[Conseil]Achat d'une guitare electrique

UsLess
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    UsLess
    le
Budget : 1000-2000€

Bonjour à tous

J'ai l'opportunité de m'offrir une nouvelle guitare avec un budget qui se situe entre 1000-2000€, seulement je ne sais pas quoi prendre ! La Gibson Les Paul est la guitare de mes rêves, mais on me dit beaucoup de chose négatives sur la LP de nos jour... Du coup je suis hésitant car c'est une grande occasion ( Eh oui 2000€ c'est beaucoup ! ) et je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix...
Ce que je joue se compose principalement de reprise, je compose. Quant à mon style j'aimerais principalement jouer du Blues, Du Hard Rock (Je suis fan des distos qui envoient mais aussi les son clairs très cristalins ) , du Jazz, et un peu de Metal

Pourquoi le choix s'est d'abord porté sur une Les Paul ? Premièrement c'est pour ce que j'ai dis plus haut, et deuxièmement je suis un grand très grand adorateur de Slash Il est de loin mon guitariste favori ( [Hystérique on] Figurez vous que lors de son dernier concert à Paris, au Bataclan, j'ai pu lui serrer la main et avoir un autographe ! [/Hysétrique Off] ) , et ma culture me pousse plus à me diriger vers le blues et le jazz. Et j'aime beaucoup aussi le jeu de Jimmy Page , de Gary Moore et de Zakk Wylde...

J'ai pensé aussi à la Jem ( Steve Vai me fascine ! ) Mais comme je le dis je ne suis jamais décidé...

Ce que j'écoute et ce que je joue? ? J'écoute surtout les grand classiques, bien sûr Guns n Roses, Steve Vai, ensuite Jimi Hendrix, Satriani, Led Zeppelin, Metallica, Pink Floyd ,Carlos Santana, AC/DC, Gary Moore, Le trio des Kings, Miles Davis, Wes montgomery, Stevie Ray Vaughan,Muddy Waters, Lenny Kravitz, Ozzy Osbourne ( Uniquement Crazy Train) et Van Halen. ( J'ai de gros trous de mémoire donc j'en ai sûrement oublié. Mais c'est l'essentiel. )

En ce moment je joue sur une Vox VT30 et un Multi Effet Digitech RP 355 , et je compte m'acheter un Fender Super champ XD d'occasion pour ma prochaine guitare.

Donc j'aimerai vos conseils, si vous avez autre chose à me proposer je suis ouvert à tout.

Merci beaucoup ![/b]
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
A ta place, je me prends une Fender Stratocaster american deluxe. Je remplace ensuite les micros par un DiMarzio Super distorsion en chevalet et un Dimarzio PAF en manche. Au mileu, tu peux mettre un texas special ou bien un Fender Vintage 57/62
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
soopajeanmi
UsLess a écrit :

Pourquoi le choix s'est d'abord porté sur une Les Paul ? Premièrement c'est pour ce que j'ai dis plus haut, et deuxièmement je suis un grand très grand adorateur de Slash Il est de loin mon guitariste favori ( [Hystérique on] Figurez vous que lors de son dernier concert à Paris, au Bataclan, j'ai pu lui serrer la main et avoir un autographe ! [/Hysétrique Off] ) , et ma culture me pousse plus à me diriger vers le blues et le jazz. Et j'aime beaucoup aussi le jeu de Jimmy Page , de Gary Moore et de Zakk Wylde...

J'ai pensé aussi à la Jem ( Steve Vai me fascine ! ) Mais comme je le dis je ne suis jamais décidé...

Ce que j'écoute et ce que je joue? ? J'écoute surtout les grand classiques, bien sûr Guns n Roses, Steve Vai, ensuite Jimi Hendrix, Satriani, Led Zeppelin, Metallica, Pink Floyd ,Carlos Santana, AC/DC, Gary Moore, Le trio des Kings, Miles Davis, Wes montgomery, Stevie Ray Vaughan,Muddy Waters, Lenny Kravitz, Ozzy Osbourne ( Uniquement Crazy Train) et Van Halen. ( J'ai de gros trous de mémoire donc j'en ai sûrement oublié. Mais c'est l'essentiel. )

Vraiment difficile de te conseiller quand ce qui t'interesse va de Wes Montgomery à Metallica...

Tu dis que ta culture te dirige vers le blues et le jazz, mais plus de la moitié des influences que tu cites sont hard-rock

Choisis un peu plus précisément ce que tu veux *vraiment* faire musicalement et le choix de la gratte sera bien plus facile.
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
soopajeanmi a écrit :

Vraiment difficile de te conseiller quand ce qui t'interesse va de Wes Montgomery à Metallica...

Tu dis que ta culture te dirige vers le blues et le jazz, mais plus de la moitié des influences que tu cites sont hard-rock

Choisis un peu plus précisément ce que tu veux *vraiment* faire musicalement et le choix de la gratte sera bien plus facile.

je crois qu'une Lp ferait bien le travail pour tout ce qu'il a cité (à Quelques exceptions près)
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
La LP c'est top sauf peut-être pour les cleans cristallins (on peut avoir de beaux clean avec une LP, mais c'est pas cristallin comme une strat par exemple). Mais sinon c'est parfait.

Par contre c'est pour jouer à la maison ? Ou en répète ? Parce que l'ampli fait quand même au moins 50% du son, et le Super Champ XD, s'il est très bien (j'en ai un donc je connais), n'est pas non plus le top du summum. Franchement essaie deux trois amplis histoire de te faire une préférence. Par exemple les Blackstar HT ont l'air très bien, il y a des Marshall, Vox, Fender etc.

