Conseil ,guitare FOLK pour débutant moins de 300€

  • #1
  • Publié par
    Rno92
    le 01 Mar 08, 18:40
Bonjour a tous,
Je souhaite m'acheter ma première guitare dans peu de temps, mais en étant un PUR débutant (pas de solfège non plus) je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour faire le bon choix.
Je souhaiterais jouer plutôt des morceaux folk/jazz/pop, après m'être un peu renseigné je suppose que mon choix devrais ce tourner vers une Folk mais a part ça....dreadnought ou jumbo, électro-acoustique ou pas, marque,modèle...je n'ai vraiment aucune idée.
Je ne pense pas me ruiner pour une première gratte alors je ne dépasserais pas 300€.

Merci d'avance!!
emixam_54
T'inquiète pas, moi non plus je n'avais aucune notion de musique, il faut juste de la volonté !
Disons que la folk est plus passe-partout, tu peux jouer de tout alors qu'une classique sera déjà plus ciblé...
Je pense que pour toi étant débutant et donc n'ayant pas pour l'instant l'objectif de jouer en groupe, une acoustique pure suffira ! L'electro te fera perdre de l'argent pour ce que tu en fera.
La forme dreadnought est la plus commune dans les guitares de débutant, voir dans les guitare folk tout court.
Moi je te conseillerais d'aller voir vers des modèles de la marque Cort, Art et lutherie, Seagull...
Après ça dependra de toi, de tes preferences, si tu preferes un manche fin ou plus epais... suivant la taille de tes mains aussi
Bref moi je conseille souvent la Cort 100 maintenant attend de voir le conseil des autres, lis également d'autre sujet sur ce forum, il y a plein de débutant qui demande conseil pour acheter une première guitare ! C'est vrai que c'est un peu frustrant de répéter tout le temps les même choses, bref et surtout VA ESSAYER EN MAGASIN, c'est la meilleur façon de se faire une opinion, voir d'y aller avec un ami, un parent qui s'y connait un peu en guitare, voir un vendeur sympa qui te conseillera !
theguit
d'accord avec emixam_54, cort earth 100, ou aussi Art et lutherie...
Seagull sera surement trop cher pour ton budget (même en tant qu'heureux proprietaire de seagull, je ne saurai que trop te recommander la marque...)

300 euros, c'est un bon budget pour commencer, parce qu'avec la guitare, il te faudra peut etre une housse si le vendeur te l'offre pas, eventuellement un accordeur (meme si c'est bien de savoir et de s'entrainer à s'accorder a l'oreille)
un petit jeu de corde en plus au cas ou par exces d'enthousiasme, tu viendrais a en peter une...
Et voila !

Si tu es pur debutant, une methode peut aussi etre necessaire. Pour après, je suis tombé sur le site http://www.guitarbob.free.fr/ (dans ce même forum, je crois, mais j'en suis meme plus sur...) et il y a plein d'info interessantes...

bon courage
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
  • #4
  • Publié par
    Rno92
    le 01 Mar 08, 21:38
!!lol!! La Cort Earth 100 est présente un peu partout sur les forum...et effectivement si je la prend il me restera de l'argent pour les accessoires.
Mais je me demandais...la différence de prix avec le même modèle mais en électro est importante ou pas?? Car justement d'après ce que je vois la E100 est assez bonne pour pouvoir la garder relativement longtemps donc quitte a rajouter un peu...histoire de bidouiller un peu mes morceaux sur le PC....
Et au sujet de la forme?? dread,jumbo etc... c'est juste une question de gout au niveau de la sonorité ou c'est super important ??

autre chose j'ai vu plusieurs modèles de E100 avec différente lettre après (Earth 100R.....) et donc des différences de prix de parfois 50€ (électro à part..)! j'ai cherché sur le forum et j'ai pas trouvé de descriptif des différentes variantes donc a quoi correspond ces lettres et vers laquelle devrais je me tourner??
  • #5
  • Publié par
    Rno92
    le 03 Mar 08, 13:49
Bon alors je me suis un peu renseigné au prés d'un ami et il ma brièvement expliqué la différence palissandre / acajou. Et après quelque recherche voici les modèles sur lesquels je me suis arrêté, j'irais les tester en magasin dans la semaine mais d'abord j'aimerais connaitre vos avis (+ explication sur les points non subjectifs) :

