Comment reconnaître une Fender JV ou SQ ?

Forum Fender
Forum
  • Publié par
    bhutre
    le 12 Mai 2013, 18:02
Bonjour,

Mon premier post sur le forum. Voilà ce qui m'amène...

Je suis sur le point d'acheter une guitare "made in japan". C'est un modèle "telecaster deluxe". Il n'y a rien d'écrit sur la tête. Le précédent propriétaire me dit qu'il y avait un autocollant et qu'il l'a enlevé il y a longtemps. Je soupçonne la guitare d'être une Fender / Squier des années 84 ou 85. Le propriétaire m'a donné un numéro de série comportant 5 chiffres. Je n'ai plus ce numéro. Avant d'appeler à nouveau ce monsieur, j'aimerais en savoir plus pour éviter de l'importuner trop souvent.

Ma question concerne les signes qui peuvent me permettre de confirmer ou d'infirmer mon intuition.

Remarque : je n'ai pas accès à la guitare (elle est loin de chez moi) et le propriétaire refuse de la démonter pour voir ce qu'il y a d'écrit sur le talon du manche.

Après une recherche sur le net je suis tombé sur ce qui suit. C'est en anglais et je ne comprends pas tout.

JV : acronym for "Japan Vintage". On these guitars you will find the letters "JV" stamped/engraved into the neck plate of the Stratocasters and bass guitars and on the bridges of the Telecasters and other guitar models. There will be 5 numbers also engraved after the "JV" lettering. Fender "JV" guitars were only made from 1982 to 1984. On early Fender JV models, you will also find "MADE IN JAPAN" written very small under the Fender spaghetti logo on the headstock of the guitar.

SQ : acronym for "Squier". These models were made by a different division of Fender and bear the Squier logo and not the Fender logo. These models have the serial numbering and markings in the same location as Fender JV guitars, and were made only during the years 1983 to 1984.

Source : http://www.guitarsjapan.com/fe(...).html

Quels ont les signes distinctifs ?
1°/ Y avait-il vraiment un autocollant sur ces modèles de cette époque ?
2°/ Sur quelle partie de la guitare doit être noté le numéro de série ? Est-il nécessairement précédé de JV ou SQ ?
3°/ Où doit être gravé / écrit le "made in japan" ?

Merci pour vos lumières...

Je tente d'intégrer une photo (mais pas sûr de réussir) :
geo55
  • geo55
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    geo55
    le 12 Mai 2013, 19:31
J'ai une vieille télé SQ de 84.Sur la tête ,il y a un gros "SQUIER TELECASTER" noir avec un tout petit "by Fender" sous Squier.Derrière la tête ,les mécas sont gravées "Fender Japan".J'ai changé le chevalet il y a quelques années mais je me souviens qu'il devait être gravé un truc du genre "Fender patented".Le numéro de série est gravé sur la plaque du manche "SQ XXXXX".Par contre mon trussrod se règle par le bas du manche ,sous le pickguard.Si ça peut t'aider.
  • Publié par
    bhutre
    le 12 Mai 2013, 20:08
Ah merci.
Voilà des infos précieuses.

Pour le truss rod, j'imagine qu'il peut y avoir une différence entre une "telecaster" et une "telecaster deluxe" (notamment à cause des doubles micros qui, étant donné la place qu'ils prennent, empêcheraient un accès au truss rod sous le pickgard).

Le numéro de série est donc gravé sur la plaque et, surtout, il est précédé de SQ. Cette info est importante pour moi.

De plus il ne me semble pas que "Fender" soit gravé sur le chevalet de la guitare que je convoite.

Merci pour ton aide.
MeatisMurder
Salut.

ATTENTION, ce n'est ni une Squier Japan ni une Fender !
Les micros devraient être des "wide range"et sont plus gros que ça normalement.

Et la ce qui me choque le plus c'est le manche, ça ne vous parait pas bizarre une tele deluxe avec une tête de telecaster ?
La custom 72 a bien une tête de telecaster mais la Deluxe 72 a une tete de stratocaster CBS.

Custom 72 :

Deluxe 72 :

Et le coup de l’autocollant perdu mouais, c'est normalement un decal sous le verni, donc la ça a été poncé exprès.
Ca c'est une copie Japonaise des 70/80's genre Morris que le mec essais de faire passer pour du Fender Japan.

Le numéro de serie des JV et SQ est sur la plaque du manche :

D'ailleurs les teles Custom 72 et Deluxe ont une plaque de cette forme et non carré.

En espérant t'avoir évité de faire une bêtise.
C'est super rare les Squier SQ telecaster 72, d'ailleurs je crois bien qu'elle n'existe pas en JV.
f♯ A♯ ∞
  • Publié par
    bhutre
    le 12 Mai 2013, 23:51
Merci Meatis Murder.

Effectivement... Bien vu le coup des têtes différentes entre Custom et Deluxe.

Par contre, je me suis peut-être mal exprimé dans mon post, le vendeur ne la présente pas comme une Fender. J'ai fait moi-même cette association qui, visiblement, ne tient pas.

J'ai aussi ma réponse pour les doubles lettres JV et SQ qui doivent être gravées avant le numéro de série.

Je n'aurais pas acheté cette guitare sans un minimum de "certitude" quant à son origine. Et là je suis convaincu que la guitare n'est pas une Fender.

MeatisMurder
bhutre a écrit :
Merci Meatis Murder.

