Composer...

Lunatic67
BOnjour,

Alors voila nous sommes 5 dans notre groupe, et j'aimerais composer, on a deja la totalité de la chanson mais a la batterie, on a les paroles, mais comment composer la guitare la basser et le synthé a partir de la batterie??? Soyeez très explicites svp !
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
bah ya pas de méthode particuliere hein huhu tu joues ce que tu sens , du moment que ça soit bien rock and roll et bien en rythme avec la batterie . Une fois que tu as la partie gratte , c'est assez simple pour composer la basse , tu reprends la méme melodie
Hard Korr
fais un morceau punk pour commencer, si tu connais un ou deux accord, ba il est déjà composé ton morceau tu les joue vite avec un rythme au choix : ça pète et c'est super facile
Sabaku
  • Publié par
    Sabaku
    le
pour la plupart des groupe que je connais,
bah un des musiciens trouve une melodie/riff,et apres le reste compose à partir du riff,puis le solo etc etc...
philippe-j
Sabaku a écrit :
pour la plupart des groupe que je connais,
bah un des musiciens trouve une melodie/riff,et apres le reste compose à partir du riff,puis le solo etc etc...

C'est comme ca que je fais moi, avec mon gratteux!

Il trouve ou je trouve bon riff, une intro ou n'importe quoi et on compose le reste autour de ca...
mr swing
si c'était si simple on serait tous compositeurs.
certains partent de la mélodie, d'autres de la suite d'accords...
vous avez le texte et apparement le rythme c'est une autre possibilité...
pour le reste il y a l'inspiration, le talent et sinon la culture :
après avoir ingurgité un maximum de compositions "références", on a les bases pour essayer de faire aussi bien.
Il est à noter que composition et orchestration sont 2 choses différentes :
- la première consistant dans la trame, la ligne mélodique et rythmique, la grille d'accords
- la deuxième étant la répartition des tâches aux différents instruments
Hard Korr
mr swing a écrit :
après avoir ingurgité un maximum de compositions "références", on a les bases pour essayer de faire aussi bien.
- la première consistant dans la trame, la ligne mélodique et rythmique, la grille d'accords

...ou alors plus simple, ma proposition : du punk !

c'est pas dur, tu prends une suite d'accord que tu joue chacun rapidement avec quelques coupures dans le rythme et c'est bon...

regarde comment sont fait les tab de punk et tu vas t'amuser, bon après tu pourras compliquer les choses mais pour débuter et avoir un résultat fini rapidement ça me semble une bonne solution. Ca vous fera un premier morceau complet à jouer au moins, après t'auras le temps faire plus compliqué
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Hard Korr a écrit :
mr swing a écrit :

...ou alors plus simple, ma proposition : du punk !

c'est pas dur, tu prends une suite d'accord que tu joue chacun rapidement avec quelques coupures dans le rythme et c'est bon...

regarde comment sont fait les tab de punk et tu vas t'amuser, bon après tu pourras compliquer les choses mais pour débuter et avoir un résultat fini rapidement ça me semble une bonne solution. Ca vous fera un premier morceau complet à jouer au moins, après t'auras le temps faire plus compliqué

Mais bon.. après faut pouvoir se regarder dans un miroir et se dire : "je suis fier de ce que j'ai fait..."

Si c'est pour ressortir toujours les memes riffs de pop star ...

Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
ouai ou du rap: tu colles une boîte à rythme et tu causes.
Heu...
mr swing
il y a eu de grands moments PUNK et de tous styles :
des sex pistols à Plastic Bertrand en passant (si je ne me trompe pas) par Police, ...?
Salut!
Pour composer, y'a un truc qui marche assez bien, tu prends une rythmique que t'aprécies, tu prends une gamme ou plusieurs, et tu regardes tous les accords possibles, y'en a certains qui sonnent plus bizarrement que d'autres mais qui peuvent donner un côté plus sympa à la musique, y'a ceux qui sont très "ouverts" et connus de tous, mais explores tout ca, les positions les plus étranges, et reproduit ton rythme, joue avec les silences, joues la musique en arpèges pour voir si ca donne pas mieux...il y a plein de choses à faire.
Faut vraiment y aller comme tu le sens!
iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le
Perso, quand je compose, j'aime pas chercher des heures à trouver un riff pouvant coller à un autre. J'attends que l'inspiration vienne, et un jour, un beau riff tombe de nos doigts
JumpingJack
Vince5 a écrit :
Perso, quand je compose, j'aime pas chercher des heures à trouver un riff pouvant coller à un autre. J'attends que l'inspiration vienne, et un jour, un beau riff tombe de nos doigts

Je suis bien d'accord, le feeling y'a qu'ça d'vrai !

Appliquer des recettes pour composer, ça fait rarement de beaux morceaux... enfin bonne chance quand même
ValkO
  • Publié par
    ValkO
    le
Est-ce la bonne méthode?

j'attends de connaître la pentatonique, les modes et les techniques d'impro pour commencer à composer?

J'ai un prof et on fait comme ça. Je connais la penta, et 2 modes ( ionien et aeolien ) et donc bientôt des compos.

j'ai pas envi de faire des choses à la va-vite non structurées qui ne sonnent pas. Je préfère me baser sur des théories fondées.

Enfin pour du Punk en effet ça doit pas être très dur à composer
Philou38
lol, ce topic est excellent !

Y a des infos sur G.com / G.live, mais pas dans la rubrique "Guitares"
Yngwie forever.

En ce moment sur guitare électrique...