Hello tout le monde,
Ceci est un post qui se veut vraiment sérieux : j'ai un vrai problème avec la Strat, qui est pourtant une gratte que j'apprécie... jouée par les autres.
Je m'explique : déjà, pour me situer, j'ai une bonne vingtaine d'années de pratique de la guitare derrière moi. Au fur et à mesure, je perçois l'étendue de ce qu'il me reste à découvrir, mais disons que je ne me considère plus exactement un débutant.
Je possède un bon paquet de grattes, dont une Strat, et une Tele avec des micros de Strat, qui sonne donc plutôt stratoïde.
Sinon, pas mal de Gibson, et une Tele plus classique.
Ma Strat est une MIJ Reissue, montée avec un set de CS69. Tout seul chez moi, elle sonne très bien, j'ai un faible pour les positions intermédiaires en son clair, pour des cocottes funk notamment.
Mais dès que je la sors en groupe, ben ça se gâte : j'ai l'impression que mon son manque de corps, et soit je ne transperce pas le mix, soit au contraire je vrille les tympans de tout le monde (particulièrement avant, où j'avais essayé de lui monter un set de GFS censé reproduire des Texas, le micro chevalet était une horreur tellement il était criard!).
Avec mon ES335, ou ma FV, ou ma SG, et j'en passe, jamais rien de tel, je chope toujours le son qui me va, et avec ma Tele pareil.
Mais avec une Strat, ben, je ne suis jamais content de mon son...
Je précise que je joue surtout dans un registre qui pourtant semble s'y prêter, à savoir la soul, le funk, le Rhythm'n'Blues... Et puis de toutes façons, je sais pertinemment que la Strat est censée être suffisamment versatile.
J'ai tout essayé, du changement de micros à différents réglages de hauteur de ceux-ci.
Suis-je le seul boulet ici-bas à qui ça arrive? Comment puis-je y remédier?
Toute suggestion sera la bienvenue!