Comment renouer avec la Strat?

Forum Fender
Forums
SoulBoogaloo
Hello tout le monde,

Ceci est un post qui se veut vraiment sérieux : j'ai un vrai problème avec la Strat, qui est pourtant une gratte que j'apprécie... jouée par les autres.
Je m'explique : déjà, pour me situer, j'ai une bonne vingtaine d'années de pratique de la guitare derrière moi. Au fur et à mesure, je perçois l'étendue de ce qu'il me reste à découvrir, mais disons que je ne me considère plus exactement un débutant.
Je possède un bon paquet de grattes, dont une Strat, et une Tele avec des micros de Strat, qui sonne donc plutôt stratoïde.
Sinon, pas mal de Gibson, et une Tele plus classique.
Ma Strat est une MIJ Reissue, montée avec un set de CS69. Tout seul chez moi, elle sonne très bien, j'ai un faible pour les positions intermédiaires en son clair, pour des cocottes funk notamment.
Mais dès que je la sors en groupe, ben ça se gâte : j'ai l'impression que mon son manque de corps, et soit je ne transperce pas le mix, soit au contraire je vrille les tympans de tout le monde (particulièrement avant, où j'avais essayé de lui monter un set de GFS censé reproduire des Texas, le micro chevalet était une horreur tellement il était criard!).
Avec mon ES335, ou ma FV, ou ma SG, et j'en passe, jamais rien de tel, je chope toujours le son qui me va, et avec ma Tele pareil.
Mais avec une Strat, ben, je ne suis jamais content de mon son...
Je précise que je joue surtout dans un registre qui pourtant semble s'y prêter, à savoir la soul, le funk, le Rhythm'n'Blues... Et puis de toutes façons, je sais pertinemment que la Strat est censée être suffisamment versatile.
J'ai tout essayé, du changement de micros à différents réglages de hauteur de ceux-ci.
Suis-je le seul boulet ici-bas à qui ça arrive? Comment puis-je y remédier?
Toute suggestion sera la bienvenue!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • Publié par
    titor_0
    le
essayez donc ça:

blague à part..

Plus sérieusement je aussi confronté a ce "soucis", surtout lorsque j'ai joué avec d'autres guitares.. Malgré ce que l'on peut dire la strat est super polyvalente mais elle a son caractère !

Vous dîtes avoir changer les micros, les réglages de la bête mais l'ampli sur lequel vous jouez est-il adapté ?

L'ampli sur une strat a une énorme influence (encore plus que sur les autres types de grattes.. enfin d'après mon avis ).
Jazzm@ster
J'ajouterai les HPs, 90% des HPs sont en Vintage30 maintenant, or ils ont une réponse importante dans les fréquences au dessus de 2kHz qui marche bien avec les micros doubles ou P90 mais avec les micros simples de Strat, Tele (encore pire avec les Jazzmaster et JAguar) ça fait un peu double vague d’aigus...
SoulBoogaloo
C'est une piste en effet... côté ampli, c'est le plus souvent du Fender, j'ai actuellement un Custom Vibrolux, en studio j'ai tâté du Twin et du Blues Jr principalement, sinon j'ai eu par le passé un Peavey Classic 30, et plus récemment aussi un Bugera V22.
Bref, je reste toujours dans une famille d'amplis, qui malgré leurs personnalités respectives, ne sont pas aux antipodes...

[Edit] pour les HP, ben non, mon Vibrolux est en Jensen, pourtant...
Jazzm@ster
oui mais lequel, si c'est le C10Q c'est encore pire que le Vintage 30, très chargé en haut medium et les aigus sont hyper brillants donc la c'est triple vague avec la strat!
SoulBoogaloo
Citation:
oui mais lequel, si c'est le C10Q c'est encore pire que le Vintage 30, très chargé en haut medium et les aigus sont hyper brillants donc la c'est triple vague avec la strat!

Là, j'avoue que j'ai dû aller jeter un oeil en détail dans mon ampli, je n'avais aucune idée du modèle!
Il s'agit de P10R, en fait.
Mais c'est vrai que sur le site de Jensen, ils disent "In addition, it accentuates the higher frequencies in sparkling detail."
Ca corroborerait ce que tu dis en effet! Et pourtant, en matière d'amplis, c'est ce que j'aime, les aigus "sparkling"!

Ce que je reproche à mon son strat, par rapport à mon son tele ou mon son Gibson de tout poil, c'est son côté un peu étriqué, ou alors, sans personnalité en groupe, alors que tout seul, j'ai bien le son clair Strat que j'adore écouter...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Je suis un joueur de strat depuis le début. Mais en groupe, j'ai toujours eu des problèmes de son jusqu'au jour où j'ai changé. J'ai mis 15 ans. J'ai essayé les LP-oïdes et au niveau efficacité, ça collait tout de suite. Par contre, ça n'allait pas avec mon style. J'ai finalement trouvé mon bonheur dans des PRS-oïdes. Par contre, à la maison, en enregistrement, sur certains projets spécifiques, je joue toujours ma stratocaster et c'est là que je retrouve mon bonheur originel. Mais dans un contexte de groupe bien fourni, avec les contraintes que ça suppose, je ressens la même chose que toi: cette difficulté à trouver la bonne place dans les fréquences. J'ai mis du temps à accepter de penser pragmatiquement et à choisir vraiment ce qui marche pour moi. Par contre, je ne collectionne pas les guitares, j'en garde le minimum qu'il me faut, pour des raisons financières, mais aussi parce que je suis convaincu qu'une guitare ça s'apprivoise. Et apprivoiser 5 guitares différentes, je ne m'en sens pas capable.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Citation:
Ma Strat est une MIJ Reissue, montée avec un set de CS69.

Les 69 en groupe, faut avoir l'ampli qui va contrebalancer le fait que la guitare n'envoie rien en dessous de 5khz
Et les amplis Fender récents, ça pique les zoreilles à fort volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Biosmog a écrit :
Je suis un joueur de strat depuis le début. Mais en groupe, j'ai toujours eu des problèmes de son jusqu'au jour où j'ai changé. J'ai mis 15 ans. J'ai essayé les LP-oïdes et au niveau efficacité, ça collait tout de suite. Par contre, ça n'allait pas avec mon style. J'ai finalement trouvé mon bonheur dans des PRS-oïdes. Par contre, à la maison, en enregistrement, sur certains projets spécifiques, je joue toujours ma stratocaster et c'est là que je retrouve mon bonheur originel. Mais dans un contexte de groupe bien fourni, avec les contraintes que ça suppose, je ressens la même chose que toi: cette difficulté à trouver la bonne place dans les fréquences. J'ai mis du temps à accepter de penser pragmatiquement et à choisir vraiment ce qui marche pour moi. Par contre, je ne collectionne pas les guitares, j'en garde le minimum qu'il me faut, pour des raisons financières, mais aussi parce que je suis convaincu qu'une guitare ça s'apprivoise. Et apprivoiser 5 guitares différentes, je ne m'en sens pas capable.

Achète un EVM12L et profite.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
infra blues
est ce que les reglages de l'ampli sont adaptes a ta strato,car contrairement a toi j'ai ce probleme mais avec ma les paul c'est dingue mais veridique,bien sur je dis ca si je ne change pas de reglages,avec la les paul je ne sors pas du mix quelque soit mon jeu le rendu reste sourd et passif,aucun riffs n'en sort correctement et bien sur si je monte le son j'etouffe tout le monde,par contre avec ma strat que je joue pratiquement tout le temps,la frequence du rendu des micros fait que mon jeu et ma participation a tel ou tel morceau reste tres presente.

il est cetain que les reglages d'ampli pour une strato n'ont rien de commun avec une les paul.
a priori je ne mets pas tes micros en cause mais plutot le reglage de l'ampli enfin ce n'est que mon humble avis
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Je suis moins pointu que les autres sur les micros, par contre sur les hp, je rejoins tout le monde, ma strat dans un V30 = oreilles qui saignent.
Sinon reste la correction (l'equa c'est la pour ça) et les tonalités de ta guitare...
Question à The Trout c'est caricatural ou la réponse des CS69 est telle que tu l'as décrite?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Invité
Pour moi, ton problème est plus un problème de fréquences et d'uniformisation/distinction dans le mix/groupe qu'un problème inhérent à la Strat.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
iamreeko a écrit :
Pour moi, ton problème est plus un problème de fréquences et d'uniformisation/distinction dans le mix/groupe qu'un problème inhérent à la Strat.

Je crois aussi qu'après plus de 50 ans, des millions de guitares vendues, qui jouent sur toutes les scènes du monde, le problème ne vient pas de la strat
Pour moi, ça n'a rien à voir avec la polyvalence. Par contre, c'est un instrument mine de rien assez exigeant, et on peut s'éviter passablement de noeuds dans la tête avec d'autres types de guitares qui s'en sortent bien plus facilement dans toutes les situations (sans devoir upgrader son ampli qui est déjà haut de gamme ou d'acheter une MB à 6000 dollars ou encore de passer 2 heures avant chaque concert pour ajuster son son). Mais typiquement ce genre de problème peut avoir différentes causes, liées au style de groupe et de musique, à l'association ampli-guitare... chaque musicien doit trouver sa propre solution. Je réagissais à cette volonté farouche de jouer avec une strat alors que l'expérience est de toute évidence peu concluante. Et je voulais témoigner que, oui, c'est possible d'avoir de la peine (donc on est deux boulets... bon j'ai quand fait une sacrée quantité de concerts avec, hein )
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
grr.egg a écrit :
Je suis moins pointu que les autres sur les micros, par contre sur les hp, je rejoins tout le monde, ma strat dans un V30 = oreilles qui saignent.
Sinon reste la correction (l'equa c'est la pour ça) et les tonalités de ta guitare...
Question à The Trout c'est caricatural ou la réponse des CS69 est telle que tu l'as décrite?

Ja caricature un peu mais on n'est pas loin de la réalité. Les 69 sont assez creusés dans les mediums. Pour sortir du mix en groupe, pour peu que ton bassiste ait un son un peu crunchy c'est tendu et je ne parle même pas d'un éventuel deuxième guitariste qui jouerait sur une les paul junior dans un tweed ou un marshall

En situation de groupe, les 69 (et en position intermédiaires c'est pire), c'est comme essayer de faire un boeuf avec Motorhead, avec une folk electro branchée dans une chaine hifi, bonne chance pour sortir du mix.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...