Conseil pour achat guitarre folk

Voila, J'ai joué de la gratte il y a 8 ans pendant environ 2 ans avec une guitare classique. A l'époque j'étais très jeune et mon prof m'a dégouté de la guitare. Je me suis remit a la guitare il y a quelques mois maintenant et je me voit vite limité au niveau de ce que je veut jouer avec ma guitare classique vieille de 8 ans et de qualité assez médiocre (pour ne pas dire mauvaise, son pas clair, des vibrations affreuse lorsque l'on joue a des rythmes élevés et un manche pas du tout confortable).

J'ai donc décidé d'investir dans une gratte folk (dreadnought ou jumbo). Mon budget atteint environ 300-400 euros et je joue beaucoup de solos mais j'aimerais bien pouvoir accompagner de grands classiques de rock, blues, jazz, etc...

J'ai déjà un peu regardé et je suis très intéressé par la yamaha fg 730. Qu'en pensez vous et est-ce que vous pourriez me donner d'autre avis au niveau d'autre guitare qui pourrait correspondre.

Je trouve les epiphone très belles mais apparemment ce ne sont pas de bonnes guitares.

Si vous pouviez me nommer quelques modèles que je pourrais ensuite aller tester dans des magasins afin de trouver mon bonheur et rattraper le temps perdu ou ma gratte a somnolée dans le grenier.

merci beaucoup...

On m'a conseillé une Blueridge BR40, qu'en pensez vous?
Bon je suis allé dans un magasins de grattes aujourd'hui et j'ai pu tester quelques guitares. Le vendeur (qui était super sympa) m'a d'abord donné une seagull mais que j'ai pas trop apprécié car son manche me plaisait pas et je trouvais le son pas assez puissant. Ensuite viens le coup de foudre. Une A&L Cedar Antique burst, sublime, le manche est top ( meme si sur le forum on peut lire qu'il est un peu bourrin), le son est tout simplement puissant et chaud et j'ai direct eu le coup de foudre. Sinon il ma fait tester une cort earth 100 et une 200 mais j'ai pas trop accroché après avoir joué sur la A&L.

Que pensez-vous de cette gratte? J'ai peur qu'elle ne soit trop fragile si on voyage beaucoup car elle n'est pas laquée. Sinon ya pas photo, pour 359 euros je suis tombé amoureux...
  • Publié par
    Toin's
    le
Si elle te plait, que le son te plait, que la prise en main te plait, y'a qu'une chose à dire : FONCE !! Les coups de foudre ça n'arrive pas tous les jours....
Ensuite tu t'achètes un bel étui avant de partir en vacances avec
Toin's
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pas laquée? Rassure-toi, toutes les guitares sont vernies, et ce n'est pas l'épaisseur qui compte. Peut-être a t'elle un vernis fin et satiné qui peut donner cette impression par rapport à un vernis épais et brillant.

En tout cas, même réponse : si tu es tombé sur la guitare qui s'emboite pile-poil à tes mains et qu'elle te plait, n'hésite pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Alors j'ai fait le tour des magasins dans ma région ce wkd pour avoir un jugement bien large et avoir tester le plus de guitare possible dans mon budget. Décidement j'ai un faible pour les canadiennes de chez Godin. J'ai testé une Norman B-18 qui était celle qui m'a le moins plus et la plus chère. Sinon j'ai testé une Seagull entourage rustic qui m'avait pas du tout plus la premiere fois mais en retournant une deuxième fois au magasin et la jouant plus longtemps j'ai commencé a faire ami-ami avec en quelque sorte. Sinon comme dit en haut la A&L Cedar qui était en pan coupé dont je suis tombé amoureux. Sachant que je ne cherche pas de pan coupé le vendeur va me faire venir d'un autre de leur magasin la version non-coupé pour le wkd prochain et je pourrait donc faire mon choix entre la seagull ou la A&L.

Serait- ce plus raisonnable de prendre la Seagull qui est apparement un peu meilleur au niveau de la qualité et ou je sent que je peut l'aprivoisé et l'aimer autant que la A&L, ou est-ce que je devrais écouté ma première impression et foncer sur la A&L. Sachant que la seagull est à un prix baisser et que la housse seagull est offerte :-D

Merci
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
attention...
les tables en cedre, c'est super fragile...

et puis je trouve qu'acheter une seagull pou la beugner en vacances, c'est un peu domage... mais si tu as la thunes... tu en fera ce que tu veux...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Ya pas de risques, pour les vacances je trimballe ma vieille classique, elle est plus petite et la jlai laissé a un luthier pour qu'il me la remette a neuf pask apres 8 ans de pourissage dans le grenier elle avait un peu du mal.

Sinon je suis l'heureux proprio de la seagull depuis ce wkd et je peut vous dire que c'est un changement énorme comparé a ma classique. FRanchement pour ce prix la au niveau son ya rien a dire, c'est impec'.
Avec ce joujou on peut vraiment se faire plaisir et les chansons sonnent enfin comme elles devraient sonnées.

Vive les grattes canadiennes.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Have fun !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:

pourquoi plus que l'épicéa
like a fiddler on a roof
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
uilean a écrit :
Citation:

pourquoi plus que l'épicéa

Pas vraiment, ce sont les vernis seagull qui sont particulierement fins sur certains modeles et marquent facilement. Mais c'est vrai aussi que le cedre est plus fragile et vieillit moins longtemps que l'épicea.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...