Conseil guitare classique electro-ac. taille réduite

tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le
Bonjour,
je suis à la recherche d'une classique electro-acoustique en taille intermédiaire entre le 4/4 et le 3/4 (je ne sais pas comment cela s'appelle) ! budget maxi 300 euros !!
(le petit plus serait un manche pas trop large !)

Si vous connaissez un modèle du genre, j'aimerais avoir vos impressions !! merci !
adoubeur
Salut !

Je ne suis pas sûr de voir ce dont tu parles.
Si tu veux un manche fin, une solution est de prendre une guitare folk à cordes nylon plutôt qu'une classique.

Exemple : la Cort CEC7. (http://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSIQUE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+CORT+CEC7NAT+-+NATURELLE+BRILLANTE)

Elle est un peu au-dessus de ton budget, mais c'était pour te donner un exemple de ce type de gratte. Tu as en fait une guitare folk dans sa conception (taille et type de manche, etc...); mais avec des cordes nylon comme sur une classique.

Personnellement, je ne joue plus que sur ce type de gratte depuis que j'ai ma Godin ACS (une folk nylon solid body, autrement dit qui ne sonne que branchée), je trouve génial d'avoir le touché et le son des cordes nylon avec la jouabilité d'un manche folk.

Dis-moi si je suis complètement hors-sujet !

++[/url]
tof808
  • Publié par
    tof808
    le
Merci pour ta réponse,

Tu es exactement dans le cadre de ma réflexion, en fait, l'idée de base étant une guitare de voyage avec manche fin et cordes nylon : j'avais connaissance des Godin, mais je voulais bénéficier d'une caisse de résonnance pour pouvoir jouer en acoustique sur la plage.....
J'ai été obligé de revoir mes prétentions à la baisse et me passer de l'aspect électro-acoustique (des imprévus financiers m'ont bien calmé !), du coup, je ne peux plus acheter l'ampli et la gratte......
Ma solution s'est donc avéré être l'achat d'une Baby Tanglewood (folk) acoustique pure avec adjonction possible de cordes "nylon folk" de chez d'Addario. (lien : http://www.cordes.fr/PBSCProdu(...)07821)
Pour l'instant, je continue à découvrir cette gratte attachante avec les cordes d'origine en métal avant de la monter en nylon (et pourquoi pas y coller un micro bi-bande ?!?)
J'ai quand même gardé sous le coude le lien que tu me propose pour plus tard quand les cieux seront plus cléments !!
adoubeur
je me demande ce que ça donne, des cordes nylon sur une guitare conçue pour des cordes acier. Tu nous donneras ton avis quand tu auras fait le changement de cordes ?

++
tof808
  • Publié par
    tof808
    le
Je l'ai fait et je suis (un peu) déçu !!!!

Jeu plus confortable et douceur du nylon incomparable......MAIS... grosse perte de projection, déjà que la gratte est une 3/4 avec moins de basse qu'une dread standard, avec le nylon, la sonorité tire plus vers un son "espagnol" mais en plus métallique et surtout moins puissant.
De plus, la corde E chanterelle glisse trop et à tendace à glisser vers l'extérieur du manche
Je viens de remettre les cordes d'origine..
Voilà, petite expérience interessante, n'ayant pas un grand niveau de jeu, peut être qu'un "vrai" guitariste classique pourrait mieux l'exploiter !?!
A 10 euros le jeu de cordes nylon (folk Nylon D'Addario), ça peut valoir le coup sur une folk grosse caisse avec un manche un poil plus large.
Amicalement.
adoubeur
Tu confirmes ce que je pensais, à savoir qu'une guitare à cordes acier et une guitare à cordes nylon ont une conception différente (manche, table...), et que ce n'est pas pour rien.

La plupart des guitares folk à cordes nylon ont un manche de 48 mm au sillet, ce qui est plus fin qu'un manche de guitare classique (52 mm) mais tout de même plus large qu'une folk à cordes acier (environ 44 mm).
Les cordes nylon sont plus épaisses, notamment les aigües, et plus molles, il leur faut donc un peu plus d'espace.

Et pour le son, la conception de la table est complètement différente.

Bref, la solution est de se tourner vers une vraie folk à cordes nylon.

++
gosvoalet
non seulement il y a la largeur du manche mais aussi l'action qui n'est pas du tout le même sur une classique . ce genre de montage est a éviter. par contre tu peux essayer de monter des cordes acier nylon ( john pearse 610 par exemple) qui vont te donner plus de confort sur les basses en gardant les deux aigus en acier ( donc clarté et puissance). ce jeu est vraiment mieux que celui que Martin propose ( trop souple) a mon gout.

En ce moment sur guitare classique...