Comment voyager avec sa guitare en avion ?

le_calimero44
Bon je vais bientôt avoir ma guitare, encore quelques mois, et se sera fait !

Mais j'ai un souci !

La compagnie sur lequelle mon pote va voyager, refuse de prendre la guitare en cabine, car trop grande et trop lourde !

J'avais dans l'espoire qu'une hotesse, ou stewart la prene dès l'embarquement et la mette en soute ! Mais à priori le reponse de la compagnie est negative !

Je me pose la question : Comment font les musicien pro ?
J'aurai bien aimé, comme on me l'avais dit sur le forum, faire un courier pour que cela se produise, mais à priori c'est negatif !!!

Leur solution, c'est à l'enregistrement des bagages, demandé à l'employé, des stickeurs "fragile", à coller sur la boite ! Pour eviter trop de dégats !!!

Je leur ai demandé s'il etait possible de soucrire une assurance par la compagnie aerienne, au cas ou la guitare serai endommagé, ou bien perdu ! C'est negatif egalement !

Alors comment faire ! Y'a surement une solution ! Mais laquelle !?

Comment font les pros quand il voyage ?

Merci pour votre aide !

Je precise que la guitare sera une Gibson Les Paul Supreme, et donc dans son fly.
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Vitkar
  • #2
  • Publié par
    Vitkar
    le 03 Apr 04, 04:46
salut ,
je travaille pour une compagnie aerienne francaise justement et y'a pas enormement de solution a ton probleme !
la plupart des musiciens pro que je vois partir en voyage achete un billet supplementaire pour prendre leur instruments avec eux !
mais ca risque de te revenir cher vu qu'un billet l'est deja alors 2 !!!
sinon oublie le coté sticker fragile aussi sur la fly case ! nous perso on en a meme plus a coller dessus , et limite ca servait a rien vu la delicatesse avec laquelle les bagagistes empilent les bagages les uns sur les autres !

par contre en ce qui concerne la fly c'est claire a moins d'acheter un billet pour c'est exclu ! et limite il vont te faire chier car tout le monde est devenu de plus en plus vigilant sur les bagages en cabine avec tout les evenements recents qu'il y a eu !
tu peux eventuellement t'emmener avec un gig bag ! et la j'ai deja vu des passagers monter dans l'avion avec et le laisser aux hotesses, ou (depends du type d'avion) le laisser au pied de l'avion !
apres si le vol est vide ca devrait pas poser trop de probleme , sinon il vont vouloir que tu l'enregistres c'est sur !

voila j'ai pas de reponse positive a ce sujet desolé ! j'ai moi meme voulu faire passer un fly en cabine ! meme en travaillant pour eux c'etait negatif alors imagine un passager lambda
fred@Austin
dis a ton pote de super bien emballer le flight case, genre gros plastic buler avec les enormes bulles, et mettre un carton par dessus. triple emballer le case enfait.
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
Mister Max
Moi j'ai la solution mais biensur ca revient un peu cher aussi et ca dépend du type d'avion.Il faut une place en buisness class ou en first class.La tu aura largement la place pour ta gratte et les hotesse sont souvent plus comprehensive envers le passager ayant payer un peu plus que les autres.Je ne suis pas sur a 100% que cette solution marche mais renseigne toi quand meme si tu as le budget qui suit.
-=Schecter & Jackson addict=-
bouric
  • #5
  • Publié par
    bouric
    le 03 Apr 04, 09:48
J'ai toujours pu voyager avec ma gitare en avion, en me présentant au guichet. (Entre France et Asie)
Cela dit, je présume que ton ami vient des États Unis d'Amérique, et, sans vouloir jouer au patron de bistrot, il semble que les Yanks soient devenus nerveux avec les avions.
Si tu es obligé de mettre ta guitare en soute, prends une assurance, hors de ta compagnie aérienne. Ces gens là ne savent pas ce qu'est être responsable. Parfois le simple fait d'acheter un billet avec une carte bleue en traîne une assurance automatique, se renseigner AVANT.
Une fois que l'objet sera arrivé sur place, il faut essayer de le garder en étui pendant une vingtaine de minutes, MINIMUM, pour éviter un choc thermique. Donc, attendre pour se présenter aux messieurs avec la bande rouge au pantalon.
J'ai l'exemple d'un pote qui a eu sa Taylor baby cassée au niveau de la tête. L'assurance a remplacé la guitare sans commentaire. Il a recollé sa tête de guitare à l'époxy. Et sa fille a maintenant une Taylor baby... Il ne sait pas laquelle sonne le mieux.
ipphy
  • #6
  • Publié par
    ipphy
    le 03 Apr 04, 10:50
Salut !!!

