Comment renouer avec la Strat?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
grr.egg a écrit :
Je suis moins pointu que les autres sur les micros, par contre sur les hp, je rejoins tout le monde, ma strat dans un V30 = oreilles qui saignent.
Sinon reste la correction (l'equa c'est la pour ça) et les tonalités de ta guitare...
Question à The Trout c'est caricatural ou la réponse des CS69 est telle que tu l'as décrite?

Ja caricature un peu mais on n'est pas loin de la réalité. Les 69 sont assez creusés dans les mediums. Pour sortir du mix en groupe, pour peu que ton bassiste ait un son un peu crunchy c'est tendu et je ne parle même pas d'un éventuel deuxième guitariste qui jouerait sur une les paul junior dans un tweed ou un marshall

En situation de groupe, les 69 (et en position intermédiaires c'est pire), c'est comme essayer de faire un boeuf avec Motorhead, avec une folk electro branchée dans une chaine hifi, bonne chance pour sortir du mix.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
phipessac
Essaye une config SSH ou un switch pour avoir les trois micros simple en série.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Moi, je dirais que le probleme est plus lie aux guitaristes qui veulent "sortir" du mix qu'autre chose. A-t'on jamais entendu un pianiste qui voulait sortir du mix. Tous les autres musiciens souhaitent entrer dans le mix, nous, on veut en sortir...

Cherchez l'erreur!
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Petersham a écrit :
Moi, je dirai que le probleme est plus lies aux guitaristes qui veulent "sortir" du mix qu'autre chose. A-t'on jamais entendu un pianiste qui voulait sortir du mix. Tous les autres musiciens souhaitent entrer dans le mix, nous, on veut en sortir...

Chercher l'erreur!

bravo
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uzzful
    le 30 Déc 2013, 20:15
Il y a forcément des strats qui te conviennent, de celles que j'ai remarqué et qui percent, dans différentes conditions, la Malmsteen, la Johnson, et certains Custom Shop, le problème est qu'il faut les essayer, les tester.
En revanche, il y a un truc qui n'a jamais marché avec moi, ce sont les changements micros sur une guitare, j'ai jamais changé les fondamentaux d'une guitare rien qu'avec un changement micros, il m'a toujours fallu changer radicalement de strato, sans regret d'ailleurs, c'est un monde merveilleux à apprendre à connaître.
Comme ça, je verrais bien une Eric Johnson, il me semble que cette guitare a des micros particulièrement bien étudiés.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 30 Déc 2013, 20:29
uzzful a écrit :
Il y a forcément des strats qui te conviennent, de celles que j'ai remarqué et qui percent, dans différentes conditions, la Malmsteen, la Johnson, et certains Custom Shop, le problème est qu'il faut les essayer, les tester.
En revanche, il y a un truc qui n'a jamais marché avec moi, ce sont les changements micros sur une guitare, j'ai jamais changé les fondamentaux d'une guitare rien qu'avec un changement micros, il m'a toujours fallu changer radicalement de strato, sans regret d'ailleurs, c'est un monde merveilleux à apprendre à connaître.
Comme ça, je verrais bien une Eric Johnson, il me semble que cette guitare a des micros particulièrement bien étudiés.

Une strat calibrée pour un seul type de micros ? c'est un peu extrême une masterbuild a la rigueur et encore .. pour le reste la strat de bonne facture s'adapte a tout y compris aux micros scoopés c'est une question d'équalisation du groupe
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uzzful
    le 30 Déc 2013, 21:03
abelus a écrit :
uzzful a écrit :

Une strat calibrée pour un seul type de micros ? c'est un peu extrême une masterbuild a la rigueur et encore .. pour le reste la strat de bonne facture s'adapte a tout y compris aux micros scoopés c'est une question d'équalisation du groupe

Tu as raison, sur une bonne lutherie, il y a certainement possibilité de trouver les micros qui conviennent.
Cependant, si il faut tester 20 sets de micros sur la même guitare, moi ça me gonfle, je préfère choisir dans un magasin tout de suite la guitare me convient, ça suppose un magasin qui a du choix et en plus, la possibilité de changer d'instrument si ça va pas, il faut pouvoir tester.
N'importe comment, il faut une bonne lutherie, et des bons micros, ça contraint de se diriger sur des guitares d'un certain prix, si même comme tu le dis, il n'y pas de strat calibrée pour un seul type de micros, il y a des alchimies qui fonctionnent ou pas... ou plus ou moins bien.
Ensuite, il y a des micros, les mêmes qu'on retrouve sur plein de guitares, et c'est grâce à ces expériences que je me suis aperçu que les micros ne font pas la guitare, les Texas special sur une American special, sur une Knopfler, sur une SRV, sur une Masterbuilt, ça sonne pas pareil.
Dans d'autres domaines, un Seymour Duncan que je connais très bien ou très mal, parce que je l'ai eut sur plein de guitares différentes, si je retrouvais parfois une parenté, ça sonnait pas du tout pareil, un 59 sur une HAMER Studio US est méconnaissable sur une Charvel Desolation, entre, il y a les LTD EC1000 avec ces micros qui sonnent pas pareil, ou bien L'ESP Holopainen, etc.. etc..

