Conseil pour un débutant.

• Publié par
    La Boul
    le
Bonjour,

je voudrais apprendre à jouer de la guitare. J'ai des questions à vous pauser avant de faire l'achat.

1- électrique ou accoustique qui est plus facile pour un débutant?
2- qu'elle marque et modèle me conseillez vous?
3- ampli ou mixer? (je reste dans une appartement)

Merci à l'avance de vote aide.
Stephan_64
Question #1...quel est ton budget ?
Bonjour,

C'est pas si évident comme question ! avant le budget je dirais : tu aimes quelle musique ? La folk est la plus "polyvalente" à mon avis. Elle convient pour beaucoup de styles de musique et peut être jouée sans ampli. Si tu ne comptes jouer que du classique ou de la variété, alors la classique pourrait aller, mais à mon avis, ce n'est pas la plus facile d'accès. (son manche, plus large que pour les autres guitares, rend sa prise en main plus délicate - d'aucun diront que si tu sais bien jouer sur une classique, tu trouveras la folk et l'électrique plus facile, la réciproque n'étant pas nécessairement vraie
En ce qui me concerne (et j'insiste sur le ME ) je ne commencerais pas par une électrique. D'une part parce qu'elle doit être amplifiée impérativement : Les petites sonates au coin du feu entre amis, c'est mort, de même que les sérénades sous les fenêtre de ta dulcinée (mais je m'égare)
D'autre part parce que tu trouveras difficile toutes les autres guitares par la suite. La encore, je parle de mon expérience perso.
maintenant, en appart (je suis en appart) c'est sur que l'ampli c'est par forcément le top surtout si l'isolation phonique est merdique. Mais tu as ce genre d'accessoire - que j'utilise- qui permet de t'éclater sans emmerder les voisins (le casque se branche dessus)
Voir ici :
http://www.effect-on-line.com/(...)e=546

Ensuite, bien sûr, le budget est important. Tu débutes : prends de l'entrée de gamme dans une marque réputée POUR LA QUALITE DE SES ENTREES DE GAMME !!! En gros, les marques de prestige sont rarement bonnes dans les entrées de gamme et sont avant tout conçues pour satisfaire l'égo de ceux qui veulent absolument se la péter avec un logo!

Tu trouveras ton bonheur pour 300 euros gros GROS maxi. (le forum regorge de références) Si ça te plait, et surtout quand tu sauras faire la différence entre deux sonorités, alors fais toi plaisir

Wish it can help[/url]
je partage ce point de vue.
L'important avant de choisir un instrument est de savoir ce que tu as envie de jouer (du Hendrix sur une classique, c'est pas le pied !).
La folk présente l'avantage d'être polyvalente, mais si c'est pour jouer dans un groupe de punk-rock, ça ne va plus.
La question est donc : qu'as-tu envie de jouer ?
  • Publié par
    La Boul
    le
tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre.

Pour répondre à vos questions, je jouerais un peu de tout. Autant du vieux rock des années 60, 70 ou du Métal.

Je n'ai pas un gros budget et je ne veux pas trop investir au début sans savoir si je vais vraiment aimer ça à fond.

Vous dites d'aller vers une marque qui est réputée pour ses entrées de gamme. Qu'elle marque parlez-vous? Et avez vous un modèl en particulié?

J'ai été visiter quelques magasins et un m'a suggéré comme ampli, une Roland Big Cube. http://www.roland.com/products(...).html
pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le
Salut,

je te conseille une folk pour commencer. Le temps que tu apprennes les bases et que tu te fasse les doigts.

Une petite Cort earth 100 (pour faire original :p ) sera parfaite
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Bonjour La Boul,

Je suis d' accord avec Monsieurigolo et Jeanfilio : il te serait peut-être préférable de commencer avec une folk, ainsi tu ne te laisseras pas tromper par les effets qui, sur une électrique, peuvent te cacher quelques défauts de jeu, de toucher, au début.

En plus quand on débute, on fait souvent des canards et çà éviterait à tes voisins d' avoir les tympans qui saignent.

Là, si tu sais te débrouiller sur une folk, tu pourrais ensuite passer sur une électrique.
Attention, il n' y a pas de règle et le but du jeu est aussi de se faire plaisir ; je ne veux pas dire que forcément il faut passer par une sèche pour jouer correctement mais çà peut aider à être propre et çà forge les doigts.

Je suis d' accord également sur le fait que quelques marques proposent des entrées de gamme très bonnes et ce n' est pas forcément les plus prestigieuses.
Je ne fais pas de pub mais Yamaha, Ibanez, Cort proposent par exemple de bons packs de débutant. Et ensuite, si tu deviens accroc et bien tu pourras investir un peu plus.

J' espère t' avoir aidé un peu, bon courage.
Oui, je te conseille aussi de débuter sur une folk. On dit que la classique c'est plus simple pour les débutants car elle ne fait pas mal aux doigts contrairement aux cordes métalliques d'une folk. Cela dit, le manche est très large, donc un peu plus compliqué et en plus, le mal de doigts, c'est question de quelques semaines et puis tu t'habitues. Autant commencer par là, et passer sur une classiques si tu le souhaite, ce sera un jeu d'enfant, je pense.

Quant à la guitare électrique, j'en ai une qui traine quelque part, j'ai beau avoir 3ans et demi de guitare sèche derrière moi... ça me semble méga compliqué de jouer sur une électrique. Je me débrouille que pour les power chords. Pour le reste, il y a beaucoup d'effets, et de technique pour les solos. Il me semble donc plus logique de commencer par le commencement, avec une folk. Je me trompe peut-être, tu as le dernier mot.
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
La Boul a écrit :

Pour répondre à vos questions, je jouerais un peu de tout. Autant du vieux rock des années 60, 70 ou du Métal.

/Micro-CUBE

Salut,
dans ton cas c'est direct guitare électrique , par exemple une Squier 51 vantée par Doc loco :

https://www.guitariste.com/for(...).html

le Micro cube est très bien pour jouer en appartement et pouvoir le trimballer partout grace à ses piles..; j'en possède un.

Voilà,voilà.
rando 22
Perso j'ai commencé sur une électrique, c'est plus facile, les accords passent mieux..... Mais là ou je rejoins les posts précédents, c'est que ce n'est pas facile après de passer sur une Folk. J'ai quatre ans de grattes dans les mains et quand je prends une Folk..... J'en bave, mes barrés sonnent plus que moyens et je suis pété de crampes !
Alors que l'inverse, on doit vraiment kiffer je pense? "ouaaa je joue trop bien depuis que je suis passé chez EDF !"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...