Conseils pour choix Guitare Folk

fendermaiden
Bonjour à tous,

Je joue de la guitare électrique et le temps fait que j'ai envie d'une guitare folk.
N'ayant pratiquement pas joué de guitare acoustique de ma vie, je me remet à vos conseils.

Voici le cahier des charges :
- Budget : jusqu'à 1200€
- Achat neuf uniquement
- Guitare entièrement en bois massif
- Jeux au médiator uniquement, principalement strumming (rock acoustique, guitare voix, ...)
- Guitare plutôt polyvalente
- Guitare avec un bon rapport qualité prix

Voici les elements qui ont pas d'importances pour moi :
- Aucun intérêt à la partie électronique car je joue pour le plaisir, chez moi, seul
- Aucun intérêt au lieu de fabrication
- Aucun intérêt pour une marque en particulier

Auriez vous des références ou marques intéressantes à me conseiller au regard de ces critères ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 06 Mai 2025, 16:23
Le plus simple c'est d'essayer, d'une marque a l'autre, d'un modèle à l'autre, le spectre sonore peut être vraiment très different... et la notion de confort, c'est très perso... Avant les critères de construction, c'est avant tout la restitution sonore qu'il faut choisir.
La guitare sous les doigts, le bon choix te paraitra évident.
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 06 Mai 2025, 17:03
T'as quand même une idée du format que tu veux ? dread, 000, Jumbo ?
T'aimes quel type de sonorité ?
Des morceaux ou artistes en tête qui constituent ton son de référence en acoustique ?
fendermaiden
sam1366 a écrit :
T'as quand même une idée du format que tu veux ? dread, 000, Jumbo ?
T'aimes quel type de sonorité ?
Des morceaux ou artistes en tête qui constituent ton son de référence en acoustique ?

N'ayant pratiquement pas joué de guitare folk de ma vie, je n'ai pas de préférence sur le format et est donc ouvert à tout.
J'aime bien les sons acoustiques de Shawn James, Eric Clapton, Nirvana, Oasis, Tracy Chapman, Matthieu Chedid, ...
fendermaiden
gosvoalet a écrit :
Pour ton jeu, une dreadnought me semble l'idéal. Une table en épicéa est indiqué car le Red cedar est un peu brouillon en streaming.
La largeur et le profil du manche, c'est personnel.

Merci pour ces premiers conseils
gosvoalet
fendermaiden a écrit :
gosvoalet a écrit :
Pour ton jeu, une dreadnought me semble l'idéal. Une table en épicéa est indiqué car le Red cedar est un peu brouillon en streaming.
La largeur et le profil du manche, c'est personnel.

Merci pour ces premiers conseils

Ton gabarit est aussi à prendre en compte.
180 cm tu peux jouer avec n'importe quel format. 165 cm c'est plus compliqué avec une dreadnought
minimanga
À la vue du budget et de tes critères, je m'orienterais vers Cort dans la gamme gold a8 voir même sur leur gamme premium.
En terme de qualité de fabrication et de rapport qualité/prix, très difficile de faire mieux !
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
brother9
Regarde du côté des Faith. C'est vraiment un super rapport qualité prix je trouve. J'ai une Neptune, c'est tout massif et c'est vraiment bien fait
Slyonline2
Moi je te dirai Lag, marque française, très bon rapport qualité prix dans toutes les gammes et bien distribué.

https://www.lagguitars.com/fr/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fendermaiden
Slyonline2 a écrit :
Moi je te dirai Lag, marque française, très bon rapport qualité prix dans toutes les gammes et bien distribué.

https://www.lagguitars.com/fr/

Je n'ai pas trouvé de référence entièrement en bois massif chez Lag, j'ai l'impression que le dos et éclisses sont systématiquement en bois laminé, tu confirmes ?

Autrement, elles ont une esthétique qui me plaît bien.
Oghkhood
Dimebug a écrit :
Le plus simple c'est d'essayer, d'une marque a l'autre, d'un modèle à l'autre, le spectre sonore peut être vraiment très different... et la notion de confort, c'est très perso... Avant les critères de construction, c'est avant tout la restitution sonore qu'il faut choisir.
La guitare sous les doigts, le bon choix te paraitra évident.

+1 j'aurais repondu exacement la meme chose, tellement en accoustique chaque instrument ( pas chaque modele ) a son caractere propre.

Le mieux est d'entrer chez un vendeur avec un bon stock, sans idée preconcue et d'essayer tout ce que tu peux jusqu'a ce que ca fasse "ding"

Je conais a Bordeaux un petit shop tenu par un vrai passionné, qui irait te chercher dans l'arriere boutique les grattes dont il pense qu'elle repondront au mieux a ta demande, et il restera a t'ecouter jouer pour affiner... c'est le meileur shop possible pour partir a la decouverte...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fendermaiden
Salut à tous !

Suite à vos précieux conseils, je suis allé en magasins de musique et j'ai pu essayer plusieurs modèles :

* Martin : J'avoue avoir été agréablement surpris par le confort de jeu. Cependant, le son ne m'a pas convaincu du tout, je les ai trouvées moins intéressantes que les autres essayées. De plus, j'ai noté qu'à ce niveau de prix, elles n'étaient pas entièrement en bois massif.

* Taylor : La finition de la lutherie est vraiment magnifique et le confort de jeu au top ! Par contre, le son était bien trop brillant et aigu à mon goût. Même constat que pour Martin concernant le tout massif à ce prix.

* Epiphone (séries IBG et IBG Custom Shop) : Là, j'ai été vraiment impressionné par le son des J-45, J-200 et Hummingbird. La Hummingbird en particulier sonnait incroyablement bien pour son prix ! Malheureusement, le manche typique Gibson, très épais et rond, n'a pas matché avec ma main. Sinon, j'aurais peut-être craqué ! La J-200 était vraiment splendide, avec un son magnifique et je le format jumbo se joue très bien a mon sens.

* Takamine : J'ai également essayé une Takamine avec pan coupé. Le confort de jeu était bon, l'accès aux aigus facilité par le pan coupé, mais le son m'a paru très sec, sans beaucoup de basse ou de chaleur.

* Yamaha : J'ai commencé par la FG3 et j'ai tout de suite accroché, autant au niveau du son que du confort de jeu. La LS16 était très bien aussi. Mais alors, quand j'ai pris en main la FG5, ça a été le coup de cœur immédiat et je suis repartie avec!

Voilà mon retour d'expérience. Merci encore pour vos avis qui m'ont bien guidé dans mes essais !

En ce moment sur guitare électrique...