Conseils pour première guitare

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai besoin de vos lumières.

Je vais débuter la guitare électrique et mon copain, lui-même guitariste, m'a offert une de ses anciennes guitares qu'il a modifiée. Il m'a dit que pour débuter elle conviendrait mais j'aimerais tout de même avoir vos avis

Alors je vous fais la liste de ses caractéristiques, sachant que c'est du chinois pour moi : - Squier stratocaster classic vibe
- Micro bridge Seymour Duncan Pearly Gates
- Micro middle et neck issu d'une fender standard mexicaine.

Voilà, j'attends vos avis, merci !
Fenson66
Et bien tu as entre les mains une super guitare.
Les Classic Vibe sont top. C'est peut être pas la meilleure guitare pour débuter car on ne connait pas le style de musique que tu souhaites jouer, mais qualitativement parlant c'est un bon instrument.

Après à toi de voir si tu te sens bien dessus, si c'est le cas tu peux la garder sans soucis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Je suis contente alors ça me rassure.

A terme, mon but serai de jouer du pink floyd, Mais bon on y est pas encore
Fenson66
Une Strat est donc toute indiquée. Par contre la config micro l'est moins (ça aurait été plus intéressant avec les micros d'origine). Mais bon t'as le temps de voir venir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Comme l'a dis Fenson, tu as entre tes mains une véritable guitare pour commencer
Je te conseillerais de jouer avec le micro position haute (neck) pour débuter, ils sont plus doux (en plus relativement chaud pour une fender) et on se rend mieux compte des notes
Le Métal est un truc agressif tu sais, pas un truc avec des petites fleurs de merde.
De Johan Hegg, Amon Amarth.
Merci à vous :!

Il s'est pas fichu de moi alors

Par contre, je ne sais pas par où commencer. Est-ce que je dois apprendre les modes et les gammes directement pour être plus à l'aise par la suite ?
7_Puck_7
Pourquoi tu demande pas à ton copain ?

Moi j'ai appris la penta assez vite mais bon, tu fais ce que tu veux. Si ça t’intéresse vas-y sinon tu verras plus tard.
Ok donc c'est pas obligé non plus pour le moment.

Je préfère pas trop le solliciter pour lui montrer que je peux apprendre seule, et il est pas très pédagogue
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
ClaireFloyd a écrit :
Merci à vous :!

Il s'est pas fichu de moi alors

non, tu peux l'epouser
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
John_Mac_Rigole
ClaireFloyd a écrit :
Par contre, je ne sais pas par où commencer. Est-ce que je dois apprendre les modes et les gammes directement pour être plus à l'aise par la suite ?

Dans un premier temps, il faut commencer par le début. La première chose à faire c'est d'être le plus musical possible avec des choses minimalistes. Moi, je connais des africains qui ont un manche à balais branché au bout d'une boite de conserve, avec une seule corde, et qui font de la musique avec. Et, par opposition, je connais plein de gens qui dévalent des gammes pas en rythme et dont la musicalité est consternante.

Donc, objectif n°1 : la musicalité. Quatre accords, en rythme, suffisent pour créer celà.

Un exemple simple :

Ca peut être peu musical, car pas en rythme :

Ou très musical, car très en rythme, une main droite assez fine, etc.. :

Et, l'ultime grand secret, c'est qu'aucun vrai musicien ne rechignera pas à jouer ces petits morceaux à 4 accords car ils savent en tirer de la musicalité..... et que beaucoup de musiciens moyens diront que c'est de la daube, parce qu'eux mêmes ne produisent pas suffisament de musicalité autour de ces 4 accords.

Donc, l'objectif est bien la musicalité.
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
ClaireFloyd a écrit :

Dans un premier temps, il faut commencer par le début. La première chose à faire c'est d'être le plus musical possible avec des choses minimalistes. Moi, je connais des africains qui ont un manche à balais branché au bout d'une boite de conserve, avec une seule corde, et qui font de la musique avec. Et, par opposition, je connais plein de gens qui dévalent des gammes pas en rythme et dont la musicalité est consternante.

Donc, objectif n°1 : la musicalité. Quatre accords, en rythme, suffisent pour créer celà.

Un exemple simple :

Ca peut être peu musical, car pas en rythme :

Ou très musical, car très en rythme, une main droite assez fine, etc.. :

Et, l'ultime grand secret, c'est qu'aucun vrai musicien ne rechignera pas à jouer ces petits morceaux à 4 accords car ils savent en tirer de la musicalité..... et que beaucoup de musiciens moyens diront que c'est de la daube, parce qu'eux mêmes ne produisent pas suffisament de musicalité autour de ces 4 accords.

Donc, l'objectif est bien la musicalité.

Bravo pour cette explication si claire
7_Puck_7
Qu'est-ce que tu sais faire déjà ?

Je pensais que tu étais déjà passé par les accords puisque tu parlais déjà de penta et de mode.

Mais effectivement la première chose à apprendre c'est les accords. Avec ça tu pourras vite accompagner. Et apprend leurs noms ! Quand tu voudras jouer avec quelqu'un d'autre, tu seras (et lui aussi) bien content de connaitre les noms des accords dont vous parlerez.

Donc des morceaux à apprendre en apprenant les accords :

Polly-nirvana (plusieurs accords différents dont un barré à un moment. Et tu peu d'abord le jouer avec un rythme très simple puis essayer de trouver le vrai rythme de la chanson)
wonderwall-OAsis
knocking on heaven's door-Dylan
Californication-Red hot chili peppers
behind blue eyes-the who

Et puis ce que tu veux.
Giallo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Giallo
    le
Bonjour!

Les conseils donnés précédemment sont clairs et utiles.

Je rajouterais juste un point :

pour jouer en rythme, après avoir appréhender les accords de bases, et pourquoi pas la pentatonique, achète un métronome.

Tu en trouves qui font accordeur et métronome, et c'est la base.

Tout simplement pour ne pas travailler une oreille avec une gratte qui ne sonne pas juste, et t'habituer à différente pulsations afin de travailler le rythme.

Pour avoir une musicalité, comme dit précédemment, je pense que l'accordeur/métronome est un outil indispensable afin de s'amuser sans faire forcément n'importe quoi

Un autre truc : jouer tout les jours, même si ce n'est que cinq minutes, pour ne pas perdre l'habitude de jouer, ne pas régresser.

Bon courage, et éclate toi bien !
" Anything, Anytime, Anyplace, For no reason at all "

Franck Zappa
sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
Et j'ajouterai courage pour tes doigts ! c'est normal que ça fasse mal au début, faut pas s'inquiéter ça part très vite avec la pratique ! (une bonne semaine avec du boulot régulier et on en parle plus !) Et c'est pas qu'on s'habitue à la douleur hein, c'est vraiment que t'auras plus mal...

Sinon, je crois que John Mac Rigole a tout dit et bien dit dans son post ! savoir enchainer correctement même 3 accords, beaucoup n'en sont pas capables réellement et s'attaquent à des morceaux et techniques qu'ils finissent par massacrer...

En ce moment sur guitare électrique...