Sur le papier, la X2 est quand même assez différente de la X5 :
- X2 : corps en tilleul, micros Powersound (très moyens), vibrato Full Action II
- X5 : corps en acajou, micros Bluebuckers, chevalet fixe
En réalité, je pense qu'à ce niveau de prix, la différence de bois ne va pas jouer énormément sur le son. Ce seraient plutôt les micros qui feraient la différence, mais si l'ampli n'est pas terrible, pas de différence audible.
A savoir que le vibrato cheap de la X2 aura tendance à la désaccorder si tu as la fâcheuse idée de trop le chatouiller...
La SA120 est une bonne guitare (finition impeccable), mais pareil, faut pas trop chatouiller le vibrato, et c'est pour ça que je t'ai conseillé une RG321, à chevalet fixe (y en a une d'occasion sur le forum achats/ventes/échanges pour 190€ si je me souviens).
En théorie, un chevalet fixe offre un meilleur sustain (les notes durent plus longtemps), et en pratique, il te permet de changer d'accordage très rapidement, et offre un changement de cordes très facile.
Après, un vibrato standard n'est pas non plus très difficile à régler pour les changements de cordes/accordages non plus... mais quel intérêt si l'on ne peut pas s'en servir, faute aux fréquents désaccordages.
Maintenant, grande question : est-ce que ça vaut le coup de mettre plus cher ?
Tout dépend si tu comptes changer de gratte rapidement après avoir progressé, ou si tu comptes la garder un bon bout de temps. Ca dépend aussi de la qualité de l'ampli...
Achète la meilleure des 2 si tu vois les choses dans la durée.
Et si tu es "just" au niveau finances, achète la moins chère. La X2 n'est pas une mauvaise guitare, loin de là.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !