abelus a écrit :
uzzful a écrit :
Il y a forcément des strats qui te conviennent, de celles que j'ai remarqué et qui percent, dans différentes conditions, la Malmsteen, la Johnson, et certains Custom Shop, le problème est qu'il faut les essayer, les tester.
En revanche, il y a un truc qui n'a jamais marché avec moi, ce sont les changements micros sur une guitare, j'ai jamais changé les fondamentaux d'une guitare rien qu'avec un changement micros, il m'a toujours fallu changer radicalement de strato, sans regret d'ailleurs, c'est un monde merveilleux à apprendre à connaître.
Comme ça, je verrais bien une Eric Johnson, il me semble que cette guitare a des micros particulièrement bien étudiés.
Une strat calibrée pour un seul type de micros ? c'est un peu extrême une masterbuild a la rigueur et encore .. pour le reste la strat de bonne facture s'adapte a tout y compris aux micros scoopés c'est une question d'équalisation du groupe
Tu as raison, sur une bonne lutherie, il y a certainement possibilité de trouver les micros qui conviennent.
Cependant, si il faut tester 20 sets de micros sur la même guitare, moi ça me gonfle, je préfère choisir dans un magasin tout de suite la guitare me convient, ça suppose un magasin qui a du choix et en plus, la possibilité de changer d'instrument si ça va pas, il faut pouvoir tester.
N'importe comment, il faut une bonne lutherie, et des bons micros, ça contraint de se diriger sur des guitares d'un certain prix, si même comme tu le dis, il n'y pas de strat calibrée pour un seul type de micros, il y a des alchimies qui fonctionnent ou pas... ou plus ou moins bien.
Ensuite, il y a des micros, les mêmes qu'on retrouve sur plein de guitares, et c'est grâce à ces expériences que je me suis aperçu que les micros ne font pas la guitare, les Texas special sur une American special, sur une Knopfler, sur une SRV, sur une Masterbuilt, ça sonne pas pareil.
Dans d'autres domaines, un Seymour Duncan que je connais très bien ou très mal, parce que je l'ai eut sur plein de guitares différentes, si je retrouvais parfois une parenté, ça sonnait pas du tout pareil, un 59 sur une HAMER Studio US est méconnaissable sur une Charvel Desolation, entre, il y a les LTD EC1000 avec ces micros qui sonnent pas pareil, ou bien L'ESP Holopainen, etc.. etc..
edit :
ça corrobore ce qu'écrit juste après El Slider, il faut tester d'autres guitares.. et trouver la bonne, tout simplement.