Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil achat Guitare folk pour reprendre ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente rapidement. Je souhaite reprendre la guitare après une interruption de... 20 ans ! Je suis donc débutant. Ma première guitare, une electro acoustique de la marque Hondo, au manche déjà voilé à l'époque, a définitivement rendu l'âme quand j'ai voulu la recorder : la tête, probablement endommagée à cédé sous la pression des cordes.

Je suis donc à la recherche d'un instrument pour m'y remettre. J'ai lu et regardé pas mal de vidéos à droite à gauche. je sais que le premier conseil qu'on va me donner c'est d'aller essayer l'instrument, mais à cause du Covid je suis tenté par un achat sur woodbrass ou Thomann...
Je sais que ces sujets sont redondants mais si certains d'entre vous connaissent ces guitares, pensez vous qu'elles soient un bon choix pour s'y remettre ? J'ai un niveau vraiment débutant, je connais 4 accords je pense, je ne compte pas monter sur scène toute de suite et habite en appartement donc je ne cherche pas forcément la puissance mais plutôt une guitare facile à jouer et qui sonne bien. Je pensais à la Sigma série 15, ou une Yamaha FG 800 ou 830, voir à la Yamaha Storia que je trouve jolie mais dont le concept m'échappe un peu. Rien de très original. J'aimerais quand même pouvoir progresser un peu avec ma guitare.

Merci de m'avoir lu et pour conseils éventuels.
casseoreille
Déjà pour un débutant, tu démontres, avec ta sélection de guitares, que tu connais bien l'instrument! Même si tu n'avais pas cité la marque Yamaha je te l'aurais fortement conseillée pour sa réputation de guitare présentant le meilleur rapport qualité-prix.

La série L présente de nombreux modèles à moins de 1000 euros, en bois massifs, tables en pin, dos et éclisses en palissandre indien, cordes Elixir 80/20 Bronze, Nanoweb, tirant 11-52. Que du bon matériel, une lutherie bien finie et belle, un manche facile à jouer.

J'ai acheté, fin 2019, une Yamaha TransAcoustic, LS-TA, forme concert, qui sonne super, à tel point que je délaisse ma guitare classique Alhambra, modèle Rio, qui vaut quatre fois plus cher.

D'ailleurs, plusieurs guitaristes disent que les Yamaha, série L, sonnent mieux que la Martin D18, et qu'une Taylor, qui valent trois fois plus cher!

Une Yamaha sonne fort et tu peux la choisir sans électronique, elle sera plus légère et sonnera mieux. Et si un jour tu souhaites jouer sur scène tu pourras toujours lui ajouter un micro rosace.

Regardes le site Yamaha et vas voir les avis des utilisateurs sur le site Thomann, procèdes à une première sélection de deux ou trois guitares et, si tu es encore indécis, vient solliciter des avis sur ce site Guitariste.com! Tu auras peut-être la chance d'avoir les impressions d'intervenants qui possèdent les instruments de ton choix!
Merci casseoreille. Yamaha semble en effet faire l'unanimité meêm si la série L est un cran au dessu de mon budget initial... Les transacoustique ont l'air super à jouer avec le système d'amplification ! Un peu chère mais ca à l'air de vraiment bien sonner sans ampli. Je trouve ca buffant.
Merci pour les conseils
  • #4
  • Publié par
    orime
    le 24 Mar 21, 13:11
La gamme FG de Yamaha est excellente, tu ne feras pas un mauvais choix.
Pense aussi à regarder sur LBC si dans tes environs, quelqu'un ne vendrait pas sa guitare...

J'avais essayé la FG850 d'une de mes élèves d'école primaire, elle était très impressionnante pour le prix.

Moi même, je lorgne une FGX5 red label, introuvable malheureusement.
NOSAC
  • #5
  • Publié par
    NOSAC
    le 24 Mar 21, 15:10
Bon ça me fait un peu mal de le dire, mais la Yamaha FS800 que j'ai acheté pour mon fils (environ 300€) sonne mieux que ma Furch acheté 4 fois plus chère. A tel point que j'ai revendu ma Furch.
Donc oui Yamaha dans ce genre de budget c'est tout bon, idéalement ce serait bien de pouvoir essayer.

Voir aussi quel format tu souhaite (Dreas, OM, 000 ...), ça a son importance quand même.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Merci pour vos réponses.

Je suis en effet conforté dans la recherche d'une Yamaha sur LBC que je pourrais ainsi essayer. Beaucoup de LAG T "quelque chose" en vente sur le site également en ce moment. Je lis de belles choses sur la marque, mais le nombre de guitares "neuves / jamais servies" en vente en occasion m'inquiète finalement un peu sur ces instruments... Peut être une mauvaise série ?
NOSAC
  • #7
  • Publié par
    NOSAC
    le 25 Mar 21, 19:19
Fabrirav a écrit :
Merci pour vos réponses.

Je suis en effet conforté dans la recherche d'une Yamaha sur LBC que je pourrais ainsi essayer. Beaucoup de LAG T "quelque chose" en vente sur le site également en ce moment. Je lis de belles choses sur la marque, mais le nombre de guitares "neuves / jamais servies" en vente en occasion m'inquiète finalement un peu sur ces instruments... Peut être une mauvaise série ?


Faut essayer, j'ai jamais aimé les Lag acoustiques que j'ai testé niveau sonorité mais j'ai jamais constaté de défauts de lutherie.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
  • #8
  • Publié par
    orime
    le 27 Mar 21, 06:50
J'en ai essayé des tonnes les LAG.
Les séries Season sont très bonnes à partir de la série Été, la Automne est géniale et l'Hiver constitue le haut du tableau, superbe fabrication et sonorité excellente pour la gamme.

Les nouvelles je n'aime pas du tout le trop plein de vernis par contre les avis sont dingues sur les Travel.

Tu peux aussi regarder du côté des canadiens avec une Seagull S6 : y en a partout, c'est une valeur sûre...
Bonjour à tous,
C'est finalement l'occasion qui a fait le larron
J'ai acheté ce week-end une jolie Yamaha FG-TA black, certes un poil hors budget même en occasion, et un poil sous exploitée (pour le moment!) mais je me régale déjà avec les effets sur mon cannap' en me prenant pour un pro avec mes quatre accords.
J'ai mal aux doigts 2à and plus tard, mais c'est un bon début je crois !

Merci pour vos conseils
NOSAC
  • #10
  • Publié par
    NOSAC
    le 31 Mar 21, 21:50
Bon choix, amuse toi bien avec
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...