Conseil choix de guitare

paraplouc
Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une nouvelle guitare... J'ai une idée assez précise de ce que je veux, mais je ne la trouve pas forcément dans ma gamme de prix!!!
En faite, l'idée de me prendre une nouvelle guitare m'est venu en voyant en magasin une Lag Hellfest en promo à 500 Euros... Malheureusement, je l'ai vu trop tard, le magasin fermait (samedi 19H normal)!!
J'ai eu rapidement le temps de l'essayer, mais pris par le temps et à la base n'ayant pas l'intention de m'acheter une guitare j'ai raté l'occaz!!
Du coup, grosse frustration et grosse envie de me prendre une guitare dans le même esprit... Voir la même, si j'arrive à en trouver une à 500 euros, mais jusqu'a maintenant, je n'en ai trouvé qu'à 666 euros... Un peu chère et trop démoniaque pour le budget que je souhaite accorder pour la musique!!

Donc, dans l'hypothèse où l'occaz ne se représentera pas et ne pouvant plus me contenir dans l'achat d'une gratte, quelle guitare me conseilleriez vous qui remplirait le cahier des charges suivant :
- Forme Super strat ou sabre et assez légère, pas de forme bizarre, ni d'explorer, SG, LP,
- Micro EMG
- Bonne tenu d'accord (Important, j'en ai marre de réacorder toutes les 10 minutes mon épiphone)
- Chevalet fixe
- Prix maxi : 500 euros
Le style pratiqué, rock, hard rock, metal...
Mes groupes de référence : Metallica, Slayer, Machine Head, AC/DC, Airbourne, Pearl Jam...

Merci d'avance de votre aide,

A+

Para
Fenson66
Et celle là ?
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s

Si t'es pas contre les occasions :

Sinon, une Jackson DKMGT colle aussi à ce que tu désires.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
supersucker
Pas mieux, essaie de taper dans une LTD M-400 ou H-400 ou MH-400 sans floyd et ça fera le job.
Si tu n'as rien contre, tente Schecter, ça marche vraiment pas mal ou Jackson.
Les EMG ne sont pas obligatoires pour jouer du metal, de bons Duncan ou DiMarzio font aussi bien l'affaire en fonction de l'ampli que tu as.

Pour ton Epiphone, si tu as 50€, tu peux tabler sur un changement de mécaniques.
paraplouc
Merci à tous pour vos retour :-)!

Fenson66 a écrit :
Et celle là ?

Si t'es pas contre les occasions :

Sinon, une Jackson DKMGT colle aussi à ce que tu désires.

Pour les liens le bon coin, ça me fait un peu trop loin et je ne suis pas forcément pour l achat d une gratte par correspondance...

Sinon, bonne idée, je vais aller voir du côté de Jackson, c est vrai que leur guitare sont assez réputée!
LTD, je.ne suis pas trop enthousiaste, c est une sous marque d ESP si je ne m abuse, et j ai moyen confiance aux sous marques... Peut être à tord!
En ce qui concerne Schecter, je connais moins... Mais elle a l air belle celà dit, faudrait que j essaye!

Merci pour votre aide, ça me donne une bonne base pour aller essayer en magasin ce week End!!

Si vous avez d autres idées... D ailleurs j ai vu des Cort assez sympa, vous en pensez quoi de cette marque?

Ps : en ce qui concerne les changements de mécanique sur l l'epihone, C est prévu, avec aussi un changement de potard... Voilà pourquoi je suis pas trop chaud pour les sous marque, c est ma 1ère guitare, elle a 10 ans et en la ressortant il y a 4 ans, quand je m y suis remis, j ai déjà du changer les micros parce qu' ils ne tenaient pas la route, maintenant c est les potards qui craque, les mécaniques qui merde... Bref, elle va me revenir le meme prix qu' une gratte à 500 euros, mais c est ma 1 ère gratte... :$
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Dis-toi bien que dans ta gamme de prix, quasiment toutes les grattes qui te seront proposées auront plus ou moins la même fiabilité.

Concernant LTD, pas d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que c'est une sous-marque que c'est forcément mauvais.

Concernant Schecter, celles dans ton budget sont également fabriquées en Corée, comme les LTD série 400 - 401 etc.. Pour les Made in USA, il faut rajouter des €€€€€

De manière générale d'ailleurs, LTD = Schecter, à peu de choses près (même propriétaire et sans doute même usine en Corée)

Mais moi, je dis ça, hein...
supersucker
Alors, Cort, c'est de la bonne qualité pour cette gamme de prix, idem pour les LTD série 400 et Schecter de ce prix.
tu peux aussi tabler sur des Dean pour peu que le design te plaise.
Cort fabrique dans ses usines en Asie beaucoup de guitares pour d'autres marques (PRS SE, LTD, Schecter etc), donc, tu ne seras pas déçu. Ca a moins de cachet parce que la marque n'a pas une renommée comme Gibson ou Fender, mais, ça sonne très bien. La faiblesse reste en général dans l'accastillage (mécaniques).
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le
et la décote en cas de revente.
Jackson et ltd conserve mieux la cote à mon avis.
je sais c 'est pas un argument de penser à la revente avant de l'avoir acheté. mais je suis un traumatisé sur ce sujet (trop de fric perdu et de temps à revendre des grattes) donc maintenant je fais attention à ce genre de détails.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
paraplouc
Merci pour vous retour!

Oui, tu as sans doute raison Eikichi, c'était un pur a priori lié a mon expérience avec mon Epiphone... qui n'était pas au même prix d'ailleurs!! Je vais d'ailleurs de ce pas y jeter un oeil dessus !!
Tadam, vous en pensez quoi de celle ci (signature Kirk Hammett) : http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)n.htm
Bon elle a un floyd... Ne faisant pratiquement pas de solo, j'ai peur que ce soit plus une galère qu'autre chose!!