J'ai fais le voyage métropole/ Réunion en janvier avec un ampli cube 15 de roland dans la valise et ma guitare sur mon dos mais dans un étuis souple et j'ai pas eu de problème, j'ai juste fait attention a ce que personne n'explose ma guitare en pasant un gros sac de touriste dessus

Pour infos j'étais avec Air austral (bon sièges, avion neuf) !!
Et j'aimerai passer un coup de gueule contre les compagnie aérienne qui désservent l'ile de la réunion(région francaise) qui mettent les billet a plein tarif pdt les vacances scolaire et apres le BAC et donc prenant les gens en hotage !! Voila, payer un biller a plus de 700 € (voire 1000€) en classe normale ca craint !!!!
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
Vitkar
  • #7
  • Publié par
    Vitkar
    le 03 Apr 04, 16:50
Mister Max a écrit :
Moi j'ai la solution mais biensur ca revient un peu cher aussi et ca dépend du type d'avion.Il faut une place en buisness class ou en first class.La tu aura largement la place pour ta gratte et les hotesse sont souvent plus comprehensive envers le passager ayant payer un peu plus que les autres.Je ne suis pas sur a 100% que cette solution marche mais renseigne toi quand meme si tu as le budget qui suit.


c'est pas mal comme idée ! sauf que business ou first c'est hors de prix et soumis comme les autres aux controles Xray ! si vraiment faut les frais une deuxieme place en eco serait preferable

il faut en parler a l'agence ( perso passez directos avec l'agence de la compagnie et pas une autre , il raconte pas mal de bobards ! )
cela dit le seul vrai moyen pour pas trop de casse c'est le meme avis que plus haut ! l'emballer la suremballer ! foutre des bulles partout ! proteger les mecaniques ! et le manche !
mais comme dit plus haut en ce moment c'est dur de faire passer des instruments en cabine ( a part autorisation special , mais faut cracher)
meme une lime a ongle n'est pas admis ! alors une gratte

conseil : toujours le meme ! en parler a la compagnie et insister sur la fragilité du contenu !
TS808
  • #8
  • Publié par
    TS808
    le 03 Apr 04, 21:46
ca me fais bien rigoler, mon pote est revenu la semaine dernière des states avec deux gibson les paul en bagage à main... Personne ne lui a rien demandé... (l'aurais pu faire tout peter)
eti
  • eti
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    eti
    le 03 Apr 04, 21:59
je suis revenu des USA avec ma King V elle est passée en soute (Floride>Boston/Boston>FR) et elle est arrivé nikel donc les baggagiste son pas aussi brute qu'on le dit...
You won't go blind playing with JACKSON!!

http://www.rottenplecs.fr.st/
http://eti7.labrute.fr
Salepunk
Moi je la prend en bagages à main dans une fourre souple et épaisse...jamais eu de problèmes. (compagnies KLM et british airways)
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Elie
  • #11
  • Publié par
    Elie
    le 03 Apr 04, 22:40
et mais si on achete une gratte aux us, on peut faire croire kelle est à nous en revenant pr échapper o taxes ?
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Dark Flames
Avant je vivais en Argentine, et je suis revenu ya 4 mois en France, donc g logiquement pri lavion (Air France), avec 2 grattes (une acoustique une electrique randy rhoads) et ils ont rien dit, ils m'ont laissé les prendre a bord et l'ont mis dans un placard dans l'avion et on me les a ramené just apres latterissage.
donc voila.
le_calimero44
Bah y'a rien à faire, j'ai insisté sur la qualité presque "unique" de l'instrument kedal !!!

Donc j'ai pas le choix, enregistrer la guitare, coller sur le fly "fragile", dans toute les langues...

C'qui m'enerve le plus c'est que y'a aucune assurance ! Il perde la guitare, vole ,ou casse le matos, c'est dommage pour moi !

J'sais pas trop quoi faire ! Prendre un risque, pour une gratte qui en France vaut au bas mot plus de 4000 €, et se même si je la touche 1800€ !

Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec un matos en ruine, ou non restitué !

Merci.
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
h0rg
  • #14
  • Publié par
    h0rg
    le 03 Apr 04, 23:29
"je voyage avec ma gratte sans prendre l'avion"

h0rg poete , ou un peu fatigué...ou les deux!
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Salepunk
Mais c bizzare t'as le droit à 10 kilos de bagages à main ! ca pèse pas 10 kilos une gratte...pour ma part je me suis pas renseigné avant de prendre l'avion...je suis arrivé comme ca à l'arrache et ca a passé sans aucun problèmes
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !

En ce moment sur guitare électrique...