(Prix Croissant)

Yamaha FG 310 : http://centraleguitars.com/fic(...)f=cdc

Takamine G 320 : http://centraleguitars.com/fic(...)2aa5a

Cort Earth 100 :
http://centraleguitars.com/fic(...)d=570

Yamaha FG 700 ms : http://centraleguitars.com/fic(...)=1011

Meci d'avance
theguit
ben un point non subjectif : les yamaha sont en général recouverte d'une bonne couche de vernis, alors faut aimer...

sinon, j'ai toujours etendu dire qu'en dessous de 1000 euros, taka, c'est pas ce qu'il y avait de meilleur rapport Q/P, mais j'ai jamais essayé...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
hubert67
La Cort Earth 100 a une table massive, un manche très agréable et facile à jouer.

J'avais cette Taka entrée de gamme, c'est pas mal non plus mais les basses ... tintin ! Je trouvais la Cort supérieure.

Il faut essayer en magasin. Si jamais tu vois que les cordes sont pourries, faut pas hésiter à demander au vendeur d'en mettre des nouvelles car il serait vraiment dommage de mal percevoir la sonorité d'une guitare à cause de cordes rincées.

Avec le recul que j'ai je dirais de prendre une Cort.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
theguit
hubert67 a écrit :
Si jamais tu vois que les cordes sont pourries, faut pas hésiter à demander au vendeur d'en mettre des nouvelles


j'ai jamais vu un vendeur changer les cordes sur une guitare a 300 euros

et puis, une gratte qui reste suffisemment longtemps en magasin pour qu'on doive en changer les cordes... ca m'inspirerai pas confiance... (a tort ou a raison ;o) )
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
hubert67
Heureusement qu'il y a encore des vendeurs qui font leur boulot.
Une guitare peut très bien séjourner plusieurs mois au magasin, étant destinée aux essais.
Je dirais même qu'après avoir essayé la gratte il doit demander au vendeur de lui en fournir une toute neuve. Si le vendeur ne veux pas donner suite, il faut impérativement changer de magasin.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
emixam_54
En même temps des fois il vaut mieux avoir celle que l'on a essayé et qui peut nous plaire, quitte à passer un coup de chiffon dessus et changer les cordes, plutôt qu'une sorti de l'arrière boutique qui peut être complément différente...
  • #11
  • Publié par
    Rno92
    le 05 Mar 08, 22:59
Alors petit update :
j'ai fais un petit tour rue de Douai cette aprem' et j'ai testé plusieurs grattes. Dans un magasin un vendeur ma descendu une Cort Earth 100 RNA (table épicéa massif, fond et éclisses palissandre, manche acajou, touche palissandre, mécaniques chromées bain d'huile) a 200€ étui compris. Et il ma aussi descendu de plus de 130€ une Art & Lutherie 25801 (Table cèdre massif, Fond et éclisses merisier...) ce qui fait 250€ (étui compris également), morphologiquement parlant je n'ai aucune préférence , la Cort a juste plus de basse.
Devrais-je rester sur mon choix et prendre la CORT ou alors devrais-je sauter sur l'occasion pour prendre la A&L??

Merci de votre aide
hubert67
Table cèdre massif pour la Art et Lutherie c'est intéressant à ce prix. Tu dis avoir plus de basses avec la Cort table épicéa massif, c'est un avantage aussi.

Faut prendre celle qui te plait le plus et avec laquelle tu es à l'aise pour jouer.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
theguit
c'est effectivement un bon prix pour la A&L, mais attention au manche qui peut ne pas plaire aussi : c'est une buche (perso, j'aime bien...)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
angra83
Perso à ta place j'irais faire une tour du coté de chez musicstore, il y a la bas une applause en promotion à 199€ je crois...Je trouve que c'est un bon compromis qualité et facilité de jeu, le tout electroacoustique bien sur !!!
A toi de voir mais moi j'hésiterais pas.
Je voudrai savoir dans kel magasin tu essayer ta Cort earth100 paske c'est exactement ce que je cherche donc voila
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
La grat c'est comme le piano, on est bien content quand on a galéré pour apprendre de maitriser un morceaux hehehe

En ce moment sur guitare acoustique et électro...