Et qu'elle différence avec celle là... à part la signature : http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)b.htm

Citation:
Cort fabrique dans ses usines en Asie beaucoup de guitares pour d'autres marques (PRS SE, LTD, Schecter etc), donc, tu ne seras pas déçu. Ca a moins de cachet parce que la marque n'a pas une renommée comme Gibson ou Fender, mais, ça sonne très bien. La faiblesse reste en général dans l'accastillage (mécaniques).

En gros, pour les mêmes caractéristiques, ont à mieux avec Cort?

Citation:
la décote en cas de revente

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... Je vais le prendre en compte... Même si l'idée d'avoir autant pour moins chère me tente bien!! Merci du tuyau pour l'info en tout cas!!

Sinon, quitte à rester sur le thème de l'occaz, vous auriez des idées de gratte d'occaz dont l'argus avoisinerai mon budget... Il y a peut être moyen d'avoir un vrai bonne gratte, non?

Encore merci pour votre participation
supersucker
On a pas mieux avec Cort, on a juste moins cher... Quand tu achètes Gibson ou Fender, tu paies la marque, tu paies les actionnaires de Fender (qui demandent de plus en plus de pognon à la marque d'ailleurs, la qualité des millésimes 2012 et 2013 s'en ressent fortement).
Donc oui, Gibson aura plus de cachet, Fender aussi, ESP aussi, dans une moindre mesure, mais, chez Cort ou des marques dans la même veine, tu as des guitares sérieuses, bien construites, qui se revendront mal mais qui font très bien le job (et qui ne sont pas laides, loin s'en faut).

En ce qui concerne le Floyd, c'est un nid à emmerdes si tu ne sais pas un minimum le régler et changer les cordes (obligé de passer chez le dealer de grattes pour changer des cordes, ça fait chier). Si tu n'en as pas l'utilité, prends un modèle sans, d'autant que le prix d'un floyd est d'environ 200€, donc, si deux grattes valent 500€, l'une avec, l'autre sans, tu imagines ce que valent les bois et les accessoires de celle avec un floyd.

Pour ces deux grattes, les bois sont différents, corps tilleul pour la Kirk Hammett, acajou table érable pour l'autre, manche vissé pour les deux, avec touche palissandre. Profil très fin pour la Kirk, un peu moins pour l'autre.
Par contre, les micros sont franchement un peu cheap et n'essaie pas un brin de polyvalence, c'est assez froid et limité au metal, tu sonneras trop droit pour du rock.
paraplouc
Salut tout le monde,

Merci pour vos retours et désolé pour mon retour bien tardif... J'ai été pas mal occupé cette dernière semaine!!
Bon, j'ai quand même trouvé le temps d'aller essayer quelques grattes en magasin et notamment des LTD (et oui, tout arrive) et contre tout attente, je suis tombé amoureux de la Viper 300M :
http://www.musikia.com/fr/ltd-(...)19458

Bon, c'est pas du tout la forme que je désirais à l'origine (pas trop super strat quoi), mais elle remplissait pas mal le cahier des charges que je m'étais fixé en plus d'avoir une sonorité qui me convient et un look sympa... Je suis donc rentré avec!

Bref vraiment cool!
Le seul bemol que je n'avais pas forcément entendu à l'essai, vu le brouhaha ambiant, est que la corde mi grave frise a vide, ce qui est génant en palm mute... Mais j'imagine que ça devrait pouvoir disparaitre avec une petit réglage de manche!!

Sinon, j'avais une petite question pour les connaisseurs.
Vous m'aviez conseillé des LTD série 400, mais qui ne sont actuellement plus en vente... En regardant les spec, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre cette série 300 et 400?

Quelqu'un connaitrait vraiment la différence?
C'est juste par curiosité.

Merci d'avance.

Para
milenko
  • Vintage Total utilisateur
paraplouc a écrit :
Vous m'aviez conseillé des LTD série 400, mais qui ne sont actuellement plus en vente... En regardant les spec, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre cette série 300 et 400?

Quelqu'un connaitrait vraiment la différence?
C'est juste par curiosité.
Les anciennes 400 made in Korea étaient en général équipées de mécaniques Grover et d'un sillet Earvana, tandis que la 300 Made in China a des mécaniques ESP et un sillet no-name.

En gros, les nouvelles 300 ont pris la niche occupée par les défuntes 400, en faisant quelques économies.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
paraplouc
Merci pour ton retour milenko

Sinon, la mienne est made in indonesia... Visiblement, ils ont pleins d usines!!
Ces petites économies ont vraiment une influence niveau son ?

Je lisais un tread sur les pédales boss dernièrement oú certains soutenaient que les made in japan étaient largement meilleurs que les made in Taïwan, notamment la ds1... Perso, pour avoir eu.les deux, faut avoir des oreilles bionique pour vraiment être catégorique!!
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le
paraplouc a écrit :
Salut tout le monde,
...

Bref vraiment cool!
Le seul bemol que je n'avais pas forcément entendu à l'essai, vu le brouhaha ambiant, est que la corde mi grave frise a vide, ce qui est génant en palm mute... Mais j'imagine que ça devrait pouvoir disparaitre avec une petit réglage de manche!!

nickel
pour ton probléme de frise, avant de toucher au manche regarde eventuellemnt en relevant le chevalet seulement du coté grave.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
paraplouc
Ok, merci du conseil, je teste ça ce soir!

En ce moment sur guitare électrique...