Comment voyager en avion avec plusieurs guitares?

TakeItSlow
Bonjour,
Tout est dans le titre. Avec un voyage prévu aux Etats-Unis, le taux de change euros-dollars avantageux et les bonnes affaires (questions guitares, neuves et surtout occasions) que l'on peut y faire, comment ramener plusieurs guitares. Vu les prix, même payer 20-25 % de douane ne me fait pas peur (j'ai par exemple vu des Gibs SG en occase mais comme neuve à moins de 800 dollars...).
Idée (je ne sais pas ce qu'elle vaut!): Je compte emmener un tout petit sac à dos à l'aller, acheter un Coffin case G3 (pour 3 guitares), 3 guitares d'oocase donc que je mettrai dans le Coffin Case - avec mon petit sac à dos...
Certains ont-ils déjà voyagé en avion avec plusieurs guitares? Comment ont-ils fait?
Si le Coffin Case et les guitares dépassent les 10 kgs ou quelque chose comme ça, il y a un supplément à payer (la taille des bagages n'est pas aussi importante que le poids?)?
Je reste ouvert à toutes vos solutions car si je ne devais en ramener qu'une, avec moi en "cabine", je crois que je serai triste.
Merci.
Jules 33
si tu prends un case pour 3 grattes, j'ai peur que tu ne puisses pas le faire passer en bagage à main, mais tu pourras les mettre en soute normalement sans surcoût ! en général pour toutes les comagnies régulières transatlantiques que j'ai pris ils font pas de souci niveau limitation de bagage par personne en général c'est 2 ou 3 bagages en soute par personne !

Excellente idée, c'est clair que vu le cours du Dollar et des occaz démentes à faire là bas, si t'a un peu de cash hésites pas !!!!

PS : penses quand même à bien les coincer dans le case avec des journeaux en boule ou de la mousse, parce qu'elles risquent d'être un peu secouées en soute !

A+ ; Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
tu peux prendre jusqu'a 24 ou 26 kilos de bagages en soute avant de payer un supplément. Donc normalement ça ne devrait pas poser de probleme. Mais penses bien à prendre les factures, qui prouvent les prix des guitares pour les douanes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
falcon33000
+1
Renseigne toi avec ta compagnie avant le retour pour bien confirmer la limite
de poid et parfois l'encombrement mais bon un case ça pose pas de problème génèralement.
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Salut, j'ai bossé il y a quelques temps pour une compagnie aérienne (LA compagnie aérienne si tu vois ce que je veux dire) donc je peux te donner quelques conseils.

Avant tout je tiens à préciser que pour le poids, il y a de grandes différences selon les passagers, il y a des bases et ensuite cela peut changer selon que tu as une carte de fidélité plus ou moins "forte". Voici la documentation nécessaire pour comprendre

ca c'est pour la cabine :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/(...)e.htm

ca c'est pour la soute :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/(...)e.htm

Si tu dois te déplacer avec tout ton matériel, je te conseille vivement d'investir dans un coffre à 3 guitares, et même d'investir sérieusement car je suis sûr que tu tiens à ton matos et que ca te ferait ch... de le voir être écrasé

Ce que tu peux faire par contre lorsque tu dois prendre l'avion, c'est y aller bien en avance, dès le début de l'enregistrement et demander à l'agent de faire passer ton case en "hors format". Le hors format c'est comme son nom l'indique destiné aux bagages de taille trop grande ou de poids trop conséquent pour passer par les tapis traditionnels. Quelqu'un viendra prendre ton bagage pour le déposer à la main sur un tapis spécial, je peux t'affirmer (bien sûr on n'est jamais à l'abri d'un accident), que ton matos sera déplacé avec soin.

Pour rejoindre Falcon33000 (la deuxième fois sur ce forum aujourd'hui! ), renseigne toi bien sur le prix car il se peut que tu aies un excédent bagages.
Pour rejoindre Fabh, garde les factures avec toi car cela prouvera le prix que tu as payé en cas de pépin, en sachant que le remboursement pour les pertes ou dommages peut dans certains cas se faire... au poids.

Et oui, j'en vois beaucoup qui doivent hurler, mais c'est comme ca. Pour l'annecdote, une fois une voyageuse espagnole qui voyageait sur sa compagnie nationale a vu sa valise être trainée par les chariots qui emmènent les bagages à l'avion. Autant vous dire qu'il ne restait rien de la valise et que les vêtements lui ont été rendus (dans un sac plastique) complètements détruits. La pauvre avait eu le malheur d'emporter ses plus beaux vêtements de marque (Dior, Gucci...) et bien le remboursement pour dommage se faisait au kilo... Aux dernières nouvelles elle allait porter plainte

Moralité de cette histoire, dites à vos femmes qu'il ne sert à rien d'investir dans des vêtements aussi chers, et réinvestissez l'argent savamment économisé dans votre matériel
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Jules 33 a écrit :
en général pour toutes les comagnies régulières transatlantiques que j'ai pris ils font pas de souci niveau limitation de bagage par personne en général c'est 2 ou 3 bagages en soute par personne !

Juste pour préciser que dans le système des compagnies aériennes il y a deux modes de facturation des bagages.

le mode de limitation par poids (en général en Europe, en tout cas en France), et le mode de limitation par nombre de bagages. C'est complètement débile car on peut avoir 5 bagages de 15kgs et seulement 2 de 70kg, selon les cas ca passera.

La encore, renseignez vous toujours du mode de limitation car vous pouvez avoir des surprises dans unsens comme dans l'autre si vous passez d'une réglementation à l'autre. Il arrive que les gens aient à payer des excédents très très cher à cause de cela

Edit pour Take it slow : normalement aux US il s'agit de ce fameux système de piece concept > limitation par nombre de bagages. Renseigne toi bien.
Et n'oublie pas que nos amis ricains sont parfois un peu tordus, s'ils ne te voient débarquer qu'avec un sac à dos ils risquent de te poser des questions...
TakeItSlow
Merci à vous. Je sais donc que c'est tout à fait possible. Je ferai le voyage avec un copain, je pense lui refiler un Case à lui aussi... Chacun le sien quoi!
Je vous dirai ce qu'il en est parceque ce n'est malheureusement pas un voyage que je ferai tous les jours et entre des Gretsch Atkins d'occasion à 1200 dollars, des Gibs SG à 800, des Strat... sans tenir compte des banjos, des dobros, des micros... Ils ont de la chance là-bas (pour le prix du matériel en tout cas!).
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
TakeItSlow a écrit :
Ils ont de la chance là-bas (pour le prix du matériel en tout cas!).

Et surtout pour le choix!
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
j'ai moi même ramené une gratte cet été, et elle est passée en cabine sans soucis (et les hotesses ont été très sympa, elles en ont pris soin)

Dans le même avion, j'ai vu un gars qui a passé 3 grattes en cabine (en housse). Y'avait donc 6 grattes au total dans le vestiaire des hotesses qui servait de rangement

Je flippais de voir ma gratte finir en soute, et en fait, y'a vraiment eu aucun soucis

Et j'ai même pas vu les douaniers à l'arrivée ....

J'étais sur Continental airlines
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur guitare électrique...