitif... Tu veux te créer une marque (et une entreprise donc) ou juste un modèle ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Déjà quels sont tes target cost et prix de vente souhaités ?
Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires !

Pour répondre dans l'ordre :

A RockAgricole : Je ne connaissais pas la lettre soleau ! interessant mais j'ai déjà fait des activités qui date assurément ma création. Elles sont moins officielles que la lettre soleau mais elles sont bien datées ...
Au fait merci pour ton MP mais j'y vois déjà un peu plus claire.

A Hyde : je cherche uniquement à faire fabriquer un modèle pour la vendre en petite série. Je n'irai pas concurrencer ibanez ou je ne sais pas quoi !

Je n'imagine pas passer par des plateformes asiatique meme si je sais ça casse sacrément les prix. Si déjà j'arrivais à une guitare à en gros 800 euros au lieu de 2500 euros ça serait pas mal ! Reste à voir si c'est jouable en France ...
Peut être peux tu passer commande chez une petite marque francaise qui fera fabriquer tes guitares par ses sous traitants asiatiques habituels et te les revendra personnalisés marquées au logo de ta propre marque ? Pour 800 euros chez un luthier français , même en mini série , c'est mort . Ne peux tu pas te contenter d'un custom poussé à l'extrème en faisant refaire les corps de ta guitare par une simple entreprise de menuiserie qui dispose de machines a copier les gabarits et récupèrer tout le reste de ta guitare ( manche compris ) sur un modèle de série acheté en demi gros , et ensuite assurer le vernissage du corps , le montage , et tailler ton propre pickguard toi même ? ( pour du mache vissé , ce serait faisable avec des investissement tres limités en matériel )

C'est peut être con ce que je dis (?) , c'est juste des idées .
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Je pense qu'il faudrait que tu t'adresses à des gens qui sont un peu "dans le business" comme on dit. Dans le forum il y en a quelques uns, genre judge fredd, Gillou, Ori, GuitarsRebellion, j'en sais rien. Ils pourront peut-être te renseigner ou au moins te filer les bons contacts, les bonnes adresses.

Mais honnêtement, des guitares à ce prix fabriquées en France, je le sens mal. Je pense que le partenariat avec une marque française déjà établie est une bonne solution - faire du co-branding facilite et accélère le processus. Tu peux aller voir Lag, Vigier, Custom77 ou autres. Le problème c'est de les convaincre de l'intérêt de ton modèle, qu'apporte-t-il de plus que les autres 50000 modèles déjà existants. Et en travaillant en partenariat, tu réduis forcément ta marge.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
oliverFlex
Salut,

Déjà question tarif, la guitare électrique de marque fabriquée en France la moins chère ce doit être la strat Maurice Dupont. Prix catalogue : 1450€.
Les Vigier les moins chères ont un prix encore beaucoup plus élévé, et encore ce sont celles avec leurs peintures "textured", dès qu'il y a un vernis poli c'est plus de 2000€.
Les seules Lag faites en France sont à plus de 2500€.

Tires en la conclusion toi même sur le prix.

Contacter les chinois c'est le meilleur moyen de te faire piquer tout ton design/concept.

A la limite contactes Maurice Dupont, c'est un petit constructeur, plus tout à fait un luthier.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
La contrefacon massive du modèle ne serait elle pas la meilleure publicité pour
pouvoir vendre le désign/concept a une grande marque qui respecte les droits de copyright ?

En tout cas , tout le mode semble d'accord ici : pour 800 euros c'est mort en made in france , mais ça reste jouable en made by France . Mais je reste persuadé que tu pourrais trouver une entreprise asiatique qui te fabriquerait ( entièrement ou partiellement ) quelques exemplaires de ta guitare .Un exemple parmi tant d'autres : http://www.alibaba.com/product(...).html

http://fashionguitar.com.cn/pr(...).html

( a vérifier bien sur )

En ce moment sur guitare électrique...