Comment s'enregistrer sur un PC ?

vince_99
Salut !
j'essaie sans succès de brancher ma gratte sur mon PC. J'ai 2 questions :
- Sur quelle sortie se brancher ? j'essaie celle où un micro est dessiné, ça marche pas.
- Quel logiciel utiliser? Y a-t-il un bon logiciel gratuit pour s'enregistrer et rajouter des parties batterie ???

Merci d'avance !
bilbo_moria
Il doit y avoir :
- soit une entrée micro (attention, entrée "sensible" => sature rapidement
- une entrée ligne (ou "Line in")

Il est conseillé d'enregistrer sa gratte :
- via une micro devant le HP de l'ampli de la gratte (évidemment, ça fait du bruit ;-)
- via un préampli (JMP, POD, V-AMP, Sans Amp ...)

Pour avoir du "son", faut que tu double clique sur l'icône du HP dans la barre des tâche en bas à droite de l'écran => ouvre "contrôle de volume" et voit avec les contrôle de volume, par exemple celui noté "entrée ligne"
Enfin, tu vas (sous "controle de volume") dans "options" -> "Propriétés" et tu choisis "ajuster le volume pour" et là : "Enregistrement"
Tu coches toutes les cases (lecteur CD, Microphone, Entrée ligne etc.) puis bouton OK
Enfin, là, tu choisis quelle source tu veux enregistrer (Microphone ou ENtrée ligne, selon sur quelle prise tu t'es branché)

Bref, faut creuser un peu, mais en gros, 9 fois sur 10, ça marche comme ça, sur un PC ... Sur un portable, souvent, la carte son est tellement naze que c'est grosse galère, alors que sur PC, si vraiment la carte d'origine est naze, tu peux en acheter une à 30€ pour commencer à t'amuser ...

Hope this helps
bilbo_moria
ah si , encore 2 trucs :

Va voir dans le forum, rubrique "home studio" (ou un truc comme ça), c'est plutot là bas que ça se passe.

C$oté logiciel gratuit, je sais pas, mais il est cité là bas. Sinon, souvent, si tu achètes une carte, y a un truc pas cher livré avec genre cubasis ou cakewalk version simple ...
philippe1658
vince_99 a écrit :
Salut !
j'essaie sans succès de brancher ma gratte sur mon PC. J'ai 2 questions :
- Sur quelle sortie se brancher ? j'essaie celle où un micro est dessiné, ça marche pas.
- Quel logiciel utiliser? Y a-t-il un bon logiciel gratuit pour s'enregistrer et rajouter des parties batterie ???

Merci d'avance !

J'espère que tu essayes pas de la brancher directement dans ton PC sans passer par un multi effets ou autre préampli !!

Perso j'ai branché mon multi dans "entrée ligne" je sais pas à quel icône ça correspond.

Maintenant tu dois configurer l'entrée active de ta carte son.
Pour ça clique 2 fois sur le haut parleur qui doit se trouver dans les icones en bas à droite de ton écran près de l'heure.
Vérifie que "entrée ligne" n'est pas cochée "mute"

Maintenant "options/Propriétés/Enregistrement
Coche tout pour afficher tous les contrôles de volume puis Ok

Sélectionne "Entrée ligne". Ne sélectionne pas tout tu risquerais d'avoir du souffle.
Valide et quitte
Maintenant ça devrait marcher. Si ça marche pas essaye les autres entrées de ta carte son.
Si tu passes par un multi effets, tu peux parfois sélectionner ton output. Sélectionne "line" sinon le son sera pourri.

Pour les logiciels va voir dans home studio 'y doit y avoir plein de topics la dessus

A+
vince_99
Non non je passe par un multi-effets

Par contre je suis pas allé voir propriétés/enregistrement
jedi27930
pour enregistrer ma guitare j'utilise la config suivante :

guitare -> zoom 505 (qui sert de preampli) -> entree micro du pc

je n'utilise pas de logiciel pour traiter le son, j'utilise les effets de mon zoom 505. ensuite pour enregistrer j'utilise tout betement le magnetophone de windows et ca marche nickel.

de cette facon je peux egalement m'enregistrer avec un accompagnement (par ex une tablature sous guitar pro) : je lance le magnetophone en enregistrement, la lecture du fichier guitar pro, et je joue en meme temps : ca enregistre tout sous un fichier wav.

PS : sous le magneto si tu choisis un nouveau fichier tu peux uniquement enregistrer 60s. pour enregistrer plus il suffit d'ouvrir un fichier wav plus gros et d'enregistrer par dessus
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
bendpulloffhammer
bien beau tout çà..séquenceur..préampli..carte son
(imaginez si les groupes psyche des 60's /70's avaient eu tout cet arsenal ?)
mais je résume pour les vieux has been qui comme moi peuvent être guitaristes et dans l'état de cette photo
bref à moins d'être friqué ...au point d'admettre le fameux bug , le plantage de bécane , la réparation chez le marchand du coin qui va se gorger les poches devant votre incapacité ..tout ce qui est Video ,mp3 , font parti d'un monde où seuls ,certains au départ pas trop cons à manipuler tout cette nouvelle technologie ..peuvent participer ?
c'était simplement un point de vue comme un autre , ne vous en formalisez pas
jedi27930
bendpulloffhammer a écrit :
bien beau tout çà..séquenceur..préampli..carte son
(imaginez si les groupes psyche des 60's /70's avaient eu tout cet arsenal ?)
mais je résume pour les vieux has been qui comme moi peuvent être guitaristes et dans l'état de cette photo
bref à moins d'être friqué ...au point d'admettre le fameux bug , le plantage de bécane , la réparation chez le marchand du coin qui va se gorger les poches devant votre incapacité ..tout ce qui est Video ,mp3 , font parti d'un monde où seuls ,certains au départ pas trop cons à manipuler tout cette nouvelle technologie ..peuvent participer ?
c'était simplement un point de vue comme un autre , ne vous en formalisez pas

je ne pense pas que ca soit trop complique a faire, et que c'est donc a la portee de bcp de monde. je n'y connait rien en informatique musicale (cubase et cie) et que j'ai reussi a faire qq chose avec mon pc (pas de bug, pas de plantage, pas de reparation a faire depuis que je joue avec ma guitare sur mon pc)

enfin pour la question d'etre frique je ne pense pas que ca le cas de bcp de personnes qui utilisent leur pc. au contraire le pc est a mon avis une solution ideale pour ceux qui ont deja un ordi et qui l'ont pas les moyens de s'acheter un ampli (pas besoin d'une super config de la mort qui tue..., moi mon celeron 400 d'il y a 5 ans marche nickel pour l'usage que j'en fait)

enfin ce que tu dis pour les groupes des annees 60/70 peut s'appliquer n'importe qd : magine si les groupes de jazz du debut 20e avaient eu le matos des annees 60/70....

la technique evolue et continuera a evoluer de toute facon, avec les avantages et inconvenients que ca comporte.
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R

En ce moment sur guitare électrique...