Conseil

inecnia
  • Publié par
    inecnia
    le
Bonour à tous!
J'aimerais savoir...
Sur ma strat, à chaque fois que j'utilise la tremolo elle se desacorde, mon prof m'a dit que c'etait normale, qu'il me falait un bloc cordes.
Mon prof à t'il raison?Ma guitare ne se desacordera plus avec un bloc cordes?
Faut-il des precaution particulière pour accorder un guitare qui à un bloc cordes?
Merci d'avance à tous pour vos réponses!
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ca s'appelle pas un tremolo, mais un vibrato.

Le tremolo c'est un effet que soit tu ajoute, soit tu le fait toi-même.

Il faut savoir que sur les guitare de basse qualité( et moyenne aussi dépent comment) l'utilisation du vibrato désacorde vite la guitare.

Après si un bloc cordes corrige ça, je sais pas. Mais dépend ta guitare, faut pas t'attendre à des miracles.
inecnia
  • Publié par
    inecnia
    le
Ok, merci à toi pour ce debut de réponse
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
bon ton prof n'a pas complètement raison, si tu mets un bloque cordes il faut aussi à l'autre bout changer ton tremolo strat par de type Floyd Rose ce qui implique des modifs relativement lourdes sur ta gratte et surtout des modifs irréversibles (enfin presque).
Les tremolo pour strats sont plutôt fait pour des effets "lights" pour éviter le désaccordage, si tu bourrines ta tige effectivement ça ne va pas rester accordé longtemps. Une idée pour limiter le désaccordage est de mettre des mécaniques à blocages, changer le sillet pour un modèle autolubrifié ou à roulements, idem pour les pontets de ton vibrato et les "strings trees". En gros chaque point de contact de la corde avec ta guitare peut être source de désaccordage.
Ah oui aussi il faut monter tes cordes sans que les spires ne se chevauchent ça aide pour la tenue d'accord
'scuse me while I kiss the sky
inecnia
  • Publié par
    inecnia
    le
Ok, donc c'est pas la peine que je cheche à mettre le bloc cordes si je ne change pas tout ce qu'il y a autour?
bonscott313
Non... Et si tu aime abuser du vibrato ca te reviendra moin chère d'acheter une autre bonne guitare d'entrée de gamme avec une floyd rose.
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
Jonny Park a écrit :

Il faut savoir que sur les guitare de basse qualité( et moyenne aussi dépent comment) l'utilisation du vibrato désacorde vite la guitare.

Après si un bloc cordes corrige ça, je sais pas. Mais dépend ta guitare, faut pas t'attendre à des miracles.

Chez fender, il y a le tremolo, c'est celui que possede les strat vintages. Et le vibrato, est celui des recentes strat US et qui est decolé de la table.

Le probleme peut venir de plusieur endroit car il est pas normal qu'elle se desacorde :

-Ton jeu de corde...
-Les guides cordes qui fond riper les cordes au lieu de les faire glisser
-Ton sillet (idem que pour les guides )

Je te conseil dans un premier temps de changer tes cordes et si le probleme persiste, de mettre de la graisse special que tu pourras trouver dans ton mag, et qui a pour but de mieu faire glisser les cordes ou y a frotement et donc diminue le risque de casse a ces endroits la.
inecnia
  • Publié par
    inecnia
    le
Ok merci à vous pour ces réponses
pepeblues
Traps a écrit :
Jonny Park a écrit :

Chez fender, il y a le tremolo, c'est celui que possede les strat vintages. Et le vibrato, est celui des recentes strat US et qui est decolé de la table.

Le probleme peut venir de plusieur endroit car il est pas normal qu'elle se desacorde :

-Ton jeu de corde...

Je te conseil dans un premier temps de changer tes cordes et si le probleme persiste, de mettre de la graisse special que tu pourras trouver dans ton mag, et qui a pour but de mieu faire glisser les cordes ou y a frotement et donc diminue le risque de casse a ces endroits la.

C'est une erreur de croire que le système des Fender Vintage est
un "tremolo", alors que les modèles plus récents sont des "vibrato".
C'est Leo Fender qui, au moment de déposer le brevet en '54, a utilisé
le terme "tremolo", terme musical qui signifie "répétition très rapide
d'un même son" (avec un instrument à cordes frottées, à l'origine), tel
qu'on l'entend dans les musiques napolitaines, avec les mandolines.
Léo Fender n'était pas musicien, et a utilisé un terme impropre pour désigner le vibrato (qui est une "légère ondulation du son").
Le système qui sert à modifier la tension du cordage à l'aide d'une tige
agissant sur le cordier est donc bien un vibrato, et pas un tremolo.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
pepeblues a écrit :
Traps a écrit :
Jonny Park a écrit :

-Ton jeu de corde...

C'est une erreur de croire que le système des Fender Vintage est
un "tremolo", alors que les modèles plus récents sont des "vibrato".
C'est Leo Fender qui, au moment de déposer le brevet en '54, a utilisé
le terme "tremolo", terme musical qui signifie "répétition très rapide
d'un même son" (avec un instrument à cordes frottées, à l'origine), tel
qu'on l'entend dans les musiques napolitaines, avec les mandolines.
Léo Fender n'était pas musicien, et a utilisé un terme impropre pour désigner le vibrato (qui est une "légère ondulation du son").
Le système qui sert à modifier la tension du cordage à l'aide d'une tige
agissant sur le cordier est donc bien un vibrato, et pas un tremolo.

Je ne suis pas sure de ce que tu dis.. Fender utilise tantot le tremolo sur ces vintages qui a pour seul but de detendre les cordes et non de les tendre. (Chevalet plaqué sur la table) et donc l'ondulation ne se fait que decrescendo par rapport a la note initial. En Revanche le vibrato lui, crée une ondulation crescendo puis decrescendo par rapport a la note initial. Technologiquement sa difference est qu'il est flottant par rapport au tremolo et donc on peut tendre et detendre les cordes. C'est aussi un effet de vibrato que l'on obtien avec un floyd et autre bigsby.

La question est donc: As tu un tremolo ou un vibrato sur ta strat?

Ou si tu prefere, le chevalet, est il flotant avec 2 vis de fixation ou plaqué avec ces 6 vis de fixation?
pepeblues
Un système qui modifie la tension des cordes (vintage ou pas) c'est un
vibrato.
Le tremolo est un terme musical qui désigne une répétition plus ou
moins rapide d'un même son (A-Retours du mediator sur la même note).

Tremolo est une appellation erronnée déposée par L.Fender pour son
brevet d'un système permettant de faire varier la tonalité .

Rien à voir donc avec vintage-non vintage-chevalet affleurant...Etc.
Je peux très bien régler mon chevalet vintage et le faire reposer sur
le corps : il ne fonctionnera que dans un sens : baisser la tonalité.

Tremolo est un terme erroné, déposé par L.Fender .Point.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

Traps
  • Publié par
    Traps
    le
Point... vive le débat alors si tu croit tout savoir.
pepeblues
Pour se convaincre de l'utilisation du vibrato, il suffit d'écouter
J.Hendrix, qui n'utilisait sûrement pas le Floyd, et faisait des "Dive
Bombings" effarants.
On peut très bien régler un vibrato vintage de cette manière.
On joue sur la hauteur de la "lèvre" arrière du chevalet, et sur le
nombre de ressorts.

inecnia
J'ai un vibrato plaqué sur le corp avec 6 vis
pepeblues
Traps a écrit :
Point... vive le débat alors si tu croit tout savoir.

Ouvre un dictionnaire et cherche la signification des 2 termes,c'est
plus simple!

En ce moment sur guitare électrique...