Conseils débutant

Salut à tous,

Tout d'abord je sais qu'il y a de nombreux sujets autour de conseils pour les débutants, mais j'aimerais obtenir des conseils personnalisés pour mes attentes.

Je vais donc prochainement faire l'acquisition de ma première guitare électrique ( depuis le temps que je voulais m'y mettre ) et j'aimerai avoir vos avis sur plusieurs choses.

Tout d'abord, mon style de musique est rock, c'est à dire que j'écoute Muse principalement, Green Day, U2, The Rolling Stones, Radiohead ...

Ayant lu plusieurs discussions sur le sujet, j'avais donc repérer cette guitare :

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Et cet ampli :

http://www.thomann.de/fr/line6(...)5.htm

Quels sont vos avis à propos de ces articles ? La guitare n'étant plus disponible, peut on s'attendre à un réapprovisionnement dans quelques mois ou vaut-il mieux se tourner vers d'autres modèles ( dans la même tranche de prix si possible ) ?

Enfin, n'ayant jamais fait de la musique, je pensais me procurer le livre "Le solfège pour les Nuls" afin d'avoir quelques notions avant de me procurer la guitare, puis après m'acheter un livre de cours de guitare pour apprendre plus rapidement.
Que pensez-vous de cette méthode d'apprentissage, il y a t-il des livres à conseiller pour un débutant ?

Merci d'avance
  • Publié par
    mateo2
    le
Salut, ce que tu as vu a l'air pas mal, essaie la guitare avant l'ampli si tu peux, il faut que tu te sentes à l'aise dessus. Lorsque tu auras trouvé ta guitare, tu choisiras l'ampli qui lui va bien. Si la guitare que tu souhaites acquérir n'est pas disponible actuellement, prends en une autre, ce serait dommage d'attendre.
Parmi les groupes de rock que tu cites, leurs guitaristes n'utilisent pas les mêmes guitares. Le choix de la guitare est un choix toujours très personnel.
Pour ton apprentissage, il faut que tu fasses en effet un peu de solfège. Tu dois savoir ce qu'est une gamme, un intervalle, repérer les notes sur le manche. Pour cela il y a plein de petits tutoriels très pratiques sur internet, et gratuits. Tu peux aussi essayer d'apprendre en ligne les morceaux que tu aimes qui ne sont pas très difficiles à jouer. Mais le mieux, c'est d'avoir des potes guitaristes!
Bien à toi
"La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique."
Nelson mandela

"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique. "
Platon
D'accord merci de ta réponse ça me conforte dans mon idée pour le solfège.

Sinon pour la guitare il n'y a pas d'autres modèles références dans cette gamme de prix ?
la pa112vcx est un modèle custom édition limité chez Music Store c'est attente de stock prévue pour le 01.04.2014

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)tails

ou regarde des modèles les paul ou SG

tu peux aussi demandé le catalogue Music Store sur le site il est gratuit, il y a tous les modèles de guitare et d'ampli dessus
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Je prendrais un Fender Mustang à la place du Spider car le fender a un meilleur rendu et a plus d'options de réglage
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Je ne sais pas si je suis le seul, mais je ne suis pas du tout d'accord avec mateo2
"Si la guitare que tu souhaites acquérir n'est pas disponible actuellement, prends en une autre, ce serait dommage d'attendre"
Non non, la musique reste un loisir et une passion. Ca marche beaucoup au coup de coeur. Si tu l'as eu pour cette gratte et si elle n'est pas dispo recherche déjà sur d'autre site avant de changer de modèle, regarde chez Thomann ou Musik Produktiv, ce sont des références!

"Pour ton apprentissage, il faut que tu fasses en effet un peu de solfège."
Oui et non, j'ai 6 ou 7 ans de grattes je crois et je n'ai jamais potassé le solfège. Si tu en as envie bien sur vas y, mais si tu utilises des tablatures tu arriveras à jouer ton morceau sans soucis. Encore une fois, il ne faut pas que ça soit une contrainte.

"Pour cela il y a plein de petits tutoriels très pratiques sur internet, et gratuits" +1

Je n'ai jamais testé le matériel que tu proposes, mais en tout cas il ne faut pas négliger l'ampli, vu ce que tu propose et ce qu'il t'as été proposé ça me parait bien.

Éclates toi
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Merci à tous pour vos réponses déjà.

Alors pour le solfège j'ai commencé à apprendre grâce aux bouquins. Même si ce n'est pas obligatoire je préfère avoir des bases, ça peut servir. Enfin je suppose.

Pour l'ampli j'ai parcouru les différents sites et j'ai vu qu'il était fortement recommandé donc je vais m'orienter vers le Mustang.

Enfin pour la guitare, c'est vraiment ce modèle que je veux. Après je pense que je vais aller en magasin et s'ils ne sont pas trop cher je la prendrais là-bas, même s'il faut qu'ils commandent pour avoir le coloris que je veux.
L'OCCASIONNNN!
Pour le même budget tu peux choper une gratte nettement supérieur à ce dont tu peux prétendre actuellement. Il faut des fois revoir ces exigences esthétiques (bien que avec l'offre disponible...) et des fois être un peu plus patient mais croit moi tu ne le regrettera pas. Perso je n'ai acheter qu'une seule guitare neuve et portant j'en ai une quinzaine à la maison et au moins possédé une trentaine depuis que j'ai commencé.
En plus ça permet de faire des rencontres et parfois de très bonne!
ou regarde aussi les marque de guitare comme Ibanez, Jackson, LTD ou LAG qui on aussi des grattes noir avec micro double
Pour l'occasion j'y ai pensé, je vais regarder sur Internet.

Et morgan tu me parles d'autres marques, cependant est-ce que les modèles de ces marques sont aussi bonnes que la pacifica ? Dans le même prix ?
J'avais lu sur Internet que pour ces prix, la Yamaha était vraiment au-dessus des autres ...
Salut tu as aussi les type "Les Paul" chez épiphone,et Lag qui sont pas mal ( je suis aller essayé les 2 pour au final partir avec l'épiphone), je débute la gratte electrique tout comme toi, et on m'avait preter une stratocaster squier mais j'étais pas a l'aise dessus.
moi j'ai une squier affinity LH et comme dit SnakePit11 regarde aussi les epiphone comme la Les Paul Studio Deluxe mais bon le mieux je pense c'est quand même de les essayé en magasin pour être sur d’être bien a l'aise avec, le type de guitare (SG, Srat, Tele, les paul ...) et la configuration de t'es micros (une strat SSS ne donne pas le même niveau de disto qu'une HSS)et différente suivant le style que tu veux joué

http://www.guitaredomination.c(...)tant/
mashqueen
Si tu veux une bonne gratte d'occasion pour commencer l’électrique et vu tes influences regarde l'annonce de ma yamaha. Le budget est un peu au dessus de ce que tu as montré mais je la brade par rapport au prix neuf
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur guitare électrique...