c'est un avis personnel mais disons que si c'est pour découvrir la guitare electrique avoir une guitare la plus polyvalente possible c'est pas mal.
Du coups je suis plus pour les config 3 micros, car une config 2 micros ne génère pas le son hors phase particulier qu'on a lorsqu'on utilise le micro central avec l'un des autres micros. Pas de HH pour moi.
Donc SSH ou HSH.....
la c'est plus compliqué, le problème des HSH en entré de gamme c'est que ce sont souvent des guitares typée metal ou hard plus que blues, rock, variétoche... En fait pas si polyvalente que ça à moins de changer les micros.
Le split de Humbuckers c'est vraiment bien, à condition que les humbuckers sus dit se comporte correctement une fois splitté....
Ca permet d'élargir l'éventail sonore de la guitare avec des sonorités utiles. Maintenant même si ça se rapproche enormément d'un simple, ça n'en est pas un. Et cette différence et souvent plus génante dans le cas du micro manche que dans le cas du micro chevalet.... Impossible selon moi qu'un double splitté en position manche sonne comme le mivro manche d'une strat vintage, en tout cas je l'ai pas encore trouvé la guitare qui fait ça. Pour choisir entre HSH et SSH ça aide bien...
En bref pour du blues rock selon moi le plus polyvalent c'est la config SSH. Le plus important étant d'essayer les guitares pour entendre comment elles sonnent... Car deux guitare en SSH peuvent sonner totalement différement, par exemple une Ibanez SA260 n'a rien à voir niveau sonorité avec une squier fat strat.
Voila c'est mon avis.. C'est donc très partial, car par exemple certain trouvent qu'une guitare avec deux doubles peut être polyvalente, c'est pas mon cas... Je trouve qu'il est difficile d'avoir un beau son clair avec deux doubles , et qu'il manque le son or phase...
En bref mes oreilles son habitués à la strat....