Conseils pour débuter en live avec acoustique

• Publié par
    marie38
    le
salut à tous,

Cela fait un moment que je bricole tout seul dans mon coin avec une acoustique (une EN10 TAKAMINE), j'avais appris à utiliser les gammes penta, mais aujourd'hui je plafonne, manque d'inspiration , j'ai pas non plus d'effet, donc ça manque de créactivité, etc ....

Je me suis donc lancé vers une solution de jeux d'improvisation en groupe (tous les 15 jours) mais je suis confronté à un problème majeur !!

Impossible d'accompagner les aux guitaristes simplement en plaquant les accords (de ce coté j'en ai également appris un certain nombre). Je sais que tout cela s'enchaine d'une façon théorique et qu'il n'y a pas ici d'improvisation mais encore faut il connaitre les séquences.

Qui peut me conseiller un site ou une petite méthode capable de m'orienter rapidement vers l'enchainement d'accords de façon à ce que je puisse au moins suivre les autres !!

Merci à tous pour vos préciseux conseils qui me feront je l'éspère renouer avec ma Takamine !!

A+
neomaster
euh je comprends pas bien ce que tu recherches en fait

tu n'arrives pas a trouver les accords a jouer ? tu ne connais pas les accords ? tu sais pas a quel moment les placer ? tu sais pas quels sont les types d'enchainements ?

faudrait etre plus precise
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
  • Publié par
    nako
    le
Hello, si je comprend bien, tu vas beuffer avec avec des musiciens et tu as des problèmes pour faire la guitare rythmique.
M'étant déjà retrouver dans cette situation, deux solutions :

1) tu as l'oreille absolue et là, pas de soucis (je ne suis pas dans ce cas, et visiblement toi non plus !)
2) tu demandes gentiment à celui qui lance le morceau la tonalité ou même mieux la grille d'accord. A moins de beuffer avec des professionnels, personne t'en voudra.

Après, si tu n'as que la tonalité, une bonne oreille relative peut suffire mais perso, j'aime bien avoir toute la grille, surtout dans les conditions de beuf, avec la pression, c'est pas toujours évident.
C'est où que tu beuf ? A l'Isle D'abeau ?
a+
rythm is love
neomaster
nako a écrit :
Hello, si je comprend bien, tu vas beuffer avec avec des musiciens et tu as des problèmes pour faire la guitare rythmique.
M'étant déjà retrouver dans cette situation, deux solutions :

1) tu as l'oreille absolue et là, pas de soucis (je ne suis pas dans ce cas, et visiblement toi non plus !)
2) tu demandes gentiment à celui qui lance le morceau la tonalité ou même mieux la grille d'accord. A moins de beuffer avec des professionnels, personne t'en voudra.

Après, si tu n'as que la tonalité, une bonne oreille relative peut suffire mais perso, j'aime bien avoir toute la grille, surtout dans les conditions de beuf, avec la pression, c'est pas toujours évident.
C'est où que tu beuf ? A l'Isle D'abeau ?
a+

de toute facon même avec des pros, ils te donnent la tonalité de départ et le style de grille ^^

si c'est un rock'n roll et que le gars te dis on part en Do, ben t'en deduis que les accords suivants associés sont le FA et le SOL Après tout depends du style.. chaque style possède en règle générale des grilles d'accords basiques, il faut les connaitres quoi
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
exact, mais ca devient assez complexe pour les débutants quand il s'agit de moduler sur du II V I (faut avoir les réflexes)
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
  • Publié par
    marie38
    le
Merci à tous,

Voila pour être très claire, ce qu'il me faut c'est effectivement les enchainement d'accords classiques du rock, blues etc (le I, V, II etc...).

Connaissez vous un site qui répertorie de façon simple ces suites harmoniques ?

Les accords j'en connais pas mal je pourrai donc me débrouiller .

Merci encore.

A+
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
Jvais essayer de t'en donner qq unes :

I IV V => La degrés du blues types à developpé sous forme de grille (ex en 12: I / IV / I / I / IV / IV / I / I / V / IV / I / I)

II V I => tres utilisé en jazz, et peut servir a construire des grilles dans beaucoup de style comme la bossa ou meme le rock n roll ^^

I VI II V => L'Anatole, tres utilisé en jazz, la grille de Blue Moon a été construite la dessus.

Si quelqu'un en a d'autres je suis aussi preneur.

NB : Pour construire les grilles a partir des degrés, prends comme modèle l'harmonisation de la gamme majeure en DO (par exemple) :

Note => Degré => Accord
DO => I => C
RE => II => Dm
MI => III => Em
FA => IV => F
SOL => V => G
LA => VI => Am
SI => VII => Bdim (Bm5b)
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...