Effectivement... Bien vu le coup des têtes différentes entre Custom et Deluxe.

Par contre, je me suis peut-être mal exprimé dans mon post, le vendeur ne la présente pas comme une Fender. J'ai fait moi-même cette association qui, visiblement, ne tient pas.

J'ai aussi ma réponse pour les doubles lettres JV et SQ qui doivent être gravées avant le numéro de série.

Je n'aurais pas acheté cette guitare sans un minimum de "certitude" quant à son origine. Et là je suis convaincu que la guitare n'est pas une Fender.

Ah ouaip, c'est moi qui ai lu en travers en fait donc ouaip si elle n'est pas présenté comme une Fender japan tout va bien
Ouaip, JV5chiffres, d'ailleurs les JV ont une histoire assez étrange, fabriqué sous le nom Fender au debut de la prod avec accastillage et micros US puis Squier avec toujours pieces US et ensuite toute au Japon.
Les plus rare étant les Fender, et encore plus les Jazzmaster et Jaguar.

Sinon si tu cherches une Telecaster deluxe ou custom 72 pourquoi ne pas te tourner vers les "nouvelles" Squier SQ vintage modified qui sont de très bonnes guitares a prix abordable.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
f♯ A♯ ∞
infra blues
quoi qu'il en soit ,je suppose que tu n'as pas du essayer la guitare?? puisque tu dis "etre loin de chez moi"
une chose est evidente tu n'achetes pas une guitare a priori pour sa marque ou legendaire reputation mais parce quelle sonne a ta "convenance" et que son ergonomie te convient tout a fait.

alors le kriter majeur dans ce cas la c'est son prix;squier ou pas et si la guitare te convient ca se negocie entre 200 et.......260 euros environ,quand tu penses qu'une fender japan STANDARD,j'ai bien dis standard des années 87 90 se negocie maxi 280 euros,car en definitive ce modele reputé fender japan n'est autre qu'une bonne squier type classic vibe de nos jours

quel prix on te propose???? a toi de voir....
  • Publié par
    bhutre
    le 13 Mai 2013, 09:47
Le vendeur en veut 300 euros.

Ce qui ne m'intéresse plus, vu que ce n'est pas une Fender.

Si la guitare avait été une Fender, je l'aurais achetée sans l'essayer. Puis, si à réception du colis la gratte ne m'avait pas convenu (son, ergonomie...), y'a toujours moyen de la revendre le prix que je l'ai achetée, voire plus.

Mais là je ne vais pas prendre le risque d'un achat sans essai, car la guitare est trop chère.

Par habitude je me suis toujours tourné vers le marché de l'occasion, mais merci pour les liens vers Thomann au cas où je ne trouverais pas mon bonheur.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Mai 2013, 11:08
J'ai une squier SQ de 1984, une stratocaster en l'occurence.
La tête est sur le dessin large, année 70, avec bullet truss road, bien pratique.
Le numéro de série est gravé sur la plaque de maintien du manche, trois vis, comme cela a été précisé plus haut dans le post.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
infra blues
bhutre a écrit :
Le vendeur en veut 300 euros.

Ce qui ne m'intéresse plus, vu que ce n'est pas une Fender.

Si la guitare avait été une Fender, je l'aurais achetée sans l'essayer. Puis, si à réception du colis la gratte ne m'avait pas convenu (son, ergonomie...), y'a toujours moyen de la revendre le prix que je l'ai achetée, voire plus.

Mais là je ne vais pas prendre le risque d'un achat sans essai, car la guitare est trop chère.

Par habitude je me suis toujours tourné vers le marché de l'occasion, mais merci pour les liens vers Thomann au cas où je ne trouverais pas mon bonheur.

deja a la base 300 euros c'est surcoté et trop cher,par contre il est vraisemblable que si tu peux l'essayer et que la guitare te convient parfaitement tu pourrais negocier pour diminuer le prix legerement.

par contre rien a voir avec cette guitare mais dans le meme esprit et meme qualite de fabrication et pour moins de 300 euros en occas si tu as l'occasion de denicher une squier de la serie classic vibe(equivalente a une fender mex et je ne mache pas mes mots) tu peux foncer tete baissée,c'est que du bon.
bonne recherche

a tout hasard j'aurai quelque chose a te proposer si tu veux me MP,pas de soucis
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
infra blues a écrit :
quand tu penses qu'une fender japan STANDARD,j'ai bien dis standard des années 87 90 se negocie maxi 280 euros,car en definitive ce modele reputé fender japan n'est autre qu'une bonne squier type classic vibe de nos jours

non, je le repete c'est largement moins bon qu'une CV ! C'est juste l'équivalent moins bien finie d'une Squier std de la même époque

Apres y aura toujours des pigeons pour sauter sur tout les made in japan qui trainent
la guitare c'est de la merde !
infra blues
10:15 a écrit :
infra blues a écrit :
quand tu penses qu'une fender japan STANDARD,j'ai bien dis standard des années 87 90 se negocie maxi 280 euros,car en definitive ce modele reputé fender japan n'est autre qu'une bonne squier type classic vibe de nos jours

non, je le repete c'est largement moins bon qu'une CV ! C'est juste l'équivalent moins bien finie d'une Squier std de la même époque

Apres y aura toujours des pigeons pour sauter sur tout les made in japan qui trainent

tu as certainement raison,j'avais pris en exemple la CV pour eviter quand meme de trop "tacler" la fender jap

En ce moment sur guitare électrique et Fender...