edit :
ça corrobore ce qu'écrit juste après El Slider, il faut tester d'autres guitares.. et trouver la bonne, tout simplement.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 30 Déc 2013, 21:10
Tu as essayé d'autres strats que la tienne?
J'en ai eu une qui a été ma guitare unique pendant presque 10 ans et comme toi j'avais l'impression de sonner merdique, qu'il me manquait des fréquences, tout ça... J'ai essayé des amplis, changé les micros mais rien de bien satisfaisant.
Le jour ou j'ai pris le temps de comparer d'autres strats avec la mienne, j'ai compris tout de suite : j'avais un mauvais numéro, qui sonnait pas. Je l'ai dégagé vite fait, et j'en ai retrouvé une autre qui sonne à mort sans trop de difficultés.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Riquette
Je suis plutôt étonné...
J'ai au contraire toujours trouvé que la strato était super tolérante... ça sonne (différement of course) avec n'importe quel réglage de l'ampli (toute mesure gardée...)

Et pourtant j'ai eu joué des custom 69'

Après j'ai toujours joué dans des petites formations... ( max 5 protagonistes)

Par contre j'ai quasi toujours eu une légère compression derrière la strat... tu peux peut-être essayer...
(légère hein... pas knopflerienne...)
Tof the F*up guy
titor_0 a écrit :
essayez donc ça:

blague à part..

Plus sérieusement je aussi confronté a ce "soucis", surtout lorsque j'ai joué avec d'autres guitares.. Malgré ce que l'on peut dire la strat est super polyvalente mais elle a son caractère !

Vous dîtes avoir changer les micros, les réglages de la bête mais l'ampli sur lequel vous jouez est-il adapté ?

L'ampli sur une strat a une énorme influence (encore plus que sur les autres types de grattes.. enfin d'après mon avis ).

Un H et un 85 et c'est partit!
Tophe
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 30 Déc 2013, 22:45
Les CS69 sont très "acoustiques" (géniaux d' ailleurs avec des simulations acoustiques en intermédiaire). Le chevalet est effectivement un peu "criard" (comme beaucoup de micros chevalets strat simple bobinage "vintage" ). Il existe cependant une astuce que personne n' a mentionné jusqu' à présent pour contrer le côté aigu du chevalet : basculer la tonalité manche sur le chevalet (voire même ponter cette dernière pour qu' elle agisse sur le manche et le chevalet). J' ai opté pour la première solution qui fonctionne très bien sur ma start home made (frêne européen pour le corps).

Mais pour rien au monde je ne changerai les micros. Et puis il existe aussi des "artifices" comme l' excellent clean boost Hotone qui se combine bien avec les CS 69
iverness
J'ai eu les mêmes réflexions sur l'utilisation de la strato en groupe. J'ai essayé plusieurs guitares en répétions ( LP, Dusenberg, telecaster ) et après chaque répétition le même constat fait par les membres du groupe, ok c'est bien mais on préfère la strat.....
Je trouvais que les microns 57/63 sur ma strate 62 manquaient de mojo.
Je me suis retourné vers Marc ( Tornade MS Pickups) pour lui commander un set de nouveaux micros ( Strat série L) et il faut bine dire que j'ai découvert une nouvelle guitare qui est maintenant ma number 1 en répétition.
Ce n'est qu'un avis
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 31 Déc 2013, 12:12
La strat c'est la compagne idéale du bidouilleur,ça fait 40 ans que je cherche le son ultime et je m'amuse toujours autant
SoulBoogaloo
Merci pour toutes ces réponses et pistes de réflexion.
Juste quelques précisions, par rapport à ce qui a été dit : quand je parle de config en groupe, je suis le seul guitariste, en revanche il y a un clavier (donc des fréquences souvent semblables à la gratte, mais ça c'est vrai quelle que soit la gratte, on travaille beaucoup là dessus pour ne pas se marcher sur les pieds), et des cuivres aussi, et là pour le coup quand ils jouent en section tous les 3, c'est difficile d'exister à leurs côtés!

J'ai bien noté tout ce qui a été dit sur les CS69, particulièrement couplés avec un Blackface récent, c'est à étudier de près, cela étant, je ressentais déjà ça avec les micros d'origine et les GFS Texas.
Les réflexions sur la lutherie sont certainement une piste également, même s'il ne s'agit pas d'une strat entrée de gamme, les RI japonaises sont plutôt réputées pour la qualité de leur lutherie.
Le fond du problème est sans doute à chercher du côté du guitariste !
La Strat est une gratte qu'il faut apprendre à maîtriser, et je ne prends sans doute pas assez le temps de le faire, par paresse, parce que j'ai l'impression qu'inversement, une 335 ou une FV, ça joue tout seul, on a juste à poser les doigts sur les cordes!
Je vais bien entendu refaire des essais, je ne capitule pas si facilement!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur guitare électrique et Fender...