En tout cas je te conseillerais de surtout ne pas négliger l'ampli
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Fenson66
+1

Avec tes influences je pense à une Les Paul Sdt, et pour l'ampli je te conseille également de regarder du côté des Blackstar HT.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    fritman
    le
Vu ton budget, tes influences et ton adoration pour un des plus grands guitariste au monde ( avis qui reste totalement subjectif ) fonce vers la les paul , ce que tu as pu entendre sur celles fabriqués aujourd'hui est un peu atif, encore aujourd'hui on trouve de très très bonnes les paul, c'est sur qu'en achetant une studio faded tu n'aura pas le " vrai son " gibson, et encore, tout dépend de toi, les gouts et les couleurs ca se discute pas.

Perso j'ai a peu près les mêmes influences que toi, je joue sur une les paul studio ( donc une gamme un poil en dessous de ton budget ) et je suis extremement satisfait, gibson c'est peut être cher mais ils ne font pas semblant ^^

Donc regarde un peu les occaz, sur guitarist.com il y a d'excellentes guitares pour des prix tout à fait raisonnables, et là avec 1000 2000 euros tu peux facilement taper dans la standard, c'est pas rien!
Sinon pour du neuf c'est pareil, tu peux trouver du très bon!

Pour ce qui est de l'ampli, un bon marshall tout lampe, y'a rien de mieu ^^
UsLess
  • Publié par
    UsLess
    le
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

Quand je dis que ma culture me pousse plus vers le blues et le jazz, je veux dire par là que même si la majorité de ce que j'aime se situe vers le Hard-Rock, je désire quand même avoir la possibilité de rester dans l'optique " Blues et Jazz ".

Quant à l'ampli , je joue uniquement à la maison ! Et j'ai pensé aussi à la Blackstar HT5 , mais en choisissant celui là j'ai peur j'ai peur d'avoir un son un peu trop poussé vers le Metal/ Hard Rock, je cherche surtout la polyvalence, celui qui m'a surtout fait envier la Fender Super Champ XD est http://www.youtube.com/user/lukesolo99

Ce qu'il joue / ecoute est exactement tout ce que j'aime, et j'ai remarqué que dans la majorité de ses leçons il utilisait une fender Super champ XD associé à Cubase, aucune pédale à côté, en polyvalence il y va fort !
Mais bien sûr ce n'est pas une décision définitive, je comptais faire des test en magasin après avoir eu ma guitare ! Si il y a mieux pour l'ampli aussi je suis ouvert !

Pour la Les Paul, est-ce que vous avez un modèle précis de LP SDT à me proposer ? Car il y en a beaucoup Entre la Les Paul Standard de 2008, la Les Paul Traditionnal de 2008, La Les paul Standard 60 s neck, Gibson les paul standard 50 s ,Gibson les paul standard faded 50 s neck, je suis completement perdu !
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
UsLess a écrit :

Quand je dis que ma culture me pousse plus vers le blues et le jazz, je veux dire par là que même si la majorité de ce que j'aime se situe vers le Hard-Rock, je désire quand même avoir la possibilité de rester dans l'optique " Blues et Jazz ".

Quant à l'ampli , je joue uniquement à la maison ! Et j'ai pensé aussi à la Blackstar HT5 , mais en choisissant celui là j'ai peur j'ai peur d'avoir un son un peu trop poussé vers le Metal/ Hard Rock, je cherche surtout la polyvalence, celui qui m'a surtout fait envier la Fender Super Champ XD est http://www.youtube.com/user/lukesolo99

Ce qu'il joue / ecoute est exactement tout ce que j'aime, et j'ai remarqué que dans la majorité de ses leçons il utilisait une fender Super champ XD associé à Cubase, aucune pédale à côté, en polyvalence il y va fort !
Mais bien sûr ce n'est pas une décision définitive, je comptais faire des test en magasin après avoir eu ma guitare ! Si il y a mieux pour l'ampli aussi je suis ouvert !

Pour la Les Paul, est-ce que vous avez un modèle précis de LP SDT à me proposer ? Car il y en a beaucoup Entre la Les Paul Standard de 2008, la Les Paul Traditionnal de 2008, La Les paul Standard 60 s neck, Gibson les paul standard 50 s ,Gibson les paul standard faded 50 s neck, je suis completement perdu !

Si le super champ xD t'a branché et que tu souhaites rester chez toi, opte pour le Vibro champ xD qui sonne beaucoup mieux à faible volume
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
UsLess
  • Publié par
    UsLess
    le
Oui je vais aller voir ça en magasin

Sinon vous avez des infos pour ma guitare?
Fenson66
UsLess a écrit :

Aah Nico, il est bon lui, j'aime bien ses leçons ! C'est vrai qu'il utilise le SuperChamp XD, mais depuis qu'il a le Blackstar il l'utilise pas mal aussi.
Disons que si tu veux plus de la polyvalence et des bons clean il vaut mieux le Fender (le clean du Blackstar est pas top).
Après pour le choix de la Les Paul ça va dépendre du profil de manche (50', 60') qui te conviendra le mieux, pour les reste c'est une question de finitions et de micro donc c'est à toi de faire ton choix dans la gamme.

A froid je te dirais la Les Paul Traditionnal Pro (Humbuckers splittables, profil 60) si tu veux gagner en polyvalence ou la LP Trad. (type 50).
Après à toi d'essayer pour voir ce qui te correspondra le mieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
UsLess
  • Publié par
    UsLess
    le
Oui je pense que j'vais aller les tester !

Connaissez vous un bon magasin qui possède plusieurs modèle Les Paul en même temps ? J'habite sur Paris.

En ce moment sur guitare électrique...