Salut, j'ai bossé il y a quelques temps pour une compagnie aérienne (LA compagnie aérienne si tu vois ce que je veux dire) donc je peux te donner quelques conseils.
Avant tout je tiens à préciser que pour le poids, il y a de grandes différences selon les passagers, il y a des bases et ensuite cela peut changer selon que tu as une carte de fidélité plus ou moins "forte". Voici la documentation nécessaire pour comprendre
ca c'est pour la cabine :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/(...)e.htm
ca c'est pour la soute :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/(...)e.htm
Si tu dois te déplacer avec tout ton matériel, je te conseille vivement d'investir dans un coffre à 3 guitares, et même d'investir sérieusement car je suis sûr que tu tiens à ton matos et que ca te ferait ch... de le voir être écrasé
Ce que tu peux faire par contre lorsque tu dois prendre l'avion, c'est y aller bien en avance, dès le début de l'enregistrement et demander à l'agent de faire passer ton case en "hors format". Le hors format c'est comme son nom l'indique destiné aux bagages de taille trop grande ou de poids trop conséquent pour passer par les tapis traditionnels. Quelqu'un viendra prendre ton bagage pour le déposer à la main sur un tapis spécial, je peux t'affirmer (bien sûr on n'est jamais à l'abri d'un accident), que ton matos sera déplacé avec soin.
Pour rejoindre Falcon33000 (la deuxième fois sur ce forum aujourd'hui!
), renseigne toi bien sur le prix car il se peut que tu aies un excédent bagages.
Pour rejoindre Fabh, garde les factures avec toi car cela prouvera le prix que tu as payé en cas de pépin, en sachant que le remboursement pour les pertes ou dommages peut dans certains cas se faire... au poids.
Et oui, j'en vois beaucoup qui doivent hurler, mais c'est comme ca. Pour l'annecdote, une fois une voyageuse espagnole qui voyageait sur sa compagnie nationale a vu sa valise être trainée par les chariots qui emmènent les bagages à l'avion. Autant vous dire qu'il ne restait rien de la valise et que les vêtements lui ont été rendus (dans un sac plastique) complètements détruits. La pauvre avait eu le malheur d'emporter ses plus beaux vêtements de marque (Dior, Gucci...) et bien le remboursement pour dommage se faisait au kilo... Aux dernières nouvelles elle allait porter plainte
Moralité de cette histoire, dites à vos femmes qu'il ne sert à rien d'investir dans des vêtements aussi chers, et réinvestissez l'argent savamment économisé dans votre matériel