Comment savoir le style de la guitare ?

• Publié par
    Aywin05
    le
J'ai une question simple : si je veux acheter une nouvelle guitare, comment puis-je savoir si elle conviendra à mon style de musique. Comment savoir si une guitare convient mieux au Rock, du Metal ou du Blues qu'une autre ? Ou alors elles reviennent toutes au même pour jouer tous les styles ?
J'ai besoin d'un éclaircissement...
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
Les micros sont tes grands amis : certains micros à haut niveau de sortie sont plus adapté pour jouer des musiques "musclées" diront nous. Les micros actifs style EMG étant les micros potentiellement les plus bourrins pour du métal par exemple. Attention tout ça et très général hein.

Sinon, le mieux reste tout simplement de tester plusieurs guitares et de voir avec laquelle tu trouve un son plus proche de ce que tu cherches. Le plus simple c'est d'essayer une guitare avec des micros simples, P90 et doubles pour que tu entendes les différences
  • Publié par
    Aywin05
    le
J'ai des micros EMG sur ma guitare actuelle.

Ah donc il n'y a pas de différence spéciale entre les guitare ?
Parce que par exemple j'ai vu qu'une Les Paul est mieux pour jouer du Gary Moore qu'une Ibanez RG, comment ça se fait ?
slashiz
  • Publié par
    slashiz
    le
Le style de la guitare sera le tiens, 'fin ce que tu seras capable de jouer.

Une guitare vas pas te transformer en metalleux ou en Jazzman parce que c'est la marque machin ou truc, micros bidules et sans compter le matos que tu vas utiliser pour amplifier la gratte.

Un bon musicien n'est pas tributaire de son matos mais plutôt l'inverse.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Aywin05 a écrit :

Parce que par exemple j'ai vu qu'une Les Paul est mieux pour jouer du Gary Moore qu'une Ibanez RG, comment ça se fait ?

Globalement, même si c'est effectivement un ensemble musicien-guitare-effets-ampli qui fait le son, chaque guitare a une "prédisposition" à certains types de sonorités en fonction de ses caractéristiques : Le bois du corps, le type de chevalet (vibrato ou pas), les micros (simples, doubles, surbobinés, électronique passive ou active, etc), les cavités éventuelles dans le corps, sont des éléments qui vont avoir une influence sur le sustain, le niveau de sortie et les fréquences.
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
Tu poses le problème à l'envers.
Demandes-toi d'abord quel est ton style à toi, quels sont tes groupes et guitaristes préférés.

Ensuite en fonction de ton budget, on pourra t'orienter sur les guitares les plus appropriées pour te rapprocher du son que tu recherches.
Kent Frusciante
Flame7 a écrit :
Tu poses le problème à l'envers.
Demandes-toi d'abord quel est ton style à toi, quels sont tes groupes et guitaristes préférés.

Ensuite en fonction de ton budget
tu pourras acheter la guitare la plus proche de celle de ton idole.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Aywin05 a écrit :

Si bien sûr. Essaie une Tele 52, une SG, une Grestch 3/4 caisse et une Ibby RG, tu va voir que c'est clairement différent en terme de son comme en terme de sensation de jeu.

Aywin05 a écrit :

Ca se fait que Gary Moore jouait essentiellement sur LP, et que c'est donc plus facile de retrouver ce type de son sur une LP. Mais tu peux très bien jouer du Gary Moore sur une RG, sur une Tele ou sur une Gretsch...

La guitare, de par son son, son manche, ses réactions au jeu etc va avoir tendance à influencer le guitariste, et certaines sont plus adaptées à certains styles que d'autres, mais tu peux quand même jouer n'importe quel style sur n'importe quelle guitare (avec plus ou moins de bonheur - du metal sur une gretsch 3/4 ça doit être une expérience intéressante - mais ce n'est pas la question) et la plupart des guitaristes conservent un son et un jeu aisément identifiable quelque soit la guitare utilisée.

Bref je rejoins Flame7: commence par préciser vers quel(s) styles tu veux aller, puis regarde quelles sont les marques et modèles les plus couramment utilisés dans ce / ces styles. Ensuite va essayer quelques uns de ces modèles pour te faire une idée. Et enfin, oublie tout ça et choisi ce qui te plait pour finir, parce que ça reste l'essentiel

En ce moment sur guitare électrique...