- #7
- Publié par
bouric le 15 Mar 2004, 02:22
OK.
Alors, avant tout, même si une table massive est sensée avoir une meilleure résonnance, grâce à une meilleure sensibilité aux vibration, la construction de la guitare importe aussi beaucoup. (je me rappelle des boîtes de vitesse Porshe montées sur les Simca 1100).
Les guitares sont montées en atelier, et controlées.
Cependant, elles sont faites avec du matériel sensible, qui bouge, et entre le temps de fabrication et de vente il peut se passer du temps. Et pour reprendre l'exemple des autos, on fait bien des révisions, non?
Donc.
Prendre la guitare.
Appuyer sur la corde MI grave à la dernière frette (côté caisse, tout en haut du manche, sachant que ce qui est appelé le haut du manche est l'opposé de la tête de la guitare). Il doit y avoir au niveau de la 12ème frette un espace entre cette frette et la corde équivalent à l'épaisseur d'une feuille cartonnée, genre carte de visite.
Recommencer avec toutes les cordes.
Jouer toutes les cordes du haut en bas, en s'arrêtant à chaque frette: On ne doit jamais entendre un bzzz.
Regarder le manche de côté, comme si l'on voulait tirer au fusil: Il doit avoir, en suivant la ligne de la touche, une forme légèrement concave. LÉGÈREMENT.
Les frettes doivent de préférence avoir une forme ARRONDIE sur le dessus. On trouve de plus en plus de frettes carrées. On peut les faire arrondir, mais si c'est fait au début...
Tu remarqueras sur la tête de la guitare une petite plaque en plastique vissée (pas toujours) et à l'intérieur de la caisse, à l'endroit de la jonction du manche, un écrou. (toujours). C'est ce qui sert à régler le manche de la guitare, la ligne légèrement concave dont je parlais tout à l'heure.
Ce réglage change avec le tirant des cordes. Comme tu débutes, je ne te conseille pas d'avoir un tirant suppérieur à 10-47, tu peux descendre un peu, mais ne mets pas du "fil de pêche" quand même. Donc tous ls contrôles sont a faire une fois la guitare montée avec les cordes de ton choix, et essaie de changer toujours pour un même tirant. Le réglage doit être fait par une personne qui sait le faire, pas d'impro.
Et je te garantis qu'une guitare moyenne bien réglée te fera progresser beaucoup plus vite que n'importe quelle guitare haut de gamme mal préparée.
Bonne chance et bon courage dans a recherche. Et sans blague, regarde aussi les Yamaha. Je n'ai pas d'action dans la société, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.