Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils d'achats guitare type Lespaul avec manche fin

Bonjour à tous,

Je viens ici pour obtenir de précieux conseils sur un futur achat de guitare électrique.
J'aimerais pouvoir essayer en magasin mais ceux-ci se font de plus en plus rares et ne disposent pas assez de modèles pour pouvoir se faire un avis.
C'est pour cela que je viens ici dans l'espoir de trouver des réponses à mes questions :-)

J'ai lâché la guitare depuis quelques temps et j'aimerais m'y remettre sérieusement, je possède actuellement une folk electroacc Cort XF5 dont je suis toujours aussi contente du son et du confort de jeu. Je possède également une Fender télé asiatique qui prend malheureusement la poussière. Un passage chez le luthier est plus que nécessaire !

Comme je le disais précédemment, me voilà donc ici pour la simple et bonne raison que je souhaite me lancer dans un achat d'une guitare en pan coupé type LesPaul. Pour la petite anecdote, lorsque j'étais plus jeune, j'en ai eu une et à peine une semaine plus tard elle s'est fracassée au sol, le manche n'a pas tenu ... Mais dans tous les cas je souhaite réitérer l'expérience de cette guitare avec une fin plus "heureuse".

J'ai le souvenir d'une guitare possédant un manche plutôt épais, chose que je veux éviter pour ma future guitare. Je suis petite et de ce fait possède en toute logique de petites mains.
Mon budget est moins de 500e sachant que je dois faire l'acquisition d'un ampli (peut être à modélisation dans un premier temps - type line 6 spider - mais ça ce sera pour un autre sujet ... à lampes c'est bien mais trop cher à ce stade).

J'ai donc repéré quelques modèles (par ordre de préférence et en fonction de mon budget)... détenteurs, détentrices de ces modèles, j'attends avec impatience vos retours !

- LTG CE 256
- CORT CR 200/ 250

(Pour ces 2 modèles, sillet de 42 mm et diapason de 62,8 )

- Epiphone standard ou autre modèle (mais je crains l'inconfort du manche)
- Tokaï ALC 50

Dernière précision, je ne cherche pas à jouer du métal et même si ça peut arriver, ce sera très occasionnel. Ce sera principalement pour jouer du RHCP, radiohead, doors, pixies, muse, strokes, london grammar etc. peut être même du steevie wonder, solo, accompagnement ...bref la polyvalence est de mise!

Voilà l'essentiel, encore une fois mon but est de trouver une guitare avec un son intéressant, une esthétique au top et un confort de jeu indiscutable !

Merci par avance.
Toine68
Edwards.

LTD Eclipse.

Moi qui n'aimais pas les manches épais façon batte et les poids plumes, c'est encore ce que j'ai préféré.
ML3-ProFan
Vibrato ou pas ?

J'vois pas beaucoup de manches fin en Single cut perso, les Paul, ça reste de l'épais, ou voir du côté des manches 60's Slim Taper C,
https://www.thomann.de/fr/epip(...)t.htm - Pourquoi pas,

je trouve qu'on a plus des manches fins sur les SG (Epiphone pour le tarif)

P'tites mains, aussi, privilégier les manches en V type années 50, mais dur avec le tarif...
https://www.thomann.de/fr/fend(...)g.htm par exemple
ou faut trouver une strat d'occas' - on n'est plus dans le single cut non plus...

Perso, je partirais sur une EVH Wolfgang qui est aussi très bien(même si rupture de stock), manche fin & agréable, sons polyvalents pour les styles cités. (J'attends d'ailleurs le retour des livraisons pour m'en prendre une, vers Mars/Avril)
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
bcrichwarlock
Je suis un grand fan du manche Thin U de ESP/LTD, j’en ai 2.
Pour moi le meilleur manche avec le Modern C de fender que j’ai aussi.
Et j’ai essayé ou possédé pas mal de marque (Gibson, Fender, Ibanez, Jackson,...)

Après c’est un feeling à avoir.
Il faut vraiment tester dans un premier temps avant de trouver les profils qui fonctionnent.
Toine68, la ltd eclipse pulvérise mon budget !

ML3-ProFan, Le vibrato serait un plus mais les guitares de formes lespaul n’en possèdent pas.

Concernant l epiphone ´60, quand je lis les caractéristiques, elle est plus grande que la ltd (diapason et largeur au sillet plis grands).
bcrichwarlock a écrit :
Je suis un grand fan du manche Thin U de ESP/LTD, j’en ai 2.
Pour moi le meilleur manche avec le Modern C de fender que j’ai aussi.

Après c’est un feeling à avoir.
Il faut vraiment tester dans un premier temps avant de trouver les profils qui fonctionnent.


Je retrouve dans ta réponse l’argument que j’ai lu a plusieurs reprises sur les forums à savoir la qualité du manche des ltd. Je dois passer en magasin de musique aujourd’hui mais je suis certaine qu’ils n’ont pas le modèle sur place, va falloir être patiente le temps qu elle arrive.

Je ne sais pas si c est possible mais j’aimerais pouvoir leur demander de faire revenir plusieurs modèles en magasin dont la ce 256, voyez vous d’autres modèles intéressants ? J’ai regardé des vidéos sur la cort 250, elle envoie quand meme pas mal !
ML3-ProFan
EchoDuSilence a écrit :

ML3-ProFan, Le vibrato serait un plus mais les guitares de formes lespaul n’en possèdent pas.


Si on trouve des single cut avec vibrato (pas fan) chez Esp/Ltd, Solar, ... après, question de tarif

si tu es petite et petites mains, gaffe quand même à l'ergonomie générale, s'assurer que la guitare ne soit pas trop volumineuse pour toi.
Evh et SG seraient peut être plus petites de ce côté là.

https://www.emma-music.com/spe(...)I.cfm
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
merci pour vos réponses.

J'ai pu tester la LTD, elle me plaît beaucoup, très légère comparée à ma télécaster Fender, le manche me convient également. Je pense partir sur ce modèle mais avant je vais peut être pouvoir tester la CR 250 de chez Cort pour conforter ou non mon choix. En espérant qu'ils la reçoive prochainement en magasin.

En ce moment sur guitare électrique...