Comment trouver SON type de caisse?

Philippe123
Bonjour,

Voila, j'ai déja fais un post sur les guitares blues; ce qui m'a fait rendre compte que je me posais les mauvaises questions !

Moi, je viens de l'electrique, et maintenant je ne possede qu'une folk.
En reprenant la guitare je me suis aperçu que mon registre avait changé et que j'aimerais avoir une guitare un peu plus typée à mon jeu
Donc je cherche une guitare bonne à tout faire(~750€) mais plus particulierement :

- je joue tres tres peu de fingerpicking (ca s'arrete à under the bridge des Red Hot ou no woman no cry de Marley!!!)
- j'aime SURTOUT joué les trucs genre blues/rock en solo et accords. (par ex j'adore jouer des adaptations folk de little wing d'hendrix ou encore Shine On You Crazy Diamond du live solo de guilmour ou encore No quarter de Led zeppelin... (en toute modestie bien sur pour ces exemples!
- un peu de ballade tout en acords. du "strumming je crois"

Donc voila ma question : quelle type de caisse serait le plus adapté pour moi?

Dreadnought ou petite/moyenne caisse? J'avoue que je suis un poeu perdu et je n'ai pas pu encore avoir l'occasion d'aller au magasin... (en parlant de ca, etant nouveau à montpellier et ne connaissant que broc'n'roll a nimes, quelqu'un connaitrait-il un bon magasin guitare sur Montpellier?)

j'ai vu un post qui comparait la ll16 et la ls16 de yamaha sur ce forum mais le pb c'est que le sample de "Hackett" si mes souvenirs sont bons sur sa ls ne me renseigne pas du tout car, en effet sa guitare sonne bien, mais j'aimerais trouver un sample de blues. ( avis aux possesseurs de ls16 !)

voila, merci @ tous
Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le
Le format de caisse n'est pas tout. Le mariage des bois pour la table et le dos & éclisses influence aussi le son. Certains mordus du blues ne jurent que par la combinaison épicéa/acajou, voire même tout acajou. Quant à moi, j'aime bien le blues/rock comme toi, et pourtant j'ai porté mon choix sur une guitare épicéa/palissandre.

Le mieux sera toujours d'essayer tout plein de guitares pour déterminer le son qui te plaît.

Quand ton choix sera fait, tu seras gentil de nous faire entendre tes samples de Little Wing et Shine On You, c'est dans mes plans de les travailler )
Gemnoc
  • Publié par
    Gemnoc
    le
Philippe, je viens de tomber par hasard sur ce truc:
celtic29 a écrit :
Exemple de fingerstyle de différent type (picking et mélodique)

http://www.yamaha-europe.com/y(...).html

choisir : L-guitar/dave goodmann

premier morceau : fingerstyle "mélodique"
Second morceau : pure picking "blues"

Je n'en suis pas certain, mais je crois que la guitare utilisée est une LS16.
Philippe123
Gemnoc a écrit :
Le format de caisse n'est pas tout. Le mariage des bois pour la table et le dos & éclisses influence aussi le son. Certains mordus du blues ne jurent que par la combinaison épicéa/acajou, voire même tout acajou. Quant à moi, j'aime bien le blues/rock comme toi, et pourtant j'ai porté mon choix sur une guitare épicéa/palissandre.

Le mieux sera toujours d'essayer tout plein de guitares pour déterminer le son qui te plaît.

Quand ton choix sera fait, tu seras gentil de nous faire entendre tes samples de Little Wing et Shine On You, c'est dans mes plans de les travailler )

Salut Gemnoc
Quand tu dis que tu as choisit une guitare épicéa/palissandre, tu parles d'une dreadnought? quel modèle?

salut, si ca t'interesse je te donne l'adresse de la tab de little wing version acoustic en format *.gp4. Certains passages sont à mon avis "trop adaptés"; a completer avec la version electrique. Mais ca reste quand meme une magnifique chanson

http://www.mysongbook.com/tab-(...)0.htm

en parlant de Hendrix, j'aimerais bien trouver une version de Hear my train comin en accordage standart (l'original est en C F A# D# G C !) si cela est possible?

en ce qui concerne crazy diamond version live solo j'avais trouvé ca :
chloe2010 a écrit :
Eureka ... !!!
Je l'ai trouvé ta partition :

http://www.mxtabs.net/tabs.php(...)89668

mais ya pas mal de choses voir tout à retranscrire!!!
Philippe123
Gemnoc a écrit :
Philippe, je viens de tomber par hasard sur ce truc:
celtic29 a écrit :
Exemple de fingerstyle de différent type (picking et mélodique)

http://www.yamaha-europe.com/y(...).html

choisir : L-guitar/dave goodmann

premier morceau : fingerstyle "mélodique"
Second morceau : pure picking "blues"

Je n'en suis pas certain, mais je crois que la guitare utilisée est une LS16.

oui, je l'avait vu sur le site de yamaha. Le probleme c'est que c'est tout est en anglais (donc rien compris !) et que je ne suis pas sur que ce soit une ls. ca a l'air d'etre une ll non? si quelq'un pouvait apporter la certitude, ce serait cool !

En tout cas, ce dave goodmann est hallucinant !
Gemnoc
  • Publié par
    Gemnoc
    le
Salut Philippe,
Philippe123 a écrit :
oui, je l'avait vu sur le site de yamaha. Le probleme c'est que c'est tout est en anglais (donc rien compris !) et que je ne suis pas sur que ce soit une ls. ca a l'air d'etre une ll non? si quelq'un pouvait apporter la certitude, ce serait cool !

Non, la partie centrale de la caisse me semble trop étroite pour une LL. À comparer avec les guitares derrière lui: à gauche une LL (dreadnought), au centre une dread à pan coupé et à droite, une LJ (mini jumbo, qu'il appelle «Auditorium»).

Quant à ce que dit le monsieur, bah c'est du baratin de vendeur: gamme redessinée et tout ça, bref rien de vraiment utile ici.

Philippe123 a écrit :
Quand tu dis que tu as choisit une guitare épicéa/palissandre, tu parles d'une dreadnought? quel modèle?

Une LV-03RE (pan coupé et électro). Le format de caisse «L» est spécifique à Larrivée, c'est un peu comme une caisse de classique mais en plus grand, équivalent (?) à une caisse Grand Auditorium. C'est environ la même dimension qu'une dreadnought, mais le centre de la caisse est plus étroit. Elle se prête bien tant au fingerpicking qu'au strumming. J'ai commencé à jouer au médiator, et elle a du coffre la petite, tout en étant plus confortable pour moi qu'une dread.

Au fond, ça se compare peut-être à la LJ de Yamaha. Mais ils n'offrent pas de spécifications détaillées dans leur site.

Philippe123 a écrit :
salut, si ca t'interesse je te donne l'adresse de la tab de little wing version acoustic en format *.gp4. Certains passages sont à mon avis "trop adaptés"; a completer avec la version electrique. Mais ca reste quand meme une magnifique chanson

Merci pour le tuyau, je vais aller chercher ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...