Conseils achat Strat 1974

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
MusashiChan
Pour moi, on est encore dans le branlage de nouille pour essayer de réhabiliter quelques CBS...ça reste les même micros bof, les mêmes bois bof, les mêmes grattes bof.
Et comme tous les spécialistes s'accordent à le dire, il y a des perles, il faut chercher, essayer...

73 ou 79...je ne crois pas à une différence générique à part plus vieux = plus "vintage" = plus cher. (Sauf encore une fois si une info critique m'a échappé...).

Je suis le seul à avoir connu l'époque ou personne n'en voulait tellement c'était de la daube ??? Sur les annonces d'occasions dans les années 90, c'était les grattes bradées que personne n'essayait.
Bad Monkey
Moi aussi et j'en ai profité....
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Little Paco
MusashiChan a écrit :

Je suis le seul à avoir connu l'époque ou personne n'en voulait tellement c'était de la daube ??? Sur les annonces d'occasions dans les années 90, c'était les grattes bradées que personne n'essayait.


J'ai pas vraiment connu cette époque, car j'avais pas les sous pour envisager l'achet d'auter chose qu'un squier. Mais oui dans les revus etc, Fender CBS avait la réput d'être caca.

Du coups, possible evidement qu'il en traine quelques une correct dans le tas.
Mais comme ça en photo sans l'avoir dans les mains, entre une 70's et une neuve actuelle ou une occase d'il y a moins de dix ans. Après tout ce que j'ai lu dans ma jeunesse, j'aurais tendance à penser que du récent à de fortes chances d'être meilleur.
Ensuite avoir une super 70's dans les mains, l'evaluation de ses hautes qualités risques d'être très subjective. Du coups à la revente, ça me semble casse gueule, faut quand même trouver un guitariste qui partage cet opinion (ou disons suffisement callé pour reconnaitre que l'instrument est exceptionnel) prete à craquer plus cher qu'une neuve.

Non pas que je conçoive, la guitare comme un placement financier, mais quand j'achète une pelle, j'essaie de pas oublier, qu'il est tout à fait envisageable qu'un jour je veuille la revendre, tant qu'à faire sans y laisser trop de fric.
Et trouver quelqu'un pour payer 4000€, pour une strat 70's ça me semble quand même pas évident évident.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
olivezia
perso TOUTES les 78, 79 que j'ai essayé n'étaient pas terrible, voire à chier et lourdes voire Trés lourdes.
sinon j'ai essayé et acheté une 73 que j'ai gardé un moment, qui était très légère et qui sonnait sa mère, après je suis d'accord, sur le papier c'est les même specs.

mon hypothèse, c'est que les bois son bien meilleurs fin 60's début 70's, surement les fin de stock pré cbs, ça se gatte vers le millieux de la décénie.

ce n'est qu'une hypothèse, je n'affirme rien à part que ma 73 sonnait sa race! ( je suis bien con de l'avoir vendue d'ailleur)
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    bliss
    le 05 Avr 2012, 11:41
Salut !

J'ai une strat 74 blonde, j'essayerai de trouver le temps de te faire des photos ce WE si tu veux.
J'ai changer les micros, du coup je t'en ferai egalement une photo.
Hotblues
Citation:
Et entre une deluxe et une 74 cest pas pareil

Ah........................J'ai à l'époque eu une de ces Strats............je préfère une Deluxe d'aujourd'ui....................
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
MusashiChan
Alors j'ai repris tous mes bouquins...je ne vois pas ou vous avez vu qu'il pouvait y avoir une différence entre une 73 et une 79 (au hasard)...
Tous les anciens Fender et historiens Fender s'accordent à dire que dès le début de la période CBS il y a eu des élements catastrophiques pour la qualité des instruments. Non pas d'une volonté de CBS de produire de la daube (selon Randall notamment) mais de par l'organisation rationnelle de la société, le remplacement de nombreux employés qualifiés et l'augmentation brutale des quantité.

L'organisation de Fender : de plus en plus compartimenté, il y a plein d'anecdotes sur des points qui indiquent autant une loterie dans la qualité en 69 qu'en 79, notamment l'achat aléatoire de matériaux vitaux bas de gamme.

L'arrivée d'employés sous qualifiés dès le début (ce qui même implique des défauts plus probables sur les premières années CBS...) et dont les taches sont ultra compartimentées au détriment de l'homogénéité de la guitare. Le contrôle qualité a aussi dès le début été revu très à la baisse et par des employés nouveaux (cf Tony Bacon).

Toutes les anecdotes vont dans le même sens, seul Randall (passé directeur des ventes sous CBS) est un peu plus tempéré sur ses propos. On connait tous les défauts les plus connus, manches non alignés, neck pocket trop large, micros anémiques, bois lourds...pour moi rien de différent dans la probabilité de tomber sur une daube entre une début 70 et une fin 70.

Enfin, je suis de 75...donc vous imaginez, comme beaucoup d'entre vous que j'en ai cherché et essayé un paquet. De mon année et autour pour tenter de trouver MA strat 70. Déjà, je me souviens parfaitement qu'avant de connaitre un peu plus les strats personne ne voulait d'une 70 il y a 15 ans, même bradée. C'était la Squier de l'époque...même quand j'ai eu le budget pour me payer une US, je n'ai jamais eu l'idée de chercher une occaz' 70. C'est quand même justifié, une 73 n'a pas tout d'un coup pris toutes les qualités d'une grande guitare par magie...c'est juste que tout le monde a le mot "vintage" qui flotte en brillant devant les yeux alors on cherche à justifier : "il y a des perles, elle a quand même plus de 30 ans, la tête comme Hendrix sur scène, relic...".
Tous les bouquins notamment des années 90 parlent de la même chose et ont le même avis, il s'est passé un truc magique depuis ?
Et même aujourd'hui avec un peu plus d'expérience, je n'ai jamais trouvé une 70 qui valait la peine de sortir les 1-2-3 ou même 4000€ que je garde pour me trouver ma gratte '75.

Pour résumer, il y a des rares perles : oui.
Il faut essayer : oui.
Une CBS est globalement une mauvaise Strat : oui.
Pour moi une 71 ou une 81, idem, même loterie dans tout ce qui peut faire la guitare. Il faut trouver celle qui a les bons bois, le bon verni bien appliqué, les bons fils de micros, le bon manche, bien ajusté et bien shapé. Comme tous ces élements ont été choisis au pif pendant toute la période CBS, je ne voit pas comment on peut globaliser les avis sur des débuts ou fin CBS...

Mais encore une fois et après avoir repassé toute la littérature au crible, je veux bien que vous me fournissiez des éléments concrets !
Invité
  • Invité
On trouvera toujours des strat 70's qui sonnent, mais je pense que si on cherche une Strat façon 70's et qu'on est pas trop sur de soi, il vaut mieux de rabattre sur une bonne reissue qui aura les caractéristiques des strats de ces années là sans les problèmes, plutôt que de payer une bouze au prix d'une vintage...
Après bien sur chacun voit midi a sa porte...
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    bliss
    le 06 Avr 2012, 10:48
MusashiChan, c'est loin d'etre faux ce que tu expliques...

Ma Strat 74 est vraiment belle, je lui ai offert des Lindy Fralin car elle sonnait un poil sombre à mon gout. J'ai bien entendu concervé les mics d'origine. Meme si c'est une bonne guitare ce n'est pas non plus THE révélation. D'ailleurs, de mes 3 strats la 74, ma CS edition limité et ma Japan, c'est ma Japan acheté une poignée de cachuettes dans un cash conv, que je surkiffe sans aucun doute ! Comme quoi...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...